Culture
NIFFF: 128 oeuvres, dont 11 premières mondiales
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Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) va proposer 128 œuvres, issues des cinq continents, du 1er au 9 juillet, dont 11 premières mondiales. L'écrivaine américaine Joyce Carol Oates va présider le jury international.
"Le cinéma fantastique ne cesse de se diversifier avec un métissage dans des sous-genres. Nous avons visionné 800 films avec un appétit renouvelé" pour concocter cette 21e édition, a déclaré jeudi Pierre-Yves Walder, nouveau directeur général et artistique.
L’aspect interdisciplinaire du NIFFF est également "précieux". Le fait d’accueillir l’autrice Joyce Carol Oates, multi-finaliste au Prix Pulitzer, comme invitée d’honneur et présidente du jury international de cette 21e édition, est "une affirmation de la fluidité de la ligne éditoriale du festival", a ajouté Pierre-Yves Walder. L'écrivaine y donnera une conférence le 7 juillet à 17h00.
A 100% en présentiel
A cause de la pandémie, le NIFFF avait vécu une édition exclusivement en ligne en 2020 et un mélange hybride entre salles et streaming en 2021. Quelque 34'921 festivaliers avaient été dénombrés l'an dernier.
Le festival retrouve ses salles à pleine capacité pour cette édition, s'est réjoui le directeur. "On a choisi de revenir complètement en présentiel pour des questions de coûts financiers et humains mais aussi car le public attendait de se retrouver", a précisé Pierre-Yves Walder. Mais les prochaines éditions ne seront pas forcément à 100% en présentiel.
Avec une nouvelle équipe, le NIFFF est dans le renouveau et propose une nouvelle thématique Stream Queer, a expliqué Nathalie Randin, présidente du NIFFF. Cette dernière propose une vingtaine de titres dédiés aux représentations des communautés LGBTIQ+ dans le cinéma fantastique y seront projetés.
La 21e édition s’ouvrira le 1er juillet avec la première internationale du drame mystique "Les cinq diables" de Léa Mysius avec Adèle Exarchopoulos et s’achèvera le 9 juillet avec la première suisse du film d’animation "I am what I am" de Sun Haipeng. Le prix Narcisse H.R. Giger, doté de 10'000 francs, sera remis lors de cette cérémonie de clôture.
Sept premières européennes
La sélection officielle présente onze premières mondiales, dix premières internationales, sept premières européennes et 44 premières suisses. La relève est à l’honneur avec deux premières internationales: le récit psychotique "Hypochondriac" de l’Américain Addison Heimann, qui plonge dans l’inconscient torturé de son personnage, ainsi que "Nos cérémonies", premier long-métrage du Français Simon Rieth, aussi solaire que funèbre.
Deux représentantes de la nouvelle génération de cinéastes latino-américains seront présentes à l’occasion de la première européenne du démoniaque "Huesera" de la Mexicaine Michelle Garza Cervera, aux côtés de la fable écologiste et mélancolique chilienne "The cow who sang a song into the future" de Francisca Alegría.
La compétition retrouve également les auteurs qui ont marqué le festival. Le duo franco-lituanien Kristina Buozyte et Bruno Samper sera présent avec le récit post-apocalyptique "Vesper", tout comme l'Italien Gabriele Mainetti qui aborde le fascisme à travers le parcours de quatre créatures aux pouvoirs surnaturels avec "Freaks out" ou le duo américain Justin Benson et Aaron Moorhead avec "Something in the dirt", thriller science-fictionnel décalé aux accents complotistes.
Open air de 700 places
Deux premières mondiales seront projetées dans la compétition asiatique. La section non compétitive Third Kind va dédier une place centrale aux genres connexes du fantastique et accueille cette année les avant-premières helvétiques de productions qui ont brillé à Cannes, comme par exemple le thriller crépusculaire sur une société iranienne aux prises avec ses démons avec "Holy Spider" d’Ali Abbasi.
La section de prédilection des amateurs de sensations fortes Ultra movies va à nouveau convoquer les propositions les plus extrêmes et radicales.
Les labels gratuits NIFFF Extended, dédié aux nouvelles technologies, et NIFFF Invasion, grand public et pluridisciplinaire, complètent le festival. L'open air sur la Place des Halles a désormais une capacité de 700 places. Le public pourra découvrir ou revoir sous les étoiles des chefs-d'oeuvre classiques restaurés, comme "E.T l'extraterrestre" de Steven Spielberg ou "Psychose" d'Alfred Hitchcock.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un record pour un Bocion vendu aux enchères à Bâle pour 270'250.-
L’huile sur toile "La chasse aux grèbes" de l'artiste lausannois François Bocion (1828-1890) a réalisé un record mondial lors d'une vente aux enchères à Bâle début avril. Un musée privé suisse a remporté le tableau pour 270'250 francs, après des enchères au téléphone.
Une plus petite huile sur bois de Bocion a également atteint un très beau résultat: estimée entre 8000 et 12'000 francs a été adjugée à 82'566 francs, a indiqué la maison de vente Artcurial Beurret Bailly Widmer dans un communiqué mardi.
Au total, plus de 5 millions de francs ont été récoltés après deux journées de ventes aux enchères consacrées pour la première à l’art suisse et l’art international avant 1900, et la seconde à une collection privée suisse.
Hodler et Vallotton
Toujours pour des peintres suisses, le portrait d’une inconnue de Ferdinand Hodler (1853–1918) a trouvé preneur pour 190'538 francs, et la série complète des instruments de musique de Félix Vallotton, une suite très recherchée de six gravures sur bois, a suscité beaucoup d’intérêt et fut achetée par un collectionneur privé pour un total de 63'513 francs.
Dans un autre registre, une Vierge à l’Enfant du peintre allemand Lucas Cranach l’Ancien (1472–1553) a été acquise pour 736'745 francs, dépassant très largement son estimation haute.
Et du côté des artistes français, le Paysage de Cagnes de Pierre-Auguste Renoir (1841–1919) a été acquis pour 203'240 francs par un client européen, et les deux vues d’Antibes de Paul Signac (1863–1935) ont été adjugées 260'401 francs à un acheteur français.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Béjart Ballet: le directeur Giancarlo Sergi quitte son poste
Le directeur général du Béjart Ballet Lausanne (BBL) Giancarlo Sergi va quitter ses fonctions dans le courant du mois d'avril. Nommé en septembre 2022, l'ex-président de Swiss Basketball souhaite réorienter sa carrière professionnelle, indique mardi la compagnie.
"Cette décision a été prise d'un commun accord et dans le respect des dispositions contractuelles, par le Conseil de fondation et son directeur général", est-il précisé dans le communiqué. Arrivé il y a trois ans dans un contexte de crise, Giancarlo Sergi a su stabiliser la structure et mener à bien une restructuration en profondeur, selon le Conseil de fondation.
"Nous remercions chaleureusement Giancarlo Sergi pour le travail accompli et pour son professionnalisme. M. Sergi a su rétablir la confiance, apaiser les équipes et rétablir durablement la santé financière de l'institution", déclare Sylvie Buhagiar, présidente du BBL.
Le processus de recrutement d'une nouvelle directrice ou d'un nouveau directeur débutera dans les semaines prochaines. Un intérim sera mis en place entre-temps.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Capitale culturelle CH 2030: six villes déclarent leur intention
Aarau, Bellinzone, Lugano, Schaffhouse, Thoune et Zoug se rêvent en capitale culturelle helvétique en 2030. Fin mars, elles ont déposé leur déclaration d'intention, confirmant leur volonté de soumettre une candidature officielle d'ici la fin de l'année.
Les autres villes ne sont désormais plus éligibles. "L'intérêt des six villes augmente non seulement la probabilité d'un choix varié pour la capitale culturelle 2030, mais démontre aussi que le concept est désormais reconnu dans tout le pays", déclare Daniel Rossellat, président de l'association capitale culturelle suisse (CCS) dans un communiqué mardi.
Avec ces déclarations d'intention, toutes acceptées par le jury national, les six villes ont franchi un premier obstacle. D'autres clarifications restent cependant nécessaires comme l'intégration des acteurs culturels de la ville et de la région, la faisabilité opérationnelle, sans oublier un budget "rigoureux", approuvé par les instances compétentes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Clem Burke, le batteur de Blondie, meurt à 70 ans
Clem Burke, le batteur et "battement de coeur" de Blondie, groupe pionnier de la new wave dans les années 1970, est mort à 70 ans d'un cancer, a annoncé la formation new-yorkaise lundi.
"Clem n'était pas seulement un batteur, c'était le battement de coeur de Blondie", a déclaré le groupe sur Instagram.
"Son talent, son énergie et sa passion pour la musique étaient inégalés et ce qu'il a apporté à notre son et à notre succès est incommensurable", ajoute Blondie.
Né dans le New Jersey, près de New York, Clem Burke est apparu sur tous les albums de Blondie. Il avait rejoint la chanteuse Debbie Harry et le guitariste Chris Stein en 1975 peu après la formation du groupe, qui reste associé aux débuts de la scène punk de New York et au mythique club "CBGB" où il se produisait.
La batterie comme soin
Après plusieurs années de succès, symbolisées par le hit "Heart of Glass", Blondie s'était séparé au début des années 1980, mais Clem Burke avait retrouvé les siens lors de leur reformation à la fin des années 1990.
Il a travaillé avec de nombreux autres musiciens durant sa carrière, comme Bob Dylan, Iggy Pop, Joan Jett, The Ramones et Eurythmics.
"Son influence va bien au-delà de Blondie", lui rend hommage le groupe.
Il était aussi connu pour avoir fondé le "Clem Burke Drumming Project" avec des chercheurs d'universités britanniques, une initiative destinée à explorer les bienfaits de la batterie sur la santé physique et mentale. Dans cette optique, il avait appelé en 2023 les écoles britanniques à intégrer la batterie dans les programmes scolaires pour aider les enfants autistes à maîtriser leurs émotions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
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