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Culture

Vente publique de billets pour la tournée de Taylor Swift annulée

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Ticketmaster est dans le viseur d'élus américains, qui dénoncent un "monopole hors de contrôle" (archives). (© KEYSTONE/AP/Paul Sakuma)

Après des préventes marquées par une attente interminable et de nombreuses pannes, la vente publique de billets pour la tournée de Taylor Swift aux Etats-Unis a été annulée. Le système a reçu des milliards de requêtes, ce qui a provoqué des blocages.

"En raison d'une demande particulièrement élevée [...] et d'un stock insuffisant de tickets restants pour satisfaire cette demande", la vente qui devait avoir lieu vendredi est annulée, a tweeté jeudi le site spécialisé Ticketmaster.

L'entreprise a expliqué avoir vendu 2 millions de billets pour la star de la pop musique mardi lors des préventes, un record pour un artiste en une journée. Malgré la mise en place de garde-fous, comme la vérification des comptes des fans et l'octroi de code pour l'achat des places en avance, le site de billetterie s'est plaint dans un communiqué "d'un nombre vertigineux d'attaques de bots".

Des milliards de requêtes

Le système de Ticketmaster a ainsi reçu 3,5 milliards de requêtes, ce qui a provoqué des bugs, a expliqué l'entreprise. Cette cacophonie a relancé le débat sur ce géant du secteur de la vente de billets, qui alimente la frustration des amateurs de musique depuis des années, notamment à cause de frais cachés et de la montée en flèche des prix.

Plusieurs élus américains ont critiqué la fusion en 2010 entre Ticketmaster et le géant du divertissement Live Nation, qualifié de "monopole hors de contrôle" par l'élu démocrate David Cicilline.

Des associations de lutte contre les monopoles et de protection des consommateurs ont récemment appelé à enquêter sur ce groupe, sa situation de force lui permettant selon eux "de faire flamber les prix, d'imposer des frais inutiles et coûteux et d'exploiter les artistes, les salles indépendantes et les fans".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

L'actrice de "Shining" Shelley Duvall est morte à 75 ans

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Shelley Duvall à Cannes en1977 alors qu'elle est récompensée cette année-là pour son rôle dans "Trois Femmes". (© KEYSTONE/AP/Jean Jacques Levy)

L'actrice américaine Shelley Duvall, connue pour son rôle dans le célèbre "Shining" de Stanley Kubrick avant de longtemps disparaître des écrans, est décédée jeudi à l'âge de 75 ans, ont rapporté les médias américains.

Shelley Duvall est morte dans son sommeil à son domicile de Blanco, au Texas, dans le sud des Etats-Unis, à la suite de complications liées à un diabète, a précisé The Hollywood Reporter, citant son compagnon, le chanteur Dan Gilroy.

Née le 7 juillet 1949 à Fort Worth, au Texas, Shelley Duvall est découverte par Robert Altman, figure du Nouvel Hollywood, inspiré notamment par la Nouvelle Vague française.

Le cinéaste connu pour ses personnages riches, sa critique sociale acerbe et son sens de la satire, l'engage dans la comédie noire "Brewster McCloud" sortie en 1970.

L'actrice éclectique aux grands yeux incarne une multitude de personnages souvent excentriques qui lui valent une série de récompenses, notamment à Cannes pour son rôle dans "Trois Femmes" en 1977.

Sa carrière reste marquée par sa relation de travail avec Robert Altman, qui lui "offre de sacrés bons rôles". "Aucun d'entre eux ne se ressemble", avait-elle confié au New York Times en 1977.

Cette année-là, elle fait une apparition furtive dans "Annie Hall" de Woody Allen en 1977.

Des larmes 12 heures par jour

Mais c'est Stanley Kubrick qui donne sans doute à Shelley Duvall l'un des rôles de sa vie dans "Shining", l'adaptation du roman éponyme de Stephen King, aux côtés de Jack Nicholson.

Dans ce grand classique de l'épouvante, l'actrice est mise à rude épreuve par le cinéaste pour interpréter Wendy Torrance, épouse d'un écrivain qui sombre dans la folie meurtrière et la terrorise elle et leur jeune fils.

Stanley Kubrick l'a fait "pleurer 12 heures par jour pendant des semaines" durant le tournage, a-t-elle raconté au magazine People en 1981.

"Je ne me donnerai plus jamais autant. Si vous voulez souffrir et appeler ça de l'art, allez-y, mais sans moi."

"Violence" d'Hollywood

La même année que "Shining", elle partage l'affiche avec Robin Williams dans l'adaptation de "Popeye" par Robert Altman.

Dans les années 1980, elle se lance aussi dans les programmes pour enfants.

En 2023, elle revient au cinéma après deux décennies d'absence dans le thriller indépendant "The Forest Hills".

La discrétion de Shelley Duvall ces dernières années avait suscité de nombreuses spéculations à Hollywood.

Dans une récente interview accordée au New York Times, elle et Dan Gilroy ont exprimé leur exaspération face aux rumeurs.

Dans ce rare entretien, elle dit se sentir trahie par l'industrie qui l'avait portée aux nues à ses débuts.

"J'étais une star, j'avais des premiers rôles", rappelle-t-elle au journal.

Sa disparition des écrans? "Les gens pensent que c'est la vieillesse, mais c'est faux. C'est de la violence", dit-elle. "Comment vous sentiriez-vous si les gens étaient vraiment gentils, et puis, soudainement, d'un coup... ils se retournent contre vous?"

Envole-toi

Musicien et ancien chanteur du groupe Breakfast Club, connu pour sa relation passée avec Madonna, Dan Gilroy était le partenaire de longue date de Shelley Duvall, depuis leur rencontre sur le tournage d'un film Disney en 1990.

"Ma chère, douce, merveilleuse partenaire de vie et amie nous a quittés. Trop de souffrance ces derniers temps, maintenant elle est libre. Envole-toi, belle Shelley", a déclaré Dan Gilroy dans un communiqué largement diffusé dans les médias.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Les Aubes musicales commencent lundi aux Bains des Pâquis

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Une nouvelle édition des Aubes musicales commence lundi aux Bains des Pâquis, à Genève. Ce festival propose chaque jour, jusqu'au 18 août, des concerts gratuits au coeur de la rade. Des cors des Alpes se produiront pour la fête nationale (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Aubes musicales 2024 auront lieu dès lundi aux Bains des Pâquis, à Genève. Ce festival propose des concerts gratuits au coeur de la rade jusqu'au 18 août. De quoi commencer la journée en musique tous les jours entre 06h00 et 07h00, dans un cadre idyllique.

Le Maud Pâquis Quartet ouvrira cette 18e édition lundi avec de la chanson jazz. Mambo, musique indienne, arabe ou encore chinoise, rock français, pop folk, électro, baroque, guitares argentines, rap: une trentaine de concerts, tous styles confondus, suivront jusqu'à la veille de la rentrée scolaire.

Pour la fête nationale, les Aubes musicales programment une performance pour dix cors des Alpes, guitare et percussions, entre tradition, jazz, improvisation, musique contemporaine et recherche sonore. A noter aussi le solo de la violoncelliste et conseillère nationale (PS/GE) Estelle Revaz le 9 août et les quatre performances de danse contemporaine le 17 août.

Programme 2024

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Une programmation dédiée à Gainsbourg le 14 juillet

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Invitée au Montreux Jazz Festival, la Maison Gainsbourg propose dimanche une série d’événements hors les murs dédiés à l’½uvre de Serge (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/AURELIEN MORISSARD)

Le Montreux Jazz Festival (MJF) accueillera dimanche la Maison Gainsbourg pour une série d'événements gratuits hors les murs dédiés à l'oeuvre de Serge Gainsbourg. Pour cette première collaboration, elle investira trois lieux emblématiques de la Lake House, le Memphis, le Cinéma et la Bibliothèque.

A 17h45 au Memphis, la performance "Relire Gainsbourg en 2024" recontextualisera les textes de l'artiste et éternel provocateur, mort en 1981 à l'âge de 62 ans. Laurent Balandras, auteur du livre "Les Petits Papiers de Gainsbourg" et fin connaisseur de l'héritage littéraire de l'artiste, y participera ainsi que le jeune rappeur lyonnais Marlone, a indiqué jeudi à Keystone-ATS Stéphanie-Aloysia Moretti, directrice de la "Montreux Jazz Artists Foundation".

La date du 14 juillet n'a pas été choisie au hasard. L'événement reviendra entre autres sur l'acquisition non sans polémiques du manuscrit de la Marseillaise par Gainsbourg. Enfant, iI avait porté l'étoile jaune et en avait été fortement marqué, glisse la programmatrice de la Lake House.

Restauration par la Cinémathèque

La suite se déroulera au Cinéma à 18h30 avec la projection de "L’Inconnu de Shandigor" (1967). Ce film fantastique de Jean-Louis Roy sur une musique de Serge Gainsbourg a été tourné entre Montreux et Genève.

" On y voit l'artiste se balader dans des paysages locaux", raconte Stéphanie-Aloysia Moretti. La Cinémathèque suisse a d'ailleurs participé à la restauration numérique de cette oeuvre.

A 20h00, la Bibliothèque accueillera Sébastien Merlet, commissaire scientifique de la Maison Gainsbourg, qui a côtoyé l'artiste pendant une trentaine d'années. Il est l'auteur du livre "Le Gainsbook", ouvrage de référence sur l'immense oeuvre musicale laissée par le "fumeur de Gitanes".

Soirée Melody Nelson

En parallèle, la soirée se poursuivra au Cinéma avec la projection de "Melody". Ce court-métrage réalisé par Jean-Christophe Averty avec Jane et Serge, à la fois onirique et expérimental, constitue une mise en images de l'album "Histoire de Melody Nelson". La projection est complétée par une sélection de vidéos d'archives rares, choisies par la Maison Gainsbourg.

A partir de 22h00, Sébastien Merlet sera présent à la Bibliothèque pour une conférence sur "L'Homme à tête de chou". Un "concept-album" qui fascine toujours autant, près de 50 ans après sa sortie.

S'il n'est jamais venu sur scène à Montreux, Gainbsourg est l'un des chanteurs français qui collent vraiment à l'esprit du MJF de par son oeuvre teintée d'universalisation: jazz, reggae, groove oriental, classique, il a touché à tous les genres musicaux, relève la programmatrice, sans oublier ses racines juives et russes.

Lors d'un hommage rendu à l'artiste en 2000, le MJF avait tissé des liens avec la famille, rappelle-t-elle. L'ouverture de la Maison Gainsbourg l'an dernier à Paris a été l'occasion de mettre sur pied une collaboration qui se poursuivra sans doute à l'avenir.

Transmission et récit intime

A l'initiative de sa fille Charlotte, la Maison Gainsbourg inaugurée en septembre 2023 s'est imposée comme un lieu culturel incontournable dédié à la transmission de l'oeuvre de l'artiste. Elle propose une expérience de visite sur deux sites rue de Verneuil à Paris.

Au 5 bis, la maison historique de Serge Gainsbourg, dont l'intérieur légendaire a été conservé intact depuis sa disparition en 1991, a réouvert ses portes après plus de 32 années d'attente. Des archives sonores se superposent au récit intime de Charlotte qui guide le public pas à pas dans la maison de son enfance.

Au numéro 14, le musée regroupe plus de 450 objets issus de la collection de la Maison Gainsbourg. L'expérience se prolonge par le Gainsbarre, café en journée et piano-bar en soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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La flèche de la cathédrale de Rouen touchée par un incendie

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La cathédrale de Rouen, une réalisation hors du commun (archives). (© KEYSTONE/AP POOL AFP/CHARLY TRIBALLEAU)

Un incendie qui s'est déclaré jeudi sur la flèche du XIXe siècle, en cours de réfection, de la cathédrale de Rouen (nord-ouest de la France), a été déclaré éteint en fin d'après-midi par les pompiers.

Aucun dégât majeur n'a été signalé dans l'édifice religieux, dont "l'intérieur a été préservé, notamment les oeuvres", s'est félicitée la ministre française de la Culture, Rachida Dati, venue au chevet de la cathédrale à la demande du président Emmanuel Macron.

Selon la préfecture locale (représentant l'Etat), ce sont les six ouvriers sur place qui ont donné l'alerte et tenté de contrer le départ de feu avant l'intervention des sapeurs-pompiers.

"Les éléments qui étaient en combustion à notre arrivée sont des éléments du plastique de chantier", a expliqué un responsable des pompiers, Stéphane Gouezec.

Bien qu'il se soit déclaré à quelque 120 mètres de haut, l'incendie avait été rapidement "maîtrisé" mais il fallait d'abord inspecter "tous les points chauds" avant de le déclarer officiellement éteint, a-t-il précisé à l'AFP.

Les risques de propagation étaient toutefois limités car "l'ensemble de la structure est une structure métallique" et seuls les planchers des échafaudages étaient susceptibles de brûler.

Une enquête a été lancée pour déterminer les causes de l'incendie, "très probablement accidentelles", selon la justice.

"À l'intérieur de la cathédrale, au droit de la flèche, 28 oeuvres d'art ont été retirées préventivement par des sapeurs-pompiers spécialisés sous le contrôle de l'architecte des bâtiments de France afin de limiter tout risque de détérioration en cas de contact avec des eaux d'extinction", ont annoncé les autorités.

L'après-Notre-Dame

La ministre de la Culture a rappelé les plans de prévention qui ont été impulsés en France pour sécuriser les cathédrales "propriétés de l'Etat" après l'incendie qui avait ravagé Notre-Dame-de-Paris en 2019.

Selon elle, 66 cathédrales ont bénéficié de ces plans, avec notamment l'installation de colonnes sèches (pour permettre aux pompiers d'utiliser des lances à incendies) et de systèmes de détection d'incendie.

Les travaux entrepris sur celle de Rouen durent depuis 2017.

La cathédrale gothique, fruit d'une série de chantiers lancés au XIIe siècle, a été peinte à de multiples reprises par Claude Monet (1840-1926), l'un des fondateurs de l'impressionnisme.

Surélevée au début du XVIe siècle, elle fut ornée d'une flèche en bois et plomb en 1544, mais celle-ci finit détruite par la foudre en 1822. Les travaux pour la remplacer par une flèche en fonte culminant à 151 mètres de hauteur ne seront achevés que 60 ans plus tard.

Elle se dégrade et dans les années 1910, décision est prise de la doubler en acier Corten qui donne une couleur rouille.

Cela n'empêche pas la dégradation des deux matériaux, ce qui a conduit à cet immense chantier impliquant la restauration et la réparation d'éléments endommagés, notamment le remplacement de dizaines de milliers de boulons.

En avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et monument le plus visité d'Europe avec 12 millions de visiteurs par an avant le drame, avait été ravagée par un gigantesque incendie. La flèche de ce symbole de la chrétienté, conçue par l'architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-le-Duc, s'était effondrée sur elle-même, ainsi qu'une partie de sa toiture.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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