Rejoignez-nous

Culture

Coup de théâtre au procès d'Alec Baldwin, qui est annulé

Publié

,

le

A l'annonce de l'annulation de son procès, Alec Baldwin a immédiatement fondu en larmes. (© KEYSTONE/AP/Eddie Moore)

Coup de théâtre pour Alec Baldwin: son procès pour homicide involontaire sur le tournage de "Rust" a été annulé vendredi à Santa Fe à cause d'un vice de procédure. Des balles en lien avec l'affaire en possession des enquêteurs n'ont pas été transmises à la défense.

La juge a annulé le procès pour rétention de preuve, en dénonçant un comportement "proche de la mauvaise foi" de la part de l'accusation. "Cette conduite est hautement préjudiciable à l'accusé", a insisté la magistrate, face à l'acteur de 66 ans, qui a immédiatement fondu en larmes.

Alec Baldwin risquait jusqu'à 18 mois d'emprisonnement pour ce drame survenu en octobre 2021 au Nouveau-Mexique. Sur le tournage du film "Rust", l'acteur avait brandi une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais qui avait tiré un projectile réel. Le tir avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.

Preuves "enterrées"

Marquée par de nombreuses faiblesses et rebondissements, l'enquête n'a jamais établi comment des balles réelles, absolument interdites sur un tournage, ont terminé sur le plateau de "Rust". Vendredi, ses avocats ont accusé frontalement la police d'avoir "enterré" des preuves permettant d'expliquer le drame.

En effet, en début d'année, deux ans et demi après les faits, le shérif de Santa Fe a reçu un lot de balles de la part d'un ancien policier, affirmant que ces munitions correspondaient à la balle meurtrière. Cette information pouvait potentiellement établir son origine et préciser les responsabilités de chacun dans la tragédie.

Or, ces balles n'ont jamais été transmises à la défense, qui n'a pas pu les faire examiner. Selon l'accusation, ces balles ne correspondent pas à celle qui a pris la vie de Mme Hutchins, une prometteuse directrice de la photographie de 42 ans, originaire d'Ukraine.

"C'est une fausse piste", a assuré la procureure Kari Morrissey. "Cela n'a aucune valeur probante". Mais elle a paru très mal à l'aise pour expliquer pourquoi ce lot de balles n'a pas joué un plus grand rôle dans l'enquête. "Je ne les ai jamais vues jusqu'à ce matin", a-t-elle expliqué à la juge, nerveuse.

Pistes "négligées"

Le témoignage d'une enquêtrice vendredi a fait apparaître qu'elle était bien présente lors des discussions au cours desquelles il a été décidé de ne pas verser les balles dans le dossier "Rust". Dans une tentative désespérée pour sauver son affaire, la procureure a ensuite accepté d'être interrogée comme témoin devant le tribunal.

Elle n'a pas pour autant fourni d'explications suffisantes pour justifier le fait que ce lot de balles n'apparaisse pas dans le dossier et ne puisse pas être utilisé par la défense.

Avant ce procès, la défense de M. Baldwin avait déjà multiplié les recours pour obtenir son annulation. L'acteur a toujours expliqué qu'on lui avait assuré que l'arme était inoffensive. Il nie avoir appuyé sur la détente.

Selon ses avocats, l'insistance du parquet à le poursuivre a vicié l'enquête et a conduit la police à négliger certaines pistes.

Nouveau procès peu probable

Techniquement, l'annulation de son procès n'éteint pas totalement les possibilités de poursuites, a expliqué à l'AFP Carl Tobias, professeur de droit à l'université de Richmond. Mais en pratique, le comédien a très peu de chances de se retrouver à nouveau devant un tribunal, selon lui.

"Les procureurs pourraient essayer d'une manière ou d'une autre de monter un appel extraordinaire", a-t-il détaillé. "Mais je ne pense pas qu'une cour d'appel soit d'accord avec la procureure."

Selon Chris Melcher, un avocat de Los Angeles, ces nouvelles révélations pourraient bénéficier à d'autres personnes condamnées dans cette affaire, l'armurière de "Rust", Hannah Gutierrez-Reed, et l'assistant-réalisateur Dave Halls.

Mme Gutierrez-Reed, qui avait mis la balle meurtrière dans le pistolet utilisé par l'acteur, a été condamnée à 18 mois d'emprisonnement en avril. Elle a fait appel.

M. Halls avait tendu l'arme à M. Baldwin, en lui assurant qu'elle était inoffensive. Il avait accepté de plaider coupable pour éviter un procès, et avait écopé de six mois de prison avec sursis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

UE: TikTok va retirer définitivement son programme de récompenses

Publié

le

En avril, le réseau social avait déjà annoncé qu'il suspendait "volontairement" la fonction qui récompense les utilisateurs pour le temps passé devant les écrans (archives). (© KEYSTONE/DPA/MONIKA SKOLIMOWSKA)

Le réseau social TikTok s'est engagé à retirer définitivement de l'UE la fonction de sa nouvelle application TikTok Lite qui récompense les utilisateurs pour le temps passé devant les écrans, a annoncé lundi la Commission européenne.

"Nous avons obtenu le retrait définitif du programme de récompenses #TikTokLite qui aurait pu avoir des conséquences très addictives", s'est félicité le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton. "Le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n'est pas une monnaie d'échange pour les réseaux sociaux", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nox et la nuit au coeur du Musée romain de Vidy

Publié

le

La nouvelle exposition temporaire du Musée romain de Lausanne-Vidy se tient dans une reconstitution d'une maison romaine, avec ces différentes pièces. Le public peut s'y déplacer librement.(© Celine Michel)

"Nox. Au coeur de la nuit" est la nouvelle exposition temporaire du Musée romain de Lausanne-Vidy. Dans la pénombre de la nuit romaine, les visiteurs sont appelés à déambuler dans une villa antique, pour également questionner nos rapports contemporains à l'obscurité du jour.

En cette période estivale, le Musée romain de Lausanne-Vidy nous propose de plonger... en pleine nuit ! C'est le thème de la nouvelle exposition temporaire de l'institution lausannoise, déjà ouverte au public.

Une exposition immersive, qui entend parler du passé, mais aussi du présent. Il s'agit de la première exposition temporaire de la nouvelle directrice du Musée, Karine Meylan :

Karine MeylanDirectrice du Musée romain de Lausanne-Vidy

L'exposition souhaite nous immerger dans le quotidien des Romains, utilisant même la disposition de l'ancienne maison qui a servi de lieu pour le Musée :

Karine MeylanDirectrice du Musée romain de Lausanne-Vidy

Au détour des pièces, parmi les pièces antiques proposées, des bornes multimédias diffusent des poèmes, des textes, mais également des musiques plus... actuelles, comme ABBA ou David Bowie :

Karine MeylanDirectrice du Musée romain de Lausanne-Vidy

Cette réflexion autour de la nuit propose également une panoplie d'activités, pour tous les âges, autour de la thématique. Cinéma, balade nocturne, etc.

Karine MeylanDirectrice du Musée romain de Lausanne-Vidy

L'exposition du Musée romain propose aussi un parcours particuliers à desination des plus jeunes. Un jeu de piste grandeur nature au coeur de la déambulation :

Karine MeylanDirectrice du Musée romain de Lausanne-Vidy

Toutes les informations sur l'exposition ainsi que sur le programme d'activités liés sont à retrouver sur le site internet du Musée. L'exposition est à découvrir jusqu'au 23 février 2025.

Continuer la lecture

Culture

Le réalisateur Christophe Ruggia jugé pour agressions sexuelles

Publié

le

L'affaire portée par l'actrice Adèle Haenel est emblématique du mouvement #Metoo au cinéma (archives). (© KEYSTONE/EPA/JULIEN DE ROSA)

Le réalisateur français Christophe Ruggia doit être jugé les 9 et 10 décembre à Paris pour des agressions sexuelles aggravées commises sur l'actrice Adèle Haenel quand elle était mineure. C'est ce qu'ont indiqué des sources proches du dossier.

L'affaire, emblématique du mouvement #Metoo au cinéma en France, avait été révélée en 2019 par une longue enquête et interview de l'actrice ("en liberté!", "Portrait de la jeune fille en feu"...) au site Mediapart.

Adèle Haenel a ensuite plusieurs fois dénoncé "la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels", y compris par sa sortie fracassante lors de la cérémonie 2020 des César quand Roman Polanski, accusé de viol, y a reçu le prix du meilleur réalisateur pour "J'accuse". Désormais comédienne de théâtre, elle a acté en 2023 sa rupture avec le cinéma.

Dans son ordonnance de renvoi consultée par l'AFP, la magistrate a souligné notamment les dénonciations "de manière circonstanciée, constante et précise" de l'actrice, "son état de sidération" au moment des faits, "les répercussions psychologiques" des agressions, "l'importante différence d'âge entre les deux protagonistes" et "la survenance d'une contrainte psychologique progressive" imposée par le réalisateur, le premier à l'avoir fait tourner dans le film "Les Diables" (2002).

Non-lieu

La juge d'instruction a retenu deux circonstances aggravantes: la minorité de l'actrice au moment des faits et la position d'autorité du cinéaste. "Christophe Ruggia, 59 ans, a contesté l'ensemble des faits dénoncés par la partie civile tout au long de la procédure", rappelle la juge d'instruction.

Les avocates du réalisateur, Mes Fanny Colin et Orly Rezlan, n'ont pas souhaité commenter. Les faits qui seront évoqués lors du procès s'étalent de septembre 2001 à février 2004: Adèle Haenel était alors âgée de 12 à 15 ans. Alors âgé de 36 à 39 ans, Christophe Ruggia l'avait reçue tous les samedis après-midis pendant près de trois ans à son domicile.

En revanche, la juge d'instruction a ordonné un non-lieu pour les agressions sexuelles dénoncées par l'actrice lors de festivals au Japon en juin 2002 et au Maroc en septembre 2002. La période allant de janvier à fin août 2001 est également exclue des poursuites.

Plusieurs figures du cinéma inculpées

En 2019, Adèle Haenel avait dénoncé l'"emprise" du réalisateur, peu connu du grand public, pendant la préparation et le tournage de "Les Diables". Puis un "harcèlement sexuel permanent", des "attouchements" répétés et des "baisers forcés dans le cou", qui auraient eu lieu chez lui et lors de plusieurs festivals internationaux. Plusieurs figures du cinéma français sont rattrapées par des accusations de violences sexuelles.

L'acteur Gérard Depardieu, inculpé depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, sera jugé en octobre pour des violences sexuelles sur deux femmes lors du tournage "Les volets verts" de Jean Becker en 2021. L'actrice Judith Godrèche, 52 ans, a déclenché une nouvelle tempête en accusant publiquement en début d'année Benoît Jacquot de viols puis Jacques Doillon d'agression sexuelle. Mais les faits qu'elle dénonce semblent prescrits.

Garde à vue levée

Benoît Jacquot a néanmoins été inculpé début juillet pour viols sur les actrices Julia Roy en 2013 et Isild le Besco entre 1998 et 2000. Placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction d'exercer la profession de réalisateur et d'assister à des événements publics en lien avec le cinéma.

Jacques Doillon lui, a vu sa garde à vue levée pour raisons médicales. Il est notamment accusé notamment de viols, coups et blessures et violences psychologiques par Joe Rohanne, personne trans non binaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Le piano à l'honneur durant une semaine à St-Légier-La Chiésaz

Publié

le

La Semaine internationale du piano revient pour une 35e édition à St-Légier-La Chiésaz (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'église de St-Légier-La Chiésaz (VD) accueille du 10 au 17 août la 35e édition de la Semaine internationale de piano. Des soirées seront notamment dédiées à la musique française et au folklore polonais, une autre aux oeuvres à quatre mains.

Un récital de Chopin, un concert spécial Brahms et une soirée sur le thème des "Souvenirs d'Italie" figurent aussi au programme, tout comme une soirée consacrée à plusieurs "grands classiques" de Mozart, Bach et Beethoven, annoncent les organisateurs.

En marge des concerts, des masters classes sont prévues pour de jeunes talents venus du monde entier. Un concert réunira aussi ces jeunes artistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Dès maintenant, suivez le courant pour ne pas être distancé. Modifier vos routines va, en fait, vous apprendre plein de choses !

Les Sujets à la Une

X