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Culture

L'équipe ayant tourné le 1er film dans l'espace de retour sur Terre

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L'actrice Ioulia Peressild et le réalisateur Kim Chipenko (au centre) sont restés 12 jours à bord de la Station spatiale internationale (archives). (© KEYSTONE/AP)

L'actrice et le réalisateur russes qui ont séjourné pendant 12 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour y tourner le premier film dans l'espace ont atterri dimanche matin sur Terre.

Le vaisseau Soyouz MS-18 transportant Ioulia Peressild, Klim Chipenko et le cosmonaute Oleg Novitski est arrivé dans les steppes du Kazakhstan à 04h36, l'heure prévue, selon les images retransmises en direct par l'agence spatiale russe.

"Le véhicule de descente du vaisseau spatial habité Soyouz MS-18 se tient verticalement et est sécurisé. L'équipage se sent bien!", a indiqué Roscosmos sur Twitter.

Le patron de l'agence spatiale russe, Dmitri Rogozine, a pour sa part publié avant le retour sur Terre des photographies de son équipe en route sur les lieux de l'atterrissage à bord de dix hélicoptères.

Devançant un projet américain concurrent avec Tom Cruise, l'actrice Ioulia Peressild, 37 ans, et le réalisateur Klim Chipenko, 38 ans, avaient décollé le 5 octobre du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan, aux côtés du cosmonaute chevronné Anton Chkaplerov. Leur film, intitulé provisoirement "Le Défi", mettra en scène une chirurgienne se rendant à bord de l'ISS avec pour mission de sauver la vie d'un cosmonaute.

Dans un contexte de rivalité russo-américaine, cette aventure cinématographique prend aussi des allures de nouvelle course aux exploits dans l'espace, 60 ans après la mise en orbite du premier homme par l'URSS, Iouri Gagarine.

Cette initiative intervient en pleine ruée non-scientifique vers l'espace, avec la multiplication ces derniers mois des vols de loisir, comme ceux des milliardaires britannique Richard Branson et américain Jeff Bezos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Une caméra cachée découverte dans un vestiaire du personnel

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Une caméra cachée a été découverte dans un vestiaire du personnel du Grand Théâtre de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une caméra dissimulée dans le vestiaire des femmes du personnel technique du Grand Théâtre de Genève a été découverte mercredi. L'institution va déposer une plainte pénale, alors que la Ville de Genève dénoncera le cas au Ministère public.

"Le dispositif a été trouvé dans un unique vestiaire. Tous les locaux ont été contrôlés et nous n'avons pas trouvé d'autres caméras ailleurs", a indiqué jeudi Karin Kotsoglou, porte-parole de Grand Théâtre de Genève. Elle confirmait une information de la Tribune de Genève.

L'enquête menée par la police genevoise suit son cours. Des mesures immédiates ont par ailleurs été prises pour informer et protéger le personnel. Le Grand Théâtre de Genève a aussi rappelé aux collaborateurs les mesures de protection de la personnalité en vigueur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Les Obama pourraient co-produire un film sur Tiger Woods

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Un futur film co-produit par les Obama veut se concentrer sur les succès sportifs du golfeur "à scandales" Tiger Woods (archives). (© KEYSTONE/AP/MARCO UGARTE)

Barack et Michelle Obama sont actuellement en discussion pour co-produire un film biographique sur la légende du golf américaine Tiger Woods, a indiqué mercredi une source proche des négociations à l'AFP.

Selon le magazine spécialisé Deadline, c'est le studio de production Amazon MGM qui est derrière le projet après avoir acheté les droits d'une récente biographie du golfeur américain de 49 ans.

L'ancien président Barack Obama et son épouse Michelle ont fondé la société Higher Ground, qui a déjà produit de nombreux documentaires et podcasts, et devrait co-produire le film.

Toujours selon Deadline, c'est Reinaldo Marcus Green, le metteur en scène déjà auteur du film sur les soeurs Williams "La Méthode Williams", qui est pressenti pour réaliser ce biopic.

Succès sportifs

Ce film devrait se concentrer sur les succès sportifs du golfeur et non sur les révélations, en 2009, de ses multiples liaisons extra-conjugales, qui ont mené à son divorce.

Quinze fois vainqueur d'un tournoi majeur de golf, Tiger Woods est la plus grande légende de l'histoire de ce sport. C'est le premier golfeur noir de l'histoire à avoir gagné un de ces tournois majeurs, en remportant le Masters d'Augusta en 1997.

Il a annoncé mardi avoir été opéré après s'être rompu le tendon d'Achille gauche, en pleine préparation pour le Masters d'Augusta, qui a lieu dans un mois. Il devait y faire son retour après n'avoir plus joué en compétition depuis juillet dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Visions du Réel: un thriller sur les origines du Covid en ouverture

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Le réalisateur suisse Christian Frei avait reçu le World Cinema Directing Award for Documentary pour le film "Space Tourists" au festival du film de Sundance à Park City, (Utah) aux États-Unis en 2010. (© Keystone/EPA/GEORGE FREY)

"Blame", un thriller scientifique sur les origines du Covid, du cinéaste soleurois Christian Frei sera projeté en ouverture du Festival du film documentaire "Visions du Réel" à Nyon le 4 avril. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider participe à l'événement.

En pleine pandémie, trois scientifiques, qui ont longtemps prédit son arrivée, doivent lutter contre le virus, mais aussi contre une formidable vague de désinformation, a expliqué Emilie Bujès, la directrice artistique de "Visions du Réel" à Keystone-ATS. Le réalisateur de "Blame" Christian Frei n'est pas un novice: on lui doit le premier documentaire suisse à avoir été nommé dans la catégorie meilleur documentaire des Oscars en 2002, pour "War Photographer".

Des films de presque 60 pays

Du 4 au 13 avril, les spectateurs pourront découvrir 154 films provenant de 57 pays. "C'est la première fois que nous recevons des films d'autant de pays", selon la directrice artistique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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A New York, Judith Godrèche regrette le silence des politiques

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L'actrice et réalisatrice Judith Godrèche, fer de lance du mouvement MeToo en France, est l'invitée du Festival de cinéma de New York (archives). (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Invitée mardi d'un festival de cinéma à New York, Judith Godrèche, fer de lance de MeToo en France, a comparé la dénonciation des violences sexuelles à un éternel recommencement, regrettant le "terrifiant silence" des politiques sur le sujet.

"En France, à chaque fois qu'une porte s'ouvre et qu'il y a un élan, elle se referme, et vous devez continuer, continuer, continuer", a lancé la comédienne et réalisatrice, venue présenter son court-métrage "Moi aussi" au festival "Rendez-vous with French Cinema".

"On a l'impression de devoir tout recommencer. Parce qu'au final, nous luttons contre le patriarcat, et nous luttons contre le pouvoir", a-t-elle poursuivi, alors qu'elle répondait aux questions de l'actrice américaine Cynthia Nixon, célèbre pour son personnage de "Miranda" dans la série "Sex and the city" et pour son engagement à gauche.

"Le problème, c'est que les gens qui continuent (à se battre), ils finissent à terre, complètement épuisés", a ajouté Judith Godrèche, qui s'exprimait en anglais.

Déflagration en France

L'actrice avait déclenché une déflagration en France début 2024 en accusant de viol le cinéaste Benoît Jacquot, puis Jacques Doillon d'agression sexuelle, pour des faits remontant à son adolescence. Le premier, qui avait entretenu une relation avec Judith Godrèche alors qu'elle avait 14 ans et qu'il en avait 25 de plus, a été mis en examen à l'été 2024 pour viol sur deux autres actrices, Julia Roy et Isild Le Besco.

Judith Godrèche a fait allusion au scandale de violences sexuelles de l'école privée catholique Notre-Dame-de-Bétharram remontant aux années 1990, dans lequel le Premier ministre français François Bayrou a été accusé d'avoir été mis au courant, ce qu'il dément. Pour Judith Godrèche, il l'était "évidemment".

"A chaque (scandale), ça fait la une, puis après, la réponse politique est un silence terrifiant", a-t-elle lancé.

Dans son court-métrage, où apparaît sa fille Tess Barthélémy, Judith Godrèche a réuni des centaines de personnes anonymes et victimes de violences sexuelles qui lui avaient écrit après qu'elle eut brisé le silence. "Etre une icône, j'ai l'impression que c'est dangereux aussi, parce qu'on se dit +c'est elle+. Non ce n'est pas moi, c'est la société, c'est tous les autres", souligne-t-elle.

"Il faut toujours expliquer que je ne suis qu'une personne au milieu d'une énorme quantité de victimes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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