Culture
Fortnite quitte la Chine, les joueurs désespérés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/le-jeu-video-fortnite-qui-reunit-des-millions-dadeptes-dans-le-monde-va-se-retirer-de-chine-au-grand-dam-de-ses-fans-photo-symbolique-1000x600.jpg&description=Fortnite quitte la Chine, les joueurs désespérés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Fortnite débranche: le jeu vidéo, qui réunit des millions d'adeptes dans le monde, va se retirer de Chine au grand dam de ses fans, au moment où le pouvoir serre la vis au secteur numérique.
Fortnite est l'un des jeux les plus populaires au monde, avec à son actif plus de 350 millions d'utilisateurs, soit plus de la population américaine.
Il s'agit d'un jeu participatif dans lequel les joueurs interagissent en ligne dans des milieux hostiles. S'ils évoluent en groupe, chacun cherche à être le dernier survivant.
Fortnite, dont le téléchargement est gratuit, génère des milliards de revenus avec l'achat par les joueurs d'éléments additionnels pour leurs personnages, notamment des tenues.
Strictement encadré
Fortnite dispose d'une version spécifique en Chine où les contenus violents, obscènes ou sensibles politiquement sont strictement encadrés.
Elle s'arrêtera dans deux semaines.
"Le 15 novembre à 11H, nous éteindrons les serveurs du jeu et les joueurs [en Chine] ne pourront plus se connecter", a annoncé dimanche l'éditeur américain de Fortnite, Epic Games.
Depuis lundi déjà, le jeu n'accepte plus de nouveaux joueurs en Chine, précise l'entreprise, qui compte parmi ses actionnaires le géant chinois de l'internet Tencent.
Aucune raison n'a été donnée, mais la décision intervient dans un contexte de durcissement réglementaire en Chine.
Serveurs éteints
Les autorités, qui se montrent particulièrement pointilleuses sur les questions de concurrence et de données personnelles, ont ces derniers mois épinglé plusieurs poids lourds du secteur pour des pratiques jusque-là largement tolérées.
Celui des jeux vidéo, qui représentent en Chine une importante manne financière mais sont décriés pour leur côté addictif chez les jeunes, n'a pas été épargné.
En août, les autorités ont imposé une limite drastique de trois heures de jeux vidéo par semaine aux moins de 18 ans, alors que certains pouvaient passer des journées scotchés à leur écran.
Sonnés par l'annonce de la fin prochaine de Fortnite dans leur pays, les joueurs chinois peinent à cacher leur émotion.
"C'est très inattendu", écrit une joueuse sur le réseau social Weibo.
"Je pleure toutes les larmes de mon corps. Je joue (à Fortnite) avec mon petit ami et j'avais hâte de voir ce qui allait suivre".
D'autres racontent le nombre d'heures passées dans le jeu à faire évoluer leur personnage.
Une pétition circule sur les réseaux sociaux pour qu'Epic Games permette aux joueurs chinois de transférer leurs données de jeu hors de Chine.
Elles contiennent "notre coeur et notre âme", écrivent-ils.
Fortnite est le deuxième grand nom du monde de la tech à annoncer son départ de Chine en l'espace d'un mois.
"Santé mentale"
Citant un "environnement difficile", le réseau social professionnel LinkedIn de Microsoft avait lui aussi annoncé en octobre son retrait prochain de Chine.
Le géant de l'informatique a longtemps été l'une des rares entreprises américaines de l'internet à réussir à imposer en Chine un réseau social en dépit de la censure.
Et en 2014, Microsoft avait été la première firme étrangère à réinvestir l'immense marché chinois des jeux vidéo avec sa console Xbox One.
En l'an 2000, Pékin avait suspendu la vente de toutes les consoles en raison de leurs présumés effets négatifs sur "la santé mentale" des jeunes utilisateurs. Celles-ci restaient cependant facilement disponibles, mais de façon illégale.
Lancé en 2017, Fortnite est rapidement devenu un phénomène mondial, au point que certaines parties sont désormais suivies en direct par des millions de spectateurs.
Fort de cette audience, il s'ouvre de plus en plus à des collaborations avec des célébrités qui apparaissent ponctuellement dans le jeu sous forme d'avatars.
Cet été, la chanteuse américaine Ariana Grande avait ainsi interprété quelques-uns de ses morceaux le temps d'un week-end.
Auparavant, des événements avec le rappeur américain Travis Scott et la star du foot brésilienne Neymar ont déjà eu lieu.
Aya Nakamura, artiste française la plus streamée à l'international avec son titre "Djadja", doit à son tour prochainement apparaître dans le jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Nemo viendra chanter une nouvelle chanson à l'Eurovision
Nemo participera comme invité au concours Eurovision à Bâle en mai avec une nouvelle chanson, indique jeudi la SSR sur son compte Instagram. Personne n'a encore entendu ce titre.
En janvier encore, des rumeurs laissaient entendre que les choses n'allaient pas bien pour le jeune artiste biennois, vainqueur de l'Eurovision l'an dernier à Malmö. Outre des difficultés avec des dates de tournée ou le management, on lisait dans la presse alémanique que la star suisse du concours de la chanson était sous pression pour créer de nouveaux hits.
A la mi-avril, Nemo a participé à "Bounce Cypher", le marathon rap de la radio et de la télévision suisse alémanique SRF et a lancé une critique rap acerbe de l'industrie musicale: manque de soutien, stress de la promotion et bas salaires.
Dans ce contexte, la communauté des fans écoutera avec attention ce que Nemo proposera à l'Eurovision cette année. Sur Instagram, le chanteur a en tout cas fait savoir jeudi que c'était un grand honneur de revenir sur scène avec une nouvelle chanson. "Je suis vraiment excité de me produire", a-t-il déclaré en anglais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Portrait d'un enfant palestinien amputé primé au World Press Photo
La photo bouleversante d'un garçon palestinien de neuf ans, qui a perdu ses deux bras alors qu'il fuyait une attaque israélienne à Gaza, a remporté jeudi le premier prix du World Press Photo 2025. L'image a été publiée par le New York Times.
L'image, capturée par la photographe palestinienne Samar Abu Elouf, est un portrait du jeune Mahmoud Ajjour, évacué à Doha après qu'une explosion lui a arraché un bras et mutilé l'autre l'année dernière.
"L'une des choses les plus difficiles que la mère de Mahmoud m'ait expliquées, c'est que lorsque Mahmoud a réalisé que ses bras étaient amputés, la première phrase qu'il lui a dite a été: 'Comment vais-je pouvoir te serrer dans mes bras'", a déclaré Mme Elouf.
Originaire de Gaza, la photographe a également été évacuée en décembre 2023. Elle tire désormais le portrait de Palestiniens gravement blessés par la guerre, installés à Doha.
"C'est une photo silencieuse, qui pourtant parle très fort. Elle raconte l'histoire d'un garçon, mais aussi d'une guerre encore plus large qui impactera les générations futures", a déclaré Joumana El Zein Khoury, directrice exécutive de World Press Photo.
Le jury a salué la "forte composition et l'attention portée à la lumière" de la photo, ainsi que son sujet qui donne à réfléchir, en particulier les questions concernant l'avenir de Mahmoud.
"Rêves simples"
Le garçon apprend maintenant à jouer sur son téléphone, à écrire et à ouvrir des portes avec ses pieds, a déclaré le jury. "Mahmoud a un rêve très simple: il veut obtenir des prothèses et vivre sa vie comme n'importe quel autre enfant", ont déclaré les organisateurs du World Press Photo dans un communiqué.
Le jury a également dévoilé les deux photos finalistes. La première, intitulée "Sécheresses en Amazonie", prise par Musuk Nolte pour Panos Pictures et la Fondation Bertha, montre un homme sur le lit d'une rivière asséchée en Amazonie, transportant des provisions vers un village autrefois accessible en bateau.
La seconde, "Traversée de nuit" de John Moore pour Getty Images, montre des migrants chinois se blottissant près d'un feu pendant une averse froide après avoir franchi la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Le jury a passé au crible 59'320 photographies prises par 3778 photojournalistes pour sélectionner les 42 clichés primés dans le monde entier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Ignazio Cassis ouvrira la Journée suisse à l'Exposition universelle
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à l'Exposition universelle à Osaka dans le cadre d'une visite au Japon et en Chine. Il y ouvrira officiellement la Journée suisse le 22 avril, aux côtés de représentants des milieux scientifiques et économiques.
Le ministre des affaires étrangères sera en Asie du 22 au 25 avril, indique jeudi son département (DFAE) dans un communiqué. La visite vise à renforcer les liens politiques et à promouvoir les intérêts économiques de la Suisse auprès de ces deux partenaires clés.
Au Japon, l'accent sera mis sur les domaines de l'innovation, de la technologie, du commerce et de la coopération multilatérale. Après avoir ouvert la Journée suisse à l'Exposition universelle, Ignazio Cassis s'entretiendra avec son homologue japonais Takeshi Iwaya.
Les grands dossiers d'actualité internationale, comme la guerre en Ukraine et les développements sécuritaires en Asie, seront au menu des discussions. Des réunions officielles avec le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie ainsi que celui de l'éducation, des sciences et des technologies sont aussi prévues.
75 ans de relations diplomatiques
En Chine, les échanges porteront principalement sur les relations bilatérales, les enjeux économiques et les questions géopolitiques actuelles, précise le DFAE. Ignazio Cassis rencontrera le 24 avril son homologue chinois Wang Yi. Il s'agira d'échanger sur l'actualité géopolitique et de faire le point sur la vingtaine de dialogues bilatéraux ainsi que sur les dossiers internationaux d'intérêt commun.
Le conseiller fédéral se rendra également au "China International Machine Tool Show (CIMT)" à Pékin. Il dialoguera avec les chefs d'entreprises suisses du domaine des machines-outils présents au salon. Le lendemain, il visitera l'entreprise Schindler à Shanghai. Il y rencontrera aussi les représentants de la communauté suisse.
Le DFAE rappelle que la Suisse célèbre cette année 75 ans de relations diplomatiques avec la République Populaire de Chine. La Suisse fait partie des premiers pays occidentaux à avoir reconnu cette dernière en 1950.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Weinstein demande à dormir à l'hôpital
Les avocats de l'ex-producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, rejugé depuis mardi pour viol et agression sexuelle à New York, ont demandé au tribunal qu'il puisse dormir à l'hôpital et non en prison pendant le procès. Ils invoquent des problèmes de santé.
"Harvey Weinstein souffre d'un cancer et d'autres affections graves, mais ses médicaments sont mal administrés, voire pas du tout (...) il doit endurer des températures glaciales et ne reçoit même pas de vêtements propres" à Rikers Island, la prison de sinistre réputation où il est détenu, a dénoncé mercredi son avocat Imran Hansari dans une déclaration.
Dans un document transmis à la justice, l'avocat évoque la leucémie dont souffre l'accusé, 73 ans, mais aussi son diabète, des problèmes thyroïdiens, d'obésité, de douleurs lombaires et de sciatique. Autant de problèmes qui justifient selon lui qu'il soit en observation médicale à l'hôpital Bellevue de New York, où il a déjà été transféré en urgence ces derniers mois.
Harvey Weinstein, dont la chute a entraîné en 2017 le début de la vague mondiale #MeToo, a retrouvé le banc des accusés mardi à New York lors d'un nouveau procès pour viol et agression sexuelle après l'annulation retentissante de sa condamnation l'année dernière.
Diminué, il assiste au procès sur une chaise roulante et ses avocats ont déjà dénoncé plusieurs fois un manque de soins en prison.
Rejugé
Harvey Weinstein doit être rejugé pour l'agression sexuelle de l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l'aspirante actrice Jessica Mann, en 2013. Il avait été reconnu coupable de ces faits en 2020 et condamné à 23 ans de prison.
Mais en avril 2024, une cour d'appel a annulé toute la procédure au motif que le tribunal avait laissé témoigner d'autres victimes présumées sur des faits pour lesquels l'ancien producteur n'était pas inculpé.
Le procès portera aussi sur une nouvelle inculpation pour agression sexuelle en 2006 dans un hôtel de Manhattan, sur une victime présumée qui demeure pour l'instant anonyme mais témoignera sous son nom, a assuré son avocate Lindsay Goldbrum.
Harvey Weinstein, producteur d'innombrables succès du cinéma indépendant ("Sexe mensonges et vidéo", "Pulp Fiction", "Shakespeare in Love"), reste détenu, car il a aussi été condamné en Californie à 16 ans de prison en 2023 dans un dossier distinct de viol et agressions sexuelles.
Mercredi, le processus de sélection du jury est toujours en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 1 jour
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
HockeyIl y a 3 jours
Un air de revanche pour un immense défi
-
HockeyIl y a 2 jours
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
CultureIl y a 2 jours
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
VaudIl y a 2 jours
L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
De fortes pluies sont attendues dans le Haut-Valais
-
InternationalIl y a 3 jours
Discothèque effondrée à St-Domingue: le bilan monte à 231 morts