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Culture

Une direction française pour la foire Art Basel à Paris

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La foire d'art contemporain Art Basel, propriété du groupe suisse MCH, prendra ses quartiers au Grand Palais à Paris, évinçant la Foire internationale d'art contemporain (Fiac). Photo: des visiteurs regardent des tableaux lors de la FIAC 2019 au Grand Palais. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

La nouvelle foire internationale d'art moderne et contemporain qui se tiendra à Paris sous l'égide du géant suisse Art Basel s'appellera "Paris +, par Art Basel". Elle sera dirigée par une équipe française, a annoncé jeudi le géant suisse.

Clément Delépine, ancien co-directeur de "Paris internationale", foire d'art contemporain itinérante créée à Paris en 2015 et dédiée aux jeunes galeries et artistes émergents, en prend la direction, précise Art Basel dans un communiqué.

Cet expert du marché de l'art et de la pratique curatoriale a travaillé dans plusieurs institutions à Paris et New York. Il sera assisté dans cette tâche par Virginie Aubert, ancienne directrice générale de Christie's France, et Maxime Hourdequin, ancien directeur adjoint de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac).

La Fiac a été chassée de son créneau habituel d'octobre par Art Basel (groupe suisse MCH), leader mondial des foires d'art contemporain qui organise chaque année des manifestations à Bâle (Suisse), Miami (Etats-Unis) et Hong Kong. Le géant suisse a été choisi par le conseil d'administration de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) au terme d'un appel d'offres lancé en décembre.

L'ancienne directrice de la Fiac bientôt à bord

L'ancienne directrice de la Fiac, la Néozélandaise Jennifer Flay, rejoindra l'équipe de "Paris +, par Art Basel" en mars 2023 en tant que présidente du comité consultatif. Le comité de sélection sera composé de dix galeries, dont quatre françaises et six internationales.

La nouvelle entité, "francophone" et "à 40% parisienne", sera basée à Paris, a précisé à l'AFP Marc Spiegler, directeur Monde d'Art Basel.

"Je suis très confiant. Beaucoup des galeries, qui sont la force des foires et qui ne venaient plus à Paris, s'y intéressent de nouveau dans une ville qui s'est beaucoup dynamisée", a-t-il ajouté.

M. Spiegler entend mettre en place "une foire qui relève du plus haut niveau international dans ce lieu incroyable qu'est le Grand-Palais (musée à la nef magistrale situé près des Champs-Elysées à Paris, ndlr), et dresser des ponts entre les différents secteurs culturels".

Les crises n'ont pas ralenti la soif d'art

Le contexte mondial de la crise du covid et de la guerre en Ukraine "n'a pas ralenti la demande, a-t-il souligné. En revanche, le monde de l'art n'est pas un monde à part. (...) Beaucoup de galeries réfléchissent à l'écologie, la diversité, la guerre, les réfugiés en général et se remettent en question. Une fois établie la direction et le comité de sélection, on discutera de ces grands phénomènes qui ont des effets et on verra comment y répondre".

Interrogé sur l'exclusion des artistes russes de manifestations artistiques et culturelles dans de nombreux pays occidentaux, il la juge "absurde et même immorale, à l'exception de ceux délibérément pro-Poutine".

Et si "un collectionneur figurait sur la liste des personnes russes sanctionnées, on ne pourrait pas avoir affaire à lui", conclut-il.

La nouvelle foire est programmée du 20 au 23 octobre dans le Grand Palais éphémère, construit provisoirement à deux pas de la Tour Eiffel en attendant la fin des travaux de restauration du Grand Palais, prévue en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Maison Blanche sommée de rétablir l'accès de l'agence AP

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L'agence AP avait notamment été exclue de l'avion présidentiel "Air Force One" après son refus d'appeler le Golfe du Mexique "Golfe d'Amérique" (archives). (© KEYSTONE/AP)

Un juge fédéral a sommé mardi la Maison Blanche de rétablir le plein accès de l'agence Associated Press, pilier du journalisme aux Etats-Unis, suspendu depuis deux mois.

AP a été notamment exclue du Bureau ovale et de l'avion présidentiel "Air Force One" en février pour son refus de se conformer à la nouvelle appellation du Golfe du Mexique, rebaptisé "Golfe d'Amérique" par un décret signé par Donald Trump. Le juge conclut que l'exclusion pour ce motif est "contraire au Premier amendement" de la Constitution, qui garantit la liberté d'expression.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Un record pour un Bocion vendu aux enchères à Bâle pour 270'250.-

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Le tableau présentant des hommes chassant un animal sur le lac Léman près de Montreux a été vendu pour 270'250 francs. (© Artcurial Beurret Bailly Widmer)

L’huile sur toile "La chasse aux grèbes" de l'artiste lausannois François Bocion (1828-1890) a réalisé un record mondial lors d'une vente aux enchères à Bâle début avril. Un musée privé suisse a remporté le tableau pour 270'250 francs, après des enchères au téléphone.

Une plus petite huile sur bois de Bocion a également atteint un très beau résultat: estimée entre 8000 et 12'000 francs a été adjugée à 82'566 francs, a indiqué la maison de vente Artcurial Beurret Bailly Widmer dans un communiqué mardi.

Au total, plus de 5 millions de francs ont été récoltés après deux journées de ventes aux enchères consacrées pour la première à l’art suisse et l’art international avant 1900, et la seconde à une collection privée suisse.

Hodler et Vallotton

Toujours pour des peintres suisses, le portrait d’une inconnue de Ferdinand Hodler (1853–1918) a trouvé preneur pour 190'538 francs, et la série complète des instruments de musique de Félix Vallotton, une suite très recherchée de six gravures sur bois, a suscité beaucoup d’intérêt et fut achetée par un collectionneur privé pour un total de 63'513 francs.

Dans un autre registre, une Vierge à l’Enfant du peintre allemand Lucas Cranach l’Ancien (1472–1553) a été acquise pour 736'745 francs, dépassant très largement son estimation haute.

Et du côté des artistes français, le Paysage de Cagnes de Pierre-Auguste Renoir (1841–1919) a été acquis pour 203'240 francs par un client européen, et les deux vues d’Antibes de Paul Signac (1863–1935) ont été adjugées 260'401 francs à un acheteur français.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Béjart Ballet: le directeur Giancarlo Sergi quitte son poste

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Giancarlo Sergi quitte la direction générale du Béjart Ballet Lausanne après moins de trois ans en fonction (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le directeur général du Béjart Ballet Lausanne (BBL) Giancarlo Sergi va quitter ses fonctions dans le courant du mois d'avril. Nommé en septembre 2022, l'ex-président de Swiss Basketball souhaite réorienter sa carrière professionnelle, indique mardi la compagnie.

"Cette décision a été prise d'un commun accord et dans le respect des dispositions contractuelles, par le Conseil de fondation et son directeur général", est-il précisé dans le communiqué. Arrivé il y a trois ans dans un contexte de crise, Giancarlo Sergi a su stabiliser la structure et mener à bien une restructuration en profondeur, selon le Conseil de fondation.

"Nous remercions chaleureusement Giancarlo Sergi pour le travail accompli et pour son professionnalisme. M. Sergi a su rétablir la confiance, apaiser les équipes et rétablir durablement la santé financière de l'institution", déclare Sylvie Buhagiar, présidente du BBL.

Le processus de recrutement d'une nouvelle directrice ou d'un nouveau directeur débutera dans les semaines prochaines. Un intérim sera mis en place entre-temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Capitale culturelle CH 2030: six villes déclarent leur intention

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La ville de Thoune souhaiterait succéder à La Chaux-de-Fonds (NE) en tant que capitale culturelle suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Aarau, Bellinzone, Lugano, Schaffhouse, Thoune et Zoug se rêvent en capitale culturelle helvétique en 2030. Fin mars, elles ont déposé leur déclaration d'intention, confirmant leur volonté de soumettre une candidature officielle d'ici la fin de l'année.

Les autres villes ne sont désormais plus éligibles. "L'intérêt des six villes augmente non seulement la probabilité d'un choix varié pour la capitale culturelle 2030, mais démontre aussi que le concept est désormais reconnu dans tout le pays", déclare Daniel Rossellat, président de l'association capitale culturelle suisse (CCS) dans un communiqué mardi.

Avec ces déclarations d'intention, toutes acceptées par le jury national, les six villes ont franchi un premier obstacle. D'autres clarifications restent cependant nécessaires comme l'intégration des acteurs culturels de la ville et de la région, la faisabilité opérationnelle, sans oublier un budget "rigoureux", approuvé par les instances compétentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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