Rejoignez-nous

Économie

PS Vaud: une initiative cantonale va être lancée pour protéger les locataires

Publié

,

le

Les loyers proposés à la relocation ont augmenté de 86% depuis l’an 2000. (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Parti socialiste vaudois va lancer une initiative populaire cantonale pour protéger les locataires. Il dénonce l’explosion des loyers après rénovation, le manque drastique de logements vacants et la multiplication des résiliations de bail collectives dans le canton. Le début de la récolte de signature est prévu pour rentrée.

Le PS  vaudois dit « Stop à l’expulsion des locataires et à l’explosion des loyers après travaux ». Il pointe l’explosion des loyers après rénovation, le manque de logement vacant et des résiliations de bail collectives dans le canton. Selon lui, les locataires sont trop souvent exposés à la spéculation immobilière et à la menace d’expulsion. Le texte demande notamment des contrôles des loyers après travaux pendant dix ans, sur tout le territoire cantonal, un renforcement de la protection contre les expulsions collectives, ainsi qu’une obligation de relogement si le départ est inévitable.

Pour les initiants, il y a un besoin urgent à protéger les locataires contre les hausses de loyer massives et contre les expulsions. Les explications de Jessica Jaccoud, conseillère nationale socialiste.

Avec cette initiative, le parti vise à étendre et renforcer la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif, acceptée par les Vaudois en 2017. Car pour les initiants, la loi actuelle ne protège pas suffisamment les locataires.

Une première réaction ne s’est pas fait attendre de la part de la Chambre vaudoise immobilière. Celle-ci dénonce « une mise à mort de la loi cantonale sur l’énergie », en raison de contraintes supplémentaire pour la rénovation énergétiques des bâtiments. La réponse de Jessica Jaccoud, conseillère nationale socialiste.

L’initiative « Stop à l’expulsion des locataires et à l’explosion des loyers après travaux » devrait être lancée à la rentrée. Les initiants auront quatre mois pour récolter 12'000 signatures.

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

France: rebond de la production industrielle en février

Publié

le

La production manufacturière a affiché une hausse de 1,4% en février sur un mois, après un recul de 0,5% en janvier, selon les données de l'Institut national de la statistique. (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

La production industrielle en France a rebondi en février, de 0,7% par rapport à janvier. Elle a notamment été tirée par la nette reprise de l'industrie manufacturière, a indiqué l'Insee vendredi.

La production manufacturière a affiché une hausse de 1,4% en février sur un mois, après un recul de 0,5% en janvier, selon les données de l'Institut national de la statistique. L'Insee a revu le taux affiché par la production industrielle en janvier. Initialement calculé à -0,6%, ce taux est finalement en baisse de 0,5%.

En février, la production a notamment rebondi dans la fabrication d'"autres produits industriels" (+1,2% après -0,4%) et plus fortement encore dans la fabrication de biens d'équipement (+3,1% après -3,2%). Elle s'est accélérée dans les matériels de transport (+3,2% après +1,1%), avec un net rebond dans "autres matériels de transport" (+4,1% après -2,4%), mais a ralenti dans l'industrie automobile (+1,8% après +7,2%).

En revanche, la production a encore fléchi dans les industries extractives, énergie, eau (-2,2%, après -0,1%), la cokéfaction et le raffinage (-6,9%, après -2,1%) et les industries agro-alimentaires (-0,2%, après -0,1%).

Sur trois mois (de décembre 2024 à février 2025), la production cumulée est inférieure à celle des trois mêmes mois de l'année précédente dans l'industrie manufacturière (-1,9%) comme dans l'ensemble de l'industrie (-1%), précise l'Insee. Sur cette période, la production est en nette baisse dans la fabrication d'"autres produits industriels" (-2,2%), notamment dans la métallurgie (-5,2%), la chimie (-5,4%), et les industries du caoutchouc, du plastique et des autres produits minéraux non métalliques (-5,3 %).

Elle recule aussi nettement dans la fabrication de matériels de transport (-5,7%), surtout dans l'industrie automobile (-10,7%), et plus modérément dans la fabrication de biens d'équipement (-0,8%). A l'opposé, elle est en hausse dans les industries extractives, énergie, eau (+3,2%), la cokéfaction et le raffinage (+8,3%) et dans les industries agroalimentaires (+0,5%).

"Dans un contexte de très forte hausse des prix de l'énergie entre 2021 et 2023, les branches intensives en énergie ont été particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, ce qui a contribué à une baisse de leur production", rappelle l'Insee, comme elle l'avait déjà fait en janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Les nuitées hôtelières à la traine en février

Publié

le

Parmi les visiteurs internationaux, les nuitées des Chinois ont diminué de 24,0%, celles des Allemands de 10,5% et celles des Italiens de 3,5%. A l'inverse, les touristes américains ont réservé 14,1% de plus de nuitées, les Français 8,3% et les Britanniques 3,7%. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le secteur hôtelier a enregistré en février une baisse de 2,8% sur un an du nombre de nuitées à 3,4 millions, selon les chiffres toujours provisoires publiés vendredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les réservations d'hôtes suisses ont perdu 5,9% à 1,8 million, alors que celles en provenance de l'étranger ont augmenté de 0,9% à 1,6 million, indique un communiqué confirmant une première estimation dévoilée fin mars.

Parmi les visiteurs internationaux, les nuitées des Chinois ont diminué de 24,0%, celles des Allemands de 10,5% et celles des Italiens de 3,5%. A l'inverse, les touristes américains ont réservé 14,1% de plus de nuitées, les Français 8,3% et les Britanniques 3,7%.

De janvier à février, l'hôtellerie suisse a affiché une hausse de 0,2% à 6,5 millions de nuitées par rapport à la même période en 2024, avec 3,1 millions venant de l'étranger (+4,5%) et 3,4 millions de Suisse (-3,5%).

L'année dernière, l'hôtellerie suisse avait atteint un nouveau record à 42,8 millions de nuitées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Le taux de chômage stable à 2,9% en mars

Publié

le

Par rapport au même mois de 2024, le chômage a augmenté de 23'976 personnes (+22,1%). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La situation sur le marché suisse de l'emploi est demeurée stable en mars. Le taux de chômage est resté sous la barre des 3,0%, à 2,9%.

Au cours du mois sous revue, le nombre de chômeurs a reculé de 2877 personnes (-2,1%) par rapport au mois précédent pour atteindre 132'569 personnes, selon les chiffres du Seco publiés vendredi.

Par rapport au même mois de 2024, le chômage a augmenté de 23'976 personnes (+22,1%).

Corrigé des variations saisonnières, le nombre de chômeurs a augmenté de 3330 personnes sur un mois à 128'774 personnes. Le taux de chômage a progressé à 2,8% après 2,7% en février. Le taux de chômage des jeunes a baissé de 0,1 point de pourcentage sur un mois à 2,6%. Celui des seniors a fait de même à 2,6% également.

Sur un an, le nombre de jeunes chômeurs a augmenté de 2207 personnes, soit de 23,2% et celui des seniors de 6109 personnes (+20,0%). En mars, 212'390 de demandeurs d'emploi étaient recensés, soit 309 personnes de moins qu'en février. Sur un an, le bond est de 19,1% à 33'998 personnes supplémentaires.

Le nombre de personnes ayant épuisé leurs droits aux indemnités chômage au cours du mois de janvier 2025 s'élevait à 3309 personnes. Cela représente 1079 personnes de plus (+48,4%) qu'en décembre dernier.

Le nombre de postes vacants corrigé des variations saisonnières a reculé de 1868 (-4,2%) par rapport au mois précédent, à 42'530 postes.

Selon les données connues à fin mars, la réduction de l'horaire de travail a touché 9202 personnes en janvier, soit 9,3% de plus qu'en décembre.

Concernant les chiffres de la Caisse de compensation de l'assurance chômage (CCA), les recettes ont reculé de 3,1% à 8,86 milliards de francs en 2024 par rapport à l'année précédente. Les dépenses totales ont avancé à 7,46 milliards, après 6,38 milliards. Ainsi, l'excédent de recettes généré a atteint 1,40 milliard contre 2,76 milliards en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Le taux de chômage stable à 2,9% en mars

Publié

le

Alerte Info (© )

Le taux de chômage en Suisse est resté stable en mars à 2,9%. Corrigé des variations saisonnières, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a indiqué vendredi un taux en hausse à 2,8% après 2,7% en février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MON ESSENTIEL

EMMANUEL MOIRE

10:47

Les 2 derniers titres

FIELDS OF GOLD

STING

10:43

RUNAWAY

ONE REPUBLIC

10:41

Votre Horoscope

Poissons

Initiatives éclairées et intuition remarquable vous guident vers une meilleure connexion émotionnelle avec autrui. Un équilibre parfait !

Les Sujets à la Une