Rejoignez-nous

Culture

La vie cachée des microbes au Musée de la main à Lausanne

Publié

,

le

Le Musée de la main propose une plongée dans l'univers des micro-organismes (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Musée de la main invite à s'immerger dans l'univers surprenant et inattendu des micro-organismes. L'exposition "Invisibles. La vie cachée des microbes" est à découvrir dès jeudi à Lausanne et jusqu'au 4 janvier 2026.

Omniprésents, mais invisibles, les micro-organismes qui nous accompagnent forment des communautés, les microbiomes, qui jouent un rôle majeur pour la santé et l'environnement. A l'origine de la vie sur terre, ils sont essentiels à l'équilibre de tous les écosystèmes, rappelle mercredi le musée dans un communiqué.

L'exposition invite à un voyage à travers divers habitats microbiens: les sols, les océans, l'air, les plantes, ou encore le corps humain. Elle montre que, si certains microbes sont source de maladies, une grande majorité ne l'est pas.

Acteurs indispensables

Les microbiomes sont au coeur de nombreux processus biologiques indispensables au développement, au maintien, voire à la réparation des environnements qu'ils ont contribué à façonner. Leurs actions peuvent être impliquées dans la dépollution, la production de matériaux biodégradables ou encore la transformation et la conservation d'aliments, énumère le musée.

L'exposition panache les approches, faisant se côtoyer les débats scientifiques et les interprétations artistiques. Des dispositifs interactifs permettront au public de découvrir la complexité et le dynamisme de la vie microbienne, ainsi que les défis de la recherche.

Aussi des artistes

Les images, dispositifs et modules interactifs entrent en dialogue avec des installations d'artistes qui questionnent notre rapport aux micro-organismes. Une douzaine d'artistes ou de collectifs participent à l'exposition du musée lausannois, qui place sa programmation au croisement entre sciences, culture et société.

Une série d'activités accompagnent l'exposition, afin de créer des passerelles entre la science et la cité. Elles s'adressent en particulier aux familles - avec des enfants dès 3 ou 6 ans - et aux écoles. Un cycle de conférences débutera cet automne. Des visites guidées pour divers publics, la participation à la Nuit des musées et un week-end portes ouvertes en novembre 2025 complètent la programmation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'Eurovision en Suisse accueilli avec scepticisme

Publié

le

Selon un sondage, une majorité se montre sceptique à la venue de l'Eurovision en Suisse en 2025 (archives). (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

L'organisation de l'Eurovision en Suisse l'an prochain ne suscite qu'un enthousiasme limité, constate samedi le Blick, sur la base d'un sondage Sotomo. Seules 46% des personnes interrogées se réjouissent de l'événement.

A l'inverse, 49% des sondés ont répondu "non" ou "plutôt non". Les 5% restant déclarent ne pas encore avoir une opinion claire sur le sujet. Les femmes s'en réjouissent plus que les hommes. Plus les personnes sont âgées, plus elles se montrent sceptiques.

Dans les partis, les partisans des Verts sont les plus enthousiastes avec 72% de personnes favorables. Une majorité se dessine aussi au PS, chez les Verts libéraux et au Centre.

Les sympathisants de l'UDC et du PLR sont nettement moins convaincus. A l'UDC, 74% des personnes interrogées se prononcent contre la venue du Concours Eurovision de la chanson (ESC) en Suisse. Une majorité des sans-parti dit ne pas se réjouir non plus.

Les villes de Berne et Bienne ensemble, de Genève, de Zurich et de Bâle sont candidates à l'organisation de l'événement. L'ESC 2025 aura lieu en Suisse après la victoire de Nemo cette année. L'Union européenne de radio-télévision (UER) et la SSR annonceront le nom de la ville hôte fin août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 7e édition du festival Ailyos se tient jusqu'au 20 octobre

Publié

le

Une vue de l'oeuvre "Perplex" de l'artiste Roland Hirtz lors de la 7e édition de l'exposition Ailyos à Leysin. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 7e édition du festival d'art en plein air Ailyos propose jusqu'au 20 octobre une balade artistique au c½ur d'une galerie à ciel ouvert dans la région d'Aigle, Yvorne, Col des Mosses, Les Diablerets, Leysin et le Pays d'Enhaut. Durant quatre mois, environ 50 artistes suisses et internationaux proposent de découvrir quelque 80 sculptures.

Le parcours débute en milieu urbain avant de grimper en moyenne montagne pour monter jusqu'à 2000 mètres. Les oeuvres sont visibles chaque jour et l'accès est gratuit, indiquent les organisateurs d'Ailyos Art & Nature dans un communiqué. Cette année, le cheminement artistique et culturel se décline sur le thème "60e jour", en référence au jour "intercalaire" du 29 février.

"Jour d'exception, il vient se glisser subrepticement dans nos agendas. Son caractère rare méritait de lui accorder plus d'attention", expliquent les responsables. "Ce '60e jour' vient attiser la curiosité et offre de vastes sujets de discussion à partager lors d'une balade artistique", soulignent-ils.

A noter que des visites guidées hebdomadaires de juillet à octobre sur réservation à Leysin et à Aigle sont prévues.

www.ailyos.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'OSR en mode festival à Genève-plage les 15 et 18 août

Publié

le

L'Orchestre de la suisse romande (OSR) va investir la pelouse de Genève-Plage le 15 et le 18 août (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) va investir la pelouse de Genève-Plage le jeudi 15 août et le dimanche 18 août pour la 5e édition de son festival en plein air. Au programme un ciné-concert, du classique et du jazz.

Le festival s'ouvrira le jeudi soir à 21h15 au bord du lac avec la comédie musicale "Singin'in the Rain", donnée en ciné-concert sous la direction du chef Ernst van Tiel. Depuis sa sortie en 1952, ce film culte n'a rien perdu de son côté glamour grâce à sa musique dansante et cuivrée, relève l'OSR dans un communiqué.

Les festivités se poursuivront le dimanche à 9h15 avec "Sérénade d'été". La saxophoniste Valentine Michaud jouera sous la direction du chef italien Giuseppe Mengoli avec un programme éclectique, passant de la Rhapsodie de Debussy au Scaramouche de Milhaud, pour finir sur les tonalités mélancoliques de la 40e de Mozart.

Enfin, à 21h30 les plus grands tubes de Frank Sinatra interprétés par le chanteur Matt Dusk clôtureront le festival. Cet hommage rythmé au célèbre crooner des années 50’ fera swinguer le public avec "My Funny Valentine" ou encore "New York, New York!"

Le concert du dimanche matin est offert à la clientèle de Genève-Plage. Les deux autres en soirée sont payants. Le placement est libre, directement sur la pelouse de la piscine ou avec fauteuil pliant. En cas d'annulation à cause de la météo, les billets sont remboursés.

www.osr.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Maurice Ravel est l'unique auteur du "Boléro", a tranché la justice

Publié

le

Le Bolero, interprété ici à Bâle par Fernando Solano et l'Ensemble des Balletts Teatro Espanol de Fafael Aguilar reste du domaine public (Archives). (© KEYSTONE/MARKUS STUECKLIN)

La justice française a débouté vendredi les ayants droits de Maurice Ravel et du décorateur russe Alexandre Benois, qui demandaient à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) de reconnaître ce dernier comme coauteur du célèbre "Boléro".

Le tribunal de Nanterre, près de Paris, "a rejeté les demandes des ayants droits de Maurice Ravel et d'Alexandre Benois au sujet du Boléro, une des oeuvres les plus jouées et diffusées au monde", a détaillé le tribunal dans un communiqué. L'oeuvre "reste par conséquent dans le domaine public", a-t-il ajouté.

Concernant l'hypothèse d'un coautorat de M. Benois, le tribunal a estimé que "les pièces fournies ne démontraient pas sa qualité d'auteur de l'argument (court résumé, ndlr) du ballet".

La thèse d'une autre coautrice lésée, la chorégraphe Bronislava Nijinska, a également été écartée par ce jugement, l'artiste n'ayant "jamais figuré sur la documentation du 'Boléro' comme coauteur".

"C'est une décision très argumentée, qui a pris soin d'examiner l'ensemble des éléments portés à la connaissance du tribunal et qui valide bien la Sacem à la fois dans sa démarche (...) et dans sa position au regard de la sauvegarde des intérêts de ses membres", a réagi auprès de l'AFP Me Yvan Diringer, un des avocats de la Sacem, l'organisme qui gère et collecte les droits d'auteur en France.

"L'action des successions et éditeurs (également parties au dossier, ndlr) est rejetée par le tribunal, nous analysons la décision sereinement avant de répondre à la presse", a pour sa part déclaré à l'AFP Me Gilles Vercken, avocat de la succession Ravel.

Domaine public

L'héritière de Maurice Ravel, Evelyne Pen de Castel, est par ailleurs condamnée à verser un euro à la Sacem "en réparation de son préjudice résultant de l'abus de droit moral d'auteur", détaille la décision.

Ce jugement assure qu'à ce stade, le "Boléro" reste dans le domaine public tel qu'il l'a été depuis 2016.

Que la Sacem reconnaisse M. Benois comme coauteur aurait eu pour conséquence de protéger l'oeuvre jusqu'au 1er mai 2039, M. Benois étant décédé en 1960.

En France, les droits d'auteur sur une composition musicale durent toute la vie de son auteur puis les septante ans qui suivent. Elle tombe ensuite dans le domaine public et peut être utilisée librement.

Le "Boléro" a été protégé pendant septante-huit ans et quatre mois, car la loi prévoit des prorogations qui visent à compenser le manque à gagner des artistes français durant les deux Guerres mondiales, ce qui portait la protection jusqu'au 1er mai 2016.

Si les droits générés ont représenté "pendant un temps des millions et des millions d'euros" annuels, selon les indications fournies en février à l'AFP par Me Josée-Anne Bénazéraf, les montants n'ont plus atteint en moyenne que 135'507 euros par an entre 2011 et 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vos jugements personnels sont parfois biaisés. Faites attention à ne pas blesser, sans le vouloir, des personnes qui vous sont chères !

Les Sujets à la Une

X