Culture
L'ancienne maison de Marilyn Monroe, classée monument historique
La dernière demeure de Marilyn Monroe a été désignée monument historique mercredi par le conseil municipal de Los Angeles. Ce classement vise à éviter la destruction de cette maison où l'actrice a rendu son dernier souffle.
La décision a été approuvée à l'unanimité. Elle doit permettre à la ville de protéger le bâtiment, situé dans le quartier cossu de Brentwood et récemment acquis par de riches Américains qui souhaitent le raser.
"Il n'y a pas d'autre personne ou lieu dans la ville de Los Angeles qui soit aussi emblématique que Marilyn Monroe et sa maison de Brentwood", a souligné la conseillère municipale Traci Park.
"Certaines des images les plus célèbres d'elle ont été prises dans cette maison, sur ce terrain et près de sa piscine. Marilyn y est morte tragiquement, ce qui la lie à jamais, dans le temps et dans l'espace, à cet endroit", a-t-elle ajouté.
Marilyn Monroe avait acquis cette hacienda de plain-pied de 270 mètres carrés en 1962, juste après son divorce avec l'écrivain Arthur Miller, pour tenter de retrouver un semblant de vie privée. C'est dans cette maison, invisible depuis la rue, que la star a été retrouvée morte à peine six mois plus tard à cause d'une overdose médicamenteuse à seulement 36 ans.
Destruction envisagée
L'endroit a eu plusieurs propriétaires depuis le décès de la star de "Les Hommes préfèrent les blondes" et "Certains l'aiment chaud". Mais une polémique a éclaté l'an dernier après son rachat par Brinah Milstein, une riche héritière, et Roy Bank, un producteur de télé-réalité.
Le couple, qui possède une maison voisine, a acquis la demeure pour 8,35 millions de dollars, avec le projet de la raser pour s'agrandir. Mais leur permis de démolition a rapidement été annulé par la ville, à cause de l'enjeu historique.
Cette décision a poussé les nouveaux propriétaires à porter l'affaire devant les tribunaux. Un cas que la justice n'a pas encore tranché sur le fond. Le classement de la maison par la ville n'interdit pas sa démolition. Mais cela exige un examen rigoureux devant la commission du patrimoine municipal.
Le couple a proposé de déplacer la maison, pour la rendre accessible aux fans, toujours fascinés par l'actrice. Une option toujours à l'étude, selon Mme Park. "Mon équipe et moi-même avons travaillé en étroite collaboration avec les propriétaires afin d'évaluer la possibilité de déplacer la maison dans un endroit où le public pourrait réellement la visiter et y passer du temps", a-t-elle dit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Neuchâtel: douze projets d'envergure en quatre ans
Le Conseil d'Etat neuchâtelois a dressé un bilan positif de sa législature 2021-2025. Le gouvernement a mis en avant la concrétisation de douze projets d'envergure pour se positionner comme un canton "innovant et attractif".
"Le développement durable dans ses dimensions sociale, économique et environnementale était le fil conducteur de ses quatre ans. Nous avons voulu faire évoluer les politiques publiques pour répondre aux besoins des citoyens d'aujourd'hui et avec la responsabilité de ne pas prétériter la génération future", a déclaré jeudi Florence Nater, présidente du Conseil d'Etat.
Le programme de législature du Conseil d'Etat s'articulait autour de 53 objectifs stratégiques avec quatre ambitions (innovation et digitalisation, attractivité, cohésion, institutions et finances publiques). Le gouvernement a mis en avant la concrétisation de douze projets emblématiques, dont Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une guitare de Jeff Beck vendue plus de 1 million de livres
Une vente aux enchères à Londres de guitares et autres équipements de musique du guitariste britannique de légende Jeff Beck a récolté plus de 8,7 millions de livres. Plus de 1,06 million a été dépensé pour la seule fameuse guitare "Oxblood" Gibson Les Paul 1954.
Cette guitare apparaissait sur la couverture de l'album solo "Blow by blow" (1975) et avait été utilisée dans de nombreux concerts par Jeff Beck, décédé au début 2023. Son prix était estimé entre 350'000 et 500'000 livres sterling (entre 390'000 et 560'000 francs), selon la maison d'enchères Christie's organisatrice de la vente.
Parmi les pièces phares figurait également une guitare Fender électrique 1990, principal instrument utilisé par Jeff Beck entre 1999 et 2014, achetée pour un million de livres, pour une estimation entre 20'000 et 30'000 livres.
Cette vente "rend hommage à l'héritage d'un génie, d'une vraie légende du rock, révérée dans le monde entier", s'est réjouie Amelia Walker, experte des collections privées et emblématiques de Christie's à Londres, citée dans un communiqué.
130 objets de Jeff Beck
"Je suis tellement heureuse que les guitares de Jeff ont été si populaires parmi ses fans et ses amis", a pour sa part réagi Sandra Beck, la veuve du musicien, citée dans le même communiqué.
Au total, la vente comptait plus de 130 objets, dont des guitares et des amplificateurs, utilisés par Jeff Beck "tout au long de sa carrière qui s'est étalée sur près de six décennies", selon Christie's.
Né en juin en 1944 dans la banlieue de Londres et mort en 2023, Jeff Beck était considéré comme l'un des meilleurs guitaristes, capable de passer d'un style à l'autre: rock, hard rock, blues, jazz. Il est devenu célèbre après avoir rejoint le groupe de rock The Yardbirds en 1965, où il a joué avec Jimmy Page. Le duo a taillé sa légende avec les albums et morceaux "Shapes of Things" et "Over Under Sideways Down".
La dernière tournée de Jeff Beck remonte à 2022. Le musicien a remporté huit Grammy awards en récompense de sa virtuosité et de son sens de l'innovation à la guitare électrique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
60e édition des Journées de Soleure: clap d'ouverture
Les Journées de Soleure, qui célèbrent 60 ans cette année, ont débuté mercredi soir. Elisabeth Baume-Schneider est venue pour la première fois à cet événement à titre de conseillère fédérale.
"Les Journées de Soleure permettent de faire un état des lieux de la création cinématographique suisse, a dit mercredi soir Elisabeth Baume-Schneider, devant près de 900 personnes rassemblées à la Reithalle de Soleure. C'est aussi un lieu où nous essayons de comprendre qui nous sommes en tant que société".
A l'occasion de l'ouverture de cette édition anniversaire, la ministre de la culture a cité Stephan Portmann, cofondateur des Journées. Au début des années 60, "la nouvelle vague du cinéma suisse a 'utilisé notre réalité comme matière première'. Ce courant et la création des Journées de Soleure ont été une réaction à de profonds changements sociaux, culturels et politiques en Suisse."
Projecteur sur l'Arc jurassien
"Et si l'on y regarde d'un peu plus près, nous constatons que la Suisse d'aujourd'hui est en proie à des bouleversements tout aussi importants", a avancé la conseillère fédérale, également sensible au fait que le festival braque son projecteur lors de cette édition sur les films tournés et les peintures réalisées dans l'Arc jurassien, région dont elle est issue.
Le directeur artistique des Journées de Soleure, Niccolo Castelli, a quant à lui invité le public à s'interroger sur son propre héritage, l'un des thèmes phares de cette édition. Dans cette même veine, "L'héritage de Bruno Stefanini" a ouvert les feux mercredi soir après les discours. Le film suit la saga de ce fils d'immigrés italiens devenu un entrepreneur milliardaire à Winterthour et un collectionneur aux 100'000 objets.
La production alémanique et les documentaires prédominent dans cette édition anniversaire. Pendant la semaine, les spectateurs pourront par exemple découvrir "Jelmoli - Biographie d'un grand magasin" de la réalisatrice Sabine Gisiger. Ce documentaire retrace l'histoire du grand magasin zurichois Jelmoli, qui ferme ses portes en février après 125 ans d'existence.
Prix de Soleure
Six films, quatre documentaires et deux fictions, sont en lice dans la catégorie reine du Prix de Soleure, doté de 60'000 francs. Seul film romand dans cette catégorie: "Hôtel Silence" de la Genevoise Léa Pool, dans lequel un homme désespéré se reconstruit en rejoignant un pays détruit par la guerre.
Les spectateurs choisiront le Prix du public. Là encore, un seul film romand cette année: "Road's End In Taiwan" ("Sur les chemins de Taïwan") d'une autre Genevoise, Maria Nicollier, avec l'acteur Pierre-Antoine Dubey, qui part à la rencontre de ses demi-frères à Taïwan, sur les traces d'un père inconnu.
Parmi les distinctions déjà annoncées figure un prix d'honneur pour la directrice de casting zurichoise Corinna Glaus, qui lui sera remis jeudi au cinéma Landhaus.
L'acteur franco-suisse Cyril Metzger, 30 ans, remporte lui le Prix "Swissperform" 2025 pour le meilleur rôle principal dans une production télévisée. Le prix lui est décerné pour son interprétation de l'hôtelier André Morel dans la série "Winter Palace", la première série coproduite par Netflix et la RTS.
Le prix de la relève du Prix "Swissperform" est lui attribué à la Genevoise Isaline Prévost Radeff dans la série "En haute mer" de Denis Rabaglia. Ces prix seront remis dimanche.
Les Journées de Soleure se termineront mercredi prochain avec la remise du Prix de Soleure et celui du Public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les trésors du Petit Palais de Genève accueillis à l'Hermitage
La Fondation de l’Hermitage à Lausanne accueille les chefs-d’½uvre du Petit Palais de Genève. Dès vendredi et jusqu'au 1er juin, le public pourra découvrir 136 oeuvres de cette collection impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale.
L'ensemble a été réuni à partir des années 1950 par Oscar Ghez, industriel d’origine tunisienne, a relevé mercredi devant la presse Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l'Hermitage. A partir de 1968, elle est montrée au Petit Palais, un hôtel particulier proche de la vieille ville de Genève. En 2000, deux ans après le décès de son fondateur, l'institution ferme au public.
Articulée autour des grands courants artistiques qui structurent l'ensemble, l'exposition permet de re(découvrir) 136 oeuvres de cette collection suisse de premier rang, riche de plusieurs milliers de tableaux, a poursuivi Mme Wurhmann.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)
-
PeopleIl y a 3 jours
Kevin Costner rend un bel hommage à Whitney Houston : “On a perdu une telle lumière…”
-
InternationalIl y a 2 jours
Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers
-
InternationalIl y a 2 jours
Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés
-
PeopleIl y a 3 jours
Adrien Brody admet avoir "abandonné" sa vie pour son rôle dans "Le pianiste"
-
InternationalIl y a 2 jours
Energies renouvelables: la Chine bat un nouveau record mondial
-
InternationalIl y a 3 jours
Donald Trump a prêté serment: "l'âge d'or de l'Amérique commence"
-
ICI C'EST BIENIl y a 2 jours
Joya Marleen - I think I'm in love