Culture
Une grande exposition sur le Titanic débarque à Beaulieu à Lausanne
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Une nouvelle exposition débarque vendredi à Beaulieu-Lausanne. Le mythique Titanic accoste pour quatre mois avec plus de 200 objets remontés des profondeurs, la reconstitution de lieux emblématiques du navire, des projections vidéo et une salle immersive.
Récemment présentée à Paris et Bruxelles, "Titanic - L'Exposition, de vrais objets, de vraies histoires" se déploie jusqu'au 26 janvier dans la halle 35 de Beaulieu sur près de 2000 m2. Elle s'adresse à tous les publics, petits et grands, avec un audioguide en trois langues (français, anglais et allemand).
Véritable voyage dans le temps, l'exposition débute avec la construction du navire, retrace la vie à bord et raconte son naufrage ainsi que les efforts pour localiser l'épave et récupérer des objets sur le site où repose le Titanic.
Les visiteurs découvriront notamment une maquette du navire, des objets récupérés à plus de 3800 mètres de profondeur, des histoires des membres de l'équipage et des passagers, des anecdotes et des projections vidéo.
Histoire(s)
En dévoilant ces quelque 200 objets du quotidien, l'objectif consiste à raconter l'histoire de ces passagers en la mêlant à la grande histoire du 20e siècle, relève Vincent Sager, directeur Opus One, l'organisateur de l'exposition lausannoise.
Pour la venue de l'exposition en Suisse, un "focus" a été mis sur les passagers helvétiques du Titanic, relève-t-il, interrogé par Keystone-ATS. Alors que l'on pensait jusqu'ici que le Titanic comptait 27 Suisses à bord, "on a découvert cette année qu'ils étaient en réalité 28. Cette 28e passagère est une stewardesse de 2e classe originaire de Rolle", raconte-t-il.
Cette exposition avait déjà été montée à Genève en 2014. Mais depuis, plusieurs nouveautés ont été apportées. "Un tiers des objets présentés à Beaulieu n'avaient encore jamais été montrés en Suisse", note Vincent Sager. "De plus, il existe désormais une salle immersive qui permet, avec des images sous-marines, d'aller au plus proche de l'épave. On y trouve aussi des reconstitutions en 3D des cabines, des différents lieux du Titanic et de sa construction", ajoute-t-il.
Hommage
Cette exposition est également l'occasion de rendre un hommage à l'explorateur français Paul-Henri Nargeolet, directeur de la recherche sous-marine pour le Groupe E/M et RMS Titanic. Ce spécialiste du Titanic a disparu le 18 juin 2023 - avec quatre autres personnes - lors de l'implosion du submersible Titan, qui se rendait sur le site de l'épave du Titanic.
Figure majeure de l'exploration sous-marine, il a lui-même dirigé plusieurs expéditions vers l'épave, dont la première en 1987, effectué plus de 35 plongées dans le submersible et supervisé la récupération d'environ 5000 objets.
Le Titanic a entamé son voyage inaugural le 10 avril 1912 depuis Southampton en Angleterre en direction de New York aux Etats-Unis. Paquebot le plus luxueux et le plus moderne de l'époque, considéré comme insubmersible, il était entré en collision avec un iceberg le 14 avril à 23h40. Il avait coulé trois heures plus tard, entraînant la mort de quelque 1500 personnes pour environ 711 rescapés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Polnareff à la barre pour l'ouverture du Printemps de Bourges
Le Printemps de Bourges a ouvert mardi sa 49e édition en même temps que le bal des festivals musicaux, avec une pluie de stars, dont le retour de Michel Polnareff, et des nuages sur le plan budgétaire.
Le chanteur de "Goodbye Marylou" rempile à 80 ans pour une nouvelle - et peut-être dernière - tournée, dont Bourges est la première date française, après un démarrage à Londres. Il passera notamment par Lausanne en mai et le festival Sion sous les étoiles en juillet.
Assis à son piano, coiffé d'un chapeau de cowboy, lunettes blanches sur le nez, Polnareff a entamé son show avec un "Bal des Laze" poussif, devant une salle comble. "Avant de monter sur scène, je suis toujours dans un état absolument épouvantable. Et ça prend 2-3 titres pour se dire: bon, je suis content d'être là", confiait-il fin mars.
"Amiral" et moussaillons
Mais le rythme s'est ensuite accéléré, avec une voix toujours présente pour chanter ses succès des années 1960 à 1980: "Tam Tam", "La poupée qui fait non" et "L'Amour avec toi" dont il a remplacé les paroles par "l'amour avec vous". Il a aussi invité le public à lui souffler le prochain morceau, façon "chanson à la demande".
"L'Amiral" montre qu'il n'est pas encore prêt à lâcher la barre, après avoir essuyé des critiques sur la qualité de prestations en 2023. Il revient avec "Un temps pour elles", un album attendu le 25 avril.
Avant lui, Emma Peters a lancé la soirée: la chanteuse, qui a explosé avec un remix de sa reprise de "Clandestina", a été bercée par les tubes de Michel Polnareff. "J'avais un double CD à la maison que j'écoutais sur mon walkman, donc c'est vraiment un plaisir d'être programmée avec lui ce soir", a-t-elle confié avant son concert.
Différents styles
L'affiche du Printemps se décline aussi sous différents styles: la "grenade" pop Clara Luciani, l'indébranchable Jean-Louis Aubert, l'artiste électro The Avener ou encore Lucky Love et Styleto, tous deux nommés aux dernières Victoires de la musique.
La fin de semaine se fera plus rap, avec la nouvelle référence Tiakola, la star algérienne Soolking, l'ancien youtubeur Théodort ("Wayeh") ou encore Vald, de retour avec son remarqué "Pandémonium".
La découverte continue également d'être l'ADN du festival du centre de la France: depuis 40 ans, son dispositif national d'accompagnement, les Inouïs, a pris sous son aile 1600 artistes. Feu! Chatterton, Fishbach et Eddy de Pretto - président du jury 2025 - y sont passés.
Le Printemps de Bourges dévoile en parallèle six créations, dont une célébration du répertoire d'Oum Kalthoum, disparue il y a 50 ans.
Les concerts se tiennent jusqu'à samedi mais le festival bat jusqu'à dimanche avec "le Printemps dans la ville", sa déclinaison gratuite. Tous espaces confondus, Bourges a accueilli environ 250'000 festivaliers l'année dernière.
A l'approche de la cinquantaine, le Printemps ne peut pas se reposer sur ses lauriers: entre baisse des crédits et inflation des coûts de production et des cachets, l'effet ciseau plombe ses finances.
Pour la première fois en dix ans, le budget - 7,5 millions d'euros en 2024 - a été revu à la baisse, amputé de 400'000 euros de financement, dont 250'000 euros d'aides publiques. Une situation qui reflète de récents arbitrages politiques défavorables au milieu culturel.
"C'est une décroissance contrainte", observe son directeur Boris Vedel, estimant qu'il n'y a pas d'autre choix que de "se renforcer sur l'émergence", plutôt que lorgner sur de gros noms.
Ce constat est similaire à celui d'autres festivals, qui font également face à une offre multiple, un changement de consommation des jeunes fans et sont à la merci des caprices météorologiques. Selon le Centre national de la musique, 44% des festivals affichant des taux de remplissage supérieurs à 90% ont bouclé une édition déficitaire en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'ex-roi du cinéma Harvey Weinstein rejugé à New York
L'ex-producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, dont la chute a entraîné en 2017 le début de la vague mondiale #MeToo, a retrouvé le banc des accusés mardi à New York lors d'un nouveau procès pour viol et agression sexuelle. Sa condamnation a été annulée l'an dernier.
Costume bleu foncé et cravate, l'ancien patron des studios Miramax, 73 ans, diminué par des problèmes de santé, est entré dans la salle d'audience de la cour criminelle de Manhattan poussé en chaise roulante. Le procès a démarré avec la sélection du jury, qui pourrait prendre plusieurs jours avant les interrogatoires des témoins par l'accusation et la défense.
Harvey Weinstein doit être rejugé pour l'agression sexuelle de l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l'aspirante actrice Jessica Mann, en 2013. Il avait été reconnu coupable de ces faits en 2020 et condamné à 23 ans de prison.
Mais en avril 2024, la cour d'appel de New York a annulé toute la procédure.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
Dix-huit nouveaux quartiers de la région lausannoise ont été immortalisés par des étudiants en photographie dans le cadre de l'exposition Horizon Ouest. Les panneaux grand format sont visibles dans l'espace public à Crissier (VD) jusqu'au 23 avril.
Des étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ont mis en lumière les premiers instants de 18 nouveaux quartiers de l'Ouest lausannois. Ils répondaient à l’initiative de l’association "Ouest lausannois: Prix Wakker 2011", indique un communiqué.
Chaque étudiant s’est vu attribuer un lieu spécifique: nouveau quartier, chantier ou bâtiment singulier, sur lequel il a travaillé durant l’année académique 2023-2024. Au-delà de devoir photographier des lieux parfois peu photogéniques, le défi était d'appréhender la dynamique particulière aux lieux en mutation.
Les photos exposées partagent ainsi des regards singuliers sur ces espaces de vie. Elles invitent tant les habitants de longue date que les nouveaux arrivants à parcourir ces quartiers, tout en s'interrogeant sur la façon dont on se les approprie.
L'exposition a d'abord été présentée à Bussigny. Après son passage à Crissier, elle fera halte à Ecublens, puis à Renens, jusqu’au 21 mai prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Trafic sexuel: P. Diddy réfute de nouvelles accusations
Le rappeur américain P. Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'accusation, à quelques semaines de son procès pour un vaste réseau de trafic sexuel qu'il est soupçonné d'avoir dirigé. Au total, plus de 120 femmes ont porté plainte contre lui.
Un nouvel acte d'accusation contre cet ancien magnat du hip-hop, emprisonné depuis septembre dernier en vue de ce procès, a été émis au début avril pour trafic sexuel et de transport à des fins de prostitution, liés à une femme simplement identifiée comme "victime 2" par les procureurs.
P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, a comparu lundi devant un juge à New York, où il avait déjà plaidé non coupable de trois premiers chefs d'accusation et pour lesquels il encourt une peine de prison à perpétuité.
Un prédateur sexuel
Le procès tant attendu devrait commencer par la sélection du jury le 5 mai. Mais, selon plusieurs médias américains, l'un de ses avocats a annoncé lundi que la défense pourrait demander un report de deux semaines afin d'examiner de nouvelles preuves. Le juge a donné deux jours à la défense pour présenter une demande écrite de report.
Au cours de ce procès, le producteur sera également jugé pour trafic à des fins d'exploitation sexuelle ou encore extorsions.
Plusieurs plaintes ont été révélées à l'automne 2023 contre P. Diddy, aussi appelé Diddy ou Puff Daddy, concernant notamment des accusations de viol émanant de la chanteuse de R&B Cassie, qui a été sa compagne, une procédure finalement réglée par un accord "à l'amiable".
Arrêté à l'automne dernier, il est accusé par la justice américaine d'avoir mis son empire musical au service d'un système violent de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. Depuis lors, il a été visé par les plaintes au civil de plus de 120 victimes présumées.
Sean Combs est décrit par ses victimes comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
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