International
4000 agents pour transférer un chef de gang en Equateur
Quelque 4000 soldats et policiers ont participé samedi au transfert dans une prison de haute sécurité du chef du plus puissant gang d'Equateur. Adolfo "Fito" Macias est accusé d'avoir menacé de mort le candidat à la présidentielle assassiné il y a trois jours.
Selon les autorités, "Fito" et ses hommes contrôlaient au moins un bâtiment de la prison où il était détenu. Les militaires et agents, lourdement armés, ont pénétré à l'aube à bord de véhicules blindés dans le centre de privation de liberté numéro huit de Guayaquil, où était détenu depuis 2011 le chef de la redoutable bande criminelle "Los Choneros".
Des images diffusées par les forces de sécurité sur les réseaux sociaux montrent un homme corpulent et barbu appréhendé par les agents, les mains sur la tête, puis à terre les mains liées et en sous-vêtements parmi des dizaines de prisonniers.
Le président équatorien Guillermo Lasso a ensuite annoncé sur le réseau social X que "Fito" avait été transféré à La Roca, une prison de sécurité maximale de 150 places située dans le même complexe pénitentiaire à Guayaquil.
Deuxième dans les sondages
Le nom de "Fito" fait la Une de la presse en Equateur depuis l'assassinat mercredi par balles de Fernando Villavicencio, 59 ans, candidat centriste qui était en deuxième position dans les sondages en vue des élections présidentielles prévues pour le 20 août.
Il avait affirmé la semaine dernière que le chef du gang, condamné à 34 ans de prison pour assassinat et trafic de drogue, avait menacé de le tuer. Ancien journaliste et membre du congrès, M. Villavicencio avait enquêté sur le trafic de drogue dans son pays.
Six ressortissants colombiens ont été arrêtés dans cette affaire, et un septième a été tué dans une fusillade avec les gardes du corps du candidat.
Les gangs de trafiquants de drogue sont puissants dans les prisons du pays. Plus de 430 détenus sont morts lors d'affrontements entre bandes rivales à l'intérieur des établissements depuis 2021, des dizaines d'entre eux ayant été démembrés et leurs corps brûlés.
Le parti centriste Construye a annoncé samedi que la colistière de M. Villavicencio, Andra González, sera sa candidate à la présidentielle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Dix ans après l'attaque contre Charlie Hebdo, la France se souvient
La France commémore mardi l'attaque djihadiste meurtrière menée il y a dix ans contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. La publication qui défend toujours haut et fort la liberté d'expression.
L'Allemagne partage "la douleur de nos amis français", a souligné mardi le chancelier Olaf Scholz sur le réseau social X. "L'attaque barbare" des frères Kouachi, qui a fait 12 morts dont huit membres du journal satirique, "visait nos valeurs communes de liberté et de démocratie - nous ne l'accepterons jamais", a-t-il ajouté.
Après deux jours de traque, les frères Kouachi, des Français d'origine algérienne qui avaient prêté allégeance à Al-Qaïda, avaient été abattus par une équipe d'élite de la gendarmerie, dans une imprimerie de la région parisienne où ils s'étaient retranchés.
Journal joyeusement anarchiste et anticlérical, Charlie Hebdo était la cible de menaces djihadistes depuis la publication de caricatures du prophète Mahomet en 2006.
La France a été touchée en 2015 par une série d'attentats, de l'attaque contre le célèbre hebdomadaire satirique à celles contre la salle de spectacles du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France le 13 novembre de cette année noire.
Le président français Emmanuel Macron a appelé lundi à poursuivre sans "répit" la lutte contre le terrorisme. Il a souligné que le risque "demeure prégnant dans nos sociétés", ce qui "implique qu'il n'y ait aucun relâchement et une vigilance collective".
Emotion mondiale
Cet attentat avait provoqué une émotion mondiale et donné naissance à un slogan de soutien resté célèbre: "Je suis Charlie".
Le 11 janvier 2015, des manifestations avaient réuni près de 4 millions de personnes à travers la France, avec de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement dans le cortège parisien.
Les commémorations de mardi seront "comme chaque année" marquées "par la sobriété, conformément au souhait des familles", a indiqué la mairie de Paris. La maire Anne Hidalgo "rendra hommage aux victimes" en présence du président Macron et de plusieurs ministres.
Les commémorations débuteront à 11h30 rue Nicolas-Appert dans le XIe arrondissement, où Charlie Hebdo avait ses locaux en 2015. Elles se poursuivront boulevard Richard Lenoir, où le policier Ahmed Merabet a été abattu par les Kouachi dans leur fuite.
Et elles s'achèveront à 13h10 par un hommage aux victimes du magasin Hypercasher porte de Vincennes: quatre personnes de confession juive, prises en otages, y avaient été tuées le 9 janvier 2015 par Amedy Coulibaly, qui se revendiquait de l'Etat islamique (EI).
Dix ans jour pour jour après la tuerie ayant visé sa rédaction, Charlie Hebdo sort un numéro spécial de 32 pages. En Une, il se dit "increvable!", avec le dessin d'un lecteur jovial assis sur un fusil d'assaut, lisant ce journal "historique".
Ce numéro comprend une série de caricatures sur le thème #RiredeDieu. L'hebdomadaire a lancé fin 2024 un concours international invitant à dessiner la "colère contre l'emprise de toutes les religions". Parmi 350 dessins reçus, près de 40 ont été sélectionnés.
L'un montre une mère et son enfant dans un paysage de ruines se disant qu'"un dieu ça va, trois bonjour les dégâts", un autre présente un dessinateur qui se demande si dessiner "un type qui dessine un type qui dessine Mahomet, ça va ?".
"Forces obscurantistes"
À côté de Charlie Hebdo en kiosque, plusieurs quotidiens français consacrent leur Une au dixième anniversaire de l'attaque: "Liberté, Liberté Charlie !" titre Libération, alors que Le Figaro s'inquiète de voir la France "toujours sous la menace islamiste".
"La menace terroriste n'a jamais été aussi présente", affirme aussi le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau en première page du journal Le Parisien, tandis que l'ombre d'un crayon et d'une gomme trouée par une balle dessine un "10" en Une de La Croix.
Charlie Hebdo publie mardi les résultats d'une étude de l'institut de sondage Ifop réalisée en juin 2024 indiquant que 76% des Français estiment que "la liberté d'expression est un droit fondamental" et que "la liberté de caricature en fait partie".
Riss, le successeur à la tête de Charlie Hebdo de l'emblématique dessinateur Charb, tué dans l'attaque, souligne que "la satire possède une vertu qui nous a aidés à traverser ces années tragiques: l'optimisme".
"Aujourd'hui, les valeurs de Charlie Hebdo, comme l'humour, la satire, la liberté d'expression, l'écologie, la laïcité, le féminisme pour ne citer que celles-ci, n'ont jamais été autant remises en cause (...) Peut-être parce que c'est la démocratie elle-même qui se trouve menacée par des forces obscurantistes renouvelées", affirme-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
France: l'inflation stable en décembre à 1,3% sur un an
Les prix à la consommation en France ont augmenté de 1,3% en décembre sur un an, une évolution identique à celle de novembre, a indiqué mardi l'Insee.
En décembre, les prix de l'énergie (+1,2%) ont enregistré un léger rebond qui a été contrebalancé par la poursuite du repli des produits manufacturés (-0,4%) et la stagnation des prix de l'alimentation (0,0%), selon l'estimation provisoire de l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Les prix des services, qui représentent plus de la moitié du panier de consommation des ménages, ont augmenté de 2,3% sur un an, comme en novembre. Ceux du tabac ont pris 8,7%, stables également sur un an par rapport au mois précédent.
Economie morose
Sur un mois, les prix à la consommation sont en hausse de 0,2% en décembre, selon l'estimation provisoire, après un recul de 0,1% en novembre. L'Insee l'attribue à l'augmentation des prix des services, notamment des transports, et des produits pétroliers.
L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays européens, a pour sa part augmenté de 1,8% en décembre sur un an, après 1,7% en novembre. Il est en hausse de 0,2% sur un mois après -0,1% en novembre.
Pour 2025, l'Insee avait dit en décembre entrevoir un début d'année "morose" pour l'économie française, alors que le gouvernement tente de doter le pays d'un budget qui serait marqué par un effort budgétaire de 50 milliards d'euros. L'institut voit l'inflation refluer jusqu'à 1% en juin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Culture
Les Golden Globes repassent les 10 millions de téléspectateurs
L'audience des Golden Globes a poursuivi son rebond cette année, avec plus de 10 millions de téléspectateurs, ont annoncé lundi leurs organisateurs. La cérémonie a sacré dimanche "Emilia Perez" de Jacques Audiard et "The Brutalist".
Plombées par la pandémie de Covid-19, puis par un scandale en 2021 révélant le racisme et la corruption de leurs membres, ces récompenses se sont profondément réformées et sont sur une pente ascendante. Avec 10,1 millions de téléspectateurs, la 82e cérémonie des Golden Globes a vu son audience augmenter de 7% par rapport à l'édition 2024.
Ces données préliminaires dévoilées lundi par la chaîne CBS confirment le rebond progressif des audiences, après le plus bas historique de 6,3 millions de téléspectateurs en 2023.
Longtemps perçus comme un tremplin essentiel vers les Oscars et la soirée favorite d'Hollywood, les Golden Globes ont failli disparaître pour cause de scandales. La cérémonie avait été boycottée et privée de diffusion télévisée en 2022.
Rachetés la même année par un milliardaire, qui a profondément diversifié leur jury, les Globes ont été relancés sur la chaîne CBS en 2023, plutôt que NBC.
Nikki Glaser
Leur nouvelle mouture semble s'installer dans le paysage audiovisuel américain: parmi les grandes vedettes nominées dimanche soir, il n'y avait pas d'absent notable, signe que la cérémonie retrouve son lustre d'antan.
La soirée a sacré deux grands vainqueurs. "Emilia Perez", l'odyssée musicale de Jacques Audiard sur la transition de genre d'un trafiquant de drogue mexicain, a remporté quatre prix, dont celui de la meilleure comédie et "The Brutalist", long portrait d'un architecte survivant de l'Holocauste, qui tente de refaire sa vie aux États-Unis, a raflé trois récompenses, dont celle du meilleur film dramatique.
La cérémonie s'est également distinguée par la diversité de son palmarès, avec une statuette pour la Brésilienne Fernanda Torres ("Je suis toujours là") et la première récompense majeure de la carrière de Demi Moore, pour son rôle d'ancienne gloire droguée à un sérum de jouvence dans le film français "The Substance".
Première femme à présenter les Golden Globes en solo, l'humoriste Nikki Glaser a réussi son pari, en inondant la cérémonie de blagues bien senties. Au point que la presse américaine évoque déjà la possibilité qu'elle rempile à la prochaine édition.
L'audience des Globes reste toutefois très inférieure à ses niveaux d'avant la pandémie. En 2020, plus de 18 millions de téléspectateurs avaient assisté à l'émission.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un puissant séisme fait au moins 95 morts au Tibet
Un puissant séisme survenu mardi dans la région himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a fait au moins 95 morts et provoqué l'effondrement de nombreux bâtiments. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'au Népal voisin.
Le séisme d'une magnitude de 6,8 a frappé le canton de Dingri, situé non loin de la frontière sino-népalaise, à 09H05 (02h05 en Suisse), selon l'agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC). L'institut d'études géologiques américain (USGS) a fait état d'une magnitude de 7,1.
Des vidéos diffusées par la télévision publique chinoise CCTV montrent des habitations de couleur blanche en haute altitude aux murs éventrés et aux toits effondrés, avec des pierres qui jonchent le sol.
D'autres images de la chaîne montrent des véhicules ensevelis sous des briques ou encore des clients d'une supérette fuyant le magasin au moment où le séisme fait tomber sur le sol les produits disposés sur les étagères.
Des pompiers en tenue orange sont arrivés sur les lieux de la catastrophe, au milieu de décombres et auprès de survivants et de personnes âgées emmitouflés dans des couvertures, selon des vidéos de CCTV.
"Au total, 95 personnes sont mortes et 130 autres blessées" selon le dernier décompte, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Un précédent bilan provisoire faisait état de 53 morts.
"Les secousses ont été très fortement ressenties dans le canton de Dingri et aux alentours et de nombreux bâtiments se sont effondrés près de l'épicentre", a indiqué CCTV.
Températures glaciales
Dans la petite ville de Lhatsé, des vidéos géolocalisées par l'AFP montrent des débris éparpillés devant des restaurants dans une rue. L'épicentre se situe à environ 370 km au sud-ouest de la capitale régionale Lhassa, selon les données du CENC.
Chine nouvelle a indiqué que les autorités locales se rendaient dans les différentes communes du canton de Dingri "afin d'évaluer les répercussions du séisme".
Les autorités ont envoyé de l'aide d'urgence, notamment des tentes en coton, des couettes et d'autres équipements utiles pour supporter les rudes conditions climatiques, a précisé l'agence.
Les températures y sont d'environ -8°C en journée et pourraient chuter à -18°C cette nuit, selon le Bureau national météorologique chinois. Le canton de Dingri compte environ 62'000 habitants et se situe non loin du versant chinois de l'Everest.
Le président chinois Xi Jinping a appelé à "tout mettre en oeuvre pour mener à bien les opérations de recherche et de sauvetage ainsi que pour soigner les blessés", selon CCTV.
"Il faut tout faire pour minimiser les pertes humaines" et "reloger les personnes touchées", a-t-il indiqué.
Si les tremblements de terre sont fréquents dans la région, le séisme de mardi est le plus puissant enregistré dans un rayon de 200 kilomètres au cours des cinq dernières années, a indiqué le CENC.
Des précédents meurtriers
Au Népal, le séisme, qui a notamment été ressenti dans la capitale Katmandou, a frappé les zones situées autour de Namche et de Lobuche, tout près du camp de base de l'Everest.
"Cela a secoué assez fort ici, tout le monde est réveillé mais nous n'avons pas connaissance de dégâts pour le moment", a indiqué Jagat Prasad Bhusal, un responsable de la région de Namche, dans le nord-est du Népal.
L'Himalaya se trouve sur la ligne de fracture entre les plaques tectoniques indienne et eurasienne et connaît une activité sismique régulière.
En 2015, un tremblement de terre de magnitude 7,8 avait fait près de 9000 morts et plus de 22'000 blessés au Népal, détruisant plus de 500'000 habitations.
Un séisme survenu en décembre 2023 avait fait 148 morts et des milliers de sans-abri dans la province chinoise du Gansu (nord-ouest).
Ce tremblement de terre était le plus meurtrier en Chine depuis 2014, lorsque plus de 600 personnes avaient été tuées dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest du pays.
En mai 2008, un séisme très puissant, de magnitude 7,9, avait fait 87'000 morts ou disparus dans la province du Sichuan (sud-ouest). La catastrophe avait constitué un choc national.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès à 116 ans d'une Japonaise, doyenne mondiale
-
ClimatIl y a 2 jours
Sévère tempête de neige dans l'est des Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
Miami suspend Butler pour sept matches
-
InternationalIl y a 3 jours
Début des six jours de funérailles nationales pour Jimmy Carter
-
InternationalIl y a 3 jours
Messi, Soros, Bono, Clinton: dernière salve de décorations de Biden
-
CultureIl y a 3 jours
Le carnaval du Cap célèbre la fin de l'esclavage
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Soutien de CS aux nazis: zones d'ombre selon une enquête américaine
-
InternationalIl y a 3 jours
Sarrazin a été rapatrié en France, sa saison terminée