Culture
Opéra de Lausanne: un retour masqué après six mois de fermeture

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/03/154321290_highres-1000x600.jpg&description=Opéra de Lausanne: un retour masqué après six mois de fermeture', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Opéra de Lausanne rouvre ses portes le 23 septembre après six mois de fermeture. Il redémarre en douceur, proposant onze représentations d'ici la mi-octobre. Le tout selon un protocole sanitaire strict.
"On commence piano piano", résume jeudi le directeur Eric Vigié. La salle accueillera jusqu'à 600 personnes, soit 60% de sa capacité. "On préfère être prudents et observer comment la situation évolue. C'est un bon début. Il faut aussi voir si le public vient. On a prévu des modules de pas plus d'01h30", ajoute le directeur.
La première grosse production de la saison, "Eugène Onéguine" de Tchaïkovski, avec 40 choristes et 55 musiciens, a été annulée. A la place, l'Opéra fait une série de propositions plus réduites.
Le 23 septembre, Marina Viotti interprétera un florilège de chansons jazz et d'airs d'opéra. Le lendemain, la pianiste Maria João Pires jouera avec l'OSR. Avant un récital "russe" le 27 septembre avec deux artistes lyriques qui auraient dû chanter dans Eugène Onéguine. Enfin, la troupe Béjart Ballet dansera du 2 au 11 octobre.
Masques et caméra thermique
L'Opéra a élaboré un plan sanitaire. Les masques seront obligatoires dès l'entrée dans le théâtre et il n'y aura pas d'entracte. Les portes seront ouvertes et bloquées. Le public sera invité à conserver son manteau pour éviter les files d'attente aux vestiaires.
La traçabilité est assurée, puisque l'institution recueille depuis des années déjà les numéros de téléphone ou de messagerie de ses spectateurs, en cas d'annulation d'un spectacle. Comme dans les aéroports, une caméra thermique sera installée dans l'entrée.
Depuis des années, un médecin de garde est présent au premier rang, avec un défibrillateur. "Il verra discrètement sur son écran si une personne présente de la fièvre", explique M. Vigié. Il pourra alors intervenir. "C'est une sécurité supplémentaire. On met tous les atouts de notre côté pour que le public se sente rassuré".
Période d'expérimentation
"La situation est évolutive. On est dans une période d'expérimentation, de mise au point. On a mis les spectacles à la vente récemment. Cela commence tranquillement. Je pense qu'on devrait remplir petit à petit. C'est un premier pas", dit-il.
Le deuxième pas devrait être la reprise de la saison 2020/2021, début novembre, avec une création pour enfants tirée du "Petit Chaperon rouge". Puis l'opérette "L'Auberge du cheval blanc" de Ralph Benatzky, en fin d'année. "On verra si on peut accueillir un peu plus de public, 700-800 personnes", confie M. Vigié.
Les répétitions devraient démarrer vers le 20 novembre, avec force tests de dépistage à la clé. Un chanteur contaminé pourrait entraîner la mise en quarantaine de la troupe, et de fait l'annulation du spectacle. Avec des pertes à la clé, car "il n'y a pas d'assurance possible", ajoute le directeur.
La prochaine grosse production de la saison est "Norma" de Vincente Bellini, prévue en juin 2021. "On verra ce qui se passe d'ici là", conclut Eric Vigié.
Culture
L'ex-roi du cinéma Harvey Weinstein rejugé à New York
L'ex-producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, dont la chute a entraîné en 2017 le début de la vague mondiale #MeToo, a retrouvé le banc des accusés mardi à New York lors d'un nouveau procès pour viol et agression sexuelle. Sa condamnation a été annulée l'an dernier.
Costume bleu foncé et cravate, l'ancien patron des studios Miramax, 73 ans, diminué par des problèmes de santé, est entré dans la salle d'audience de la cour criminelle de Manhattan poussé en chaise roulante. Le procès a démarré avec la sélection du jury, qui pourrait prendre plusieurs jours avant les interrogatoires des témoins par l'accusation et la défense.
Harvey Weinstein doit être rejugé pour l'agression sexuelle de l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l'aspirante actrice Jessica Mann, en 2013. Il avait été reconnu coupable de ces faits en 2020 et condamné à 23 ans de prison.
Mais en avril 2024, la cour d'appel de New York a annulé toute la procédure.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
Dix-huit nouveaux quartiers de la région lausannoise ont été immortalisés par des étudiants en photographie dans le cadre de l'exposition Horizon Ouest. Les panneaux grand format sont visibles dans l'espace public à Crissier (VD) jusqu'au 23 avril.
Des étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ont mis en lumière les premiers instants de 18 nouveaux quartiers de l'Ouest lausannois. Ils répondaient à l’initiative de l’association "Ouest lausannois: Prix Wakker 2011", indique un communiqué.
Chaque étudiant s’est vu attribuer un lieu spécifique: nouveau quartier, chantier ou bâtiment singulier, sur lequel il a travaillé durant l’année académique 2023-2024. Au-delà de devoir photographier des lieux parfois peu photogéniques, le défi était d'appréhender la dynamique particulière aux lieux en mutation.
Les photos exposées partagent ainsi des regards singuliers sur ces espaces de vie. Elles invitent tant les habitants de longue date que les nouveaux arrivants à parcourir ces quartiers, tout en s'interrogeant sur la façon dont on se les approprie.
L'exposition a d'abord été présentée à Bussigny. Après son passage à Crissier, elle fera halte à Ecublens, puis à Renens, jusqu’au 21 mai prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Trafic sexuel: P. Diddy réfute de nouvelles accusations
Le rappeur américain P. Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'accusation, à quelques semaines de son procès pour un vaste réseau de trafic sexuel qu'il est soupçonné d'avoir dirigé. Au total, plus de 120 femmes ont porté plainte contre lui.
Un nouvel acte d'accusation contre cet ancien magnat du hip-hop, emprisonné depuis septembre dernier en vue de ce procès, a été émis au début avril pour trafic sexuel et de transport à des fins de prostitution, liés à une femme simplement identifiée comme "victime 2" par les procureurs.
P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, a comparu lundi devant un juge à New York, où il avait déjà plaidé non coupable de trois premiers chefs d'accusation et pour lesquels il encourt une peine de prison à perpétuité.
Un prédateur sexuel
Le procès tant attendu devrait commencer par la sélection du jury le 5 mai. Mais, selon plusieurs médias américains, l'un de ses avocats a annoncé lundi que la défense pourrait demander un report de deux semaines afin d'examiner de nouvelles preuves. Le juge a donné deux jours à la défense pour présenter une demande écrite de report.
Au cours de ce procès, le producteur sera également jugé pour trafic à des fins d'exploitation sexuelle ou encore extorsions.
Plusieurs plaintes ont été révélées à l'automne 2023 contre P. Diddy, aussi appelé Diddy ou Puff Daddy, concernant notamment des accusations de viol émanant de la chanteuse de R&B Cassie, qui a été sa compagne, une procédure finalement réglée par un accord "à l'amiable".
Arrêté à l'automne dernier, il est accusé par la justice américaine d'avoir mis son empire musical au service d'un système violent de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. Depuis lors, il a été visé par les plaintes au civil de plus de 120 victimes présumées.
Sean Combs est décrit par ses victimes comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Caprices Festival: 73 personnes dénoncées en rapport avec des stups
Le Caprices Festival qui s'est tenu à Crans-Montana (VS) les deux premiers week-ends d'avril affiche un bilan sécuritaire positif. Aucun incident grave n’a été signalé au cours de cette édition, relève la police valaisanne. En revanche, 73 personnes ont été dénoncées pour détention ou consommation de substances illicites.
Une activité soutenue en lien avec la loi fédérale sur les stupéfiants a une nouvelle fois été constatée dans le cadre de ce festival, indique la police valaisanne lundi dans un communiqué. Les saisies ont porté sur une large variété de produits, notamment de la cocaïne, de la kétamine, du LSD, de la MDMA, des ecstasys, du haschich, de la marijuana, de champignons hallucinogènes et du crystal meth.
L’ensemble des contrevenants a été dénoncé au Ministère public pour infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants. Le Caprices Festival s’est déroulé à Crans-Montana (VS) du 4 au 6 et du 11 au13 avril.
La police cantonale, avec l’appui de la police intercommunale de Crans-Montana ainsi que de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, a mené des actions préventives à l'intérieur de la manifestation de même que sur les axes routiers concernés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 13 heures
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs
-
GenèveIl y a 3 jours
La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville
-
CultureIl y a 3 jours
Le pôle muséal de Moudon prend la vache par les cornes
-
InternationalIl y a 1 jour
LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie
-
GenèveIl y a 3 jours
Statu quo à l'exécutif de Vernier - Dénonciation pénale en vue
-
HockeyIl y a 24 heures
Un air de revanche pour un immense défi
-
InternationalIl y a 3 jours
Pape François: bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre