Rejoignez-nous

Culture

Fribourg: centre de stockage cantonal bloqué par un recours

Publié

,

le

Selon le Conseil d'Etat, le SIC devrait rendre "plus simple, plus sûre et plus économique la sauvegarde du patrimoine culturel cantonal". (© Etat de Fribourg)

Les travaux de construction du Centre de stockage interinstitutionnel (SIC) sont retardés à Givisiez (FR). Le Tribunal fédéral (TF) a accordé l’effet suspensif aux opposants au projet de l’Etat de Fribourg voté par le peuple le 9 février avec un crédit de 56 millions.

L'information parue mardi sur le site de La Liberté a été confirmée à Keystone-ATS par Julien Guignard, avocat des opposants, à savoir une entreprise et un privé voisins. Le début du chantier, annoncé pour ce printemps déjà par le Conseil d'Etat après le oui au référendum financier obligatoire, n'est pas donc pour demain.

Déboutés peu avant le scrutin par le Tribunal cantonal (TC), les opposants ont décidé de porter le cas plus haut. Et ils ont obtenu l’effet suspensif, ce qui signifie que le projet est bloqué jusqu’à ce que les juges de Mon-Repos se prononcent sur le fond. Me Julien Guignard indique ne pouvoir se satisfaire de l’arrêt du TC.

Pas conforme

"C'est une parcelle importante, au c½ur de la zone industrielle. Or nous estimons que le projet de l’Etat n’est pas conforme à la zone. Sur certains aspects, le TC avance des arguments sans apporter de preuves", note-t-il, sans cacher que la construction, par son ampleur et son esthétique, affectera les activités de ses clients.

Les recourants relèvent ainsi l'impact visuel négatif du bâtiment, en raison notamment de sa hauteur qui dépasse celle d'autres du secteur. "Sur ce point, nous avons tenté de discuter avec les autorités cantonales, mais n’avons jamais eu de réponses à nos sollicitations", précise à La Liberté Me Julien Guignard.

Le recours devant le TC ciblait le permis de construire, délivré en juillet dernier par la préfète du district de la Sarine. Les opposants considèrent que le centre de stockage, dont la vocation est de protéger le patrimoine de l'Etat, est un service public et qu'il devrait être implanté dans une zone d'intérêt général.

Action rapide

Le TC estime lui que l'édifice est conforme à l'affectation de la zone, qu'il peut contenir des locaux administratifs et qu'il n'enfreint aucune prescription d'ordre esthétique. Pour rappel, les Fribourgeois ont accepté le crédit de 56 millions, après déduction des 8,8 millions de subventions fédérales, avec 53,43% de oui.

Le patrimoine de l'Etat est dispersé sur 29 sites. Les biens sont régulièrement entreposés dans des lieux ne répondant pas aux normes de conservation et de sécurité. "La situation doit être rapidement améliorée, parce qu'elle met en danger des objets précieux et rend très coûteux leur entretien", selon le gouvernement.

Dans le futur centre de Givisiez, les collections d'importance nationale de 12 institutions, 8 étatiques et 4 communales, seront réunies et protégées dans des conditions optimales. Le SIC répond également aux besoins de stockage pour les 25 prochaines années, et jusqu'à 40 ans pour la Bibliotèque cantonale et universitaire (BCU).

A son ouverture, l'infrastructure rassemblera 6 millions de pièces, d'une valeur supérieure à 420 millions de francs. Plus loin, elle pourra accueillir jusqu'à 8 millions d'objets d'une valeur de 560 millions. Le stockage permettra au canton de réaliser une économie de plus d'un million de francs par an en frais de location.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'ex-roi du cinéma Harvey Weinstein rejugé à New York

Publié

le

Poussé dans un fauteuil roulant, Harvey Weinstein, atteint dans sa santé, est apparu bien diminué au premier jour de son second procès. (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

L'ex-producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, dont la chute a entraîné en 2017 le début de la vague mondiale #MeToo, a retrouvé le banc des accusés mardi à New York lors d'un nouveau procès pour viol et agression sexuelle. Sa condamnation a été annulée l'an dernier.

Costume bleu foncé et cravate, l'ancien patron des studios Miramax, 73 ans, diminué par des problèmes de santé, est entré dans la salle d'audience de la cour criminelle de Manhattan poussé en chaise roulante. Le procès a démarré avec la sélection du jury, qui pourrait prendre plusieurs jours avant les interrogatoires des témoins par l'accusation et la défense.

Harvey Weinstein doit être rejugé pour l'agression sexuelle de l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l'aspirante actrice Jessica Mann, en 2013. Il avait été reconnu coupable de ces faits en 2020 et condamné à 23 ans de prison.

Mais en avril 2024, la cour d'appel de New York a annulé toute la procédure.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes

Publié

le

Une exposition visible dans l'espace public de Crisser jusqu'au 23 avril présente les travaux des étudiants en photographie de l'ECAL sur 18 nouveaux quartiers de l'Ouest lausannois (photo prétexte). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Dix-huit nouveaux quartiers de la région lausannoise ont été immortalisés par des étudiants en photographie dans le cadre de l'exposition Horizon Ouest. Les panneaux grand format sont visibles dans l'espace public à Crissier (VD) jusqu'au 23 avril.

Des étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ont mis en lumière les premiers instants de 18 nouveaux quartiers de l'Ouest lausannois. Ils répondaient à l’initiative de l’association "Ouest lausannois: Prix Wakker 2011", indique un communiqué.

Chaque étudiant s’est vu attribuer un lieu spécifique: nouveau quartier, chantier ou bâtiment singulier, sur lequel il a travaillé durant l’année académique 2023-2024. Au-delà de devoir photographier des lieux parfois peu photogéniques, le défi était d'appréhender la dynamique particulière aux lieux en mutation.

Les photos exposées partagent ainsi des regards singuliers sur ces espaces de vie. Elles invitent tant les habitants de longue date que les nouveaux arrivants à parcourir ces quartiers, tout en s'interrogeant sur la façon dont on se les approprie.

L'exposition a d'abord été présentée à Bussigny. Après son passage à Crissier, elle fera halte à Ecublens, puis à Renens, jusqu’au 21 mai prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trafic sexuel: P. Diddy réfute de nouvelles accusations

Publié

le

Sean "Diddy" Combs est emprisonné depuis de septembre dernier (archives). (© KEYSTONE/AP/Elizabeth Williams)

Le rappeur américain P. Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'accusation, à quelques semaines de son procès pour un vaste réseau de trafic sexuel qu'il est soupçonné d'avoir dirigé. Au total, plus de 120 femmes ont porté plainte contre lui.

Un nouvel acte d'accusation contre cet ancien magnat du hip-hop, emprisonné depuis septembre dernier en vue de ce procès, a été émis au début avril pour trafic sexuel et de transport à des fins de prostitution, liés à une femme simplement identifiée comme "victime 2" par les procureurs.

P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, a comparu lundi devant un juge à New York, où il avait déjà plaidé non coupable de trois premiers chefs d'accusation et pour lesquels il encourt une peine de prison à perpétuité.

Un prédateur sexuel

Le procès tant attendu devrait commencer par la sélection du jury le 5 mai. Mais, selon plusieurs médias américains, l'un de ses avocats a annoncé lundi que la défense pourrait demander un report de deux semaines afin d'examiner de nouvelles preuves. Le juge a donné deux jours à la défense pour présenter une demande écrite de report.

Au cours de ce procès, le producteur sera également jugé pour trafic à des fins d'exploitation sexuelle ou encore extorsions.

Plusieurs plaintes ont été révélées à l'automne 2023 contre P. Diddy, aussi appelé Diddy ou Puff Daddy, concernant notamment des accusations de viol émanant de la chanteuse de R&B Cassie, qui a été sa compagne, une procédure finalement réglée par un accord "à l'amiable".

Arrêté à l'automne dernier, il est accusé par la justice américaine d'avoir mis son empire musical au service d'un système violent de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. Depuis lors, il a été visé par les plaintes au civil de plus de 120 victimes présumées.

Sean Combs est décrit par ses victimes comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Caprices Festival: 73 personnes dénoncées en rapport avec des stups

Publié

le

Au Caprices Festival de Crans-Montana, 73 personnes ont été dénoncées pour infraction à la loi sur les stupéfiants (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Le Caprices Festival qui s'est tenu à Crans-Montana (VS) les deux premiers week-ends d'avril affiche un bilan sécuritaire positif. Aucun incident grave n’a été signalé au cours de cette édition, relève la police valaisanne. En revanche, 73 personnes ont été dénoncées pour détention ou consommation de substances illicites.

Une activité soutenue en lien avec la loi fédérale sur les stupéfiants a une nouvelle fois été constatée dans le cadre de ce festival, indique la police valaisanne lundi dans un communiqué. Les saisies ont porté sur une large variété de produits, notamment de la cocaïne, de la kétamine, du LSD, de la MDMA, des ecstasys, du haschich, de la marijuana, de champignons hallucinogènes et du crystal meth.

L’ensemble des contrevenants a été dénoncé au Ministère public pour infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants. Le Caprices Festival s’est déroulé à Crans-Montana (VS) du 4 au 6 et du 11 au13 avril.

La police cantonale, avec l’appui de la police intercommunale de Crans-Montana ainsi que de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, a mené des actions préventives à l'intérieur de la manifestation de même que sur les axes routiers concernés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

VSTGURU - CEU

TUNGUSKA ELECTRONIC MUSIC SOCIETY

02:29

Les 2 derniers titres

VOYAGER

MXSPROJECT

02:25

THE 6TH SENSE (INSTRUMENTAL VERSION)

AREGAMA

02:19

Votre Horoscope

Bélier

Une réunion inattendue va se dérouler en votre faveur et ce sera, là, l’occasion de remettre certaines personnes à leur place !

Les Sujets à la Une