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Culture

"Raconter mon histoire": Gisèle Pelicot va publier ses mémoires

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Gisèle Pelicot, droguée et violée pendant des années par son mari et des dizaines d'hommes, est devenue une icône féministe au cours du procès des viols de Mazan (archives). (© KEYSTONE/AP/Bernat Armangue)

La Française Gisèle Pelicot, devenue un symbole après un procès historique contre son ex-mari qui l'avait droguée pour la faire violer par des inconnus, va publier ses mémoires, a annoncé jeudi son éditeur britannique. "Un hymne à la vie" paraîtra le 27 janvier 2026.

Le livre sera publié en vingt langues, dont le français, précise le communiqué de la maison d'édition The Bodley Head.

"Je suis immensément reconnaissante du soutien extraordinaire que j'ai reçu depuis le début du procès", a déclaré Gisèle Pelicot, citée dans le communiqué de la maison d'édition.

"Je veux maintenant raconter mon histoire avec mes propres mots. A travers ce livre, j'espère transmettre un message de force et de courage à tous ceux qui sont soumis à des épreuves difficiles. Qu'ils n'aient jamais honte", a-t-elle poursuivi.

Pour que la honte change de camp

Gisèle Pelicot, droguée et violée pendant des années par son mari et des dizaines d'hommes que ce dernier recrutait sur Internet, est devenue une icône féministe au cours du procès des viols de Mazan, dans le sud-est de la France, qui s'est tenu entre septembre et décembre 2024 et a connu un retentissement mondial.

Gisèle Pelicot a refusé que le procès de ses violeurs se déroule à huis clos, pour que "la honte" change de camp.

Son ex-mari Dominique Pelicot a été condamné en décembre à 20 ans de réclusion criminelle. Il n'a pas fait appel. Ses 50 coaccusés, reconnus pour la plupart coupables de viols, âgés de 27 à 74 ans, ont écopé de peines s'échelonnant entre trois ans de prison dont deux avec sursis à 15 ans de réclusion criminelle. Certains ont fait appel.

En décembre, les mémoires de Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot, "I'll Never Call Him Dad Again", ont été publiées en anglais. La version française "Et j'ai cessé de t'appeler papa" était sortie en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Début des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain

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A Genève, le Bâtiment d'art contemporain (BAC), qui accueille notamment le MAMCO, sera complètement rénové. Durée des travaux: 48 mois (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les travaux de rénovation et de réaménagement du Bâtiment d'art contemporain (BAC) vont débuter lundi 31 mars. La durée de ce chantier devisé à près de 66 millions de francs est estimée à environ quatre ans, dont une année pour le gros oeuvre et la réfection des façades.

Le BAC est un élément de première importance du patrimoine industriel des années 1950-1960, relève lundi la Ville de Genève dans un communiqué. En état de grande vétusté, sa rénovation était devenue indispensable, tant au niveau énergétique que par rapport à l'accueil du public.

Sur les 66 millions prévus pour ces travaux, 22 millions sont des contributions privées. La Ville de Genève mettra pour sa part près de 44 millions pour cette rénovation d'envergure.

Le BAC est le plus grand centre d’art contemporain de Suisse. Il abrite trois institutions culturelles: le Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), le Centre d’Art Contemporain Genève (CAC) et le Centre de la photographie Genève (CPG). Ces trois institutions poursuivront pendant les travaux leurs activités et leur programmation dans d'autres lieux et selon différents formats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne: l'Espace Arlaud retrace le parcours d'Etienne Delessert

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Sous l'oeil de Yok-Yok, l'exposition consacrée à Etienne Delessert démarre vendredi à l'Espace Arlaud à Lausanne. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Près d'une année après son décès, Etienne Delessert fait l'objet d'une vaste exposition à l'Espace Arlaud à Lausanne. A voir dès vendredi et jusqu'au 29 juin, elle retrace le parcours de l'illustrateur vaudois, père notamment du personnage de Yok-Yok.

Quelque 170 créations d'Etienne Delessert sont à (re)découvrir à Lausanne. Elles sont issues, pour l'essentiel, des 220 oeuvres offertes par l'artiste peu avant sa mort au Canton de Vaud.

Ces oeuvres, conservées aux Archives cantonales vaudoises et à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, sont présentées dans dix pièces de l'Espace Arlaud. Elles y sont réparties par thématiques, de quoi embrasser l'ensemble de la carrière de celui qui fut illustrateur, dessinateur de presse, peintre, graphiste, écrivain ou encore entrepreneur dans les domaines de l'édition et des dessins animés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Ouverture du procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles

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L'acteur de 76 ans, le plus connu à avoir été rattrapé par la vague #Metoo en France, n'a pas fait de déclaration et n'a pas eu un regard pour les nombreuses caméras présentes à son arrivée au tribunal vers 13h00. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles sur le tournage du film "Les Volets verts" en 2021 s'est ouvert lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris, en présence de l'acteur mondialement connu et des deux plaignantes.

L'audience s'est ouverte vers 13h45 dans une salle comble. Le procès, qui devait initialement se tenir à l'automne, avait été renvoyé pour raisons médicales.

Le prévenu a depuis été déclaré apte à comparaître par un médecin expert qui a demandé des aménagements. Dès l'ouverture du procès, le président du tribunal a donc expliqué que les audiences ne devraient pas excéder six heures avec une collation pour M. Depardieu après trois heures, un accès privé à des toilettes et la possibilité de contrôler sa glycémie.

Seul son avocat, Me Jérémie Assous, s'est exprimé un peu avant l'ouverture des débats, affirmant que "l'ensemble des accusations" visant l'acteur étaient "mensongères". "La vérité est de notre côté", a-t-il assuré à la presse.

"Procédure piétinée"

Devant le tribunal, le conseil de Gérard Depardieu a dénoncé "une procédure pénale piétinée depuis le début par le ministère public", dans une salle surchauffée et coupée en deux camps.

Gérard Depardieu, vêtu d'une chemise et d'une veste noires, s'est assis sur un tabouret face au tribunal. A la demande du président, il s'est avancé tout doucement et en grimaçant à la barre pour décliner son identité.

Plusieurs de ses proches ont pris place sur un banc derrière lui: sa fille Roxane Depardieu, accompagnée de sa mère Karine Silla, et l'acteur Vincent Perez. Citée comme témoin par la défense, la comédienne Fanny Ardant a dû elle quitter la salle.

De l'autre côté de la travée centrale, les deux plaignantes, Amélie, 54 ans, cheveux blonds et pull beige, et Sarah (prénom modifié), 34 ans, cheveux longs bruns et veste bleu marine, sont assises au premier rang.

Elles avaient reçu le soutien en milieu de journée de plusieurs dizaines de personnes, qui ont scandé devant le tribunal judiciaire "Violences sexistes, justice complice", "les victimes on vous croit, les violeurs on vous voit", "Vous en touchez une ? On répond toutes!".

Les plaignantes, décoratrice et assistante réalisatrice sur le film "Les Volets verts" de Jean Becker, accusent Gérard Depardieu d'agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes lors du tournage.

Dans sa plainte déposée en février 2024, Amélie dénonçait des faits remontant à septembre 2021, qui se seraient déroulés pendant le tournage dans un hôtel particulier du XVIe arrondissement de Paris.

Dans son récit au site d'investigation Mediapart, la décoratrice expliquait que Gérard Depardieu aurait soudainement hurlé, lors d'une conversation, qu'il voulait un "ventilateur", car il ne pouvait "même plus bander" avec cette chaleur, puis il aurait assuré pouvoir "faire jouir les femmes sans les toucher".

"Attrapée avec brutalité"

Une heure plus tard, il l'aurait "attrapée avec brutalité" et l'aurait "bloquée en refermant ses jambes sur (elle) comme un crabe", puis lui aurait "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à (ses) seins", assure-t-elle. Il lui aurait également tenu des "propos obscènes" tels que "Viens toucher mon gros parasol, je vais te le fourrer dans la chatte".

Assistante réalisatrice sur ce même film, Sarah accuse Gérard Depardieu de lui avoir touché à deux reprises "la poitrine et les fesses" en août 2021, d'après Mediapart.

Figure du cinéma français connue dans le monde entier, Gérard Depardieu a été accusé de comportements identiques par une vingtaine de femmes mais plusieurs procédures ont été classées pour cause de prescription des faits.

La comédienne française Charlotte Arnould a été la première à porter plainte en 2018. En août dernier, le parquet de Paris a requis un procès pour viols et agressions sexuelles à l'encontre de l'acteur. Un juge d'instruction doit encore décider de l'issue du dossier.

"Jamais, au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", avait assuré l'acteur dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro en octobre 2023.

Deux mois plus tard, Emmanuel Macron avait choqué les associations féministes en saluant un "immense acteur" qui "rend fière la France" et en dénonçant "une chasse à l'homme" après la diffusion d'un reportage dans l'émission "Complément d'Enquête" sur la chaîne France 2 au cours duquel l'acteur multipliait les propos misogynes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Plus de 2500 festivaliers à la 8e édition de Prémices à Lausanne

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Un nouveau record de plus de 2500 festivaliers a participé aux quelque 40 concerts de cette 8e édition de Prémices festival. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 2500 amateurs ont participé ce week-end dans plusieurs clubs de Lausanne à la 8ème édition du Prémices festival, un record selon les organisateurs. Plus de 40 artistes suisses et internationaux s’y sont produits, confirmant l'attrait du festival en tant que vitrine de la scène musicale émergente.

Au total, 44 concerts et DJ sets ont fait vibrer une scène musicale effervescente, révélant les talents émergents de demain. Le Romandie était enfin de retour parmi les scènes IN du festival, aux côtés de la nouvelle salle de La Brèche, et des autres lieux emblématiques locaux, dont les Jumeaux Jazz Club, La Datcha, ainsi que le Bourg pour les afters, écrivent les organisateurs dimanche dans un communiqué.

Les scènes OFF, gratuites et ouvertes à toutes et tous, telles que Les Arches, Le Bruxelles Café, le MSBWB et le Disc-à-Brac ont également attiré une foule enthousiaste. Forte de cette édition très réussie, l’équipe du festival se projette déjà vers la 9ème édition, prévue pour mars 2026, avec l’envie renouvelée de dénicher les pépites de la scène musicale émergente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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