Rejoignez-nous

Culture

Visions du Réel revient en salles avec 160 films du 7 au 17 avril

Publié

,

le

160 films seront projetés dans le cadre de la prochaine édition de Vision du Réel (Photo d'illustration © KEYSTONE/Noemi Cinelli)

La 53e édition du Festival Visions du Réel de Nyon présentera 160 films documentaires de 68 pays différents du 7 au 17 avril prochain pour son grand retour en présentiel dans les salles. Sur 124 films dans la sélection officielle, 85 films seront présentés en première mondiale.

Avec 26 (co)productions helvétiques, le Festival s'affirme une fois encore comme un partenaire essentiel de la création nationale, ont annoncé mardi devant la presse ses organisateurs. Le réalisateur, scénariste et producteur italien Marco Bellocchio recevra le prix d'honneur de cette édition 2022, qui s'ouvrira avec le film "Fire of Love", portrait épique et spectaculaire des volcanologues Katia et Maurice Krafft, réalisé par la cinéaste américaine Sara Dosa.

Après deux éditions respectivement digitale et hybride, l'équipe du festival se "réjouit énormément" de retrouver les salles de cinéma, tout en conservant une sélection de films et les masterclasses en streaming.

"Nous vivons cette édition comme un renouveau du Festival. En intégrant les développements numériques des deux dernières années tout en mettant l'accent sur les rencontres, nous réunissons le meilleur de deux mondes et abordons l'avenir avec plus de dynamisme encore", a déclaré le président du Festival Raymond Loretan lors de la conférence de presse à Nyon.

Dans le contexte de guerre actuelle en Ukraine, M. Loretan a réitéré "la solidarité de Visions du Réel avec les artistes et cinéastes ukrainiens ainsi qu'avec les artistes et cinéastes russes en résistance".

Quelque 3000 inscriptions

"Les 124 films de la sélection officielle ont été choisis à partir des 3000 inscriptions - un chiffre qui reste stable. Nous avons toutefois constaté que certains pays ont sans doute davantage souffert du Covid du point de vue de la production et cela se ressent cette année dans la sélection, avec une répartition géographique un peu différente de celle existant habituellement dans le programme", a pour sa part affirmé Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel.

"Les films qui habitent la sélection 2022 embrassent une fois encore un formidable spectre d'approches, de regards, d'urgences, de libertés et de subjectivités. L'édition 2022 sera particulièrement impressionnante du point de vue artistique, éclectique et ouverte", a-t-elle ajouté.

Présentant quinze premières mondiales et une internationale de 18 pays, la compétition internationale "Long Métrages" expose le cinéma du réel contemporain dans une définition large et ouverte, originale et singulière. Présentant quinze longs et moyens métrages provenant de seize pays, la compétition "Burning Lights" est, elle, dédiée aux nouveaux vocabulaires et écritures, à la liberté narrative et formelle.

Dédiée aux longs et moyens métrages (co)produits en Suisse, la compétition nationale inclut pour sa part treize coproductions suisses avec huit pays, dont douze premières mondiales.

Film ukrainien en clôture

"La guerre en Ukraine est dans nos esprits, raison pour laquelle nous avons décidé de présenter "The Earth is Blue as an Orange" en clôture du festival, en signe de solidarité, aux côtés des autres films réalisés et/ou produits en Ukraine déjà présents dans le programme", a annoncé Mme Bujès.

Le film de la réalisatrice ukrainienne Iryna Tsilyk plonge dans le quotidien d'Anna, qui vit seule avec ses quatre enfants, en Ukraine dans le Donbass. A l'intérieur de sa maison de vie règne l'harmonie, à l'extérieur, c'est le chaos de la guerre.

Le réalisateur, scénariste et producteur italien Marco Bellocchio est donc l'invité d'honneur de cette 53e édition. L'hommage prévoit une rétrospective de l'une des œuvres les plus importantes du cinéma contemporain et la présentation du nouveau documentaire du cinéaste. Le public pourra visionner une dizaine de titres.

Kirsten Johnson, cinéaste américaine et directrice de la photographie ayant notamment travaillé avec Laura Poitras, sera, elle, l'invitée spéciale de Vision du Réel 2022.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella

Publié

le

Lady Gaga a joué au premier jour du Festival Coachella (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Lady Gaga a livré une performance digne d'un rêve gothique vendredi pour le premier soir du célèbre festival de Coachella, en Californie, devant une immense foule enivrée venue voir la "Mother Monster" interpréter ses tubes.

Tout juste après la sortie de son dernier album "Mayhem" (chaos en français, ndlr) la tête d'affiche du programme a réjoui ses légions de "Little Monsters", le surnom donné à ses fans, avec un set d'une heure et demie incluant des simulations de mort et de résurrection.

Elle a fait la part belle à son nouvel album mais la foule a rugi dès qu'elle a entonné les premières notes de ses plus grands succès, comme "Paparazzi" et "Bad Romance".

Son interprétation de "Poker Face" l'a vue jouer contre ses danseurs dans une gigantesque partie d'échecs. C'est notamment ce goût de la performance qui a fait d'elle une pop star emblématique.

La rappeuse Missy Elliott a également livré un show explosif mêlant ses tubes tels que "Lose Control", "Get Ur Freak On" et "Work It" avec des visuels psychédéliques et des lasers.

Parmi les autres artistes qui ont électrisé le désert de Coachella, le chanteur américain Benson Boone, le groupe britannique The Prodigy, la rappeuse thaïlandaise Lisa ou encore la star sud-africaine Tyla.

Comme prévu, ce premier jour s'est déroulé sous un soleil brûlant et une température dépassant les 37 degrés.

Les distributeurs de crème solaire et les stations de recharge d'eau mises à disposition ont été particulièrement appréciés sur ces vastes espaces manquant d'ombre. Nombreux étaient les festivaliers qui brandissaient des éventails tandis que d'autres rivalisaient de style avec des tenues en cuir, rappelant que Coachella est haut-lieu de la mode.

La reine pop

Au-delà de la reine pop, une liste impressionnante de stars attend les festivaliers, comme Charli XCX, qui repeindra Coachella de son vert "brat", devenu viral l'été dernier, ou encore le rappeur Travis Scott, invité spécial après le concert des Green Day samedi.

Dimanche, la superstar du hip-hop Megan Thee Stallion occupera la scène principale, avant un concert de la tête d'affiche Post Malone.

Coachella s'est résolument tourné vers la musique pop au cours de la dernière décennie, mais l'édition 2025 reviendra aussi aux racines rock du festival.

Outre Green Day et The Prodigy, des groupes tels que The Go-Gos, les Misfits dans leur formation originale, Jimmy Eat World et les légendes punk Circle Jerks, sont annoncés.

Coachella 2025 se déroule du 11 au 13 avril et du 18 au 20 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Tour-de-Peilz: le Musée Suisse du Jeu présente "Planète Jeux"

Publié

le

Le Musée du Jeu de la Tour-de-Peilz explore les liens entre jeux et nature dans sa nouvelle exposition (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) propose une nouvelle exposition consacrée aux liens entre le jeu et la nature. Intitulée "Planète Jeux" et à voir jusqu'au 1er mars 2026, elle invite à découvrir "la diversité des imaginaires environnementaux" à travers un panorama de plus de 150 jeux de plateau et une sélection de 25 jeux vidéo.

Cette nouvelle exposition questionne "notre rapport à l'environnement et les visions du monde que le jeu façonne: doit-on accumuler des ressources pour gagner ou collaborer pour préserver la planète ?", soulignent les responsables du musée.

"Planète Jeux" s'intéresse aussi à l'impact écologique du jeu, entre production industrielle massive, extraction de métaux rares ou dépendance aux chaînes d'approvisionnement mondiales. "Comment mesurer son empreinte écologique et imaginer des alternatives plus durables ?", questionne le musée vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

ESC: la TV espagnole demande un débat sur la participation d'Israël

Publié

le

Yuval Raphael, la candidate israélienne à l'Eurovision 2025, est une rescapée du 7 octobre. (© KEYSTONE/AP/OHAD ZWIGENBERG)

Le groupe public de radio et télévision espagnol RTVE a réclamé vendredi un "débat" sur la présence d'Israël à l'Eurovision, dont la finale est prévue le 17 mai en Suisse, en raison des "inquiétudes" liées à "la situation à Gaza".

"RTVE a adressé une lettre" à l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours, "pour demander l'ouverture d'un débat sur la participation au concours de la télévision publique israélienne (KAN)", indique le groupe public espagnol dans un communiqué.

L'Eurovision oppose les diffuseurs publics des différents pays qui organisent l'événement et qui choisissent un candidat les représentant. L'absence de la télévision publique israélienne entraînerait donc celle d'un candidat israélien à l'Eurovision.

Dans son courrier, "RTVE réitère son soutien" à l'Eurovision "mais reconnaît également les préoccupations que la situation à Gaza et la participation de la télévision publique KAN suscitent au sein de la société civile espagnole", poursuit le communiqué.

Dans ce contexte, "il serait approprié que l'UER reconnaisse l'existence de ce débat et prévoit un espace de réflexion entre les diffuseurs membres de l'UER sur la participation de la télévision publique israélienne" au concours, conclut le groupe public.

Dans un communiqué publié vendredi soir, l'UER a déclaré : "Nous saluons l'engagement de RTVE envers le Concours Eurovision et comprenons les inquiétudes et les opinions profondes suscitées par le conflit actuel au Moyen-Orient".

"Tous les membres de l'UER sont éligibles pour participer au Concours Eurovision de la Chanson et nous restons en contact permanent avec les participants cette année, y compris RTVE, sur tous les aspects du Concours", ajoute le texte.

Une rescapée du 7 octobre

Trente-sept pays doivent participer, via leurs diffuseurs nationaux, à l'édition 2025 de l'Eurovision, plus grand concours de chant au monde, organisée en mai à Bâle, en Suisse.

La télévision israélienne KAN a sélectionné cette année comme candidate Yuval Raphael, une rescapée de l'attaque du Hamas du 7 octobre.

La demande de RTVE survient alors que des pétitions ont été lancées en Finlande fin mars pour demander à la chaîne publique Yle de faire pression sur l'UER afin d'exclure Israël de l'édition 2025, là aussi en raison de la guerre à Gaza.

L'an dernier, des milliers de personnes ont manifesté dans la ville suédoise de Malmö, qui organisait l'événement, afin de s'opposer à la participation d'Israël à la compétition.

Israël a repris ses bombardements le 18 mars, mettant fin à une trêve de deux mois avec le Hamas dans la bande de Gaza, où la guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste contre Israël le 7 octobre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Visions du Réel: The Prince of Nanawa et Les Vies d’Andrès primés

Publié

le

Le Prix du public de l'édition 2025 de Visions du Réel revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La réalisatrice argentine Clarisa Navas remporte le Grand Prix de la compétition Internationale longs métrages à Visions du Réels avec "The Prince of Nanawa". "Les Vies d’Andrès" du Fribourgeois Baptiste Janon et du Belge Rémi Pons remporte la compétition nationale.

"The Prince of Nanawa" suit sur 10 ans les métamorphoses d’Ángel, de l’enfance à l’âge adulte à la frontière entre l’Argentine et le Paraguay, indiquent les organisateurs vendredi. "The Vanishing Point" de l'Iranien Bani Khoshnoudi remporte la compétition Burning Lights. Le film brise le silence familial au sujet d’une cousine disparue, exécutée durant les purges de 1988 dans les prisons du régime iranien.

Du côté la compétition nationale, le film "Les Vies d’Andrès" met en lumière le quotidien de quatre chauffeurs routiers pris dans une spirale de performance et de contraintes logistiques, qu’il croise avec un roman sur un charretier du début du 20e siècle.

Le Prix du public revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

COUNTING

BAHIA DE ROSES

01:08

Les 2 derniers titres

FAST AND HAPPY

JUANGA

01:05

KEN VERHEECKE - AUTUMN REFLECTIONS - 09 ROUGHLOCK FALLS

KEN VERHEECKE

01:03

Votre Horoscope

Taureau

L'occasion est là d’affermir les résultats acquis par vos efforts... Il faut que tout ce que vous avez édifié à ce jour, soit ancré solidement.

Les Sujets à la Une