Rejoignez-nous

Culture

Les Aubes musicales commencent lundi aux Bains des Pâquis

Publié

,

le

Une nouvelle édition des Aubes musicales commence lundi aux Bains des Pâquis, à Genève. Ce festival propose chaque jour, jusqu'au 18 août, des concerts gratuits au coeur de la rade. Des cors des Alpes se produiront pour la fête nationale (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Aubes musicales 2024 auront lieu dès lundi aux Bains des Pâquis, à Genève. Ce festival propose des concerts gratuits au coeur de la rade jusqu'au 18 août. De quoi commencer la journée en musique tous les jours entre 06h00 et 07h00, dans un cadre idyllique.

Le Maud Pâquis Quartet ouvrira cette 18e édition lundi avec de la chanson jazz. Mambo, musique indienne, arabe ou encore chinoise, rock français, pop folk, électro, baroque, guitares argentines, rap: une trentaine de concerts, tous styles confondus, suivront jusqu'à la veille de la rentrée scolaire.

Pour la fête nationale, les Aubes musicales programment une performance pour dix cors des Alpes, guitare et percussions, entre tradition, jazz, improvisation, musique contemporaine et recherche sonore. A noter aussi le solo de la violoncelliste et conseillère nationale (PS/GE) Estelle Revaz le 9 août et les quatre performances de danse contemporaine le 17 août.

Programme 2024

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Mort de l'acteur italien Roberto Herlitzka

Publié

le

La Biennale du cinéma de Venise a rendu hommage à l'acteur italien Roberto Herlizka sur X. (© KEYSTONE/AP/Domenico Stinellis)

Le comédien italien Roberto Herlitzka est mort mercredi à l'âge de 86 ans. Acteur fétiche de Marco Bellocchio, il a aussi tourné pour Paolo Sorrentino, Luigi Comencini et Nicole Garcia.

"Nous saluons avec une grande émotion Roberto Herlitzka. A la Mostra, nous nous souviendrons de lui comme de l'un des protagonistes d'oeuvres importantes de maîtres comme Marco Bellocchio et Citto Maselli", a écrit la Biennale du cinéma de Venise sur X.

L'un des rôles lui ayant apporté la plus grande notoriété est celui de l'ancien chef du gouvernement italien Aldo Moro dans "Buongiorno, notte" de Marco Bellocchio, qui le fit jouer dans cinq de ses films. "Il a été un prince du théâtre et du cinéma, un géant, j'avais une énorme estime pour lui", a réagi le metteur en scène auprès de l'agence de presse Ansa.

Il a également tourné avec Paolo Sorrentino (La Grande Bellezza) et dans le dernier opus de Paolo Taviani (Leonora addio). En France, l'acteur était connu pour le film "Le fils préféré" de Nicole Garcia ou "Il est plus facile pour un chameau" de Valeria Bruni Tedeschi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Emil Steinberger sera récompensé pour l'ensemble de son oeuvre

Publié

le

Emil Steinberger a su faire rire les Suisses des deux côtés de la Sarine (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Zurich Film Festival (ZFF) rendra hommage à l'humoriste Emil Steinberger lors de sa prochaine édition en octobre. Il lui remettra un "Oeil d'or d'honneur" pour l'ensemble de son oeuvre avant la diffusion en première mondiale d'un documentaire qui lui est consacré.

Aujourd'hui âgé de 91 ans, l'acteur des "Faiseurs de Suisse" fait rire la Suisse depuis 70 ans, indique le festival mercredi dans un communiqué.

Cité dans le texte, l'humoriste lucernois reconnaît avoir eu beaucoup de chance au cours de sa vie. "Mais cela ne devient un succès que lorsque les gens y découvrent des moments qu'ils considèrent comme précieux et touchants", explique-t-il.

Son parcours sera retracé dans le documentaire "Typisch Emil - Vom Loslassen und Neuanfangen" ("Typique d'Emil - Lâcher prise et recommencer"). Ses auteurs sont Emil et son épouse Niccel, ainsi que le réalisateur Phil Meyer et le caméraman Elmar Bossard.

Dénigré par sa famille

Dans une interview publiée mercredi par le Blick, Emil reconnaît que sa famille avait ignoré son art. Pour ses proches, ses apparitions étaient des "bêtises". Il a souvent dû pleurer, mais ne garde aucune rancune.

Emil a commencé sa carrière par des spectacles de cabaret. Dans les années 1970, il atteint une immense popularité grâce à ses sketchs. En 1977, "Emil" fait une tournée en Suisse avec le cirque Knie. Il se produit en Allemagne, mais aussi en Suisse romande, où il fait rire le public en parlant le "français fédéral".

Toujours d'actualité

Emil Steinberger a aussi montré qu'il pouvait aussi être sérieux. Lors d'une récente projection des "Faiseurs de Suisses" à New York, il a assuré que le film était toujours d'actualité, 46 ans après. Malgré les rires du public, il s'est dit "honteux" du processus de naturalisation suisse - un processus qui s'est encore durci depuis le film.

Comment se fait-il qu'une commune refuse la citoyenneté et que la même personne soit naturalisée à quelques centaines de mètres dans un autre canton, a-t-il demandé dans le Blick. Pour lui, ce n'est pas juste. Il faut dépasser l'esprit de clocher et le fédéralisme.

La 20e édition du ZFF se tiendra du 3 au 13 octobre prochain. Emil Steinberger succède à des personnalités comme Donald Sutherland, Paul Schrader, Hans Zimmer, John Travolta et Harrison Ford.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La mode rencontre le cinéma à Morges

Publié

le

Le Musée Bolle propose une exposition autour de l’amitié entre l’actrice Audrey Hepburn et le styliste Hubert de Givenchy. crédit : Musée Bolle

Le Musée Bolle propose une exposition autour de l’amitié entre l’actrice Audrey Hepburn et le styliste Hubert de Givenchy. Elle revient sur leur complicité légendaire.

Des robes de légende et des croquis originaux, voici ce que vous pouvez voir à Morges. le Musée Bolle célèbre l'amitié mythique de deux icônes : l'actrice Audrey Hepburn et le créateur de mode Hubert de Givenchy. Une exposition sur cette amitié avait déjà eu lieu en 2017, mais celle-ci est plus intime. Salvatore Gervasi, conservateur du Musée Bolle.

Salvatore Gervasiconservateur du Musée Bolle

Après 10 ans, le conservateur actuel, Salvatore Gervasi tire sa révérence. Pourquoi avoir choisi cette amitié comme dernière exposition ?

Salvatore Gervasiconservateur du Musée Bolle

Salvatore Gervasi, conservateur du Musée Bolle revient sur deux robes historiques. 

Salvatore Gervasiconservateur du Musée Bolle

L’exposition est à voir jusqu’au 8 septembre.

Continuer la lecture

Culture

Paléo: 900 drones pour un spectacle inédit

Publié

le

Un spectacle de drones a été présenté pour la première fois à Paléo dimanche soir. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Un spectacle inédit en Suisse a clôturé dimanche soir la 47e édition du Paléo. Quelque 900 drones ont survolé le festival nyonnais lors d'un spectacle aérien organisé à la place du traditionnel feu d'artifice.

Ces drones étaient à la fois lumineux et pyrotechniques, c'est-à-dire équipés de feux d'artifice. Ils se sont envolés vers 23h15, avant le concert de Mika en clôture du Paléo sur la Grande Scène.

Durant une quinzaine de minutes, plusieurs formes géométriques se sont succédé dans le ciel de la plaine de l'Asse, mais aussi des images de musiciens et danseurs, des coeurs, des flamants roses et même un "smiley". A la fin du spectacle, les drones ont affiché un "Paléo" dans la nuit, suivi d'un "merci" à l'intention des festivaliers.

Intitulé "Sky Vibe", l'événement a été imaginé comme un spectacle où "la lumière fusionne avec les ondes sonores", selon ses concepteurs. Il a été accompagné d'une bande-son qui, à l'instar des effets pyrotechniques, a été spécialement conçue pour l'occasion.

"Un cadeau"

C'est Groupe F, une entreprise française spécialisée dans les spectacles de grande envergure (Coupe du monde de football, JO, Nouvel An, etc), qui a imaginé ce tableau.

Cette société a aussi été à l'origine de "Feu Ô Lac" à Genève en 2023. C'est d'ailleurs cette représentation qui a donné envie aux organisateurs du Paléo de tenter le coup, a expliqué Amaryllis Blanchard, responsable des nouveaux projets.

"Nous avions envie d'offrir un cadeau à notre public, une expérience d'un nouveau genre", a-t-elle relevé. Elle a ajouté que ce n'est pas dans un objectif écologique que Paléo avait renoncé à son feu d'artifice, mais bien pour "surprendre" les festivaliers.

Les organisateurs du Paléo, qui n'ont pas voulu dévoiler le coût du spectacle, se retrouveront prochainement pour tirer un bilan de l'expérience. Elle pourrait ainsi être rééditée ces prochaines années.

A 290 m d'altitude

Patron de l'antenne genevoise de Groupe F, Cédric Schaller a affirmé que ce spectacle de drones pyrotechniques, de par sa dimension (900 drones), constituait une grande première en Suisse.

Sa création a mobilisé une équipe de cinq personnes pendant plusieurs mois. Au Paléo, 17 spécialistes de Groupe F ont été dépêchés depuis mercredi pour préparer et assurer la bonne tenue de la représentation.

Parti du nord de la plaine de l'Asse, derrière la scène du Dôme, les drones ont volé à une altitude maximale de 290 m. Le spectacle a été entièrement automatisé, les drones étant pilotés à partir de programmes définissant leurs trajectoires.

Chaque aéronef a effectué un trajet composé de 40'000 positions successives et plus de 35'000 informations reliées à son état de lumière, a précisé Groupe F. Sur la durée du spectacle, plus de 100 millions d'informations ont été générées simultanément.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Lâchez un peu vos inquiétudes et vos craintes. Comment pensez-vous pouvoir avancer dans votre vie en ayant aussi peu confiance en vos capacités ?

Les Sujets à la Une

X