Rejoignez-nous

Culture

Johnny Depp attendu à Montreux pour un concert avec Jeff Beck

Publié

,

le

La star américaine Johnny Depp, acteur et musicien, s'était déjà produite au Montreux Jazz Festival, lors de la 52e édition en 2018 (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Star planétaire chahutée, l'acteur américain Johnny Depp est attendu vendredi soir à l'Auditorium Stravinski du Montreux Jazz Festival. Celui qui est aussi chanteur et guitariste se produira sur scène avec le Britannique Jeff Beck, dont il est l'invité spécial.

Johnny Depp sort à peine d'un procès de six semaines âpre et ultra médiatisé avec son ex-compagne Amber Heard aux Etats-Unis. Leur vie de couple a été scrutée de fond en comble, avec son lot de détails indiscrets et parfois scabreux. Accusant la star de "Pirates des Caraïbes" de violences conjugales et sexuelles, l'actrice américaine a perdu ce procès en diffamation contre son ex-époux.

"Le jury m'a rendu à la vie", a déclaré Johnny Depp après le verdict du tribunal près de Washington, lui octroyant 15 millions de dollars de dommages et intérêts. Les jurés ont toutefois aussi estimé que l'acteur avait diffamé son ex-femme, lui allouant deux millions de dollars de compensation financière.

La vie reprend, en musique

Et la vie a bien repris pour Johnny Depp. A 59 ans, si sa carrière cinéma en a pris un coup et son retour à Hollywood est pour l'instant encore mis entre parenthèses, la star semble prendre un plaisir fou à troquer ses habits d'acteur avec ceux de chanteur.

L'Américain enchaîne les concerts depuis plusieurs semaines, de la Grande-Bretagne à la France, en passant par la Suisse. Le légendaire guitariste anglais des sixties Jeff Beck, 77 ans, l'a en effet choisi comme "special guest" pour sa tournée européenne actuelle. C'est donc un concert événement, entre musique et people, qui est au programme de l'avant-dernière soirée du Montreux Jazz Festival (MJF).

Questionné récemment sur ce sujet, le patron du MJF Mathieu Jaton a simplement répliqué que Montreux a "déjà eu des gigas stars, que ce soit Prince ou Stevie Wonder: la gestion des fans on connaît".

Indignation

Interrogée par Keystone-ATS, la police vaudoise dit rester "attentive" à ce concert, sans pour autant prévoir un dispositif sécuritaire particulier, de toute manière de la responsabilité privée du MJF.

De son côté, le collectif Grève féministe Vaud s'était indigné à l'annonce de la venue de la star controversée sur les bords du Léman. Il l'avait condamnée sur les réseaux sociaux.

"C'est opportuniste, sexiste et antiféministe d'inviter Johnny Depp quasiment au lendemain de l'affaire judiciaire. Il y a une rupture de confiance vis-à-vis du MJF. On regrette aussi un retour en arrière, au sein de l'opinion publique, sur les violences conjugales", écrivait-il. Interrogée, la section vaudoise du collectif ne prévoit toutefois pas de manifestation vendredi soir.

Album et concert le même jour

Retour à la musique. Le duo Beck-Depp, qui jouera à guichets fermés vendredi, se connaît bien depuis qu'il s'est rencontré en 2016, se liant d'amitié autour "de voitures et de guitares". Ils ont déjà travaillé ensemble en 2020 pour une reprise électrique du morceau de John Lennon "Isolation". Une collaboration et une entente qui prend désormais la forme d'un album studio, qui sort le jour même de leur concert sur la Riviera.

Le disque de 13 titres intitulé "18" est en grande partie composé de reprises, des Beach Boys, Marvin Gaye ou de Velvet Underground. Il comprendra aussi deux chansons écrites par Johnny Depp: "This is a Song for Miss Hedy Lamarr" et "Sad Motherfuckin' Parade".

"Lorsque Johnny et moi avons commencé à jouer ensemble, cela a vraiment enflammé notre esprit de jeunesse et notre créativité", a récemment déclaré Jeff Beck. "Nous plaisantions sur le fait que nous nous sentions à nouveau comme à 18 ans, alors c'est aussi devenu le titre de l'album", expliquait-il.

Deux retrouvailles

Ce n'est pas la première fois que Johnny Depp joue à Montreux. Il s'était produit lors de l'édition 2018 au sein des Hollywood Vampires, aux côtés d'Alice Cooper, Joe Perry et Tommy Henriksen. L'acteur prévoit d'ailleurs une tournée musicale en 2023 avec cette formation, avec laquelle il a déjà enregistré et tourné pendant plus d'une décennie.

Quant à Jeff Beck, son retour sur les bords du Léman était attendu depuis treize ans. Ex-membre des Yardbirds, le Britannique a été cité par le magazine Rolling Stone parmi les cinq meilleurs guitaristes de tous les temps. Collaborateur des plus grands - Mick Jagger, Stevie Wonder, Herbie Hancock, Kate Bush, etc -, il a été intronisé deux fois au "Rock & Roll Hall of Fame".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Publié

le

Brigitte Bardot est décédée à l'âge de 91 ans (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

L'actrice mythique du XXe siècle Brigitte Bardot est morte à 91 ans. Dans son communiqué dimanche, la Fondation Brigitte Bardot n'a pas précisé le jour ou le lieu du décès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure

Publié

le

De gauche à droite, Robert Smith, Simon Gallup et Parry Bamonte en 2004. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Le guitariste et claviériste du groupe The Cure, Perry Bamonte, est décédé à l'âge de 65 ans, a annoncé vendredi le légendaire groupe britannique de new wave.

Perry Bamonte, dit "Teddy", devenu membre à part entière de The Cure en 1990, "est décédé chez lui après une courte maladie à Noël", selon un communiqué publié sur le site du groupe, disant son "immense tristesse".

"Discret, intense, intuitif, constant et d'une immense créativité, 'Teddy' était un coeur chaleureux et une part essentielle de l'histoire de The Cure. (...) Il nous manquera énormément"", indique ce texte.

The Cure, avec son emblématique chanteur Robert Smith, 66 ans, s'est transformé tout au long de ses décennies prolifiques.

Nombreux albums

Perry Bamonte a d'abord fait partie de l'équipe technique du groupe à partir de 1984 avant de connaître deux périodes comme membre du groupe, comme guitariste pendant 14 ans, jouant notamment de la basse six cordes, puis des claviers depuis 2022.

Dans son communiqué, The Cure a souligné qu'il avait contribué à la création de nombreux albums, dont "Wish" (1992), "Wild Mood Swings" (1996), "Bloodflowers" (2000), "Acoustic Hits" (2001) et "The Cure" (2004). Il a donné plus de 490 concerts, dont les plus récents figuraient "parmi les meilleurs de l'histoire du groupe", précise le communiqué.

Porté par la voix plaintive et déchirante de Robert Smith, The Cure a contribué à façonner le rock gothique avec des albums comme "Pornography" (1982). Le groupe a ensuite connu des succès avec des morceaux beaucoup plus enjoués, dont "Friday I'm in Love". Ses derniers albums datent de 2008 ("4:13 Dream") et l'an dernier avec "Songs of a Lost World".

Sur le réseau instagram, le batteur du groupe, Lol Tolhurst, s'est dit "tellement triste" du décès de Bamonte, ajoutant "Adieu Teddy". Perry Bamonte avait été également le bassiste du groupe Love Amongst Ruin, qui a sorti deux albums studio.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Donald Trump, personnalité la plus médiatisée en France en 2025

Publié

le

Selon une étude, le président américain Donald Trump a été plus médiatisé en France en 2025 que le président français Emmanuel Macron (archives). (© KEYSTONE/AP Pool EPA/YOAN VALAT)

Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, selon une étude publiée vendredi. Cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français.

"Pour la première fois depuis le lancement de cette étude en 2013, ce n'est pas le président français en exercice qui est la personnalité la plus citée dans les médias du pays", souligne le quotidien régional Ouest-France dans l'article qui accompagne les résultats d'un baromètre réalisé par Tagaday, plateforme de veille sur les médias.

Selon ces résultats, Donald Trump "a vu son nom écrit ou prononcé dans près d'un million de contenus en 2025 (précisément 947'294) contre 671'125 pour" Emmanuel Macron, deuxième.

Le top 5 est complété par l'ex-Premier ministre français François Bayrou, le président russe Vladimir Poutine et l'ex-ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau.

Marine Le Pen, présidente des députés d'extrême droite Rassemblement national (RN) à l'Assemblée nationale, est la seule femme du top 10 (8e). Le top 20 n'en compte que deux (l'autre est la chanteuse française Santa (19e) et le top 50 que neuf. Le capitaine de l'équipe de France de foot, Kylian Mbappé, est le premier sportif (13e).

La politique domine ce classement: le top 50 compte trente figures politiques nationales ou étrangères, contre douze issues de la culture et des médias, six du sport et deux du monde économique et des affaires.

Ce classement des 1000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française a été réalisé du 1er janvier au 15 décembre. Il est fondé sur l'analyse informatique de plus de 5500 programmes d'information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2400 heures quotidiennes) et d'une sélection de 3000 publications de presse écrite (papier et en ligne).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse

Publié

le

Katharine Hepburn incarne une héritière moderne et fantasque dans "L'impossible Monsieur Bébé" (archives). (© KEYSTONE/AP)

Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque suisse, à Lausanne, y consacre un large cycle, avec une quarantaine de films des années 1930 à aujourd'hui.

Une soirée spéciale est proposée le 14 janvier autour de la projection de "Prêt-à-porter" de Robert Altman (1994). Cette satire du monde de la mode fait défiler des stars du cinéma (Julia Roberts, Kim Basinger, Lauren Bacall, Sophia Loren), des couturiers et des top models. La séance sera présentée par Marco Costantini, directeur du mudac, qui consacre actuellement deux expositions à la mode et au textile.

Le cycle proprement dit démarre dès le 1er janvier avec "Vacances romaines" (1953) de William Wyler. Audrey Hebburn, alors quasiment inconnue, est habillée avec les créations de la costumière Edith Head, qui sera récompensée par un oscar pour ce film.

Dans "Morocco" (1930) de Josef von Sternberg, Marlene Dietrich crève l'écran parée des vêtements iconiques dessinés par Travis Banton. "Falbalas" (1944) de Jacques Becker, avec Micheline Presle, décrit la vie d'un grand atelier de couture à Paris sous l'Occupation.

Sur grand écran, les costumes reflètent les codes vestimentaires d'une époque, réinventent les habits du passé et imaginent ceux du futur. Ils élèvent parfois actrices et acteurs au rang d’icônes.

Modernité de Katharine Hepburn

Dans "L'impossible Monsieur Bébé" (1938) d'Howard Hawks, Katharine Hepburn, héritière excentrique, incarne un modèle de femme émancipée, dont témoigne la modernité des costumes créés pour elle par Howard Greer. Dans "Annie Hall" (1977), de Woody Allen, Diane Keaton a choisi elle-même des tenues masculines, créant un look androgyne avec pantalon taille haute, chemise blanche et cravate.

Les grandes maisons de couture s'invitent volontiers à l'écran: Coco Chanel contribue aux costumes de la "Règle du jeu" (1939) de Jean Renoir. Marlene Dietrich porte des tenues Christian Dior dans "Le Grand Alibi" (1949) d'Alfred Hitchcock. Certaines stars entretiennent une relation particulière avec un couturier, comme Audrey Hepburn avec Givenchy ou Catherine Deneuve avec Yves Saint Laurent, qui l'habille dans "Belle de jour" (1967) de Luis Buñuel.

Brando en perfecto

La mode est aussi un vecteur d’identité et de narration. Le cinéma illustre ainsi les mutations de la société, comme dans "L'équipée sauvage" (1954) où Marlon Brando se glisse dans la peau d'un motard. Les vêtements de Brigitte Bardot, dans "Et Dieu... créa la femme" (1956) de Roger Vadim, influenceront la mode de la seconde partie des années 1950.

En prélude à certaines projections, la Cinémathèque propose de brefs avant-programmes composés de petites pépites issues des archives de l’institution. Ces films restaurés traitent de la mode en Suisse, à l’image de sujets du Ciné-Journal ou de courts-métrages muets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Quelques oppositions astrales vous soufflent que la générosité envers autrui ne doit pas se faire au prix de votre équilibre. Accueillez la leçon…

Les Sujets à la Une