Culture
Silvie Defraoui et la relève vaudoise au MCBA
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Dès ce vendredi, deux nouvelles expositions temporaires du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) mettent en lumière le travail d'artistes locaux, ainsi que d'une figure majeure de la scène suisse, Silvie Defraoui. Une quarantaine d'oeuvres de la Vaudoise d'adoption sont à découvrir
Silvie Defraoui est née à St-Gall en 1935, mais établie de longue date dans le canton de Vaud à Vufflens-le-Château. "L'une des artistes les plus importantes de l'histoire de l'art en Suisse" a notamment souligné la commissaire de l'exposition. Artiste touche-à-tout, elle a largement contribué aussi à l'art dans sa région d'adoption, la Suisse romande et le canton de Vaud.
Silvie Defraoui fut également pionnière dans de nombreux domaines, connue pour ses "Archives du futur", une structure dans laquelle est inscrite toute sa production depuis 1975. Elle travaille autant la photographie que la vidéo, des toiles, des néons.
Silvie Defraoui a d'abord alimenté ces "archives" avec son époux Chérif, avant de les enrichir seule depuis 1994, année de la disparition de son compagnon. C'est justement sur cette deuxième période que se concentre l'exposition du MCBA, sur ces trois décennies durant lesquelles l'artiste a continué un travail qui consiste, essentiellement, à questionner les images, la mémoire ou les liens entre l'espace et le temps. L'artiste de 87 ans a activement pu participer à l'élaboration et au montage de son exposition :
Relève vaudoise
Autre exposition temporaire inaugurée en cette fin de semaine, la deuxième édition du Jardin d'Hiver, exposition biennale consacrée à la scène artistique contemporaine de la région. Des artistes vaudois sont ainsi présentés dans le cadre du MCBA, plus d'une douzaine de créations qui s’articulent autour de changement, de transformation, de transition.
C'est aussi le rôle d'une institution comme le Musée cantonal des Beaux-Arts de mettre en avant le travail des artistes locaux. On peut ainsi y découvrir des créations contemporaines.
Des rendez-vous sont également prévus autour de ces deux expositions, notamment une discussion-projection en compagnie de Silvie Defraoui le 11 mai à 18h30.
Robin Jaunin avec Keystone-ATS
Culture
Un record pour un Bocion vendu aux enchères à Bâle pour 270'250.-
L’huile sur toile "La chasse aux grèbes" de l'artiste lausannois François Bocion (1828-1890) a réalisé un record mondial lors d'une vente aux enchères à Bâle début avril. Un musée privé suisse a remporté le tableau pour 270'250 francs, après des enchères au téléphone.
Une plus petite huile sur bois de Bocion a également atteint un très beau résultat: estimée entre 8000 et 12'000 francs a été adjugée à 82'566 francs, a indiqué la maison de vente Artcurial Beurret Bailly Widmer dans un communiqué mardi.
Au total, plus de 5 millions de francs ont été récoltés après deux journées de ventes aux enchères consacrées pour la première à l’art suisse et l’art international avant 1900, et la seconde à une collection privée suisse.
Hodler et Vallotton
Toujours pour des peintres suisses, le portrait d’une inconnue de Ferdinand Hodler (1853–1918) a trouvé preneur pour 190'538 francs, et la série complète des instruments de musique de Félix Vallotton, une suite très recherchée de six gravures sur bois, a suscité beaucoup d’intérêt et fut achetée par un collectionneur privé pour un total de 63'513 francs.
Dans un autre registre, une Vierge à l’Enfant du peintre allemand Lucas Cranach l’Ancien (1472–1553) a été acquise pour 736'745 francs, dépassant très largement son estimation haute.
Et du côté des artistes français, le Paysage de Cagnes de Pierre-Auguste Renoir (1841–1919) a été acquis pour 203'240 francs par un client européen, et les deux vues d’Antibes de Paul Signac (1863–1935) ont été adjugées 260'401 francs à un acheteur français.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Béjart Ballet: le directeur Giancarlo Sergi quitte son poste
Le directeur général du Béjart Ballet Lausanne (BBL) Giancarlo Sergi va quitter ses fonctions dans le courant du mois d'avril. Nommé en septembre 2022, l'ex-président de Swiss Basketball souhaite réorienter sa carrière professionnelle, indique mardi la compagnie.
"Cette décision a été prise d'un commun accord et dans le respect des dispositions contractuelles, par le Conseil de fondation et son directeur général", est-il précisé dans le communiqué. Arrivé il y a trois ans dans un contexte de crise, Giancarlo Sergi a su stabiliser la structure et mener à bien une restructuration en profondeur, selon le Conseil de fondation.
"Nous remercions chaleureusement Giancarlo Sergi pour le travail accompli et pour son professionnalisme. M. Sergi a su rétablir la confiance, apaiser les équipes et rétablir durablement la santé financière de l'institution", déclare Sylvie Buhagiar, présidente du BBL.
Le processus de recrutement d'une nouvelle directrice ou d'un nouveau directeur débutera dans les semaines prochaines. Un intérim sera mis en place entre-temps.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Capitale culturelle CH 2030: six villes déclarent leur intention
Aarau, Bellinzone, Lugano, Schaffhouse, Thoune et Zoug se rêvent en capitale culturelle helvétique en 2030. Fin mars, elles ont déposé leur déclaration d'intention, confirmant leur volonté de soumettre une candidature officielle d'ici la fin de l'année.
Les autres villes ne sont désormais plus éligibles. "L'intérêt des six villes augmente non seulement la probabilité d'un choix varié pour la capitale culturelle 2030, mais démontre aussi que le concept est désormais reconnu dans tout le pays", déclare Daniel Rossellat, président de l'association capitale culturelle suisse (CCS) dans un communiqué mardi.
Avec ces déclarations d'intention, toutes acceptées par le jury national, les six villes ont franchi un premier obstacle. D'autres clarifications restent cependant nécessaires comme l'intégration des acteurs culturels de la ville et de la région, la faisabilité opérationnelle, sans oublier un budget "rigoureux", approuvé par les instances compétentes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Clem Burke, le batteur de Blondie, meurt à 70 ans
Clem Burke, le batteur et "battement de coeur" de Blondie, groupe pionnier de la new wave dans les années 1970, est mort à 70 ans d'un cancer, a annoncé la formation new-yorkaise lundi.
"Clem n'était pas seulement un batteur, c'était le battement de coeur de Blondie", a déclaré le groupe sur Instagram.
"Son talent, son énergie et sa passion pour la musique étaient inégalés et ce qu'il a apporté à notre son et à notre succès est incommensurable", ajoute Blondie.
Né dans le New Jersey, près de New York, Clem Burke est apparu sur tous les albums de Blondie. Il avait rejoint la chanteuse Debbie Harry et le guitariste Chris Stein en 1975 peu après la formation du groupe, qui reste associé aux débuts de la scène punk de New York et au mythique club "CBGB" où il se produisait.
La batterie comme soin
Après plusieurs années de succès, symbolisées par le hit "Heart of Glass", Blondie s'était séparé au début des années 1980, mais Clem Burke avait retrouvé les siens lors de leur reformation à la fin des années 1990.
Il a travaillé avec de nombreux autres musiciens durant sa carrière, comme Bob Dylan, Iggy Pop, Joan Jett, The Ramones et Eurythmics.
"Son influence va bien au-delà de Blondie", lui rend hommage le groupe.
Il était aussi connu pour avoir fondé le "Clem Burke Drumming Project" avec des chercheurs d'universités britanniques, une initiative destinée à explorer les bienfaits de la batterie sur la santé physique et mentale. Dans cette optique, il avait appelé en 2023 les écoles britanniques à intégrer la batterie dans les programmes scolaires pour aider les enfants autistes à maîtriser leurs émotions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
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