Rejoignez-nous

Culture

Nile Rodgers réagit à sa reprise par l'UDC, jugée trop semblable

Publié

,

le

Le guitariste Nile Rodgers a écrit mardi sur X (ex-Twitter) qu'il condamnait l'utilisation de sa chanson par l'UDC, accusé de l'avoir plagié (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Claude Paris)

Le compositeur américain Nile Rodgers a réagi mercredi sur X (ex-Twitter) au retrait de YouTube de la chanson de campagne de l'UDC, demandé par Sony. Celle-ci a été jugée trop semblable au morceau "We Are Family" des Pointers Sisters.

"J'ai écrit 'We Are Family' pour qu'elle soit la chanson ultime de l'inclusion et des diversités à tous les niveaux, sans considération de race, d'ethnie, d'âge, de genre, de religion ou d'orientation sexuelle", écrit le compositeur.

L'artiste ajoute qu'il condamne l'utilisation de l'oeuvre par l'UDC, ou tout autre parti ne s'alignant pas sur les valeurs prônées par la chanson.

Il conclut en écrivant que le groupe Sony, détenteur des droits sur l'oeuvre musicale, s'efforce actuellement de faire cesser son utilisation par l'UDC.

Compositeur du morceau incriminé, le conseiller national UDC Thomas Matter se défend de tout plagiat. "J'ai écrit les paroles et j'ai composé la chanson moi-même", a-t-il déclaré aux journalistes du groupe alémanique CH-Media.

L'UDC examine "des mesures juridiques contre les responsables du blocage", a également déclaré M. Matter au média Blick.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel s'apprête à fêter ses 25 ans

Publié

le

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) promet, pour son 25e anniversaire, des festivités et des nouveautés. (© Centre Dürrenmatt Neuchâtel)

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) fête ses 25 ans en 2025. Les festivités de l'institution dédiée à l'écrivain et peintre Friedrich Dürrenmatt seront lancées le 21 février avec la conseillère fédérale et ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider.

Le CDN a levé un premier voile jeudi sur le riche programme devant rythmer l'anniversaire ces prochains mois. Ainsi, il promet déjà trois expositions temporaires s'étalant jusqu'en 2026. La première s'intitulera "Lotti & Friedrich Dürrenmatt - Musique" et se déroulera du 21 février au 22 juin.

L'exposition présentera une facette encore peu connue de l’½uvre de Friedrich Dürrenmatt, né en 1921 à Konolfingen (BE) et décédé en 1990 à Neuchâtel. Elle rendra hommage à sa première épouse Lotti Geissler, dont le piano sera utilisé lors de plusieurs concerts, expliquent les organisateurs dans leur communiqué.

Passion pour Xamax

La deuxième exposition s'intéressera au football, avec pour titre: "Friedrich Dürrenmatt et le FC Xamax". Du 5 juillet au 9 novembre, elle fera office de clin d’½il à l’Euro de foot féminin en Suisse, en explorant la passion de l’écrivain et peintre pour le foot, ses ½uvres sur le sujet et ses liens avec l’équipe de Neuchâtel Xamax.

Enfin, la troisième s'intitulera "Berlin-Neuchâtel avec de jeunes artistes", un projet d’échange de trois ans du CDN avec l’Université des Arts de Berlin. Du 22 novembre 2025 à mars 2026, elle présentera les résultats du projet, avec la Fondation WhiteSpaceBlackBox et l’Académie de Meuron, école d'arts visuels, à Neuchâtel.

Au-delà, le CDN mentionne la gratuité pour toutes les écoles de Suisse durant l'année pour les ateliers, les visites guidées et les visites libres ainsi que la gratuité des "CDN en famille" une fois par mois. Il y a aura également une "Fête du vallon" le 21 septembre, organisée avec le Jardin botanique.

Borne interactive

Les responsables signalent encore une borne interactive dédiée à l’architecture du CDN par Mario Botta, aux lieux de vie de Friedrich Dürrenmatt et à l’écrin de nature dans lequel se situe le musée, le vallon de l’Ermitage. Le CDN est un musée de la Bibliothèque nationale suisse, une institution de l’Office fédéral de la culture.

A noter que le bureau de Friedrich Dürrenmatt sera ouvert tous les dimanches, en plus des samedis. Par ailleurs, des partenariats seront mis en place avec des théâtres qui accueilleront des pièces de l'auteur. D'autres événements seront dévoilés tout au long de l'année, promet le musée pour la suite des festivités.

A l’avenir, le CDN dit souhaiter renforcer sa place en tant qu’espace de création artistique en écho avec l’½uvre de Dürrenmatt. A cette fin, l'institution poursuivra ses collaborations avec des artistes d’aujourd’hui de disciplines variées: peinture, littérature, théâtre et danse, en particulier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur Werenoi, champion des ventes d'albums en France en 2024

Publié

le

Le pianiste français Sofiane Pamart domine le podium du Top Classique (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le podium des ventes d'albums en France en 2024 est dominé pour la deuxième année consécutive par le rappeur francilien Werenoi, a annoncé jeudi le syndicat national de l'édition phonographique. Côté classique, c'est le pianiste Sofiane Pamart qui arrive en tête.

"Avec 18 des 20 meilleures ventes d'albums 2024, le public plébiscite les projets des artistes produits en France - et chantant en français - toutes générations et tous styles musicaux confondus, avec une mention spéciale pour le rap qui domine la tête de ce classement", a résumé le syndicat (SNEP) dans un communiqué.

Werenoi, rappeur de Montreuil, confirme son succès fulgurant à la tête de ce top albums, porté par "Pyramide 2" mais aussi "Carré", opus récompensé en avril par une Flamme. PLK, autre rappeur français aux origines polonaises, prend la deuxième place grâce à "Chambre 140", mixtape dense en trois parties.

La troisième marche revient à Indochine. Le groupe pop rock mené par Nicola Sirkis revient fort avec son double album "Babel Babel", qu'il défendra lors d'une tournée dès la fin janvier.

Femmes en retrait

L'ovni marseillais Jul inscrit huit projets, comme en 2023, dans ce classement annuel, mais ne se hisse pas plus haut que la 10e place, alors qu'il atteignait la 6e position un an auparavant.

A noter aussi la suprématie du pianiste Sofiane Pamart, qui domine le podium du top classique, l'un des classements du SNEP par genre musical.

Côté streaming, 138 milliards d'écoutes ont été enregistrées l'année passée (+14%), notamment grâce à des "bangers", ces morceaux qui donnent envie de bouger: "Spider" du duo Gims-Dystinct, "Petit Génie" de Jungeli avec sa troupe et "Imagine" de la révélation Carbonne.

Les artistes féminines restent sous-représentées dans le haut du classement, malgré les performances de Billie Eilish (4e), Zaho de Sagazan (6e) et la vedette américaine Taylor Swift (9e). Dans le top 200, photographie plus large du paysage musical, "41 projets sont féminins soit un peu plus d'un album sur cinq", a constaté le SNEP, voyant une "évolution encourageante" appelant à "être renforcée".

Le top albums cumule les ventes physiques de CD et vinyles, celles en téléchargement et les écoutes en streaming converties en équivalent-ventes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Wicked" en tête des nominations aux SAG Awards

Publié

le

Ariana Granda est une des têtes d'affiche de "Wicked" (archives). (© KEYSTONE/AP)

L'adaptation sur grand écran de la comédie musicale de Broadway "Wicked" est arrivée mercredi en tête des nominations aux Screen Actors Guild Awards (SAG). Ces récompenses sont considérées comme un bon indicateur pour les Oscars.

"Wicked", avec en tête d'affiche Cynthia Erivo et Ariana Grande, a obtenu cinq nominations, notamment celle du "meilleur ensemble d'acteurs", le prix le plus prisé des SAG Awards. Cynthia Erivo disputera le titre de meilleure actrice principale avec Demi Moore, pour son rôle dans le film "The Substance" ou encore Pamela Anderson pour "The Last Showgirl".

Le biopic "Un parfait inconnu", sur les années de jeunesse de Bob Dylan, est lui nommé à quatre reprises, tandis que le film du réalisateur français Jacques Audiard "Emilia Pérez", plébiscité aux Golden Globes, recueille trois nominations.

Ces trois films seront en compétition avec la Palme d'Or à Cannes "Anora", réalisée par Sean Baker, et le thriller papal "Conclave", pour le prix du "meilleur ensemble d'acteurs", ont annoncé les organisateurs mercredi.

"Shogun"

Malgré ses trois récompenses aux Golden Globes, le film "The Brutalist", long portrait d'un architecte survivant de l'Holocauste, qui tente de refaire sa vie aux Etats-Unis, ne décroche qu'une seule nomination, celle d'Adrien Brody dans la catégorie du meilleur acteur principal. Ce dernier sera notamment face à Ralph Fiennes pour son rôle dans "Conclave" ou encore Timothée Chalamet dans "Un parfait inconnu".

Du côté de la télévision, la série "Shogun", déjà récompensée aux Emmy Awards et aux Golden Globes, est en tête avec cinq nominations.

Ces nominations devaient initialement être annoncées lors d'une cérémonie mercredi, mais celle-ci a été annulée à cause des violents incendies touchant Los Angeles.

La cérémonie des Critics Choice Awards, l'un des rendez-vous de la saison des récompenses annuelles à Hollywood, qui devait se dérouler dimanche, a été reportée mercredi pour la même raison.

Les SAG Awards sont décernés par des acteurs et sont, à ce titre, considérés comme un très bon indicateur en vue des Oscars. Les acteurs constituent le collège le plus important au sein de l'académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les prestigieuses statuettes dorées.

La cérémonie se tiendra le 23 février à Los Angeles et sera diffusée sur Netflix pour la deuxième année consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Des fossiles de mollusques baptisés "punk" et "emo"

Publié

le

Les scientifiques ont baptisé "Punk ferox" et "Emo vorticaudum" les deux fossiles découverts en Angleterre. (© Nature/Sutton et. al)

Il y a 430 millions d'années, la vie au fond des océans était plus insolite que supposé. Une équipe internationale avec participation suisse a découvert en Angleterre des fossiles désormais baptisés "punk" et "emo" en raison de leur apparence.

Les scientifiques, dont Pierre Gueriau, de l'Université de Lausanne, présentent mercredi ces deux fossiles épineux et en forme de vers dans la revue Nature. L'un a été baptisé "Punk ferox", l'autre "Emo vorticaudum".

Punk a été nommé ainsi parce qu'il rappelait aux scientifiques les coiffures iroquoises du mouvement punk rock. Emo doit son nom aux franges souvent longues et tombant sur le visage des représentants de la scène emo. De plus, selon les auteurs, l'apparence du fossile rappelle les vêtements cloutés.

Evolution précoce mal comprise

Les deux nouvelles espèces appartiennent aux Aculifera, un sous-groupe des mollusques. Ces derniers sont certes le deuxième embranchement le plus riche en espèces du règne animal, mais les détails de leur évolution précoce restent mal compris, soulignent les scientifiques.

Avec leur aspect punk et emo, les deux fossiles présentent des caractéristiques qui se distinguent nettement de celles des Aculifera connus jusqu'à présent.

Ces découvertes contredisent donc les hypothèses actuelles selon lesquelles les Aculifera seraient "morphologiquement conservateurs" et auraient conservé une structure corporelle relativement inchangée durant des millions d'années. Punk et emo tendent à prouver qu'il y aurait bien eu des phases de rébellion au cours de l'évolution de ce sous-groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CRAZY

GNARLS BARKLEY

17:54

Les 2 derniers titres

AM I ENOUGH

LOI

17:51

PAPARAZZI

LADY GAGA

17:43

Votre Horoscope

Gémeaux

Malentendus dans les échanges. Pour améliorer cela, il est essentiel de clarifier vos intentions en restant ouvert à un dialogue constructif.

Les Sujets à la Une

X