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Culture

Sept pièces entre champs et forêts au Chalet-à-Gobet (VD)

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Les curateurs Stefan Kägi et Caroline Barneaud proposent en première européenne "Paysages partagés", sept pièces entre champs et forêts au Chalet-à-Gobet à Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre Vidy-Lausanne propose en première européenne "Paysages partagés", une création signée Caroline Barneaud et Stefan Kägi. Sept pièces conçues par dix artistes européens sont à découvrir entre champs et forêts au Chalet-à-Gobet (VD). Rendez-vous les dimanches du 14 mai au 18 juin sur la plaine de Mauvernay.

Dans cette forme de land art performative, théâtrale, éphémère et collective, les spectateurs se retrouvent à la campagne en début d'après-midi pour une excursion d'un autre genre, une balade artistique. Après avoir reçu une carte et un petit paquetage, ils embarquent jusqu'au coucher du soleil, à la découverte d'un territoire et de sept "variations sur le paysage" imaginées par des artistes.

Le tout dure sept heures, avec pauses et pique-nique. "Une expérience à grande échelle qui permet de poursuivre les projets de théâtre hors les murs", relève Vincent Baudriller, directeur de Vidy-Lausanne. Il rappelle que c'est la troisième fois que l'institution transporte ses scènes au Chalet-à-Gobet, sur les hauts de Lausanne.

Entrer en relation

Le projet artistique s'intéresse aux espaces naturels périurbains, fréquentés par tout un chacun: promeneurs, vététistes, joggeurs. "C'est bien l'ordinaire des relations avec le paysage qui est mis en perspective", a souligné Stefan Kägi lors d'une conférence de presse.

Sept artistes ou duos d'artistes de différentes disciplines artistiques - Chiara Bersani et Marco D'Agostin (I), El Conde de Torrefiel (E), Sofia Dias et Vítor Roriz (P), Begüm Erciyas (TR) et Daniel Kötter (D), Stefan Kägi (CH), Ari Benjamin Meyers (US) et Emilie Rousset (F) - ont été invités à penser des oeuvres courtes, aux dispositifs légers et mobiles, a décrit Caroline Barneaud.

En différents endroits, forêt, clairières, plaine de Mauvernay, leurs propos postulent que le paysage n'est pas une toile de fond lointaine. Il invite à s'immerger à l'intérieur, à entrer en relation autrement et collectivement, à déplacer les perspectives habituelles et à mettre l'invisible en lumière.

Arbres, oiseaux, sol, air

Le début de la dramaturgie - qui se déroule sur de courtes distances - commence dans un endroit frais, à l'ombre de la forêt. "Munis d'écouteurs, les spectateurs s'allongent sur une couverture. Ils regardent à la verticale, perspective inconnue dans le théâtre classique", note Stefan Kägi, auteur de cette première pièce.

Les participants se retrouvent à écouter plusieurs protagonistes: un forestier, une chanteuse japonaise, un météorologue évoquant la transformation en cours de la forêt, une psychanalyste se penchant sur l'inconscient de cet univers ou encore un petit enfant.

Le tout s'achève par une courte pièce du compositeur Ari Benjamin Meyers. Au total, quatre compositions pour les arbres, le sol, les oiseaux et l'air seront jouées en "live" le long du parcours, raconte Caroline Barneaud. Autre pièce audio, celle de Sofia Diaz et Vítor Roriz, entraîne deux groupes de publics dans une chorégraphie des corps.

Jean-Luc Chollet guest star

La Française Emilie Rousset récolte pour sa part la parole de spécialistes de la nature, dont celle d'une bioacousticienne. Elle accueille également en "guest star" l'ancien député UDC Jean-Luc Chollet avec "son tracteur qui n'est plus à l'âge des performances". L'agriculteur sert "quelques considérations personnelles" sur son expérience.

Autre expérience vertigineuse et quasi militaire proposée par Begüm Erciyas (TR) et Daniel Kötter (US): s'élever dans les airs avec des lunettes de réalité virtuelle. Chez les performeurs italiens Chiara Bersani et Marco D'Agostin, il s'agit d'explorer la relation entre nature et accessibilité. Enfin, après avoir fait partie de la scénographie, le paysage lui-même prend la parole.

Economique et militaire

Contrairement au land art monumental et ses oeuvres construites dans la nature, cette escapade permet de partager le temps, de respirer ensemble, de regarder dans la même direction, constate Stefan Kägi. "Ce qu'on laisse aux spectateurs, c'est des souvenirs lorsqu'ils reviendront", résume-t-il.

Outre les aspects politiques, sociaux, artistiques et environnementaux du paysage qui s'entremêlent dans ce parcours, le metteur en scène évoque également son caractère économique, le travail d'entretien des forestiers, du paysan qui produit du fourrage. Mais aussi un côté militaire: une partie de cette forêt est protégée, car elle était autrefois à l'arrière d'un stand de tir et le bois "ballé" (criblé de balles) est impropre à la construction.

"Paysages partagés" sera reproduit au Festival d'Avignon et à Berlin cet été. Puis à Milan, en Slovénie, en Espagne, en Autriche et au Portugal durant la belle saison 2024. Chaque théâtre ou festival partenaire produira une version locale, en dialogue avec l'équipe artistique et en s'appuyant sur les ressources alentour.

www.vidy.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Le chanteur Barry Manilow atteint d'un cancer du poumon

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Barry Manilow, ici en concert au Tribeca Film Festival en 2017, a annoncé être atteint d'un cancer du poumon (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/CHARLES SYKES)

Le chanteur et compositeur américain Barry Manilow, 82 ans, interprète notamment de succès comme "Copacabana" ou "Mandy", a annoncé lundi sur ses réseaux sociaux souffrir d'un cancer du poumon. Il prévoit une opération prochaine.

Dans un post sur Instagram, le chanteur a indiqué qu'une IRM prescrite après une longue bronchite "a découvert une tumeur cancéreuse dans (son) poumon gauche qui nécessite d'être retirée". "C'est un coup de chance (et un excellent médecin) qui ont permis qu'elle soit détectée aussi tôt", a-t-il dit.

Le chanteur a précisé qu'il allait subir une intervention chirurgicale et qu'en conséquence il annulait ses concerts prévus jusqu'en janvier. "Les médecins ne pensent pas que (la tumeur) se soit propagée et je passe des tests pour confirmer leur diagnostic", a ajouté le chanteur. "Pas de chimio, pas de radiothéraphie, juste du bouillon de poule et des rediffusions de la série 'I love Lucy'", a-t-il plaisanté.

La carrière de Barry Manilow s'étend sur six décennies. Il a connu de grand succès dans les années 1970 avec des titres comme "Mandy" ou "Copacabana". Il a fait part de son souhait de revenir sur scène à la mi-février 2026.

"Je compte les jours avant de retourner dans mon deuxième chez-moi au Westgate Las Vegas pour nos concerts du week-end de la Saint-Valentin les 12-13-14 février", a-t-il déclaré dans son communiqué. "Quelque chose me dit que ce week-end de février va être une sacrée fête!", a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Spotify affirme que des activistes ont piraté son catalogue

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Spotify dit avoir mis en place de nouvelles mesures de sécurité (archives). (© KEYSTONE/AP/Patrick Semansky)

Le service de streaming musical Spotify a annoncé lundi avoir désactivé les comptes d'un groupe de pirates informatiques, qui affirmait avoir "sauvegardé" des millions de fichiers musicaux et de métadonnées de la plateforme.

Le groupe Anna's Archives avait déclaré sur un blog avoir sauvegardé 86 millions de titres Spotify et les métadonnées de 256 millions de titres, un processus appelé "scraping", afin de créer "des archives de préservation" musicales ouvertes.

Anna's Archives affirme que les 86 millions de titres musicaux représentaient plus de 99,6% des écoutes sur Spotify et que les copies de métadonnées représentaient 99,9% de tous les titres disponibles sur Spotify.

Archives musicales gratuites

Cette faille, qui n'a pas d'impact pour les utilisateurs de Spotify, signifie, en théorie, que n'importe qui peut utiliser ces informations pour constituer ses propres archives musicales gratuites, bien qu'en pratique, on puisse être rapidement poursuivi par les détenteurs des droits.

"Spotify a identifié et désactivé les comptes d'utilisateurs malveillants qui se livraient à un 'scraping' illégal", a indiqué la société suédoise dans un communiqué. "Nous avons mis en place de nouvelles mesures de sécurité contre ce type d'attaque contre les droits d'auteur et surveillons activement les activités suspectes", a assuré la société.

"Depuis le premier jour, nous sommes engagés au côté de la communauté artistique contre le piratage et travaillons activement avec nos partenaires de l'industrie de la musique pour protéger les créateurs et défendre leurs droits", a-t-elle souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans

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Chris Rea était notamment connu pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas". Ici, à la Baloise Session en 2017. (archives) (© KEYSTONE/EPA/GEORGIOS KEFALAS)

Le chanteur britannique Chris Rea, connu notamment pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas", est décédé à 74 ans, ont annoncé lundi ses proches.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Chris", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à des médias britanniques, ajoutant qu'il "s'est éteint paisiblement aujourd'hui (lundi) à l'hôpital des suites d'une courte maladie".

Sur le compte Instagram officiel du chanteur, un message similaire a été posté en dessous d'une photo de lui, jouant de la guitare.

Né en 1951 à Middlesbrough dans le nord de l'Angleterre, dans une famille aux origines italienne et irlandaise, Chris Rea débute sa carrière dans les années 1970.

Son premier album "Whatever Happened to Benny Santini?" le révèle au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où le titre "Fool (If You Think It's Over)" lui vaut une nomination aux Grammies.

Mêlant blues et rock aux mélodies ciselées, Chris Rea a signé de sa voix embrumée plusieurs tubes comme "The Road to Hell" et "Josephine" ou encore la chanson sortie en 1986 et devenue un classique de Noël au Royaume-Uni "Driving Home for Christmas".

Star de la variété-rock

Star de la variété-rock anglaise, il a enregistré plus de vingt albums originaux quarante ans de carrière, dont deux - "The Road to Hell" (1989) et "Auberge" (1991) - ont été numéro 1 au Royaume-Uni.

Atteint d'un cancer, il avait subi en 2001 une ablation du pancréas, puis avait été victime d'un AVC en 2016.

Discret médiatiquement, cet amateur de course automobile avait encore sorti cette année une compilation de Noël "The Christmas Album".

"La musique de Chris a composé la bande-son de nombreuses vies, et son héritage perdurera à travers les chansons qu'il laisse derrière lui", a salué son équipe dans un message posté sur les réseaux sociaux du chanteur.

Il évoquait régulièrement sa relation difficile avec la célébrité.

"Le show-biz ne m'intéresse pas, d'ailleurs, si cela ne tenait qu'à moi, je préférerais rester dans l'ombre pour jouer de la guitare et composer pour d'autres plutôt que de me retrouver sous les lumières", avait-il par exemple déclaré en 1990.

Chris Rea était marié depuis des années avec sa femme Joan, qu'il avait rencontrée à 16 ans. Le couple avait deux enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Le Lausannois Lorenzo Viotti signe avec l'Opéra de Zurich pour 2028

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Lorenzo Viotti, né à Lausanne, sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich à partir d'août 2028 (archives). (© Keystone/PETER SCHNEIDER)

Lorenzo Viotti sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich. Le jeune chef d'orchestre lausannois a signé un contrat de deux ans et succède à ce poste à Gianandrea Noseda.

Lorenzo Viotti a été nommé nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich pour les saisons 2028/2029 et 2029/2030, précise lundi l'institution dans un communiqué. La durée initiale du contrat est fixée à deux ans et s'aligne sur le mandat actuel de l'intendant Matthias Schulz.

Le chef d'orchestre suisse n'est pas un inconnu à Zurich, où il a notamment dirigé "Werther" en 2018. Actuellement, il peut être entendu au pupitre de l'orchestre de l'Opéra de Zurich avec la nouvelle production de l'opérette de Strauss "Die Fledermaus" (la Chauve-Souris).

Matthias Schulz se félicite de l'arrivée de "l’une des voix les plus influentes de sa génération à l’international". Le Lausannois a notamment dirigé des productions à Milan, Paris et Dresde et sera à l'affiche de scènes mondiales cette saison. A partir de 2026/27, il deviendra également directeur musical de l’Orchestre symphonique de Tokyo.

Né en 1990 à Lausanne au sein d'une famille de musiciens franco-italiens, Lorenzo Viotti a d'abord étudié le piano, le chant et la percussion à Lyon avant de suivre une formation de chef d'orchestre à Vienne et à Weimar. En 2017, il a été distingué comme "Nouveau venu de l'année" aux International Opera Awards.

Le futur directeur musical de l'Opéra de Zurich succèdera à l'Italien Gianandrea Noseda, qui occupe ce poste depuis août 2021. Pour la suite de son mandat, ce dernier évoque des projets ambitieux, y compris de nouvelles productions et grandes tournées qui seront annoncées dans les semaines à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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