Rejoignez-nous

Culture

La Maison de la culture et de l'innovation numérique se dévoile

Publié

,

le

La Maison Gaudard hébergera prochainement la Maison de la culture et de l'innovation numérique. Image d'archives (©KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

La Maison de la culture et de l'innovation numérique occupera la Maison Gaudard sur le parvis de la cathédrale à Lausanne. Cette nouvelle structure, qui entend se consacrer à la transition numérique tout en restant ouverte au public, a dévoilé ses contours vendredi.

Un laboratoire dédié à la culture et à la participation numérique y ouvrira ses portes. Il aura pour fonction "d'être à la fois un incubateur de la médiation numérique, une plateforme de mise en réseau des ressources dans le secteur du digital, un outil d'éducation numérique et un observatoire des cultures numériques", indique la Ville de Lausanne dans sa demande de crédit d'ouvrage.

La Maison comptera en outre un "centre de ressources pour la scène culturelle" avec l'emménagement en ses murs du Bureau culturel Vaud, qui loue notamment du matériel technique à prix abordable. Elle offrira aussi des bureaux permanents à six festivals lausannois, à savoir le festival de la Cité, Label Suisse, les Garden Parties de Lausanne, le Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF), la Fête du Slip et la Fête de la musique.

Le public pourra continuer à fréquenter la Maison Gaudard, puisque la nouvelle structure disposera d'une "salle de diffusion polyvalente" proposant entre autres des expositions, des installations et des conférences. Il sera également bienvenu au "café culturel" qui, outre des boissons, offrira la possibilité de consulter des ouvrages spécialisés.

Digitalisation nécessaire

"Il s'agit d'un projet volontairement hybride", a déclaré vendredi le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, devant la presse et les acteurs du projet. Une manière, notamment, de renforcer la position de Lausanne sur le plan culturel.

Il est pourtant opportun de s'y intéresser car, selon des chiffres cités par le socialiste, l'économie culturelle et l'économie créative génèrent 5 à 7% des emplois en Suisse. "La culture numérique constitue en quelque sorte le chaînon manquant de l'économie culturelle", a-t-il estimé.

"La digitalisation de la culture s'est accentuée avec la pandémie", a de son côté relevé Michael Kinzer, chef du Service de la culture de la Ville. "Si l'art numérique existe depuis longtemps, son potentiel pour la culture et les sciences est énorme."

De plus, le canton dispose d'une excellence en matière de digitalisation culturelle au niveau de l'Université de Lausanne et de l'EPFL, ainsi que de l'industrie créative, à l'image de Creal, une start-up active dans la réalité augmentée, a poursuivi Michael Kinzer. "La Maison de la culture et de l'innovation numérique se veut une plateforme où ces acteurs pourront se rencontrer", a-t-il déclaré.

Ambitieux et flou

Plus concrètement, comme l'indique la demande de crédit d'ouvrage, le laboratoire dévolu à la culture et à la participation numérique pourrait proposer "un espace d'exposition numérique" visant le jeune public et mettant en valeur les collections patrimoniales de la ville. Il pourrait également offrir des tutoriels pour la mise en place de projets numériques, des accompagnements à l'utilisation d'outils numériques ou des résidences de recherche participative.

La création du laboratoire numérique fait l'objet d'une collaboration avec la Fabulerie à Marseille, une "fabrique numérique et tiers lieu culturel visant à ouvrir la connaissance au plus grand nombre". L'Université de Lausanne sera quant à elle un partenaire régulier de la nouvelle structure lausannoise.

"Il s'agit d'un nouveau lieu dont on ne connaît pas l'avenir. Nous avons une volonté de souplesse afin que ce projet puisse évoluer", a déclaré Michael Kinzer. La terminologie reste d'ailleurs à définir et le nom de "Maison de la culture et de l'innovation numérique" pourrait bien changer, a-t-il précisé.

Les nouveaux occupants de la Maison Gaudard sont attendus au printemps 2023. D'ici-là, le Musée de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) qui s'y trouve actuellement, doit terminer son déménagement vers le quartier des Arts Plateforme 10, tandis que des travaux de réaménagement intérieurs d'un montant de 890'000 francs doivent être réalisés. Le crédit doit encore être validé par le Conseil communal, qui vient de recevoir le dossier.

Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella

Publié

le

Lady Gaga a joué au premier jour du Festival Coachella (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Lady Gaga a livré une performance digne d'un rêve gothique vendredi pour le premier soir du célèbre festival de Coachella, en Californie, devant une immense foule enivrée venue voir la "Mother Monster" interpréter ses tubes.

Tout juste après la sortie de son dernier album "Mayhem" (chaos en français, ndlr) la tête d'affiche du programme a réjoui ses légions de "Little Monsters", le surnom donné à ses fans, avec un set d'une heure et demie incluant des simulations de mort et de résurrection.

Elle a fait la part belle à son nouvel album mais la foule a rugi dès qu'elle a entonné les premières notes de ses plus grands succès, comme "Paparazzi" et "Bad Romance".

Son interprétation de "Poker Face" l'a vue jouer contre ses danseurs dans une gigantesque partie d'échecs. C'est notamment ce goût de la performance qui a fait d'elle une pop star emblématique.

La rappeuse Missy Elliott a également livré un show explosif mêlant ses tubes tels que "Lose Control", "Get Ur Freak On" et "Work It" avec des visuels psychédéliques et des lasers.

Parmi les autres artistes qui ont électrisé le désert de Coachella, le chanteur américain Benson Boone, le groupe britannique The Prodigy, la rappeuse thaïlandaise Lisa ou encore la star sud-africaine Tyla.

Comme prévu, ce premier jour s'est déroulé sous un soleil brûlant et une température dépassant les 37 degrés.

Les distributeurs de crème solaire et les stations de recharge d'eau mises à disposition ont été particulièrement appréciés sur ces vastes espaces manquant d'ombre. Nombreux étaient les festivaliers qui brandissaient des éventails tandis que d'autres rivalisaient de style avec des tenues en cuir, rappelant que Coachella est haut-lieu de la mode.

La reine pop

Au-delà de la reine pop, une liste impressionnante de stars attend les festivaliers, comme Charli XCX, qui repeindra Coachella de son vert "brat", devenu viral l'été dernier, ou encore le rappeur Travis Scott, invité spécial après le concert des Green Day samedi.

Dimanche, la superstar du hip-hop Megan Thee Stallion occupera la scène principale, avant un concert de la tête d'affiche Post Malone.

Coachella s'est résolument tourné vers la musique pop au cours de la dernière décennie, mais l'édition 2025 reviendra aussi aux racines rock du festival.

Outre Green Day et The Prodigy, des groupes tels que The Go-Gos, les Misfits dans leur formation originale, Jimmy Eat World et les légendes punk Circle Jerks, sont annoncés.

Coachella 2025 se déroule du 11 au 13 avril et du 18 au 20 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Tour-de-Peilz: le Musée Suisse du Jeu présente "Planète Jeux"

Publié

le

Le Musée du Jeu de la Tour-de-Peilz explore les liens entre jeux et nature dans sa nouvelle exposition (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) propose une nouvelle exposition consacrée aux liens entre le jeu et la nature. Intitulée "Planète Jeux" et à voir jusqu'au 1er mars 2026, elle invite à découvrir "la diversité des imaginaires environnementaux" à travers un panorama de plus de 150 jeux de plateau et une sélection de 25 jeux vidéo.

Cette nouvelle exposition questionne "notre rapport à l'environnement et les visions du monde que le jeu façonne: doit-on accumuler des ressources pour gagner ou collaborer pour préserver la planète ?", soulignent les responsables du musée.

"Planète Jeux" s'intéresse aussi à l'impact écologique du jeu, entre production industrielle massive, extraction de métaux rares ou dépendance aux chaînes d'approvisionnement mondiales. "Comment mesurer son empreinte écologique et imaginer des alternatives plus durables ?", questionne le musée vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

ESC: la TV espagnole demande un débat sur la participation d'Israël

Publié

le

Yuval Raphael, la candidate israélienne à l'Eurovision 2025, est une rescapée du 7 octobre. (© KEYSTONE/AP/OHAD ZWIGENBERG)

Le groupe public de radio et télévision espagnol RTVE a réclamé vendredi un "débat" sur la présence d'Israël à l'Eurovision, dont la finale est prévue le 17 mai en Suisse, en raison des "inquiétudes" liées à "la situation à Gaza".

"RTVE a adressé une lettre" à l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours, "pour demander l'ouverture d'un débat sur la participation au concours de la télévision publique israélienne (KAN)", indique le groupe public espagnol dans un communiqué.

L'Eurovision oppose les diffuseurs publics des différents pays qui organisent l'événement et qui choisissent un candidat les représentant. L'absence de la télévision publique israélienne entraînerait donc celle d'un candidat israélien à l'Eurovision.

Dans son courrier, "RTVE réitère son soutien" à l'Eurovision "mais reconnaît également les préoccupations que la situation à Gaza et la participation de la télévision publique KAN suscitent au sein de la société civile espagnole", poursuit le communiqué.

Dans ce contexte, "il serait approprié que l'UER reconnaisse l'existence de ce débat et prévoit un espace de réflexion entre les diffuseurs membres de l'UER sur la participation de la télévision publique israélienne" au concours, conclut le groupe public.

Dans un communiqué publié vendredi soir, l'UER a déclaré : "Nous saluons l'engagement de RTVE envers le Concours Eurovision et comprenons les inquiétudes et les opinions profondes suscitées par le conflit actuel au Moyen-Orient".

"Tous les membres de l'UER sont éligibles pour participer au Concours Eurovision de la Chanson et nous restons en contact permanent avec les participants cette année, y compris RTVE, sur tous les aspects du Concours", ajoute le texte.

Une rescapée du 7 octobre

Trente-sept pays doivent participer, via leurs diffuseurs nationaux, à l'édition 2025 de l'Eurovision, plus grand concours de chant au monde, organisée en mai à Bâle, en Suisse.

La télévision israélienne KAN a sélectionné cette année comme candidate Yuval Raphael, une rescapée de l'attaque du Hamas du 7 octobre.

La demande de RTVE survient alors que des pétitions ont été lancées en Finlande fin mars pour demander à la chaîne publique Yle de faire pression sur l'UER afin d'exclure Israël de l'édition 2025, là aussi en raison de la guerre à Gaza.

L'an dernier, des milliers de personnes ont manifesté dans la ville suédoise de Malmö, qui organisait l'événement, afin de s'opposer à la participation d'Israël à la compétition.

Israël a repris ses bombardements le 18 mars, mettant fin à une trêve de deux mois avec le Hamas dans la bande de Gaza, où la guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste contre Israël le 7 octobre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Visions du Réel: The Prince of Nanawa et Les Vies d’Andrès primés

Publié

le

Le Prix du public de l'édition 2025 de Visions du Réel revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La réalisatrice argentine Clarisa Navas remporte le Grand Prix de la compétition Internationale longs métrages à Visions du Réels avec "The Prince of Nanawa". "Les Vies d’Andrès" du Fribourgeois Baptiste Janon et du Belge Rémi Pons remporte la compétition nationale.

"The Prince of Nanawa" suit sur 10 ans les métamorphoses d’Ángel, de l’enfance à l’âge adulte à la frontière entre l’Argentine et le Paraguay, indiquent les organisateurs vendredi. "The Vanishing Point" de l'Iranien Bani Khoshnoudi remporte la compétition Burning Lights. Le film brise le silence familial au sujet d’une cousine disparue, exécutée durant les purges de 1988 dans les prisons du régime iranien.

Du côté la compétition nationale, le film "Les Vies d’Andrès" met en lumière le quotidien de quatre chauffeurs routiers pris dans une spirale de performance et de contraintes logistiques, qu’il croise avec un roman sur un charretier du début du 20e siècle.

Le Prix du public revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MON AMOUR

SLIMANE

21:57

Les 2 derniers titres

YOU CAME

KIM WILDE

21:53

DELICATE

TERENCE TRENT D'ARBY

21:50

Votre Horoscope

Verseau

Si vos engagements professionnels éclipsent vos propres désirs, vous allez droit dans le mur ! Dites NON à ce que vous ne voulez plus !

Les Sujets à la Une