Rejoignez-nous

Culture

Mozart, Verdi, Offenbach pour l'ultime saison d'Eric Vigié

Publié

,

le

L'Opéra de Lausanne a dévoilé jeudi le programme de sa prochaine saison, la dernière de son directeur Eric Vigié (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Eric Vigié a dévoilé jeudi le programme de sa 19e et dernière saison à la tête de l'Opéra de Lausanne. Avec notamment au menu: une double dose de Mozart, un Offenbach débridé pour les Fêtes, deux versions de Cendrillon et le "Nabucco" de Verdi en clôture.

Eric Vigié s'impliquera particulièrement sur "La Flûte enchantée" de Mozart (mars 2024), dont il signera lui-même la mise en scène et les costumes. "Une façon de dire au revoir", a-t-il dit en présentant son ultime saison. Il a promis "un spectacle assez mouvementé" pour cette nouvelle production des aventures de Papageno et Tamino.

Les airs de Mozart résonneront également à Lausanne avec "Cosi fan tutte" (janvier et février 2024), une reprise d'une mise en scène déjà présentée à Lausanne en 2018. "Cette production avait connu un énorme succès et sa version filmée avait tourné en boucle à la télévision", a souligné Eric Vigié.

Autre temps fort de la prochaine saison, "Orphée aux enfers" d'Offenbach viendra agrémenter les Fêtes de fin d'année. C'est le remuant Olivier Py qui s'est attaqué à la mise en scène de cet opéra-bouffe. "Ca va déménager ! Si vous n'êtes pas là, vous aurez perdu votre saison", a lancé Eric Vigié à la cinquantaine d'invités rassemblés jeudi à l'opéra.

Autre oeuvre célèbre, "le mastodonte Nabucco" de Verdi se présentera "en feu d'artifice final" de la saison (juin 2014). Il s'agit, là encore, d'une nouvelle production de l'Opéra lausannois. "Soyons fous jusqu'au bout !", a affirmé son directeur.

Deux Cendrillon

La saison 2023/2024 aura aussi la particularité de présenter deux opéras autour de l'histoire de Cendrillon. La version de Jules Massenet (avril 2024) mettra notamment en scène, dans le rôle-titre, "une des sopranos les plus extraordinaires du circuit" en la personne de l'Arménienne Ruzan Mantashyan, a remarqué Eric Vigié.

L'autre Cendrillon, composée par Pauline Viardot, s'adressera particulièrement aux enfants (novembre 2023). "L'opéra pour jeune public connaît un succès croissant", a relevé le directeur, citant l'exemple de Pinocchio, actuellement à l'affiche à Lausanne et quasiment complet.

Parmi les autres opéras à venir, "Il Turco in Italia" de Rossini ouvrira la saison (octobre 2023). Celle-ci proposera aussi "King Arthur" de Purcell, mais en version concert. Un autre concert sera consacré au jeune sopraniste vénézuélien Samuel Mariño, spécialiste des airs baroques. "Un phénomène", a affirmé Eric Vigié.

A noter finalement que la septième édition de la Route lyrique fera halte à l'Opéra de Lausanne, lors d'une tournée qui l'amènera dans plusieurs salles vaudoises et valaisannes. C'est "L'Ile de Tulipatan" d'Offenbach qui sera présenté.

Continuité

Pour mémoire, Eric Vigié a annoncé l'an dernier son futur départ de l'Opéra de Lausanne, où il est arrivé en 2004. Le natif de Toulon sera remplacé par un autre homme de la Méditerranée, le Marseillais Claude Cortese.

"Je le connais depuis 20 ans et nous avons déjà travaillé plusieurs fois ensemble. C'est un bon copain", a relevé Eric Vigié, promettant "une continuité dans la qualité et l'originalité". Son remplaçant entrera en fonction en juillet 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

"Emilia Perez" et "The Brutalist" vainqueurs des Golden Globes

Publié

le

Le film "Emilia Perez" a été honoré dimanche lors de la cérémonie des Golden Globes. Le réalisateur Jacques Audiard, au centre, pose avec Karla Sofía Gascón, l'actrice transgenre qui interprète l'héroïne du film (deuxième depuis la droite) et le reste de l'équipe. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

A deux mois des Oscars, "Emilia Perez" de Jacques Audiard a dominé les Golden Globes en remportant quatre trophées, dont celui de la meilleure comédie. La soirée a également été marquée par le sacre de "The Brutalist", qui a obtenu trois statuettes.

Primé à Cannes et diffusé par Netflix, "Emilia Perez" comptait 10 nominations et a fait honneur à son statut de favori.

Outre la récompense majeure, cette odyssée musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain a raflé le prix du meilleur film international, celui du meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldaña, et celui la meilleure chanson pour les artistes français Camille et Clément Ducol, qui ont composé la bande originale.

Jacques Audiard, dont la filmographie fait la part belle aux personnages marginaux, a dédié cette victoire "à tous ceux qui se sentent aujourd'hui inquiétés". Le cinéaste français les a exhortés "à garder la tête haute, à continuer de se battre et d'espérer en des jours meilleurs".

"Vous pouvez peut-être nous mettre en prison, vous pouvez nous battre, mais vous ne pourrez jamais nous enlever notre âme, notre résistance, notre identité", a lancé Karla Sofía Gascón, l'actrice transgenre qui interprète l'héroïne du film.

La sensation Demi Moore

Récompensée à Cannes, la comédienne espagnole n'a pas eu le même succès auprès d'Hollywood. Elle s'est inclinée face à Demi Moore, qui a remporté le prix de la meilleure actrice dans une comédie pour sa performance très engagée dans un autre film français, "The Substance".

Dans cette fable horrifique de Coralie Fargeat, qui ne lésine pas sur le gore, l'actrice de 62 ans incarne une ancienne gloire d'Hollywood accro à un sérum de jouvence. Une substance qui génère un double rajeuni d'elle-même, aux pulsions destructrices.

Demi Moore a avoué avoir elle-même eu peur de devenir une actrice vieillissante et a remercié la Française pour "ce script magique, audacieux, courageux, hors des sentiers battus, complètement fou", qui lui permet d'être enfin reconnue lors d'une cérémonie majeure.

"The Brutalist"

Autre grand vainqueur de la soirée, "The Brutalist" a remporté un tiercé très prestigieux: meilleur film dramatique, meilleur réalisateur pour Brady Corbet - qui devance dans cette catégorie Jacques Audiard et Coralie Fargeat -, et meilleur acteur pour Adrien Brody.

Avec une telle moisson, ce film fleuve de 3h30, salué comme un chef-d'oeuvre et déjà élevé par la critique au rang de grands classiques comme "Le Parrain", cimente son statut de poids lourd pour les Oscars. Il met en scène un architecte survivant de l'Holocauste tentant de refaire sa vie aux États-Unis.

Au coeur d'un Hollywood où les studios influencent souvent la création, Brady Corbet en a profité pour adresser un plaidoyer en faveur de l'indépendance des réalisateurs. "Personne ne réclamait un film de trois heures et demie sur un designer du milieu du siècle en pellicule 70 millimètres, mais cela fonctionne", a-t-il insisté, en estimant que le "final cut" devrait toujours revenir au réalisateur.

Son grand concurrent, le thriller papal "Conclave", a lui raflé le prix du meilleur scénario, pour sa plongée dans les luttes de pouvoir du Vatican lors de l'élection d'un nouveau pape.

Palmarès divers

Les Golden Globes séparent comédies et drames dans leurs récompenses.

Ils se sont réformés ces dernières années, après le vaste scandale révélé en 2021 sur la corruption et le racisme de leurs membres. Leur jury s'est notamment beaucoup élargi, avec plus de 200 nouveaux membres venus du monde entier.

Et cela s'est vu dans le reste du palmarès cinématographique et télévisuel. L'actrice brésilienne Fernanda Torres a notamment créé la surprise face à des concurrentes majeures comme Angelina Jolie ("Maria") et Nicole Kidman ("Babygirl").

Elle est repartie avec le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique, pour son rôle de veuve déterminée sous la dictature militaire des années 70 à Rio, dans "Je suis toujours là".

Chez les comédiens, Sebastian Stan a lui été élu meilleur acteur dans une comédie pour son rôle dans "A Different Man", où il interprète un aspirant comédien cherchant un nouveau départ après une opération de chirurgie esthétique. Il était également nominé dans les catégories dramatiques pour son portrait de Donald Trump dans "The Apprentice".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le carnaval du Cap célèbre la fin de l'esclavage

Publié

le

Le carnaval du Cap est fort d'une longue tradition, la première édition datant de 1907 et célébrant l'abolition de l'esclavage en 1834 (Archives). (© KEYSTONE/EPA/NIC BOTHMA)

Au son de trompettes, trombones et tambourins, des milliers de participants aux costumes éclatants ont paradé samedi dans la ville sud-africaine du Cap pour le traditionnel carnaval annuel, sous les yeux d'une foule de spectateurs.

Arborant tenues chatoyantes, chapeaux aux couleurs vives, le visage soigneusement maquillé et protégé de parasols, les carnavaliers de tous âges ont marché et dansé à travers le centre historique de la ville pour cet événement organisé pour la première fois en 1907 et qui est enraciné dans l'histoire de l'esclavage de la ville.

La parade du Nouvel-an célèbre la communauté métisse du Cap, issue des esclaves amenés notamment d'Afrique et de territoires de l'océan Indien après la colonisation de la ville par les Hollandais dans les années 1650.

Selon les organisateurs, 18 troupes d'environ 20'000 participants ont pris part à la parade annuelle.

La première parade officielle s'est tenue en 1907 après l'abolition de l'esclavage au Cap en 1834, a indiqué au média SABC Muneeb Gambeno, le directeur de l'Association du carnaval "Kaapse Klopse" qui organise l'événement.

Semblable au carnaval de Notting Hill à Londres, il s'agit du plus grand événement de ce type sur le continent africain, a-t-il affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nouveaux spécimens d'araignées baptisés de noms inspirés de la pop

Publié

le

Les chansons de la pop star taïwanaise Jay Chou, à gauche, ont inspiré un scientifique chinois pour les noms des nouveaux spécimens d'araignées qu'il avait à baptiser (Archives). (© KEYSTONE/AP/Koji Sasahara)

"Araignée ambiance étoilée", "araignée arc-en-ciel"... Un scientifique chinois a nommé 16 nouveaux spécimens d'araignées en s'inspirant des chansons du très populaire musicien taïwanais Jay Chou, remportant un franc succès sur les réseaux sociaux.

Mi Xiaoqi, professeur à l'Université Tongren, dans la province de Guizhou (sud-ouest de la Chine), a dévoilé sa liste d'araignées dans un article publié en décembre dans le journal académique "Recherche zoologique: diversité et conservation" .

Son article est depuis lors devenu viral, avec son hashtag dédié sur la plate-forme chinoise de microblogage Weibo qui a été vu plus de 26 millions de fois depuis mercredi.

L'un des arachnides de 3,5 millimètres a été baptisé "araignée ambiance étoilée" en référence à une chanson d'amour du premier album de Chou ("Jay" sorti en 2000).

D'autres s'appellent "araignée arc-en-ciel", "araignée poing de dragon" et "araignée pardon".

Chou avait déjà un astéroïde à son nom

Le musicien taïwanais Chou, âgé de 45 ans, connu pour ses dramatiques balades amoureuses aux tonalités pop, est l'un des artistes les plus populaires de la planète en mandarin, avec plus de 30 millions de disques vendus.

Ses chansons seront donc désormais immortalisées par les noms de bestioles à huit pattes, découvertes récemment par le professeur Mi et deux de ses collègues dans la province chinoise du Yunnan.

L'araignée "code secret" brun-jaune de 2,36 millimètres, tisseuse de toiles, tire son nom d'une chanson d'amour de Chou de 2002 de son album "Les huit dimensions".

"Ne pars jamais, tu es la pièce manquante dans mon univers", disent les paroles de la chanson, qui ne fait aucunement référence au monde des araignées.

"Araignée pardon", bestiole poilue marron et blanche, s'inspire de "Jasmin orange commun", l'album de musique le plus vendu en Chine au cours du 21e siècle selon le livre Guiness des records.

Mi Xiaoqi est un fan inconditionnel de Chou depuis sa jeunesse étudiante, explique le média chinois Xinhua.

"Appeler des araignées du nom de chansons de Jay Chou rapproche la recherche scientifique du grand public. J'espère que davantage de personnes s'intéresseront à la recherche scientifique et soutiendront la protection de l'environnement", a-t-il expliqué à Xinhua.

Un astéroïde avait déjà été baptisé Chou en 2011 par des astronomes taïwanais.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Centre Pompidou a accueilli 22% de visiteurs de plus en 2024

Publié

le

Avant de a fermer cette année pour uner rénovation de cinq ans le Centre Pompidou a connu une forte hausse de l'affluence de visiteurs. (© KEYSTONE/AP/REMY DE LA MAUVINIERE)

Le Centre Pompidou à Paris a accueilli environ 3,2 millions de visiteurs en 2024, soit une hausse de 22% sur un an, a indiqué jeudi le musée d'art moderne qui fermera cette année en vue d'une vaste rénovation sur une période de cinq ans.

Le musée attribue l'augmentation de sa fréquentation aux temps forts qui ont jalonné 2024, a-t-il détaillé dans un communiqué.

Plus de 390'000 visiteurs ont ainsi découvert la rétrospective consacrée à Brancusi, considéré comme le père de la sculpture moderne.

Et depuis septembre, quelque 512'000 personnes ont déambulé dans l'exposition "Surréalisme", qui célèbre le centenaire du mouvement né avec le Manifeste d'André Breton. Elle reste d'ailleurs visible jusqu'au 13 janvier.

D'autres événements culturels ont également amené le public à pousser davantage les portes, comme "La BD à tous les étages" et ses différentes déclinaisons ou l'hommage rendu au réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (lauréat d'une Palme d'or à Cannes en 2010) à travers ses films, une exposition dédiée et une performance en réalité augmentée, a précisé le Centre Pompidou.

Vaste chantier

L'innovation numérique, à travers les contenus en ligne ou des dispositifs à base d'intelligence artificielle pour accompagner les visiteurs, comme dans l'exposition "Brancusi", ont renforcé l'attractivité du lieu, a-t-il estimé.

Le Louvre, Orsay: les musées parisiens doivent à leur tour dévoiler la semaine prochaine leurs chiffres de fréquentation en 2024.

Quant au Centre Pompidou, appelé aussi Beaubourg, le millésime 2025 s'annonce marqué par le prologue d'un vaste chantier, dont la facture est estimée à 262 millions d'euros pour l'Etat.

Inauguré en 1977, il doit fermer progressivement entre mars et septembre, jusqu'en 2030, pour des travaux de désamiantage et de rénovation, de fond en comble.

Pendant ces cinq ans de fermeture, il est prévu que sa collection et sa programmation circulent dans d'autres institutions culturelles, en France et dans le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

JUMP

VAN HALEN

08:33

Les 2 derniers titres

BESIDE YOU

JAMES BLUNT

08:28

ROOM FOR 2

BENSON BOONE

08:16

Votre Horoscope

Capricorne

Grâce à l'appui de quelques Astres sympathiques, vos prouesses sont remarquées et plus encore, si vous œuvrez en tant qu'indépendant.

Les Sujets à la Une

X