Rejoignez-nous

Culture

L'ex-étoile José Martinez nommé à la tête du Ballet de l'Opéra

Publié

,

le

Traditionnellement, le directeur de l'Opéra choisit lui-même le directeur de la danse mais Alexander Neef a préféré cette fois-ci s'appuyer sur un comité de sélection (archives). (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

La fin du suspense et peut-être le début d'une période d'apaisement à l'Opéra de Paris: José Martinez, ex-danseur étoile nommé vendredi directeur de la danse, a promis d'être "à l'écoute" des 154 danseurs de la prestigieuse compagnie après les turbulences récentes.

Après la démission surprise en juin d'Aurélie Dupont et plusieurs semaines de spéculations, le choix du directeur de l'Opéra Alexander Neef s'est porté sur un autre pur produit de la maison.

Avec une différence de taille: l'ancienne danseuse étoile n'avait, à sa nomination, aucune expérience dans la direction, tandis que l'Espagnol de 53 ans a été pendant huit ans directeur de la Compagnie nationale de danse d'Espagne.

Il saura "assurer la stabilité, le rayonnement et l'excellence du ballet de l'Opéra national de Paris", a indiqué M. Neef.

Le choix du mot "stabilité" ne semble pas anodin, après les turbulences traversées par le Ballet de l'Opéra depuis le départ de Brigitte Lefèvre (1995-2014). Son successeur, le chorégraphe Benjamin Millepied, a claqué la porte un an plus tard, pour se consacrer à sa carrière artistique.

Et Aurélie Dupont fera face à un sondage interne explosif des danseurs, mettant en cause son manque de dialogue. Louée pour avoir amené de jeunes chorégraphes, elle a été toutefois critiquée pour sa programmation jugée trop contemporaine aux dépens du répertoire classique.

"L'ADN modifié" du Ballet

Lors d'un point de presse au Palais Garnier, José Martinez, qui prendra ses fonctions en décembre, a qualifié sa rencontre avec les danseurs en matinée d'un "moment fort d'émotion". "Je leur ai expliqué vouloir être complètement disponible pour eux, installer une relation de confiance et faire un suivi de plan de carrière de chacun".

Si en Espagne, la compagnie compte une cinquantaine de danseurs, il va devoir gérer 154 danseurs à l'Opéra.

Confiant, il a affirmé que ses huit ans d'expérience de direction, son travail en freelance les deux dernières années dans différentes compagnies européennes, ainsi que sa connaissance de "la maison", étaient "un bagage suffisant pour gérer la compagnie". Désireux de discuter d'éventuels changements avec les danseurs, il a assuré ne pas avoir "de problème d'égo": "Je ne viens pas pour imposer les choses".

Danseur noble par excellence, José Martinez est né à Carthagène en Espagne en 1969. Il intègre l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris en 1987 et, un an plus tard, rejoint le Ballet de l'Opéra à 19 ans et obtient le titre suprême d'étoile le 31 mai 1997.

Même s'il dit "revenir en terrain connu", il fera face une génération assez différente de la sienne: très présente sur les réseaux sociaux et surtout, pour une partie d'entre eux, avec un désir plus marqué pour le contemporain que pour la danse académique.

Au fil des années, "l'ADN de la compagnie s'est modifié, avec des danseurs polyvalents", a-t-il constaté, espérant établir un "équilibre" dans ses programmations.

Ces dernières années, "il a manqué un peu plus de créations à vocabulaire classique", a-t-il dit, affirmant vouloir des "oeuvres avec des dramaturgies qui traitent de sujets actuels et des chorégraphes qui s'intéressent à l'évolution de la danse classique".

"On dit que la compagnie est divisée entre les classiques et les contemporains et qu'il y a une sorte de rupture, je pense que ce type de répertoire va faire le lien", a-t-il indiqué.

Voulant "amener la danse classique au XXIe siècle", il veut programmer "de nouvelles versions" de ballets du répertoire, tout en préservant les sacro-saintes versions de Rudolf Noureev.

Chorégraphe entre autres du ballet "Les Enfants du Paradis" pour l'Opéra, il a dit être nullement frustré par le fait de devoir mettre de côté ses activités extérieures. Il pense même reprendre une idée déjà tentée par Benjamin Millepied avec l'Académie chorégraphique, pour encourager des talents maison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Nemo viendra chanter une nouvelle chanson à l'Eurovision

Publié

le

Nemo sort de son silence et annonce qu'il viendra à l'Eurovision avec une nouvelle chanson (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Nemo participera comme invité au concours Eurovision à Bâle en mai avec une nouvelle chanson, indique jeudi la SSR sur son compte Instagram. Personne n'a encore entendu ce titre.

En janvier encore, des rumeurs laissaient entendre que les choses n'allaient pas bien pour le jeune artiste biennois, vainqueur de l'Eurovision l'an dernier à Malmö. Outre des difficultés avec des dates de tournée ou le management, on lisait dans la presse alémanique que la star suisse du concours de la chanson était sous pression pour créer de nouveaux hits.

A la mi-avril, Nemo a participé à "Bounce Cypher", le marathon rap de la radio et de la télévision suisse alémanique SRF et a lancé une critique rap acerbe de l'industrie musicale: manque de soutien, stress de la promotion et bas salaires.

Dans ce contexte, la communauté des fans écoutera avec attention ce que Nemo proposera à l'Eurovision cette année. Sur Instagram, le chanteur a en tout cas fait savoir jeudi que c'était un grand honneur de revenir sur scène avec une nouvelle chanson. "Je suis vraiment excité de me produire", a-t-il déclaré en anglais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Portrait d'un enfant palestinien amputé primé au World Press Photo

Publié

le

L'image de la photographe palestinienne Samar Abu Elouf est un portrait du jeune Mahmoud Ajjour, évacué à Doha après qu'une explosion lui a arraché un bras et mutilé l'autre l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/2025 WORLD PRESS PHOTO CONTEST AND EXHIBITION)

La photo bouleversante d'un garçon palestinien de neuf ans, qui a perdu ses deux bras alors qu'il fuyait une attaque israélienne à Gaza, a remporté jeudi le premier prix du World Press Photo 2025. L'image a été publiée par le New York Times.

L'image, capturée par la photographe palestinienne Samar Abu Elouf, est un portrait du jeune Mahmoud Ajjour, évacué à Doha après qu'une explosion lui a arraché un bras et mutilé l'autre l'année dernière.

"L'une des choses les plus difficiles que la mère de Mahmoud m'ait expliquées, c'est que lorsque Mahmoud a réalisé que ses bras étaient amputés, la première phrase qu'il lui a dite a été: 'Comment vais-je pouvoir te serrer dans mes bras'", a déclaré Mme Elouf.

Originaire de Gaza, la photographe a également été évacuée en décembre 2023. Elle tire désormais le portrait de Palestiniens gravement blessés par la guerre, installés à Doha.

"C'est une photo silencieuse, qui pourtant parle très fort. Elle raconte l'histoire d'un garçon, mais aussi d'une guerre encore plus large qui impactera les générations futures", a déclaré Joumana El Zein Khoury, directrice exécutive de World Press Photo.

Le jury a salué la "forte composition et l'attention portée à la lumière" de la photo, ainsi que son sujet qui donne à réfléchir, en particulier les questions concernant l'avenir de Mahmoud.

"Rêves simples"

Le garçon apprend maintenant à jouer sur son téléphone, à écrire et à ouvrir des portes avec ses pieds, a déclaré le jury. "Mahmoud a un rêve très simple: il veut obtenir des prothèses et vivre sa vie comme n'importe quel autre enfant", ont déclaré les organisateurs du World Press Photo dans un communiqué.

Le jury a également dévoilé les deux photos finalistes. La première, intitulée "Sécheresses en Amazonie", prise par Musuk Nolte pour Panos Pictures et la Fondation Bertha, montre un homme sur le lit d'une rivière asséchée en Amazonie, transportant des provisions vers un village autrefois accessible en bateau.

La seconde, "Traversée de nuit" de John Moore pour Getty Images, montre des migrants chinois se blottissant près d'un feu pendant une averse froide après avoir franchi la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Le jury a passé au crible 59'320 photographies prises par 3778 photojournalistes pour sélectionner les 42 clichés primés dans le monde entier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Ignazio Cassis ouvrira la Journée suisse à l'Exposition universelle

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra au Pavillon suisse à l'Exposition universelle à Osaka (archives). (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à l'Exposition universelle à Osaka dans le cadre d'une visite au Japon et en Chine. Il y ouvrira officiellement la Journée suisse le 22 avril, aux côtés de représentants des milieux scientifiques et économiques.

Le ministre des affaires étrangères sera en Asie du 22 au 25 avril, indique jeudi son département (DFAE) dans un communiqué. La visite vise à renforcer les liens politiques et à promouvoir les intérêts économiques de la Suisse auprès de ces deux partenaires clés.

Au Japon, l'accent sera mis sur les domaines de l'innovation, de la technologie, du commerce et de la coopération multilatérale. Après avoir ouvert la Journée suisse à l'Exposition universelle, Ignazio Cassis s'entretiendra avec son homologue japonais Takeshi Iwaya.

Les grands dossiers d'actualité internationale, comme la guerre en Ukraine et les développements sécuritaires en Asie, seront au menu des discussions. Des réunions officielles avec le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie ainsi que celui de l'éducation, des sciences et des technologies sont aussi prévues.

75 ans de relations diplomatiques

En Chine, les échanges porteront principalement sur les relations bilatérales, les enjeux économiques et les questions géopolitiques actuelles, précise le DFAE. Ignazio Cassis rencontrera le 24 avril son homologue chinois Wang Yi. Il s'agira d'échanger sur l'actualité géopolitique et de faire le point sur la vingtaine de dialogues bilatéraux ainsi que sur les dossiers internationaux d'intérêt commun.

Le conseiller fédéral se rendra également au "China International Machine Tool Show (CIMT)" à Pékin. Il dialoguera avec les chefs d'entreprises suisses du domaine des machines-outils présents au salon. Le lendemain, il visitera l'entreprise Schindler à Shanghai. Il y rencontrera aussi les représentants de la communauté suisse.

Le DFAE rappelle que la Suisse célèbre cette année 75 ans de relations diplomatiques avec la République Populaire de Chine. La Suisse fait partie des premiers pays occidentaux à avoir reconnu cette dernière en 1950.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Weinstein demande à dormir à l'hôpital

Publié

le

Harvey Weinstein lors de son procès à Manhattan mercredi. (© KEYSTONE/AP/Adam Gray)

Les avocats de l'ex-producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, rejugé depuis mardi pour viol et agression sexuelle à New York, ont demandé au tribunal qu'il puisse dormir à l'hôpital et non en prison pendant le procès. Ils invoquent des problèmes de santé.

"Harvey Weinstein souffre d'un cancer et d'autres affections graves, mais ses médicaments sont mal administrés, voire pas du tout (...) il doit endurer des températures glaciales et ne reçoit même pas de vêtements propres" à Rikers Island, la prison de sinistre réputation où il est détenu, a dénoncé mercredi son avocat Imran Hansari dans une déclaration.

Dans un document transmis à la justice, l'avocat évoque la leucémie dont souffre l'accusé, 73 ans, mais aussi son diabète, des problèmes thyroïdiens, d'obésité, de douleurs lombaires et de sciatique. Autant de problèmes qui justifient selon lui qu'il soit en observation médicale à l'hôpital Bellevue de New York, où il a déjà été transféré en urgence ces derniers mois.

Harvey Weinstein, dont la chute a entraîné en 2017 le début de la vague mondiale #MeToo, a retrouvé le banc des accusés mardi à New York lors d'un nouveau procès pour viol et agression sexuelle après l'annulation retentissante de sa condamnation l'année dernière.

Diminué, il assiste au procès sur une chaise roulante et ses avocats ont déjà dénoncé plusieurs fois un manque de soins en prison.

Rejugé

Harvey Weinstein doit être rejugé pour l'agression sexuelle de l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l'aspirante actrice Jessica Mann, en 2013. Il avait été reconnu coupable de ces faits en 2020 et condamné à 23 ans de prison.

Mais en avril 2024, une cour d'appel a annulé toute la procédure au motif que le tribunal avait laissé témoigner d'autres victimes présumées sur des faits pour lesquels l'ancien producteur n'était pas inculpé.

Le procès portera aussi sur une nouvelle inculpation pour agression sexuelle en 2006 dans un hôtel de Manhattan, sur une victime présumée qui demeure pour l'instant anonyme mais témoignera sous son nom, a assuré son avocate Lindsay Goldbrum.

Harvey Weinstein, producteur d'innombrables succès du cinéma indépendant ("Sexe mensonges et vidéo", "Pulp Fiction", "Shakespeare in Love"), reste détenu, car il a aussi été condamné en Californie à 16 ans de prison en 2023 dans un dossier distinct de viol et agressions sexuelles.

Mercredi, le processus de sélection du jury est toujours en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

PIANOCHOCOLATE_-_WALTZ

PIANOCHOCOLATE

02:18

Les 2 derniers titres

ELECTRO BLUES

ALEXANDER BLU

02:14

AL K - SUNNY BAZZAR DAY SOMEWHERE IN THE SOUTHEAST

TUNGUSKA ELECTRONIC MUSIC SOCIETY

02:09

Votre Horoscope

Taureau

Les partenariats noués récemment prennent de l’ampleur, et vous voyez que votre contribution est essentielle pour leur aboutissement.

Les Sujets à la Une