Culture
Menacée, la baguette inscrite au patrimoine de l'humanité
"250 grammes de magie et de perfection": la baguette de pain, emblème dans le monde de la vie quotidienne des Français menacé par l'industrialisation, a été inscrite mercredi au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco.
L'organisation, qui honore avant tout des traditions à sauvegarder plus que les produits eux-mêmes, a ainsi distingué les savoir-faire artisanaux et la culture entourant cet élément incontournable des tables françaises.
Avec sa croûte croustillante et sa mie moelleuse, la baguette, apparue au début du XXe siècle à Paris, est aujourd'hui le premier pain consommé dans le pays.
Tous les jours, 12 millions de consommateurs français poussent la porte d'une boulangerie et plus de six milliards de baguettes sortent des fournils chaque année. Aller acheter du pain est ainsi une véritable habitude sociale et conviviale qui rythme leur vie.
Reconnaissance pour les artisans
"C'est une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers. (...) La baguette, c'est de la farine, de l'eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l'artisan", s'est félicité Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française dans un communiqué.
Le choix de présenter la candidature de la baguette de pain avait été effectué début 2021 par la France, qui l'avait préférée aux toits de zinc de Paris et à une fête vinicole jurassienne.
Savoir-faire menacé
Cette reconnaissance est particulièrement importante compte tenu des menaces qui pèsent sur ce savoir-faire, comme l'industrialisation et la baisse du nombre de leurs commerces, surtout dans les communes rurales.
En 1970, on comptait quelque 55'000 boulangeries artisanales (une boulangerie pour 790 habitants) contre 35'000 aujourd'hui (une pour 2000 habitants), soit une disparition de 400 boulangeries par an en moyenne depuis une cinquantaine d'années.
Exigences très strictes
Le président français Emmanuel Macron avait apporté son soutien au dossier, en décrivant la baguette comme "250 grammes de magie et de perfection".
En constante évolution, la baguette "de tradition" est strictement encadrée par un décret de 1993, qui vise à protéger les artisans boulangers et leur impose en même temps des exigences très strictes, comme l'interdiction des additifs.
Elle fait aussi l'objet de concours nationaux, lors desquelles les candidates sont tranchées en longueur pour permettre au jury d'évaluer l'alvéolage et la couleur de la mie, "crème" dans l'idéal.
Il peut y avoir un alvéolage régulier, dit "nid d'abeilles", avec des petits trous identiques, ou des trous moyens, plus gros, plus petits, selon le choix de chaque boulanger. S'il n'y a pas d'alvéoles "partout", le jury est formel: le pain a été mal façonné.
Toutes différentes
Les compétiteurs travaillent à partir des mêmes produits mais les baguettes sont toutes différentes. Chacun a sa petite touche particulière, par exemple sur le coup de lame, signature du boulanger.
Et il est facile de rater une baguette, même pour les plus aguerris. "On est très dépendant de la météo. On doit prendre (en compte) la température des pâtes, de l'eau, du fournil", expliquait en 2019 à l'AFP le boulanger parisien Jean-Yves Boullier.
"Idéalement, il faudrait qu'il fasse chaud, mais pas plus de 22 degrés, humide mais pas trop. Sinon, les pâtes relâchent et le pain se ramollit", ajoutait-il.
Outre les gestes indispensables comme un pétrissage lent, une longue fermentation, un façonnage à la main et une cuisson dans un four à sole, tout repose sur un savoir-faire, expliquent les professionnels.
Les classes aisées pour le pain au levain
Le mot baguette apparaît au début du XXe siècle et ce n'est qu'entre les deux guerres qu'il se banalise, souligne Loïc Bienassis, de l'Institut européen de l'histoire et des cultures de l'alimentation, qui a fait partie du comité scientifique ayant préparé le dossier pour l'Unesco.
"Au départ, la baguette est considérée comme un produit de luxe. Les classes populaires mangent des pains rustiques qui se conservent mieux. Puis la consommation se généralise, les campagnes sont gagnées par la baguette dans les années 1960-70", explique-t-il à l'AFP.
Désormais, la consommation de la baguette décline surtout dans les classes aisées urbaines, qui optent pour les pains au levain, plus intéressants du point de vue nutritionnel, selon M. Bienassis. De plus, "les céréales ont remplacé les tartines, les hamburgers supplantent le jambon-beurre", conclut-il.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Une caméra cachée découverte dans un vestiaire du personnel
Une caméra dissimulée dans le vestiaire des femmes du personnel technique du Grand Théâtre de Genève a été découverte mercredi. L'institution va déposer une plainte pénale, alors que la Ville de Genève dénoncera le cas au Ministère public.
"Le dispositif a été trouvé dans un unique vestiaire. Tous les locaux ont été contrôlés et nous n'avons pas trouvé d'autres caméras ailleurs", a indiqué jeudi Karin Kotsoglou, porte-parole de Grand Théâtre de Genève. Elle confirmait une information de la Tribune de Genève.
L'enquête menée par la police genevoise suit son cours. Des mesures immédiates ont par ailleurs été prises pour informer et protéger le personnel. Le Grand Théâtre de Genève a aussi rappelé aux collaborateurs les mesures de protection de la personnalité en vigueur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Obama pourraient co-produire un film sur Tiger Woods
Barack et Michelle Obama sont actuellement en discussion pour co-produire un film biographique sur la légende du golf américaine Tiger Woods, a indiqué mercredi une source proche des négociations à l'AFP.
Selon le magazine spécialisé Deadline, c'est le studio de production Amazon MGM qui est derrière le projet après avoir acheté les droits d'une récente biographie du golfeur américain de 49 ans.
L'ancien président Barack Obama et son épouse Michelle ont fondé la société Higher Ground, qui a déjà produit de nombreux documentaires et podcasts, et devrait co-produire le film.
Toujours selon Deadline, c'est Reinaldo Marcus Green, le metteur en scène déjà auteur du film sur les soeurs Williams "La Méthode Williams", qui est pressenti pour réaliser ce biopic.
Succès sportifs
Ce film devrait se concentrer sur les succès sportifs du golfeur et non sur les révélations, en 2009, de ses multiples liaisons extra-conjugales, qui ont mené à son divorce.
Quinze fois vainqueur d'un tournoi majeur de golf, Tiger Woods est la plus grande légende de l'histoire de ce sport. C'est le premier golfeur noir de l'histoire à avoir gagné un de ces tournois majeurs, en remportant le Masters d'Augusta en 1997.
Il a annoncé mardi avoir été opéré après s'être rompu le tendon d'Achille gauche, en pleine préparation pour le Masters d'Augusta, qui a lieu dans un mois. Il devait y faire son retour après n'avoir plus joué en compétition depuis juillet dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Visions du Réel: un thriller sur les origines du Covid en ouverture
"Blame", un thriller scientifique sur les origines du Covid, du cinéaste soleurois Christian Frei sera projeté en ouverture du Festival du film documentaire "Visions du Réel" à Nyon le 4 avril. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider participe à l'événement.
En pleine pandémie, trois scientifiques, qui ont longtemps prédit son arrivée, doivent lutter contre le virus, mais aussi contre une formidable vague de désinformation, a expliqué Emilie Bujès, la directrice artistique de "Visions du Réel" à Keystone-ATS. Le réalisateur de "Blame" Christian Frei n'est pas un novice: on lui doit le premier documentaire suisse à avoir été nommé dans la catégorie meilleur documentaire des Oscars en 2002, pour "War Photographer".
Des films de presque 60 pays
Du 4 au 13 avril, les spectateurs pourront découvrir 154 films provenant de 57 pays. "C'est la première fois que nous recevons des films d'autant de pays", selon la directrice artistique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A New York, Judith Godrèche regrette le silence des politiques
Invitée mardi d'un festival de cinéma à New York, Judith Godrèche, fer de lance de MeToo en France, a comparé la dénonciation des violences sexuelles à un éternel recommencement, regrettant le "terrifiant silence" des politiques sur le sujet.
"En France, à chaque fois qu'une porte s'ouvre et qu'il y a un élan, elle se referme, et vous devez continuer, continuer, continuer", a lancé la comédienne et réalisatrice, venue présenter son court-métrage "Moi aussi" au festival "Rendez-vous with French Cinema".
"On a l'impression de devoir tout recommencer. Parce qu'au final, nous luttons contre le patriarcat, et nous luttons contre le pouvoir", a-t-elle poursuivi, alors qu'elle répondait aux questions de l'actrice américaine Cynthia Nixon, célèbre pour son personnage de "Miranda" dans la série "Sex and the city" et pour son engagement à gauche.
"Le problème, c'est que les gens qui continuent (à se battre), ils finissent à terre, complètement épuisés", a ajouté Judith Godrèche, qui s'exprimait en anglais.
Déflagration en France
L'actrice avait déclenché une déflagration en France début 2024 en accusant de viol le cinéaste Benoît Jacquot, puis Jacques Doillon d'agression sexuelle, pour des faits remontant à son adolescence. Le premier, qui avait entretenu une relation avec Judith Godrèche alors qu'elle avait 14 ans et qu'il en avait 25 de plus, a été mis en examen à l'été 2024 pour viol sur deux autres actrices, Julia Roy et Isild Le Besco.
Judith Godrèche a fait allusion au scandale de violences sexuelles de l'école privée catholique Notre-Dame-de-Bétharram remontant aux années 1990, dans lequel le Premier ministre français François Bayrou a été accusé d'avoir été mis au courant, ce qu'il dément. Pour Judith Godrèche, il l'était "évidemment".
"A chaque (scandale), ça fait la une, puis après, la réponse politique est un silence terrifiant", a-t-elle lancé.
Dans son court-métrage, où apparaît sa fille Tess Barthélémy, Judith Godrèche a réuni des centaines de personnes anonymes et victimes de violences sexuelles qui lui avaient écrit après qu'elle eut brisé le silence. "Etre une icône, j'ai l'impression que c'est dangereux aussi, parce qu'on se dit +c'est elle+. Non ce n'est pas moi, c'est la société, c'est tous les autres", souligne-t-elle.
"Il faut toujours expliquer que je ne suis qu'une personne au milieu d'une énorme quantité de victimes".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
HockeyIl y a 2 jours
National League: Lausanne impatient de commencer les play-off
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne va éteindre 120 lampadaires dans ses zones foraines
-
InternationalIl y a 3 jours
A Washington, une fresque "Black Lives Matter" effacée
-
VaudIl y a 2 jours
L'architecte nyonnais Vincent Mangeat est décédé
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La restructuration de La Poste suisse peut aller de l'avant
-
ClimatIl y a 3 jours
Milliers de foyers australiens toujours sans courant après Alfred
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une panne informatique a perturbé le trafic aérien à Genève
-
CultureIl y a 2 jours
A New York, Judith Godrèche regrette le silence des politiques