Rejoignez-nous

Culture

Hommage national pour Jean-Paul Belmondo

Publié

,

le

Jean-Paul Belmondo et l'actrice suisse Ursula Andress, sa petite amie à l'époque, arrivent à l'aéroport de Genève le 11 janvier 1968. (© KEYSTONE/STR)

La France rendra un hommage national jeudi à Jean-Paul Belmondo, une des figures les plus populaires du cinéma. Il est aussi pleuré par ses pairs comme Brigitte Bardot, Ursula Andress ou Alain Delon.

L'Elysée a annoncé mardi la tenue de cette cérémonie aux Invalides. L'hommage national était à l'origine prévu pour les militaires, mais a été étendu aux civils qui ont marqué leur temps, comme Charles Aznavour en octobre 2018.

Le président de la République Emmanuel Macron a qualifié lundi ce comédien extrêmement aimé de "trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste". La mort de l'acteur, lundi, à 88 ans, a plongé dans le deuil un pays qui perd une figure familière, incarnant le talent, l'audace et l'insouciance.

Au revoir d'Ursula Andress

Contacté par Keystone-ATS, le service de presse de l'ancienne actrice Ursula Andress, née près de Berne, première "Jame Bond-girl" et surtout partenaire de Belmondo dans la vie dans les années '60, a transmis ces mots: "Jean-Paul, tu étais une personnalité unique. Un homme plein de passion et de vitalité – et avec un merveilleux sens de l'humour. Au revoir, l'homme que j'aimais. Tu resteras dans mon c½ur pour toujours".

Brigitte Bardot a elle déclaré "Je pense à lui, je l'aimais. Il me manque et je n'ai plus envie d'en parler, les grandes douleurs sont muettes", a-t-elle écrit dans un communiqué transmis à l'AFP par sa fondation.

"Une trogne"

La presse s'incline mardi devant cette figure qui faisait l'unanimité, grâce à l'étendue de son jeu, à son sourire communicatif et à son aisance dans tous les rôles possibles.

"Ce flic et voyou gouailleur et sentimental dont le visage représente la Nouvelle Vague comme le cinéma populaire a servi de portemanteau à tous les costumes du répertoire", commente Libération.

"Il aura durant près de soixante ans offert au cinéma français de genre un corps, une trogne et une voix - une présence sans équivalent", écrit Le Monde.

Plus de 6,6 millions de Français ont regardé lundi soir un film de Jean-Paul Belmondo, selon les données d'audience de Médiamétrie: 3,55 millions de téléspectateurs pour "L'As des as" sur France 2, soit une part d'audience de 16,5%, et 3,09 millions de téléspectateurs pour "Itinéraire d'un enfant gâté" sur TF1 (15,7% de PDA), qui lui a valu un César.

"Une partie de ma vie"

Eternel jeune premier, amateur de cascades qui a connu quelques pépins physiques, Jean-Paul Belmondo était le dernier des acteurs de la "bande du Conservatoire", des élèves frondeurs du Conservatoire des années 1950 qui ont disparu tour à tour ces quatre dernières années: Jean Rochefort, Claude Rich, Jean-Pierre Marielle, Jean-Pierre Mocky, Guy Bedos.

Autre acteur mythique, plus jeune de trois ans, Alain Delon s'est dit lundi "complètement anéanti" d'avoir perdu cet ami: "C'est une partie de ma vie, on a débuté ensemble il y a 60 ans".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Trafic sexuel: P. Diddy réfute de nouvelles accusations

Publié

le

Sean "Diddy" Combs est emprisonné depuis de septembre dernier (archives). (© KEYSTONE/AP/Elizabeth Williams)

Le rappeur américain P. Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'accusation, à quelques semaines de son procès pour un vaste réseau de trafic sexuel qu'il est soupçonné d'avoir dirigé. Au total, plus de 120 femmes ont porté plainte contre lui.

Un nouvel acte d'accusation contre cet ancien magnat du hip-hop, emprisonné depuis septembre dernier en vue de ce procès, a été émis au début avril pour trafic sexuel et de transport à des fins de prostitution, liés à une femme simplement identifiée comme "victime 2" par les procureurs.

P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, a comparu lundi devant un juge à New York, où il avait déjà plaidé non coupable de trois premiers chefs d'accusation et pour lesquels il encourt une peine de prison à perpétuité.

Un prédateur sexuel

Le procès tant attendu devrait commencer par la sélection du jury le 5 mai. Mais, selon plusieurs médias américains, l'un de ses avocats a annoncé lundi que la défense pourrait demander un report de deux semaines afin d'examiner de nouvelles preuves. Le juge a donné deux jours à la défense pour présenter une demande écrite de report.

Au cours de ce procès, le producteur sera également jugé pour trafic à des fins d'exploitation sexuelle ou encore extorsions.

Plusieurs plaintes ont été révélées à l'automne 2023 contre P. Diddy, aussi appelé Diddy ou Puff Daddy, concernant notamment des accusations de viol émanant de la chanteuse de R&B Cassie, qui a été sa compagne, une procédure finalement réglée par un accord "à l'amiable".

Arrêté à l'automne dernier, il est accusé par la justice américaine d'avoir mis son empire musical au service d'un système violent de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. Depuis lors, il a été visé par les plaintes au civil de plus de 120 victimes présumées.

Sean Combs est décrit par ses victimes comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Caprices Festival: 73 personnes dénoncées en rapport avec des stups

Publié

le

Au Caprices Festival de Crans-Montana, 73 personnes ont été dénoncées pour infraction à la loi sur les stupéfiants (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Le Caprices Festival qui s'est tenu à Crans-Montana (VS) les deux premiers week-ends d'avril affiche un bilan sécuritaire positif. Aucun incident grave n’a été signalé au cours de cette édition, relève la police valaisanne. En revanche, 73 personnes ont été dénoncées pour détention ou consommation de substances illicites.

Une activité soutenue en lien avec la loi fédérale sur les stupéfiants a une nouvelle fois été constatée dans le cadre de ce festival, indique la police valaisanne lundi dans un communiqué. Les saisies ont porté sur une large variété de produits, notamment de la cocaïne, de la kétamine, du LSD, de la MDMA, des ecstasys, du haschich, de la marijuana, de champignons hallucinogènes et du crystal meth.

L’ensemble des contrevenants a été dénoncé au Ministère public pour infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants. Le Caprices Festival s’est déroulé à Crans-Montana (VS) du 4 au 6 et du 11 au13 avril.

La police cantonale, avec l’appui de la police intercommunale de Crans-Montana ainsi que de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, a mené des actions préventives à l'intérieur de la manifestation de même que sur les axes routiers concernés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Gjon's Tears sur la scène de l'Eurovision pour un medley

Publié

le

Gjon's Tears s'est prêté au jeu des photos lundi à Bâle après la conférence de presse de la SRF sur l'Eurovision, qui démarre dans un mois. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'Eurovision place à nouveau Gjon's Tears sous le feu des projecteurs. Il sera sur scène lors de la finale du Concours de la chanson le 17 mai à Bâle, en se produisant pendant les entractes, sous le label "Switzerland's musical ESC Legacy".

Participera-t-il à l'Eurovision en Suisse ou ne participera-t-il pas? La question était dans l'air depuis plusieurs semaines. La réponse est tombée lundi lors d'une conférence de presse du média alémanique de service public, la SRF, sur un bateau à Bâle.

Il y a un mois à Paris, le chanteur expliquait lors d'un entretien vidéo être en discussion avec l'organisation. Pour lui, une chose était sûre: il serait à Bâle pour l'Eurovision, d'une manière ou d'une autre.

Début avril, une autre bonne nouvelle est tombée pour le chanteur. Il tiendra le premier rôle, celui d'Edmond Dantès, dans "La légende de Monte-Cristo". L'histoire d'Alexandre Dumas sera adaptée sous la forme d'une comédie musicale, et tournera en France avant de s'arrêter en juin à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Aigle: Monique Jacot et ses doubles à l'espace Graffenried

Publié

le

Monique Jacot est connue pour ses photographies sur la condition des femmes. (© Monique Jacot)

L'Espace Graffenried à Aigle (VD) met en lumière le travail de Monique Jacot, l'une des plus importantes photographes de Suisse. Les tirages exposés dévoilent la façon dont l'artiste jouait avec la figure et ses doubles. Cette exposition est à découvrir jusqu'au 31 août 2025.

Réalisée par Photo Elysée, l'exposition met en avant la créativité et le désir de Monique Jacot de présenter une double figure dans l'image. Pour cela, l'artiste utilisait des techniques inventives telles que le montage ou des jeux de miroir. En juxtaposant plusieurs figures, elle introduisait ainsi une dimension sociale à son travail photographique, relève l'Espace Graffenried.

Décédée l'an dernier peu avant ses 90 ans, Monique Jacot a débuté sa carrière comme photojournaliste après des études à l’École des arts et métiers de Vevey. Elle a travaillé pour de nombreuses revues suisses et internationales.

Grande voyageuse, elle est connue pour ses photographies prises à travers le monde et pour sa documentation méticuleuse de certains aspects de la vie suisse. Elle s'est particulièrement intéressée à la condition féminine, ici et ailleurs.

L’exposition "Monique Jacot. La figure et ses doubles" présente, sauf mention contraire, des tirages modernes d’après les photographies originales des collections du musée Photo Elysée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SI NO ESTAS

INIGO QUINTERO

07:56

Les 2 derniers titres

BROKEN STRINGS

JAMES MORRISON & NELLY FURTADO

07:46

WE PRAY

COLDPLAY & LITTLE SIMZ & BURNA BOY & ELYANNA & TIN

07:38

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous unifiez les réalités concrètes avec vos intentions profondes grâce à l’énergie de Neptune qui entre maintenant en Bélier.

Les Sujets à la Une