Culture
Notre-Dame: top départ pour la reconstruction de la flèche
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Quatre ans après l'incendie qui l'a ravagée, Notre-Dame de Paris va pouvoir retrouver sa flèche, effondrée avec une partie de sa charpente. Elle devrait s'élancer à nouveau dans le ciel de Paris en fin d'année.
Identique à la précédente, conçue par l'architecte du XIXe siècle Viollet-Le-Duc et culminant à 96 mètres de hauteur avec ses statues de cuivre, elle doit être reconstruite avec les matériaux d'origine, du bois de chêne pour la structure (220 tonnes) et du plomb pour la couverture et les ornements (140 tonnes).
"La pose du tabouret de la flèche", un socle de 80 tonnes constitué d'un savant assemblage de pièces en chêne, fabriqué en Lorraine, "sera achevée samedi", quatre ans jour pour jour après l'incendie, selon l'établissement public chargé du chantier de restauration.
La réouverture au public du chef d'oeuvre de l'art gothique est toujours prévue "en décembre 2024", après les JO d'été à Paris, confirme-t-il.
Le tabouret prendra appui à 30 m du sol sur les quatre piliers de la croisée du transept, au coeur de la cathédrale. Les arcs diagonaux en pierre de taille de cette croisée ont déjà été reconstruits.
Un échafaudage doté d'un plancher installé à 26 mètres de haut grimpera progressivement pour culminer à 100 mètres dans la phase finale de la reconstruction de la flèche.
Emotion mondiale
Le 15 avril 2019, les images de Notre-Dame en feu et de sa flèche qui s'effondre avec sa charpente et une partie de ses voûtes avaient ému le monde entier, déclenchant un élan de solidarité sans précédent (846 millions d'euros de dons provenant de 340'000 donateurs).
Dans la cathédrale en chantier, comme dans les ateliers d'art des compagnons, "les travaux de restauration battent leur plein", après deux ans consacrés notamment à la sécurisation de l'édifice.
A l'intérieur, le nettoyage simultané des murs, des décors peints et des voûtes, d'une superficie de 42'000 m2, est bien "avancé", selon l'établissement public.
Grand Orgue
La repose du grand orgue, nettoyé et restauré par trois ateliers en Corrèze, dans l'Hérault et le Vaucluse, a démarré. Ses 8.000 tuyaux seront remontés un par un. Il n'a pas été endommagé par les flammes, ni par l'eau utilisée par les pompiers mais a été recouvert de poussières de plomb.
Les vitraux des 39 baies hautes de la nef, du choeur et du transept, ainsi que les vitraux de la sacristie, ont eux aussi été nettoyés et restaurés.
Depuis novembre et jusqu'à la fin de l'année, les maçons-tailleurs de pierre remontent progressivement les murs et voûtes effondrés. La réparation des charpentes médiévales est également en cours.
Cinq artistes-designers doivent présenter au diocèse un projet "cohérent" pour le mobilier liturgique, qui doit être rajeuni. Le lauréat sera connu cet été. L'arfrancechevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, souhaite "un parcours pédagogique et spirituel" qui ne soit "pas l'équivalent d'un musée".
Les experts du patrimoine ont donné leur feu vert à un axe central épuré et la présence d'art contemporain. Ils s'étaient opposés à des bancs dotés de lumignons, écartés aussi par Mgr Ulrich au profit de chaises.
Les abords de Notre-Dame, dont le réaménagement revient à la Ville de Paris, devraient gagner en épure et verdissement, avec un groupement de spécialistes sélectionné en juin, dont le paysagiste belge Bas Smets.
Une information judiciaire est, par ailleurs, toujours en cours pour tenter de déterminer les causes de l'incendie, tandis qu'une juge enquête aussi sur la pollution au plomb.
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a annoncé mardi l'accélération d'un plan de sécurisation des cathédrales françaises, avec un investissement de 220 millions d'euros d'ici à fin 2023 pour restaurer et sécuriser 87 d'entre elles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Brigitte Bardot est morte à 91 ans
L'actrice mythique du XXe siècle Brigitte Bardot est morte à 91 ans. Dans son communiqué dimanche, la Fondation Brigitte Bardot n'a pas précisé le jour ou le lieu du décès.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure
Le guitariste et claviériste du groupe The Cure, Perry Bamonte, est décédé à l'âge de 65 ans, a annoncé vendredi le légendaire groupe britannique de new wave.
Perry Bamonte, dit "Teddy", devenu membre à part entière de The Cure en 1990, "est décédé chez lui après une courte maladie à Noël", selon un communiqué publié sur le site du groupe, disant son "immense tristesse".
"Discret, intense, intuitif, constant et d'une immense créativité, 'Teddy' était un coeur chaleureux et une part essentielle de l'histoire de The Cure. (...) Il nous manquera énormément"", indique ce texte.
The Cure, avec son emblématique chanteur Robert Smith, 66 ans, s'est transformé tout au long de ses décennies prolifiques.
Nombreux albums
Perry Bamonte a d'abord fait partie de l'équipe technique du groupe à partir de 1984 avant de connaître deux périodes comme membre du groupe, comme guitariste pendant 14 ans, jouant notamment de la basse six cordes, puis des claviers depuis 2022.
Dans son communiqué, The Cure a souligné qu'il avait contribué à la création de nombreux albums, dont "Wish" (1992), "Wild Mood Swings" (1996), "Bloodflowers" (2000), "Acoustic Hits" (2001) et "The Cure" (2004). Il a donné plus de 490 concerts, dont les plus récents figuraient "parmi les meilleurs de l'histoire du groupe", précise le communiqué.
Porté par la voix plaintive et déchirante de Robert Smith, The Cure a contribué à façonner le rock gothique avec des albums comme "Pornography" (1982). Le groupe a ensuite connu des succès avec des morceaux beaucoup plus enjoués, dont "Friday I'm in Love". Ses derniers albums datent de 2008 ("4:13 Dream") et l'an dernier avec "Songs of a Lost World".
Sur le réseau instagram, le batteur du groupe, Lol Tolhurst, s'est dit "tellement triste" du décès de Bamonte, ajoutant "Adieu Teddy". Perry Bamonte avait été également le bassiste du groupe Love Amongst Ruin, qui a sorti deux albums studio.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Donald Trump, personnalité la plus médiatisée en France en 2025
Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, selon une étude publiée vendredi. Cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français.
"Pour la première fois depuis le lancement de cette étude en 2013, ce n'est pas le président français en exercice qui est la personnalité la plus citée dans les médias du pays", souligne le quotidien régional Ouest-France dans l'article qui accompagne les résultats d'un baromètre réalisé par Tagaday, plateforme de veille sur les médias.
Selon ces résultats, Donald Trump "a vu son nom écrit ou prononcé dans près d'un million de contenus en 2025 (précisément 947'294) contre 671'125 pour" Emmanuel Macron, deuxième.
Le top 5 est complété par l'ex-Premier ministre français François Bayrou, le président russe Vladimir Poutine et l'ex-ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Marine Le Pen, présidente des députés d'extrême droite Rassemblement national (RN) à l'Assemblée nationale, est la seule femme du top 10 (8e). Le top 20 n'en compte que deux (l'autre est la chanteuse française Santa (19e) et le top 50 que neuf. Le capitaine de l'équipe de France de foot, Kylian Mbappé, est le premier sportif (13e).
La politique domine ce classement: le top 50 compte trente figures politiques nationales ou étrangères, contre douze issues de la culture et des médias, six du sport et deux du monde économique et des affaires.
Ce classement des 1000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française a été réalisé du 1er janvier au 15 décembre. Il est fondé sur l'analyse informatique de plus de 5500 programmes d'information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2400 heures quotidiennes) et d'une sélection de 3000 publications de presse écrite (papier et en ligne).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse
Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque suisse, à Lausanne, y consacre un large cycle, avec une quarantaine de films des années 1930 à aujourd'hui.
Une soirée spéciale est proposée le 14 janvier autour de la projection de "Prêt-à-porter" de Robert Altman (1994). Cette satire du monde de la mode fait défiler des stars du cinéma (Julia Roberts, Kim Basinger, Lauren Bacall, Sophia Loren), des couturiers et des top models. La séance sera présentée par Marco Costantini, directeur du mudac, qui consacre actuellement deux expositions à la mode et au textile.
Le cycle proprement dit démarre dès le 1er janvier avec "Vacances romaines" (1953) de William Wyler. Audrey Hebburn, alors quasiment inconnue, est habillée avec les créations de la costumière Edith Head, qui sera récompensée par un oscar pour ce film.
Dans "Morocco" (1930) de Josef von Sternberg, Marlene Dietrich crève l'écran parée des vêtements iconiques dessinés par Travis Banton. "Falbalas" (1944) de Jacques Becker, avec Micheline Presle, décrit la vie d'un grand atelier de couture à Paris sous l'Occupation.
Sur grand écran, les costumes reflètent les codes vestimentaires d'une époque, réinventent les habits du passé et imaginent ceux du futur. Ils élèvent parfois actrices et acteurs au rang d’icônes.
Modernité de Katharine Hepburn
Dans "L'impossible Monsieur Bébé" (1938) d'Howard Hawks, Katharine Hepburn, héritière excentrique, incarne un modèle de femme émancipée, dont témoigne la modernité des costumes créés pour elle par Howard Greer. Dans "Annie Hall" (1977), de Woody Allen, Diane Keaton a choisi elle-même des tenues masculines, créant un look androgyne avec pantalon taille haute, chemise blanche et cravate.
Les grandes maisons de couture s'invitent volontiers à l'écran: Coco Chanel contribue aux costumes de la "Règle du jeu" (1939) de Jean Renoir. Marlene Dietrich porte des tenues Christian Dior dans "Le Grand Alibi" (1949) d'Alfred Hitchcock. Certaines stars entretiennent une relation particulière avec un couturier, comme Audrey Hepburn avec Givenchy ou Catherine Deneuve avec Yves Saint Laurent, qui l'habille dans "Belle de jour" (1967) de Luis Buñuel.
Brando en perfecto
La mode est aussi un vecteur d’identité et de narration. Le cinéma illustre ainsi les mutations de la société, comme dans "L'équipée sauvage" (1954) où Marlon Brando se glisse dans la peau d'un motard. Les vêtements de Brigitte Bardot, dans "Et Dieu... créa la femme" (1956) de Roger Vadim, influenceront la mode de la seconde partie des années 1950.
En prélude à certaines projections, la Cinémathèque propose de brefs avant-programmes composés de petites pépites issues des archives de l’institution. Ces films restaurés traitent de la mode en Suisse, à l’image de sujets du Ciné-Journal ou de courts-métrages muets.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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