Rejoignez-nous

Culture

Le digital et le numérique en fête à l'UNIL en septembre

Publié

,

le

Marc Atallah a dévoilé le programme de son nouveau festival. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle manifestation vaudoise voit le jour autour du digital et du numérique. Le nouveau projet, porté par Marc Atallah, sera présenté début septembre sur le campus de l'Université de Lausanne. Concerts, ateliers, jeux vidéo et conférences, tous les âges sont ciblés.

Marc Atallah repart dans le monde du numérique et du digital. L'ancien directeur de la Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains, ville dans laquelle il avait également lancé les Numerik Games, s'attaque à un nouveau rendez-vous : le Digital Dreams Festival, qui se tiendra sur le campus de l'Université de Lausanne (Unil)

Une nouvelle manifestation, qui se tiendra du 6 au 8 septembre prochain, qui souhaite remettre l'humain au centre d'un monde de plus en plus bercé par le numérique. Une quarantaine d'activités y seront présentées, de concerts à des performances artistiques, de la réalité virtuelle aux conférences.

Le festival se veut être pour tous les âges, pour que chacun y trouve son compte. Mais aussi pour pouvoir créer du lien et des discussions autour des enjeux du numérique :

Marc AtallahDirecteur du Digital Dreams Festival

Les valeurs du festival, selon son directeur, sont fondamentalement positives. Dans le contexte actuel, parfois anxiogène par rapport aux nouvelles technologies, le Digital Dreams Festival se veut être rassembleur :

Marc AtallahDirecteur du Digital Dreams Festival

Sur le campus de l'UNIL

L'Université de Lausanne est co-producteur de cette nouvelle manifestation. L'occasion de faire vivre le campus, de lier recherches, chercheurs, étudiants et grand public. Une situation qui fait sens pour le recteur de l'UNIL :

Frédéric HermanRecteur de l'Université de Lausanne

D'ailleurs, l'arrivée de Digital Dreams sur un campus universitaire semble avoir fait son effet. De nombreuses facultés ou autres entités ont déjà fait part de leur volonté de participer à la manifestation. La Faculté des HEC, de droit, l'éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l'UNIL, le bureau de la durabilité, tous ont annoncé leur participation

Marc AtallahDirecteur du Digital Dreams Festival

Au-delà des ateliers, discussions ou tables rondes, des concerts sont également prévus durant la manifestation. La présence notament d'Alain Damasio & Palo Alto, d'After Cooking ou de Dario Rossi.

Le festival se déroulera du 6 au 8 septembre prochain, sur une partie du site de l'UNIL.  Toutes les informations et les prélocations sont à retrouver sur le site internet du festival.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'influenceur Andrew Tate en résidence surveillée en Roumanie

Publié

le

La justice roumaine a placé jeudi l'influenceur masculiniste britannique Andrew Tate, déjà en attente d'un procès, en résidence surveillée. (© KEYSTONE/AP/Alexandru Dobre)

La justice roumaine a placé jeudi l'influenceur masculiniste britannique Andrew Tate, déjà en attente d'un procès pour viols et traite d'êtres humains, en résidence surveillée, dans le cadre d'une nouvelle enquête sur des faits impliquant des mineurs.

Tate, 37 ans, l'un des influenceurs les plus connus au monde, a déjà été accusé, avec son frère Tristan, 36 ans, d'avoir mis en place une organisation criminelle en 2021 en Roumanie et en Grande-Bretagne. Les deux frères, arrêtés fin 2022, ont rejeté ces accusations.

Selon les procureurs, les deux frères et deux femmes ont, dans le cadre de cette organisation criminelle, exploité sexuellement plusieurs victimes. La date d'un procès n'a pas encore été fixée.

Dans le cadre de la nouvelle affaire, Andrew Tate a été placé en résidence surveillée pour une durée de trente jours, tandis que son frère Tristan a été placé sous contrôle judiciaire pendant soixante jours, ce qui l'oblige à se présenter régulièrement devant la police, a indiqué un tribunal de Bucarest dans un communiqué.

La veille, les deux hommes avaient été placés en garde à vue pour être interrogés par le parquet chargé de la lutte contre le crime organisé (DIICOT).

Perquisition

Leur domicile avait fait l'objet "d'une perquisition liée à une nouvelle enquête" concernant "des soupçons de trafic d'êtres humains et de blanchiment d'argent", selon une déclaration de leur porte-parole.

Le DIICOT a indiqué qu'ont été "exécutés quatre mandats de perquisition" en lien avec "des délits de formation d'un groupe criminel organisé, de traite de mineurs", "de relations sexuelles avec un mineur" et de "blanchiment d'argent".

"Les Tates (...) démentent fermement toutes les allégations formulées à leur encontre, soulignant que les accusations sont dénuées de fondement et non étayées par des preuves substantielles", a indiqué leur porte-parole jeudi.

Après leur arrestation en 2022 à Bucarest, les frères Tate avaient passé trois mois en détention avant d'être placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire dans l'attente de leur procès.

Viols, agressions, évasion fiscale

Ils font l'objet d'accusations de viols et d'agressions dans d'autres affaires en Grande-Bretagne où ils sont également accusés d'évasion fiscale.

En 2016, Tate était apparu dans l'émission de télé-réalité britannique "Big Brother" puis en a été exclu après une vidéo le montrant en train d'attaquer une femme.

Il s'est alors tourné vers les plateformes de réseaux sociaux pour promouvoir ses idées misogynes. Ses vidéos ont fait de lui l'un des influenceurs les plus célèbres au monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Procès requis contre Depardieu pour viols sur Charlotte Arnould

Publié

le

Gérard Depardieu, 75 ans, avait été mis en examen en décembre 2020 après une plainte de la comédienne Charlotte Arnould (archives). (© KEYSTONE/EPA POOL/GUILLAUME HORCAJUELO)

Le parquet de Paris a requis le 14 août un procès devant la cour criminelle départementale à l'encontre de Gérard Depardieu pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, a-t-on appris jeudi de source proche du parquet et selon BFMTV.

Le géant du cinéma français, âgé de 75 ans, avait été mis en examen le 16 décembre 2020 après une plainte de la comédienne qui l'accuse de deux viols commis les 7 et 13 août 2018 au domicile parisien de l'acteur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Attentat déjoué à Vienne: Taylor Swift dit avoir eu "peur"

Publié

le

Taylor Swift devait donner trois concerts à Vienne au début août (archives). (© KEYSTONE/AP/Scott A Garfitt)

La chanteuse américaine Taylor Swift a dit avoir éprouvé mercredi "peur" et "culpabilité" après l'annulation de ses trois concerts à Vienne à la suite d'un attentat déjoué. "Avoir nos concerts de Vienne annulés a été bouleversant", a-t-elle ajouté.

"Tant de monde avait prévu de venir à ces concerts", a précisé la vedette américaine dans une publication sur le réseau social Instagram. Ses trois concerts à Vienne ont été annulés au début août après l'annonce par la police de projets d'attentats islamistes.

La police autrichienne a arrêté trois suspects. Les Etats-Unis ont affirmé avoir fourni à l'Autriche des renseignements aidant à déjouer l'attentat. Le principal suspect, âgé de 19 ans, avait prêté allégeance à l'Etat islamique (EI) et a "fait des aveux complets", selon les renseignements.

170'000 spectateurs attendus

"J'étais également très reconnaissante envers les autorités, car grâce à elles, nous avons fait le deuil de concerts et non de vies. L'amour et l'unité que j'ai vus chez les fans qui se sont rassemblés m'ont donné du courage", a encore écrit Taylor Swift mercredi dans la publication.

La chanteuse devait se produire à Vienne dans le cadre de sa tournée "Eras", dont la partie européenne a démarré en mai à Paris.

Après la France, elle s'est rendue en Suède, au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Allemagne et en Pologne, avec à chaque fois un impact notable sur l'économie locale.

En Autriche, plus de 170'000 spectateurs étaient attendus pour des retombées estimées à quelque 100 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les Fêtes du Rhône au coeur d'une exposition à Sion

Publié

le

Nées dans le Sud de la France en 1926, à Tournon, puis gagnant peu à peu la Suisse et remontant le cours du Rhône jusqu’à Sierre à deux reprises, les Fêtes du Rhône rassemblaient dans la ville désignée des délégations de tout le bassin rhodanien (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après plus de 20 ans d'absence, les Fêtes du Rhône auront lieu du 5 au 8 septembre à Sion, Monthey et Viège. Pour marquer l'événement, la Médiathèque Valais - Sion et les Archives de l’Etat du Valais présentent l'exposition "Un fleuve en fête" qui revient sur près d’un siècle de célébrations étalées entre 1926 et l’an 2000.

Pour monter cette exposition, "on s'est d'abord interrogé sur les liens qu'entretenait le Valais avec ces fêtes, quelle était leur histoire et ce que signifie réellement 'célébrer un fleuve'", explique à Keystone-ATS Denis Reynard archiviste à l'Etat du Valais. Avec à la clé, une plongée dans les "diverses facettes des festivités".

Nées dans le Sud de la France en 1926, à Tournon, puis gagnant peu à peu la Suisse et remontant le cours du Rhône jusqu’à Sierre à deux reprises, les Fêtes du Rhône rassemblaient dans la ville désignée des délégations de tout le bassin rhodanien. Elles permettaient de "faire se rencontrer les populations qui vivent le long du fleuve et de créer des liens", ajoute Denis Reynard.

Le programme comportait des rituels d’offrandes, des activités culturelles, artistiques et littéraires – parfois très innovantes - étalées sur plusieurs jours.

Exposition thématique

"Dès l'entre-deux-guerres, la volonté se dessine, côté français, de contrebalancer le développement du Rhin", complète-t-il. Au-delà de l’aspect festif et folklorique, ces rendez-vous étaient ainsi l’occasion de réunir des congrès scientifiques pour discuter de la gestion du fleuve, que ce soit en matière d’ingénierie, d’économie ou de commerce.

C'est cette diversité que l'exposition met en scène de manière thématique. "Le propos est illustré par des éléments provenant des Fêtes du Rhône tenues en Valais principalement, mais aussi du reste de la Suisse romande ainsi que de la France avec un ancrage historique et chronologique", précise Denis Reynard.

L’archiviste espère que cette exposition et le retour des Fêtes en septembre suscitent des recherches plus approfondies sur cette manifestation dont beaucoup d'archives "restent à repérer et à exploiter". "Un fleuve en fête. Un siècle de Fêtes du Rhône entre Suisse et France" est à voir du 22 août jusqu'au 31 octobre au centre culturel Les Arsenaux à Sion. Des visites commentées ainsi qu’une conférence sont prévues, indique mercredi le canton dans un communiqué.

Retour en septembre

Très populaires, les Fêtes du Rhône ont eu lieu presque chaque année jusque dans les années 1960 - à l'exception des années de guerre. Elles s'espacent de plus en plus les décennies qui suivent.

La dernière édition en date a été célébrée en 2000 dans la commune française de Vaulx-en-Velin après des haltes à Lyon, Avignon, Valence ou encore Marseille. Côté suisse, c'est Genève qui avait accueilli la manifestation en premier en 1929 (puis en 1965). Il y a ensuite eu Lausanne-Ouchy en 1934 (puis 1946 et 1979), Sierre en 1948 et 1969 ou encore Monthey en 1984. Vevey, Morges, La Tour-de-Peilz et Port-Valais ont, elles aussi, été hôtes de l’événement au cours du XXe siècle.

Difficile d'articuler les raisons qui expliquent pourquoi l'enthousiasme s'est étiolé. Mais pour le président de l'association des Fêtes du Rhône Pierre-François Mettan, qui a relancé l'événement, il est temps de "recoller les morceaux. De refaire de ce fleuve un trait d'union non seulement entre les populations mais aussi entre les générations et les milieux sociaux", indique-t-il à Keystone-ATS.

Vers une pérennisation?

Cette 35e édition, qui aura lieu en septembre à Sion, Monthey et Viège s'inscrit directement dans la tradition avec plusieurs expositions, une création musicale "Le Chant du Rhône" ainsi qu'un colloque scientifique. Deux fêtes populaires sont programmées à Sion et à Viège, ce qui permettra pour la première fois d'intégrer le Haut-Valais à la manifestation.

La ville de Lyon, qui est l'hôte d'honneur des 35es Fêtes du Rhône, réfléchit à organiser la 36e édition dans le cadre de son festival "Entre Rhône et Saône". Certains détails doivent encore être réglés, "mais pérenniser ces Fêtes serait une belle réussite", relève encore Pierre-François Mettan qui travaille sur le projet avec son comité depuis plus de deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous travaillez trop dur, votre corps réclame du repos… De toute façon, il est inutile de vous épuiser pour si peu, le Ciel reste plombé pour quelque temps.

Les Sujets à la Une

X