Culture
Le rappeur Coolio est mort d'une overdose de fentanyl
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/le-deces-de-coolio-en-decembre-dernier-est-du-a-une-surdose-de-fentanyl-archives-1000x600.jpg&description=Le rappeur Coolio est mort d'une overdose de fentanyl', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Coolio, le rappeur américain connu pour sa chanson "Gangsta's Paradise" de 1995 et décédé en 2022, a succombé à une overdose accidentelle de fentanyl, a-t-on indiqué jeudi de source médicale.
Le musicien lauréat d'un Grammy, dont le vrai nom était Artis Leon Ivey Jr, est décédé en septembre dernier à l'âge de 59 ans chez un ami à Los Angeles.
Le rapport du médecin légiste publié jeudi par le comté de Los Angeles affirme que le rappeur est décédé d'une overdose de fentanyl et ajoute que le musicien souffrait de maladies cardiaques et d'asthme. Il avait également pris peu avant de la phencyclidine, ou PCP, une drogue psychédélique qui peut provoquer de graves troubles mentaux ou émotionnels, selon la même source.
Jarez Posey, ami et manager de longue date de Coolio, avait dit à l'époque au site d'informations sur les célébrités TMZ que Coolio avait été retrouvé inconscient dans la salle de bain d'un ami et déclaré mort sur les lieux.
Vendu à des millions d'exemplaires
Coolio a commencé sa carrière de rap en Californie à la fin des années 80, mais a acquis une renommée mondiale en 1995 lorsqu'il a sorti "Gangsta's Paradise" pour la bande originale du film "Dangerous Minds".
Il a reçu le prix de la meilleure performance solo de rap pour le morceau lors de la cérémonie des Grammy Awards de l'année suivante. La chanson s'est vendue à des millions d'exemplaires dans le monde en devenant la chanson numéro un de Billboard en 1995.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Maison Blanche sommée de rétablir l'accès de l'agence AP
Un juge fédéral a sommé mardi la Maison Blanche de rétablir le plein accès de l'agence Associated Press, pilier du journalisme aux Etats-Unis, suspendu depuis deux mois.
AP a été notamment exclue du Bureau ovale et de l'avion présidentiel "Air Force One" en février pour son refus de se conformer à la nouvelle appellation du Golfe du Mexique, rebaptisé "Golfe d'Amérique" par un décret signé par Donald Trump. Le juge conclut que l'exclusion pour ce motif est "contraire au Premier amendement" de la Constitution, qui garantit la liberté d'expression.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Un record pour un Bocion vendu aux enchères à Bâle pour 270'250.-
L’huile sur toile "La chasse aux grèbes" de l'artiste lausannois François Bocion (1828-1890) a réalisé un record mondial lors d'une vente aux enchères à Bâle début avril. Un musée privé suisse a remporté le tableau pour 270'250 francs, après des enchères au téléphone.
Une plus petite huile sur bois de Bocion a également atteint un très beau résultat: estimée entre 8000 et 12'000 francs a été adjugée à 82'566 francs, a indiqué la maison de vente Artcurial Beurret Bailly Widmer dans un communiqué mardi.
Au total, plus de 5 millions de francs ont été récoltés après deux journées de ventes aux enchères consacrées pour la première à l’art suisse et l’art international avant 1900, et la seconde à une collection privée suisse.
Hodler et Vallotton
Toujours pour des peintres suisses, le portrait d’une inconnue de Ferdinand Hodler (1853–1918) a trouvé preneur pour 190'538 francs, et la série complète des instruments de musique de Félix Vallotton, une suite très recherchée de six gravures sur bois, a suscité beaucoup d’intérêt et fut achetée par un collectionneur privé pour un total de 63'513 francs.
Dans un autre registre, une Vierge à l’Enfant du peintre allemand Lucas Cranach l’Ancien (1472–1553) a été acquise pour 736'745 francs, dépassant très largement son estimation haute.
Et du côté des artistes français, le Paysage de Cagnes de Pierre-Auguste Renoir (1841–1919) a été acquis pour 203'240 francs par un client européen, et les deux vues d’Antibes de Paul Signac (1863–1935) ont été adjugées 260'401 francs à un acheteur français.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Béjart Ballet: le directeur Giancarlo Sergi quitte son poste
Le directeur général du Béjart Ballet Lausanne (BBL) Giancarlo Sergi va quitter ses fonctions dans le courant du mois d'avril. Nommé en septembre 2022, l'ex-président de Swiss Basketball souhaite réorienter sa carrière professionnelle, indique mardi la compagnie.
"Cette décision a été prise d'un commun accord et dans le respect des dispositions contractuelles, par le Conseil de fondation et son directeur général", est-il précisé dans le communiqué. Arrivé il y a trois ans dans un contexte de crise, Giancarlo Sergi a su stabiliser la structure et mener à bien une restructuration en profondeur, selon le Conseil de fondation.
"Nous remercions chaleureusement Giancarlo Sergi pour le travail accompli et pour son professionnalisme. M. Sergi a su rétablir la confiance, apaiser les équipes et rétablir durablement la santé financière de l'institution", déclare Sylvie Buhagiar, présidente du BBL.
Le processus de recrutement d'une nouvelle directrice ou d'un nouveau directeur débutera dans les semaines prochaines. Un intérim sera mis en place entre-temps.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Capitale culturelle CH 2030: six villes déclarent leur intention
Aarau, Bellinzone, Lugano, Schaffhouse, Thoune et Zoug se rêvent en capitale culturelle helvétique en 2030. Fin mars, elles ont déposé leur déclaration d'intention, confirmant leur volonté de soumettre une candidature officielle d'ici la fin de l'année.
Les autres villes ne sont désormais plus éligibles. "L'intérêt des six villes augmente non seulement la probabilité d'un choix varié pour la capitale culturelle 2030, mais démontre aussi que le concept est désormais reconnu dans tout le pays", déclare Daniel Rossellat, président de l'association capitale culturelle suisse (CCS) dans un communiqué mardi.
Avec ces déclarations d'intention, toutes acceptées par le jury national, les six villes ont franchi un premier obstacle. D'autres clarifications restent cependant nécessaires comme l'intégration des acteurs culturels de la ville et de la région, la faisabilité opérationnelle, sans oublier un budget "rigoureux", approuvé par les instances compétentes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
LausanneIl y a 3 jours
Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Refus de trêve russe: absence de "réponse" américaine dénoncée
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un employé communal accusé de négligence grave
-
CoronavirusIl y a 3 jours
Covid: la Suisse a éliminé des vaccins pour 1,3 milliard de francs
-
CultureIl y a 3 jours
La passion des fans LGBTQ+ pour l'Eurovision a sauvé le concours
-
InternationalIl y a 2 jours
LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine
-
InternationalIl y a 2 jours
Droits de douane: les bourses dévissent encore à l'unisson