Rejoignez-nous

Culture

Vallotton sera célébré dans plusieurs musées suisses en 2025

Publié

,

le

2025 sera l'année Vallotton dans les musées, à Lausanne, Winterthour et Ascona notamment (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Plusieurs institutions culturelles suisses célèbreront en 2025 le centenaire de la disparition du peintre Félix Vallotton (1865–1925). Une grande rétrospective est notamment prévue en automne à Lausanne, sa ville natale.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA), qui conserve la plus grande collection au monde d’½uvres de l’artiste, et la Fondation Félix Vallotton présenteront "Vallotton forever", une "rétrospective exceptionnelle". Prêtées par des collections publiques et privées, en Suisse et en Europe, plus de 200 ½uvres majeures seront à découvrir du 24 octobre 2025 au 15 février 2026, annonce le MCBA.

En dialogue

En parallèle, et toujours dans le musée lausannois, "Vallotton. L'ingénieux laboratoire", exposition de petit format, s’attachera à la genèse de son travail. Elle explorera les étapes de la création, dans des domaines aussi variés que l’illustration, la gravure, la peinture ou encore l’écriture.

Les autres musées présents dans le quartier des arts lausannois, Photo Elysée et le mudac, présenteront également en 2025 des événements en lien avec le monde de celui qui fut peintre, graveur, illustrateur et écrivain.

Le Musée Jenisch à Vevey invitera lui artistes vivants et étudiants de l’ECAL à rendre hommage à Vallotton. Du 29 janvier au 25 mai 2025, leurs pièces entreront en dialogue avec une sélection de pièces de l'artiste issue des collections de l'institution.

Célébré à Winterthour

En Suisse alémanique, le Kunst Museum Winterthur consacre au peintre une exposition d’envergure, notamment à la Villa Flora où il était un hôte très apprécié. Du 12 avril au 7 septembre "Vallotton. Illusions perdues" portera un regard nouveau sur l'½uvre et l'artiste, avec plus de 150 ½uvres couvrant toutes les phases de sa création.

A noter que Vallotton bénéficiait d'une reconnaissance particulière dans cette ville: il y avait été encouragé et célébré de son vivant déjà.

Et à Ascona

Le Tessin n'est pas en reste. Le Museo Castello San Materno d'Ascona proposera une exposition centrée sur les paysages, les natures mortes et les nus de Vallotton du 11 mai au 7 septembre. Grâce aux prêts d'une importante collection privée suisse, qui n'a plus été présentée au public depuis longtemps, le public pourra découvrir des tableaux emblématiques de l'artiste.

Plusieurs ouvrages seront publiés à l'occasion de ce centenaire. Entre autres un répertoire exhaustif, documenté et commenté des quelque 1200 dessins de presse et illustrations de Félix Vallotton. Ce catalogue raisonné sera édité sous forme électronique, accessible en ligne et gratuitement (vallotton-illustrateur.ch).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'ex-roi du cinéma Harvey Weinstein rejugé à New York

Publié

le

Poussé dans un fauteuil roulant, Harvey Weinstein, atteint dans sa santé, est apparu bien diminué au premier jour de son second procès. (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

L'ex-producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, dont la chute a entraîné en 2017 le début de la vague mondiale #MeToo, a retrouvé le banc des accusés mardi à New York lors d'un nouveau procès pour viol et agression sexuelle. Sa condamnation a été annulée l'an dernier.

Costume bleu foncé et cravate, l'ancien patron des studios Miramax, 73 ans, diminué par des problèmes de santé, est entré dans la salle d'audience de la cour criminelle de Manhattan poussé en chaise roulante. Le procès a démarré avec la sélection du jury, qui pourrait prendre plusieurs jours avant les interrogatoires des témoins par l'accusation et la défense.

Harvey Weinstein doit être rejugé pour l'agression sexuelle de l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l'aspirante actrice Jessica Mann, en 2013. Il avait été reconnu coupable de ces faits en 2020 et condamné à 23 ans de prison.

Mais en avril 2024, la cour d'appel de New York a annulé toute la procédure.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes

Publié

le

Une exposition visible dans l'espace public de Crisser jusqu'au 23 avril présente les travaux des étudiants en photographie de l'ECAL sur 18 nouveaux quartiers de l'Ouest lausannois (photo prétexte). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Dix-huit nouveaux quartiers de la région lausannoise ont été immortalisés par des étudiants en photographie dans le cadre de l'exposition Horizon Ouest. Les panneaux grand format sont visibles dans l'espace public à Crissier (VD) jusqu'au 23 avril.

Des étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ont mis en lumière les premiers instants de 18 nouveaux quartiers de l'Ouest lausannois. Ils répondaient à l’initiative de l’association "Ouest lausannois: Prix Wakker 2011", indique un communiqué.

Chaque étudiant s’est vu attribuer un lieu spécifique: nouveau quartier, chantier ou bâtiment singulier, sur lequel il a travaillé durant l’année académique 2023-2024. Au-delà de devoir photographier des lieux parfois peu photogéniques, le défi était d'appréhender la dynamique particulière aux lieux en mutation.

Les photos exposées partagent ainsi des regards singuliers sur ces espaces de vie. Elles invitent tant les habitants de longue date que les nouveaux arrivants à parcourir ces quartiers, tout en s'interrogeant sur la façon dont on se les approprie.

L'exposition a d'abord été présentée à Bussigny. Après son passage à Crissier, elle fera halte à Ecublens, puis à Renens, jusqu’au 21 mai prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trafic sexuel: P. Diddy réfute de nouvelles accusations

Publié

le

Sean "Diddy" Combs est emprisonné depuis de septembre dernier (archives). (© KEYSTONE/AP/Elizabeth Williams)

Le rappeur américain P. Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'accusation, à quelques semaines de son procès pour un vaste réseau de trafic sexuel qu'il est soupçonné d'avoir dirigé. Au total, plus de 120 femmes ont porté plainte contre lui.

Un nouvel acte d'accusation contre cet ancien magnat du hip-hop, emprisonné depuis septembre dernier en vue de ce procès, a été émis au début avril pour trafic sexuel et de transport à des fins de prostitution, liés à une femme simplement identifiée comme "victime 2" par les procureurs.

P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, a comparu lundi devant un juge à New York, où il avait déjà plaidé non coupable de trois premiers chefs d'accusation et pour lesquels il encourt une peine de prison à perpétuité.

Un prédateur sexuel

Le procès tant attendu devrait commencer par la sélection du jury le 5 mai. Mais, selon plusieurs médias américains, l'un de ses avocats a annoncé lundi que la défense pourrait demander un report de deux semaines afin d'examiner de nouvelles preuves. Le juge a donné deux jours à la défense pour présenter une demande écrite de report.

Au cours de ce procès, le producteur sera également jugé pour trafic à des fins d'exploitation sexuelle ou encore extorsions.

Plusieurs plaintes ont été révélées à l'automne 2023 contre P. Diddy, aussi appelé Diddy ou Puff Daddy, concernant notamment des accusations de viol émanant de la chanteuse de R&B Cassie, qui a été sa compagne, une procédure finalement réglée par un accord "à l'amiable".

Arrêté à l'automne dernier, il est accusé par la justice américaine d'avoir mis son empire musical au service d'un système violent de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. Depuis lors, il a été visé par les plaintes au civil de plus de 120 victimes présumées.

Sean Combs est décrit par ses victimes comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Caprices Festival: 73 personnes dénoncées en rapport avec des stups

Publié

le

Au Caprices Festival de Crans-Montana, 73 personnes ont été dénoncées pour infraction à la loi sur les stupéfiants (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Le Caprices Festival qui s'est tenu à Crans-Montana (VS) les deux premiers week-ends d'avril affiche un bilan sécuritaire positif. Aucun incident grave n’a été signalé au cours de cette édition, relève la police valaisanne. En revanche, 73 personnes ont été dénoncées pour détention ou consommation de substances illicites.

Une activité soutenue en lien avec la loi fédérale sur les stupéfiants a une nouvelle fois été constatée dans le cadre de ce festival, indique la police valaisanne lundi dans un communiqué. Les saisies ont porté sur une large variété de produits, notamment de la cocaïne, de la kétamine, du LSD, de la MDMA, des ecstasys, du haschich, de la marijuana, de champignons hallucinogènes et du crystal meth.

L’ensemble des contrevenants a été dénoncé au Ministère public pour infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants. Le Caprices Festival s’est déroulé à Crans-Montana (VS) du 4 au 6 et du 11 au13 avril.

La police cantonale, avec l’appui de la police intercommunale de Crans-Montana ainsi que de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, a mené des actions préventives à l'intérieur de la manifestation de même que sur les axes routiers concernés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

COSMIC CHILL

SOULFUL-CAFE

03:46

Les 2 derniers titres

REMEMBERING INDIA

OPER-8

03:41

23 CHILLS

CHILL CARRIER

03:39

Votre Horoscope

Sagittaire

Climat chargé dans l’environnement professionnel... Restez sur le qui-vive pour ne pas être tenu responsable des fautes d'autrui…

Les Sujets à la Une