Culture
Plateforme 10: pétition pour le retrait d'un déclassement salarial
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/les-verts-vaudois-plaident-pour-un-parc-plus-verdoyant-dans-le-quartier-des-arts-de-plateforme-10-a-lausanne-archives-1000x600.jpg&description=Plateforme 10: pétition pour le retrait d'un déclassement salarial', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une partie du personnel de Plateforme 10, le pôle muséal de Lausanne, et le Syndicat vaudois des services publics (SSP Vaud) ont remis mercredi une pétition munie de plus de 1500 signatures à la conseillère d'Etat vaudoise en charge de la culture Nuria Gorrite. Ils demandent le retrait du déclassement salarial des agents d'accueil et de surveillance du site ainsi que le rétablissement rétroactif des droits au salaire.
Les agents d'accueil et de surveillance des trois nouveaux musées formant le quartier des arts lausannois ont en effet été rétrogradés d'une classe dans la grille des salaires de l'Etat de Vaud, passant de 5 à 4. Ce changement s'applique aux nouveaux contrats uniquement, qu'ils soient à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Le nouveau régime est appliqué depuis mars dernier.
"Depuis plusieurs mois, le personnel de Plateforme 10, soutenu par le SSP Vaud, interpelle la conseillère d'Etat Nuria Gorrite et la direction de Plateforme 10 pour exiger une annulation de cette décision invraisemblable et jamais vue dans le canton", écrit le syndicat dans un communiqué. Sans succès à ce jour.
"Aucune solution visant à garantir le salaire acquis ni aucune proposition de rencontre avec une délégation du personnel n'a été faite par la cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH)", regrette le syndicat.
"Si ces mesures inacceptables devaient être maintenues malgré notre mobilisation, une nouvelle assemblée générale du personnel décidera des mesures à prendre pour défendre ses revendications plus que légitimes", avertit le SSP. Selon lui, la pétition a été signée par des visiteurs de Plateforme 10 et différents soutiens.
Clarifications du canton
Le département a réagi en soirée en rappelant que les demandes relatives à la rémunération des salariés de la Plateforme 10 devaient être adressées au directeur général de la Fondation Plateforme 10. C'est ce dernier qui définit le cahier des charges des employés. Le Service du personnel de l'Etat détermine sur cette base le niveau des classes salariales des postes.
Le canton rappelle également qu'il en va du principe d'équité au regard des autres musées cantonaux. Le Service du personnel de l'Etat procède régulièrement à des réévaluations des cahiers des charges transmises par les autorités d’engagement.
Trois musées réunis
Plateforme 10 est une fondation de droit public et ses collaborateurs sont soumis à la loi sur le personnel de l'Etat de Vaud.
Lorsque la fondation a été créée le 1er janvier 2020, trois musées avec des régimes différents ont été réunis (MCBA, mudac et Elysée) et il a fallu définir des règles communes. Plateforme 10 compte environ 50 agents d'accueil et de sécurité.
Texte : Keystone ATS; Sons : Lena Vulliamy
Culture
Festival de Cannes: les membres du jury ont été désignés
L'actrice américaine Halle Berry, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo font partie du jury du prochain festival de Cannes, présidé par la comédienne française Juliette Binoche, ont annoncé les organisateurs lundi.
Composé de neuf membres (cinq femmes et quatre hommes), ce jury, où figurent également l'actrice italienne Alba Rohrwacher et le comédien américain Jeremy Strong, devra notamment décerner la Palme d'or de la 78e édition, qui se tient du 13 au 24 mai.
La cinéaste indienne Payal Kapadia, Grand Prix l'an dernier, le réalisateur mexicain Carlos Reygadas et le documentariste de République démocratique du Congo (RDC) Dieudo Hamadi complètent ce panel très international qui devra départager les 21 films retenus en compétition.
Les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ("Jeune mères"), l'Iranien Jafar Panahi ("Un simple accident"), l'Américain Wes Anderson ("The Phoenician Scheme") ou la Française Hafsia Herzi ("La petite dernière") se disputeront les faveurs du jury, qui désignera notamment le successeur d'"Anora" de l'Américain Sean Baker, Palme d'or 2024, au sommet du palmarès cannois.
L'année dernière, le jury du festival était présidé par la cinéaste américaine Greta Gerwig ("Barbie") et comptait notamment parmi ses membres l'acteur français Omar Sy et le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'Américain Alexander Payne président du jury de la Mostra
Le réalisateur américain Alexander Payne présidera le jury du 82e festival de cinéma de Venise qui se déroulera du 27 août au 6 septembre dans la Cité des Doges, a annoncé lundi la Mostra.
"C'est un grand honneur et une joie de faire partie du jury de Venise", qui sera chargé de décerner le prestigieux Lion d'or du meilleur film - attribué l'an dernier à l'Espagnol Pedro Almodovar, a réagi dans un communiqué le réalisateur d'origine grecque.
"Même si j'avoue ma gêne de réalisateur à devoir comparer des films entre eux, je m'incline devant l'histoire presque centenaire de la Mostra de Venise, qui célèbre haut et fort le cinéma en tant qu'art. Je ne saurais être plus enthousiaste", a ajouté Alexander Payne.
Le réalisateur de 64 ans, également scénariste et producteur, a cosigné le scénario de "Jurassic Park 3" en 2001 et connu son plus grand succès en 2003 avec "Monsieur Schmidt".
Cette comédie douce-amère, dont il est le réalisateur et coscénariste, avec Jack Nicholson dans le rôle principal, a valu à ce dernier le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique et à Alexander Payne celui du meilleur scénario (avec Jim Taylor).
"Alexander Payne appartient à ce petit cercle de cinéastes-cinéphiles dont la passion pour le cinéma se nourrit de leur connaissance des films du passé et de leur curiosité pour le cinéma contemporain, sans frontières ni barrières d'aucune sorte. Ces qualités, ainsi que son expérience de cinéaste, réalisateur et scénariste, font de lui le candidat idéal pour présider les travaux du jury de Venise", a commenté Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Jean-Marc Richard va commenter l'Eurovision pour la dernière fois
En Suisse romande, tout le monde connaît l'homme de radio Jean-Marc Richard et pilier de la vie alternative à Lausanne dans les années 80. En mai, il commentera pour la 34e et dernière fois l'Eurovision. Il détient pour l'instant le record de longévité.
Jean-Marc Richard termine en commentant l'Eurovision à Bâle après la victoire de la Suisse avec Nemo l'an dernier à Malmö. "Enfin!", s'exclame-t-il. En 1989 à Lausanne, il avait suivi la dernière Eurovision organisée en terres helvétiques pour la radio locale Radio Acidule: "je m'en souviens bien, car j'avais interviewé Céline Dion", explique-t-il à Keystone-ATS. La boucle est bouclée.
Un concours "ringard"
"Il y a encore quelques années, personne ne voulait commenter le Concours Eurovision de la chanson. On trouvait ce truc nul, ringard. Et maintenant tout le monde s'y intéresse", poursuit celui qui commente le show pour la RTS depuis 1992.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Quatre jours pour découvrir la Croix-Rouge et ses valeurs
Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (JMCR). Spectacles et visites guidées figurent au programme de ces quatre journées.
Le 8 mai est le jour anniversaire de la naissance du fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge, le Genevois Henry Dunant. L'occasion, pour le comité de la JMCR, de mettre en avant les valeurs humanitaires ainsi que l'engagement de plus de 16 millions de volontaires dans le monde. Au vu des enjeux qui pèsent sur la Genève internationale, cette édition se veut aussi signe d'espoir.
Du mercredi au samedi, le parc des Bastions abritera un "village" où les différents acteurs du mouvement présenteront leurs activités sur des stands d'information. Contes, exercices de simulation cardiaque, jeu de piste ou encore démonstrations avec des chiens de sauvetage figurent parmi les animations qui seront proposées.
Sphère miroir
Le jeudi, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) organisera, dans ses murs, des ateliers et une visite de l'exposition temporaire. Le samedi, des visites guidées au centre-ville feront le tour des lieux où le plus grand mouvement humanitaire au monde a vu le jour et où le droit humanitaire international s'est développé.
Côté artistique, le parc des Bastions accueillera un spectacle de danse sur le thème de l'universalité, une pièce de théâtre de Serge Bimpage sur la vie d'Henry Dunant, incarné par Vincent Aubert, et un concert de la Fanfare du Loup. Et une sphère miroir de dix mètres de diamètre, créée par François Abélanet et reflétant les principes fondamentaux du mouvement, y sera installée.
Tous les événements sont gratuits, sauf ceux au MICR, et certains d'entre eux nécessitent une inscription préalable. A noter encore que le drapeau du mouvement flottera sur de nombreux édifices, que le Jet d'eau sera illuminé de rouge et que les statues des pères fondateurs du premier comité de la Croix-Rouge seront drapées pour la JMCR.
www.croix-rouge-ge.ch/nos-evenements
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Alpes bernoises: deux blessés dans un accident d'hélicoptère
-
InternationalIl y a 2 jours
Explosion dans un port en Iran: 40 morts
-
CultureIl y a 2 jours
L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public
-
InternationalIl y a 1 jour
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
InternationalIl y a 3 jours
La Colombie reconnaît l'échec de sa politique de "paix totale"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Tourtemagne: une importante fromagerie valaisanne fait peau neuve
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès de Virginia Giuffre, plaignante clé de l'affaire Epstein
-
InternationalIl y a 2 jours
Une marée humaine aux funérailles du pape au "coeur ouvert à tous"