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Culture

Le mudac met en lumière le design au Liban et ses pièces de collection

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La nouvelle exposition temporaire "Beyrouth. Les temps du design" au mudac, met en avant les différents styles de designs au Liban au travers des années. (© KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporain propose deux expositions à découvrir. Un focus sur les styles de design au Liban et des dialogues entre des pièces de collection du musée.

Le design libanais et son histoire au coeur de la nouvelle exposition du mudac à Lausanne. Une vingtaine d'artistes sont exposés, pour plus de deux cents pièces. Une exposition, accompagnée d'un livre, qui constitue la première étude approfondie sur l'histoire du design au Liban, dès l'indépendance du pays en 1943 et jusqu'à nos jours. Un travail de longue haleine qui a duré huit ans, pour explorer ce pays à l'histoire tourmentée.

Cette exposition met en avant les design au Liban, et non pas le design libanais, qui n’existe pas, comme le confirme Marco Costantini, directeur adjoint du mudac :

Des styles de design et d'oeuvres artistiques fortement déterminés par le contexte géopolitique du Liban :

L'exposition a également nécessité un vrai travail d'archéologue. Faute d'archives nationales au Liban, de nombreuses informations sur les artistes étaient manquantes, il a fallu faire un grand travail de recherches. Mais cela a motivé le mudac a se lancer sur un projet d'archives romandes du design :

Une femme visite la nouvelle exposition temporaire "Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes" au Musée cantonal de design et d'arts appliques contemporains, MUDAC, à Lausanne. (© KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Exposer ses collections

Sur le même plateau du mudac, une autre exposition est proposée. Intitulée "Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes", l'expo propose une plongée, ludique et décalée, dans ses objets de collection. Le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains propose un chemin qui souhaite montrer les ponts entre discipline, des rencontres inattendues entre objets divers.

Celle-ci permet au Musée de présenter une partie de ses collections, composée au fil du temps. Un peu moins de 200 pièces sont exposées dans le cadre de ce voyage, certaines rarement voire jamais montrées.

Au fil du parcours, une pieuvre répond donc à un presse-agrumes, un bijou fait écho à un récipient. Une présentation qui est aussi issu de la nouvelle organisation du Musée. Avec le déménagement à Plateforme 10, les collections du Musée canton de design et d'arts appliqués contemporains ont été centralisées au sous-sol du nouveau bâtiment.

Design, art verrier, céramique, de nombreux domaines se répondent et interagissent dans cette exposition :

Si l'exposition Beyrouth, les temps du design, est à découvrir jusqu'au 6 août 2023, celle concernant les objets du mudac restera exposée jusqu'au 7 janvier 2024.

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Culture

Un Genevois nommé à la tête du MoMA à New York

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"La Nuit étoilée" de Van Gogh est l'une des nombreuses oeuvres qui figurent la collection du MoMA (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Genevois Christophe Cherix a été nommé nouveau directeur du Musée d'art moderne de New York (MoMA). Il prendra ses fonctions en septembre.

Christophe Cherix a été élu à l'unanimité, précise l'institution dans un communiqué publié vendredi. La présidente du conseil d'administration Marie-Josée Kravis y souligne le "brillant leadership" de M. Cherix en matière de conservation de l'art moderne et contemporain, ainsi que "sa connaissance approfondie et sa passion pour la collection du MoMA".

Christophe Cherix a rejoint le MoMA en 2007. Depuis, il y a organisé de nombreuses expositions, dont "Betye Saar: Legends of Black Girl's Window" en 2019, "Yoko Ono: One Woman Show, 1960-1971" en 2015, "Contemporary Art from the Collection" en 2010 et "ED RUSHA/NOW THEN" l'année dernière.

Avant de rejoindre le MoMA, Christophe Cherix avait été conservateur du Cabinet des estampes au Musée d'art et d'histoire de Genève. Agé de 55 ans, il remplacera Glenn Lowry, qui s'en ira après trois décennies à la tête de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Musk annonce que sa start-up xAI a racheté X

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La start-up d'intelligence artificielle générative xAI d'Elon Musk a acquis son réseau social X (archives). (© KEYSTONE/AP/Godofredo A. Vásquez)

Elon Musk a annoncé vendredi que sa start-up d'intelligence artificielle (IA) générative, xAI, avait acquis X, son réseau social, "dans le cadre d'une transaction entièrement en actions", qui valorise la plateforme à 33 milliards de dollars hors dette.

"Les avenirs de xAI et de X sont intimement liés", a-t-il assuré dans un message sur X. Le patron de Tesla et SpaceX avait racheté Twitter fin 2022 pour 44 milliards de dollars et s'est servi du réseau social notamment pour faire campagne pour Donald Trump.

Selon le milliardaire, combiner les données, les modèles d'IA, les capacités informatiques et les ressources humaines des deux entreprises va permettre à la nouvelle entité de proposer des "services plus intelligents et plus rentables".

Il estime qu'associer "les capacités et l'expertise de xAI en matière d'IA avancée à la portée massive de X" va "libérer l'immense potentiel" de la société.

Plus de 600 millions d'utilisateurs se servent de X, a-t-il affirmé, sans donner de fréquence. L'opération "valorise xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards de dollars (45 milliards moins 12 milliards de dollars de dettes)", a-t-il encore indiqué.

Rival d'OpenAI

L'entrepreneur a fondé xAI en 2023, en réaction au succès de ChatGPT, le pionnier de l'IA générative lancé fin 2022 par OpenAI, une start-up qu'il avait contribuée à fonder avant de couper les ponts avec les autres fondateurs.

xAI a mis au point son propre chatbot, Grok, qui a l'avantage d'être alimenté par l'ensemble des conversations sur X. Il est censé donner des réponses moins "woke" et faire plus d'humour.

Sur le réseau social Twitter, rebaptisé X, Elon Musk a autorisé les propos haineux et la désinformation au nom de la liberté d'expression, faisant fuir une partie des marques inquiètes du contexte dans lequel leurs messages apparaissent.

Croissance "alimentée par la peur"

Selon le cabinet Emarketer, les annonceurs reviennent désormais sur X, qui devrait voir ses recettes publicitaires progresser cette année pour la première fois depuis 2021, autour de 17,5% aux Etats-Unis.

"Mais une partie de cette croissance est alimentée par la peur", a souligné l'analyste Jasmine Enberg, citée dans un communiqué mercredi.

"De nombreux annonceurs considèrent les dépenses sur X comme un coût d'exploitation afin d'atténuer le risque potentiel de répercussions juridiques ou financières" s'ils n'achetaient pas d'espaces publicitaires sur le réseau social, a-t-elle détaillé.

Elon Musk est devenu l'un des soutiens financiers et politiques les plus importants de Donald Trump en quelques mois de campagne l'année dernière.

De retour au pouvoir, le président américain lui a confié une commission à l'efficacité gouvernementale, qui licencie les fonctionnaires en grand nombre et démantèle des agences fédérales et ministères afin de tailler dans les dépenses publiques.

En ligne avec le gouvernement

De nombreuses autres grandes entreprises, notamment dans les technologies, ont pris des mesures pour s'aligner avec le gouvernement, en supprimant les programmes de promotion de la diversité ou en assouplissant la modération des contenus dans la direction souhaitée par les républicains.

"Les contenus haineux et controversés qui on fait fuir les annonceurs de X ne sont toujours pas acceptables, mais on a le sentiment qu'ils pourraient devenir inévitables", a commenté Jasmine Enberg.

L'homme le plus riche au monde a conclu son message sur X vendredi en affirmant que la fusion de ses deux entreprises va permettre de "construire une plateforme qui ne se contente pas de refléter le monde, mais qui accélère activement le progrès humain".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Un modèle original d'E.T. l'extraterrestre aux enchères à New York

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Un modèle original d'E.T 3 est mis aux enchères. Il est estimé entre 600'000 et 800'000 dollars (Photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Un modèle original d'E.T. créé pour le film culte "E.T., l'extra-terrestre" de Steven Spielberg est mis aux enchères par la maison de vente Sotheby's.

Il provient de la collection personnelle de l'artiste italien spécialiste des effets spéciaux Carlo Rambaldi, trois fois primé aux Oscars pour son travail sur "Dune" de David Lynch, "Rencontre du troisième type", de Steven Spielberg et le "King Kong" de 1976, réalisé par John Guillermin.

Estimé entre 600'000 et 900'000 dollars, ce modèle d'un peu plus d'un mètre de haut, est l'un des trois utilisés par Steven Spielberg pour son film sorti en 1982.

"Ce modèle incarne l'art d'une époque passée avant que les effets spéciaux créés par ordinateur ne s'imposent. Une pièce de nostalgie emblématique de l'histoire d'Hollywood", explique Cassandra Hatton, de Sotheby's.

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Une figurine articulée utilisée dans le film avait été vendue aux enchères par la maison américaine Julien's et Turner Classic Movies pour 2,6 millions de dollars (2,29 millions de francs) en décembre 2022.

Une maquette de l'alien avait également trouvé preneur pour 125'000 dollars (110'200 francs).

Une fois l'aspect d'E.T. défini, Carlo Rambaldi a dessiné plusieurs torses et têtes de l'extraterrestre.

Son protagoniste était alors capable de réaliser 150 mouvements différents, comme froncer les sourcils ou étirer son cou.

D'autres objets de la collection de Carlo Rambaldi sont également vendus aux enchères par Sotheby's, notamment deux modèles de vers de sable utilisés dans le film "Dune" de David Lynch.

La vente en ligne se termine le 3 avril prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Montreux: réouverture du 2m2c en juillet 2026

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Le 2m2c devrait rouvrir juste à temps pour l'édition 2026 du Montreux Jazz Festival (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La réouverture du Centre de congrès et d'expositions de Montreux (2m2c), en travaux de rénovation depuis août 2023, est fixée à juillet 2026. La Municipalité a confirmé vendredi le calendrier, lequel permettra au Montreux Jazz Festival (MJF) de réinvestir juste à temps le bâtiment pour son édition 2026.

Comme prévu, le MJF se déroulera à nouveau dans une version "hors-les-murs" cet été. "Le concept retenu est en cours de finalisation par les organisateurs, mais sera similaire à celui de 2024, avec, notamment, l'installation de la scène du lac en contrebas de la place du Marché", indique vendredi la commune dans un communiqué.

Initialement prévue en juin 2025, la réouverture avait été repoussée à la suite de l'octroi d’un soutien financier du Canton de Vaud et de la Loterie romande, dans le cadre de fonds pour le développement durable. L'enveloppe supplémentaire de 8,3 millions de francs du Canton permet notamment d'améliorer l'efficience énergétique du bâtiment.

La Municipalité de Montreux indique aussi que la faillite, à l'automne 2024, de l'entreprise qui avait été mandatée pour la pose des façades vitrées a nécessité de trouver un nouveau prestataire. Les coûts supplémentaires liés à cet aléa ont pu être "absorbés" et le retard a été "minimisé", explique-t-elle.

La pose des façades vitrées est actuellement en cours et sera finalisée durant l'été. Le montage des équipements techniques interviendra ensuite entre juillet et décembre 2025. Après les finitions intérieures, les tests nécessaires à la remise en fonction du bâtiment auront lieu durant le premier semestre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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