Rejoignez-nous

Culture

Netflix déroule le tapis rouge pour les publicités en novembre

Publié

,

le

La plateforme espère attirer plus de consommateurs avec son nouvel abonnement (image prétexte). (© KEYSTONE/AP/ELISE AMENDOLA)

Après avoir raflé des millions de spectateurs aux chaînes de télévision, Netflix entend ravir leurs précieux annonceurs. Le géant du streaming lance son nouvel abonnement avec de la publicité en novembre dans douze pays.

Ce dans l'espoir de relancer sa croissance essoufflée. "Nous croyons fermement qu'un prix moins élevé pour les consommateurs, avec une solide monétisation des annonces, va nous permettre de croître notre nombre d'abonnés et avec le temps de générer des revenus supplémentaires significatifs", a déclaré Greg Peters, le directeur des opérations du groupe californien, lors d'une conférence de presse jeudi.

L'abonnement le moins cher coûtera 6,99 dollars par mois aux États-Unis et comportera des annonces de 15 à 30 secondes, diffusées au début et au milieu des programmes. Les offres de base sans publicités resteront à leur prix actuel (9,99 dollars aux États-Unis).

Le pionnier du secteur coupe ainsi l'herbe sous le pied de son concurrent Disney+, qui va lancer sa propre offre avec de la publicité en décembre, pour 7,99 dollars par mois, tandis que son abonnement de base passe à 10,99 dollars.

La transition des audiences de la télévision en direct aux programmes à la demande, via internet, "s'est accélérée au point que le streaming a dépassé les chaînes traditionnelles et le câble en temps passé devant le poste aux Etats-Unis", a indiqué Greg Peters. "La part de Netflix, sur ce temps de télévision aux Etats-Unis, n'est encore que de 8%, mais c'est plus que n'importe quelle chaîne, ce qui me semble important pour les annonceurs", a-t-il ajouté.

Rupture de stock

Au premier trimestre 2022, Netflix avait perdu 200'000 abonnés dans le monde par rapport à la fin 2021. La nouvelle avait fait plonger son cours de Bourse de 25%. Puis, de mars à juin, ce sont 970'000 abonnés qui avaient quitté la plateforme.

Le pionnier du secteur, qui compte plus de 220 millions d'abonnés en tout, a pris deux décisions majeures pour inverser la tendance. Il va resserrer la vis du côté des partages d'identifiants et mots de passe, qui permettent à de nombreuses personnes d'accéder à la plateforme sans payer.

Et il s'est résolu à proposer une formule d'abonnement avec publicité, et même à accélerer son avènement, après des années à refuser cette solution moins prestigieuse. Concrètement, les utilisateurs concernés verront en moyenne 4 à 5 minutes de publicité par heure. Leur catalogue sera restreint d'environ 15%, car Netflix ne peut pas adosser de publicités à certains films et séries sous licence.

"Attirer les consommateurs"

Les programmes pour enfants ne seront initialement pas concernés par les pubs et pour certains films récents, les annonces seront plus longues, mais diffusées seulement au tout début.

Le prix réduit va "attirer des consommateurs", estime Ross Benes d'Insider Intelligence, "mais comme aucun des utilisateurs de Netflix ne voient des pubs pour l'instant, cela va prendre un certain temps avant qu'une large part des spectateurs actuels n'adopte cette formule".

Les annonceurs, des marques de voiture et de luxe aux voyagistes, ont répondu présents en masse, selon Jeremi Gorman, la directrice de la publicité chez Netflix. "Nous avons quasiment vendu tout notre inventaire pour le lancement", a-t-elle déclaré.

Ciblage publicitaire

En matière de ciblage, ils pourront choisir les pays et le genre (comédie, action, documentaire...) et exclure certaines caractéristiques (violence, nudité...), suivant le modèle prédominant sur la télévision traditionnelle.

Netflix, avec l'aide de son partenaire Microsoft, récoltera des informations comme le sexe et l'âge de ses utilisateurs et prévoit de faire plus tard du ciblage publicitaire dit comportemental, c'est-à-dire personnalisé en fonction des préférences des personnes, comme sur internet.

"C'est gagnant-gagnant pour les annonceurs et pour nos abonnés", a assuré Jeremi Gorman. "Pour les gens qui choisiront la formule avec pubs, il est important de leur montrer des annonces qui leur correspondent et leur parlent". La personnalisation permet aussi d'augmenter les prix pour les marques, car les publicités finement ciblées à grande échelle apportent de meilleurs retours sur investissement.

L'entreprise n'a pas donné ses tarifs, mais selon des sources du Wall Street Journal dans un article fin août, les annonceurs devront initialement débourser environ 65 dollars pour viser 1000 spectateurs, et peut-être 80 dollars par la suite, un prix considéré comme plus élevé que sur d'autres plateformes de streaming.

Selon Insider Intelligence, les revenus publicitaires tirés du streaming pourraient atteindre 30 milliards de dollars dans les deux ans, rien qu'aux Etats-Unis, et probablement au moins le double au niveau mondial. Le marché est pour l'instant écrasé par YouTube.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le soleil a pris ses billets pour l'ouverture du Cully Jazz

Publié

le

Le soleil devrait être au rendez-vous ce week-end pour le début du Cully jazz Festival (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 42e édition du Cully Jazz Festival démarre vendredi. Durant neuf jours, 34 concerts payants et 90 gratuits enfièvreront le bourg des bords du Léman. Le célèbre pianiste cubain Chucho Valdés ouvrira les feux en compagnie de son Royal Quartet par un temps qui s'annonce radieux.

"Cette édition se présente globalement sans grand souci. Le soleil devrait être au rendez-vous pour le premier week-end, voire la semaine suivante", s'est réjoui Jean-Yves Cavin, directeur artistique du festival, interrogé par Keystone-ATS.

"Les concerts se remplissent bien. Nous sommes aujourd'hui à 95% de notre objectif en termes de billetterie, à savoir la vente de 15'000 billets", a poursuivi le responsable.

Alors que certains artistes affichent complet, notamment Ibrahim Maalouf et Youssou N'Dour, "il reste de nombreuses découvertes à faire à Cully", souligne M. Cavin. Le festival propose en effet 135 concerts au total.

Parmi les musiciens attendus jusqu'au 12 avril figurent le trio de John Scofield, la chanteuse de jazz Stacey Kent, Jacob Banks, Ben L’Oncle Soul ou encore Tigran Hamasyan. Piano Forte et ses quatre claviéristes Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini et Pierre de Bethmann se produiront également sous le Chapiteau.

Sylvie Courvoisier au Temple

La scène du Next Step, tournée vers la découverte de nouveaux talents et jeunes musiciens innovants, recevra entre autres artistes le rappeur bruxellois Peet et la poétesse, autrice et activiste Aja Monnet. La formation The Blackbyrds célébrera ses 50 ans avec ses membres fondateurs. Kyoto Jazz Massive, un autre groupe culte, sera également de la partie.

Si le bluesman Eric Bibb ou Ballaké Sissoko and Piers Faccini font le plein au Temple, d'autres artistes s'y produiront, à l'instar du duo Sylvie Courvoisier et Mary Halvorson, de Davide Ambroglio et ses chants rituels calabrais ou encore de Fiona Daniel.

Quant au festival off, 90 concerts seront répartis sur les 17 scènes extérieures et caveaux du bourg viticole. L’occasion de découvrir le dynamisme et la créativité de la relève helvétique du jazz et des musiques actuelles. Sans oublier les DJ sets et jams qui feront danser le public jusqu’au bout de la nuit.

L'an dernier, la manifestation avait attiré environ 70'000 personnes.

Transports publics à privilégier

En raison de travaux à l’entrée de Cully, l'accès au festival en voiture sera fortement restreint. Il est vivement encouragé de privilégier l'utilisation des transports en commun.

L'horaire CFF régulier est renforcé en début et fin de soirée entre Lausanne et Cully. Les vendredis et samedis, des trains directs circulant en direction de Lausanne, Vevey et Palézieux s'arrêtent exceptionnellement à Cully. Tous les correspondances et billets sont disponibles sur le site internet des CFF.

Des navettes gratuites entre les gares de Cully et Grandvaux ou reliant les parkings situés dans les hauts de Cully au site du festival circulent toutes les 20 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival

Publié

le

L'édition 2024 du Venoge Festival a tutoyé son record de 2022 avec plus de 42’000 festivaliers (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Warning: Undefined array key "titre" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/podcast_Media_one_Group/podcast.class.php on line 611

Warning: Undefined array key "titre" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/podcast_Media_one_Group/podcast.class.php on line 611

Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de sa 30e édition, programmée du 13 au 16 août à Penthaz. En tête d'affiche, on retrouvera Jason Derulo, Murray Head, Sheila, Mika, Sean Paul… Seront également au rendez-vous: Bigflo & Oli, IAM ou Eddy de Pretto.

Il y en aura pour tous les goûts cet été à Penthaz. Le Venoge Festival revient pour une édition anniversaire avec plus de 50 concerts. Du 13 au 16 août prochain, les festivaliers pourront profiter des soirées Urban et Revival. Pour le vendredi et le samedi, la programmation se veut plus pop et grand public. Il n'y aura donc plus de soirée dédiée aux musiques électroniques. Pourquoi ce choix ? Greg Fischer, le programmateur et président du Venoge.

Murray Head, Sheila, Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, IAM ou Eddy de Pretto : Ils seront tous présents à Penthaz cet été. Mais la surprise de cette édition, c’est la venue de Jason Derulo. Greg Fischer.

C’est donc une édition anniversaire pour le Venoge cette année. Une édition particulière ? La réponse de Julien Finkbeiner, CEO de Grand Chelem Event, société qui gère la manifestation.

Les organisateurs font également un pas supplémentaire pour rendre leur festival plus vert. Julien Finkbeiner.

La billetterie ouvrira ce vendredi à midi. On rappelle que le Venoge festival aura lieu du 13 au 16 août prochain.

L'affiche, signée Catherine Pearson

 

Continuer la lecture

Culture

Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul

Publié

le

Jason Derulo sera l'une des attractions du Venoge Festival (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/CHRIS PIZZELLO)

Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de sa prochaine édition, programmée du 13 au 16 août à Penthaz (VD). Pour son 30e anniversaire, la manifestation s'offre notamment Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, Gazo, IAM ou encore Eddy de Pretto.

C'est toutefois le nom de Jason Derulo qui trône en haut de l'affiche. Et pour cause, l'Américain se produira pour la première fois en Suisse romande. Qualifié de "véritable hitmaker" par les organisateurs, la star du RnB cumule plus de 250 millions de singles vendus avec des titres comme "Whatcha Say", "Talk Dirty" ou "Want to Want Me".

Jason Derulo se produira vendredi soir pour une soirée "à l'esprit pop, électro, festif et grand public", promettent les organisateurs. Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli seront aussi en vedette durant la même soirée. Tout comme les pionniers du hip-hop suisse, Sens Unik, qui viennent d'annoncer leur retour sur scène après quinze ans d'absence.

Samedi soir, la pop de Mika résonnera à Penthaz. Les vétérans d'IAM seront aussi de la partie, tout comme Eddy de Pretto. Plusieurs artistes suisses défileront également, à l'image de Nuit Incolore, Flèche Love ou Mosimann.

Sean Paul avec Sheila

Comme chaque année, le Venoge Festival aura droit à sa soirée "revival" le jeudi. Au menu notamment: le roi du dancehall Sean Paul et l'icône française des années yéyé Sheila. Queen Extravaganza, qui reprend les tubes de Queen, seront aussi un des temps fort de ce jeudi soir.

Quant à la soirée inaugurale du mercredi, elle se veut "100% Urban" avec les rappeurs Gazo, SCH, Franglish ou encore Jok'Air. La Valaisanne KT Gorique est aussi annoncée.

En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les trois scènes du festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs. La manifestation avait attiré 42'000 spectateurs en 2024. L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur cinq soirs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Richard Chamberlain, le "roi des mini-séries" américaines est mort

Publié

le

L'acteur était omniprésent à la télévision américaine dans les années 1980. (© KEYSTONE/AP/Matt Sayles)

L'acteur américain Richard Chamberlain est mort à l'âge de 90 ans, a-t-on appris dimanche par les médias américains. Il était surtout connu pour sa carrière dans les téléfilms aux Etats-Unis.

Richard Chamberlain, qui s'était d'abord fait connaître dans un rôle de tombeur en blouse blanche dans la série "Le Jeune Docteur Kildare" au début des années 1960, est mort samedi soir à Hawaï des suites d'un accident vasculaire cérébral, a fait savoir son porte-parole à plusieurs médias.

Dans les années 1980 notamment, Richard Chamberlain était omniprésent à la télévision américaine, au point d'être surnommé le "roi des mini-séries", rappelle notamment le New York Times. Après un détour par les planches du théâtre, c'est surtout avec la série "Shogun", diffusée en 1980, qu'il devient un "sex-symbol", écrit encore le quotidien new-yorkais.

Il a également joué dans "Les Oiseaux se cachent pour mourir" ou encore "Le Comte de Monte-Cristo". "Notre bien-aimé Richard est désormais parmi les anges", a notamment réagi son ex-compagnon Martin Rabbett, dans un communiqué transmis à Variety.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

I JUST CALLED TO SAY I LOVE YOU

STEVIE WONDER

10:04

Les 2 derniers titres

IT'S NOT RIGHT BUT IT'S OKAY

WHITNEY HOUSTON

09:56

NOS CELEBRATIONS

INDOCHINE

09:53

Votre Horoscope

Scorpion

Vous réévaluez vos routines de travail et améliorez vos actions en organisant votre agenda. Pluton apporte une vision inspirée à vos plans.

Les Sujets à la Une