Rejoignez-nous

Climat

Acapulco dévastée et isolée après le passage de l'ouragan Otis

Publié

,

le

Un immeuble touché par le passage d'Otis à Acapulco. (© KEYSTONE/AP/Marco Ugarte)

La légendaire station balnéaire d'Acapulco, dans le sud-ouest du Mexique, était partiellement dévastée jeudi après le passage du puissant ouragan Otis qui l'a coupée du reste du pays.

"Il n'y a pas de vols d'avion. Il n'y a pas d'autobus entre Mexico et Acapulco", a constaté un photographe de l'AFP après le passage de l'ouragan qui a touché terre mercredi avec des rafales de vent allant jusqu'à 315 km/h, d'après le gouvernement mexicain.

"Il n'y a pas de signal internet ni d'électricité", a poursuivi le journaliste qui a dû quitter la ville pour transmettre ses propres photos.

Les autorités n'ont fait pour l'instant mention d'aucune victime. L'ouragan a particulièrement touché les touristes et les visiteurs, qui ne peuvent ni sortir, ni appeler leurs proches.

Environ 1100 ressortissants suisses domiciliés dans la zone sont inscrits auprès de l'ambassade de Suisse à Mexico. Ils sont tenus de suivre les instructions des autorités locales, rappelle le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

"Pourvu que quelqu'un de ma famille me voie pour qu'ils sachent que je vais bien", a déclaré une touriste mexicaine, Nely Palacios, à la chaîne Televisa, qui a pu retransmettre des images des dégâts.

Ces premières images montraient des hôtels de luxe et des centres commerciaux réduits à leur structure de ciment, ainsi que des scènes de pillages.

Les vitres des fenêtres de l'emblématique hôtel Princess ont volé en éclat et l'édifice est partiellement détruit, d'après une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux.

"Les dégâts matériels sont dévastateurs. Nous n'avons pas d'eau, nous n'avons pas de lumière, mais nous sommes sains et saufs", a déclaré Citlali Portillo, administratrice d'une résidence pour touristes, à Televisa.

"L'immeuble bougeait comme s'il s'agissait d'un tremblement de terre!", a-t-elle ajouté.

L'ouragan de force 5 a touché terre mercredi peu après minuit heure locale (08h00 suisses). Il s'était formé très rapidement en quelques heures au large de la côte Pacifique du Mexique.

Pris de court, les habitants se sont protégés comme ils ont pu. "Nous avons dû fermer les portes avec ce que nous trouvions", a raconté à l'AFP Eric Hernandez.

Habitant d'un village proche, ce jeune homme de 24 ans accompagnait un parent dans une clinique d'Acapulco au moment de l'impact de l'ouragan.

"Nous avons pu voir comment il (l'ouragan) emportait les voitures", a-t-il ajouté tandis qu'il rentrait à pied chez lui. "Le sol de la clinique bougeait".

Le président du Mexique Andres Manuel Lopez Obrador a tenté de se rendre à Acapulco par la route dans l'après-midi, n'arrivant que peu avant la tombée de la nuit. Son voyage a été retardé en raison des glissements de terrain. L'autoroute s'est retrouvée encombrée par la boue, l'eau et des arbres arrachés, a constaté l'équipe de l'AFP.

"Le plus important est de s'occuper des populations affectées. Nous n'avons toujours pas d'évaluations des dégâts, parce qu'il n'y a pas de communications", avait déclaré la coordinatrice nationale de la Protection civile Laura Velazquez à la chaîne de télévision Milenio.

Une grande partie d'Acapulco - qui compte près de 780'000 habitants - a été privée d'électricité à la suite d'une coupure décidée à titre préventif, selon les médias locaux.

La Commission fédérale d'électricité (CFE, publique) a indiqué qu'elle avait rétabli mercredi le courant pour 40% des 504'000 usagers touchés dans la région d'Acapulco.

Après avoir touché terre, l'ouragan s'est comme prévu affaibli en progressant dans l'arrière-pays.

Paulina, Norma, Patricia, Ingrid...

Le 9 octobre 1997, Acapulco avait été frappée par Paulina, qui avait causé la mort de plus de 200 personnes et provoqué l'une des catastrophes naturelles les plus graves du pays, hors tremblement de terre.

La semaine dernière, l'ouragan Norma a fait trois morts un peu plus au nord, dans l'Etat du Sinaloa.

Ouvert sur le Pacifique et le golfe du Mexique, le Mexique est exposé aux ouragans pendant la saison qui va de mai à octobre-novembre.

En septembre 2013, l'ouragan Ingrid dans le golfe et la tempête tropicale Manuel dans le Pacifique avaient pris simultanément en écharpe le Mexique.

Avec le réchauffement de la surface des océans, la fréquence des cyclones (ou ouragans ou typhons selon les régions) les plus intenses augmente.

Selon le Groupe international des experts du climat (Giec), la proportion de cyclones particulièrement intenses (de catégorie 4 et 5) devrait ainsi augmenter de 10% par rapport à l'ère pré-industrielle avec un réchauffement de +1,5 °C.

En raison de l'augmentation du niveau de la mer et des phénomènes de submersions marines, plus d'un milliard de personnes vivront dans des villes côtières à risque d'ici 2050, selon le Giec.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Climat

La Confédération présente sa stratégie pour alerter la population

Publié

le

Le site Web et l'application Alertswiss doivent être développés afin de proposer des contenus plus accessibles, selon la stratégie multicanaux d'alerte de la Confédération (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Confédération a présenté jeudi sa stratégie multicanaux pour mieux informer la population en cas de danger. Outre les alertes traditionnelles par sirène et par radio ainsi que les services d'Alertswiss, elle prévoit l'introduction de la diffusion cellulaire.

Cette technologie permet de faire parvenir des messages courts à l'ensemble des téléphones mobiles présents dans une zone concernée, explique l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) dans son document.

La guerre en Ukraine a montré à quel point la téléphonie mobile est importante pour communiquer avec son entourage et s'informer. L'OFPP va donc étudier la possibilité de mettre à disposition un réseau WLAN et des dispositifs pour charger les téléphones portables aux points de rencontre d'urgence. Ceux-ci sont mis en place par les autorités lorsque les canaux de télécommunications ordinaires ne sont plus disponibles.

Les coûts d'exploitation et de développement des canaux d'alerte et d'information pour la Confédération sont estimés à 300 millions de francs jusqu'en 2035.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Pollution microbiologique du réseau d'eau potable à Dorénaz

Publié

le

Il est recommandé aux habitants d'utiliser de l'eau en bouteille pour la boisson et l'alimentation des animaux. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une pollution microbiologique a été détectée sur le réseau d'eau du village de Dorénaz. Un contrôle de routine a permis de la détecter.

Jusqu'à nouvel avis, les habitants du village sont invités à ne plus utiliser l'eau du robinet pour la boire, pour cuisinier ou pour la lessive, selon le système d'alerte de la Confédération Alertswiss. La population doit utiliser de l'eau en bouteille pour la boisson et la nourriture des animaux.

Il est aussi recommandé de faire bouillir l'eau avant de s'en servir pour la cuisine. Les habitants sont également priés d'informer les voisins. Enfin, en cas de symptômes dus à l'ingestion d'eau contaminée, il est recommandé de consulter un médecin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Rails: le tronçon Viège-Täsch fermé jusqu’à la mi-août

Publié

le

Des ouvriers s'activent mercredi à réparer la voie ferrée de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) le long de la rivière Vispa (la Viège en français) entre Viège et Täsch. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le tronçon ferroviaire Viège-Täsch restera fermé au moins jusqu’à la mi-août. Gonflée par les intempéries, la Viège, qui longe les voies de chemin de fer, a provoqué d'importants dégâts à plusieurs endroits du tracé. Des bus de remplacement circulent.

"La situation entre Kalpetran et St. Niklaus est particulièrement critique", indique mercredi en conférence de presse Egon Gsponer, responsable de l’infrastructure au sein de la compagnie ferroviaire Matterhorn Gotthard Bahn. La remise en état des voies y est difficile en raison de l’ampleur des dégâts et de la difficulté d’accès à ces sites qui compliquent le transport de matériel et des machines de chantier.

Il n'est pas encore possible d'articuler des coûts. "Ils seront supérieurs à 10 millions de francs pour ce qui concerne la réparation", relève le CEO Fernando Lehner. A ce montant, il faut encore ajouter plus d’un million pour les frais liés à la mise en place de bus de remplacement, précise-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Une vague de chaleur extrême fait plusieurs morts aux Etats-Unis

Publié

le

Le mercure est monté jusqu'à 52 degrés celsius dans la vallée de la mort. (© KEYSTONE/AP/TY ONEIL)

Des alertes à la canicule ont été lancées mardi aux Etats-Unis, frappés par une chaleur extrême qui a entraîné des records de températures et fait plusieurs morts dans l'Ouest américain ces derniers jours. Elles concernent plus de 160 millions de personnes.

Le mercure est anormalement élevé dans l'est et le sud du pays, mais c'est dans la partie occidentale que la chaleur est la plus brutale. Dans le Nevada, Las Vegas a connu dimanche sa température la plus chaude jamais enregistrée, avec 48,9 degrés celsius.

Ce genre de températures suffocantes va se maintenir dans l'Ouest américain toute cette semaine, selon les services météorologiques américains (NWS). "La chaleur persistante et record est extrêmement dangereuse pour ceux qui n'ont pas accès à une forme de climatisation", ont-ils averti mardi sur le réseau social X.

Plusieurs morts dues à la chaleur ont déjà été signalées dans toute la région. Un motard est décédé samedi lors d'une expédition dans la vallée de la mort, où le mercure a dépassé les 52 degrés ce jour-là. Un de ses camarades appartenant au même groupe a dû être hospitalisé, selon les responsables de ce parc national, connu comme l'un des endroits les plus chauds au monde.

En Oregon, au moins quatre morts probablement liées à la chaleur ont été comptabilisées depuis vendredi, selon les médias locaux. Dans cette région du nord-ouest, habituellement plus tempérée, le mercure a atteint 40 degrés lundi dans la ville de Salem.

En Californie, en Arizona ou en Idaho, des dizaines de villes ont établi des records de températures absolus ou saisonniers ces derniers jours. "Il s'agit d'une vague de chaleur record", a résumé Daniel Swain, climatologue à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Les températures rendent la tâche des pompiers particulièrement difficile, alors que plusieurs incendies sont en cours en Californie. Dans la région de Santa Barbara, le "Lake Fire" a ravagé près de 11'000 hectares et provoqué des évacuations. L'incendie menace désormais le ranch Neverland, qui a longtemps appartenu à Michael Jackson.

Cette vague de chaleur intervient alors que le mois de juin a déjà été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon l'observatoire européen Copernicus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

De nouveaux contacts très intéressants vont vous aider à faire progresser vos activités et leur faire prendre une direction ascendante vers un futur à long terme

Les Sujets à la Une

X