Culture
Espagnole et gitane, Juana Martin consacrée dans la haute couture
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Avec Rossy de Palma dansant le flamenco sur fond de guitare en ouverture du défilé, la créatrice espagnole et gitane Juana Martin est entrée jeudi dans l'univers élitiste de la haute couture à Paris.
Bouche rouge, long manteau blanc brodé, l'actrice espagnole, muse de Pedro Almodovar et icône de mode, a avancé, concentrée, sur l'allée d'un jardin avant de bouger les poignées en flamenco.
Un chanteur et un guitariste ont animé ce défilé sur le thème de l'Andalousie, au dernier jour de la semaine de la haute couture, événement exclusivement parisien.
"Je suis très fière de Juana. Je la suis depuis toujours, j'ai vu tous les efforts qu'elle a faits, tout son travail, tout son talent", a déclaré Rossy de Palma à l'AFP dans les coulisses avant le défilé. "Regardez ce manteau, c'est une bombe!"
Cuirs repoussés et chapeau andalou
A 47 ans, Juana Martin est la première femme espagnole à pénétrer le monde feutré de la haute couture. Celle qui porte depuis 15 ans les couleurs et le savoir-faire de son Andalousie natale est aussi la seule femme gitane parmi ce sommet des créateurs.
La collection est presque entièrement en noir. Les cuirs repoussés de Cordoue argentés et de massives boucles d'oreilles en argent en forme de rose lui apportent la "lumière d'Andalousie", explique à l'AFP Juana Martin.
La profusion de volants évoque les robes flamenco mais de façon subtile. Les coupes asymétriques et les chaussures plates les décalent et les rendent modernes.
Des robes aux manches volumineuses sculpturales côtoient des robes droites et des vestes oversize très modernes et portables.
Sur le podium, les chapeaux andalous, à l'image de celui porté par la créatrice avec un tailleur pantalon, sont exagérés et ajourés. L'un, orange et assorti à des gants, apporte une touche de couleur à ce défilé en plein air, dans le jardin d'un lycée parisien.
"C'est un travail de nombreuses années qui a été récompensé", se félicite Juana Martin, interrogée par l'AFP en marge du défilé.
Juana Martin est une travailleuse acharnée. Elle a obtenu son billet d'entrée dans ce cercle unique au monde à la force du poignet et en venant, durant quatre ans, présenter ses collections à Paris, en parallèle de la semaine de la haute couture.
"Talent universel"
Seuls trois autres Espagnols - Cristobal Balenciaga, Paco Rabanne et Josep Font se sont distingués dans la haute couture.
Née à Cordoue, dans le sud de l'Espagne, en 1974, elle grandit dans un milieu modeste auprès d'une famille appartenant à la communauté gitane. Son père détenait des ateliers de confection et travaillait comme vendeur ambulant sur des marchés de la région.
C'est dans ces ateliers, où elle passe son temps enfant, qu'elle s'initie à la couture et apprend les subtilités du métier "au contact de personnes qui travaillaient à l'ancienne et principalement à la main", expliquait-elle à l'AFP en juin.
Sa carrière démarre en 1999 lorsque sa collection est sélectionnée - parmi plus de 150 projets - pour représenter Cordoue au concours espagnol des jeunes talents de la couture.
En 2005, elle devient la première femme andalouse et d'origine gitane à défiler durant la semaine de la mode madrilène.
"C'était un rêve de tenir haut l'étendard de l'Espagne, de l'Andalousie, de la femme qui travaille, de la femme mère, de la femme qui se bat. C'est fondamental pour moi", résume-t-elle.
"Elle apporte son talent qui est universel, mais aussi ses racines, son folklore, ses traditions. Cela manquait", souligne Rossy de Palma, égérie de plusieurs créateurs de luxe dont les apparitions ne passent jamais inaperçues aux défilés parisiens comme sur le tapis rouge.
"Il fallait lui rendre ce qu'elle mérite", déclare l'actrice, qui avait porté des pièces de Juana Martin à Venise comme à Cannes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'Opéra de Lausanne dévoile une saison 2025/2026 éclectique
L'Opéra de Lausanne lèvera 43 fois le rideau pour sa saison 2025/2026. Le directeur Claude Cortese a dévoilé mercredi les contours de sa deuxième saison: dix productions, dont six opéras, un ballet, un concert, un récital et un spectacle pour jeune public.
"Ma deuxième saison est à nouveau marquée du sceau de l'éclectisme et de la curiosité. Je suis déterminé à faire découvrir des oeuvres lyriques qui n'ont encore jamais été jouées à Lausanne", a affirmé Claude Cortese, qui a succédé au règne de 20 ans d'Eric Vigié, devant un parterre d'invités et les médias à l'opéra même.
La programmation "voyagera dans les grandes pages de l'opéra, du baroque Georg Friedrich Haendel au post-romantique Alexander von Zemlinsky", a-t-il résumé. La saison ouvrira le 5 octobre avec "Don Quichotte" de Jules Massenet (1842-1912) et se terminera en juin 2026 avec un "grand tube" du répertoire, "Rigoletto" de Giuseppe Verdi (1813-1901).
A menu aussi, "Barbe-Bleue" d'Offenbach, "Dialogues des Carmélites" de Poulenc, "Orlando" de Haendel et "Le Nain" de Zemlinsky.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Maison Blanche sommée de rétablir l'accès de l'agence AP
Un juge fédéral a sommé mardi la Maison Blanche de rétablir le plein accès de l'agence Associated Press, pilier du journalisme aux Etats-Unis, suspendu depuis deux mois.
AP a été notamment exclue du Bureau ovale et de l'avion présidentiel "Air Force One" en février pour son refus de se conformer à la nouvelle appellation du Golfe du Mexique, rebaptisé "Golfe d'Amérique" par un décret signé par Donald Trump. Le juge conclut que l'exclusion pour ce motif est "contraire au Premier amendement" de la Constitution, qui garantit la liberté d'expression.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Discothèque effondrée à Saint-Domingue: les fouilles se poursuivent
Les sauveteurs continuaient de fouiller mercredi les décombres de la discothèque qui s'est effondrée dans la nuit de lundi à mardi à Saint-Domingue. La catastrophe a fait au moins 98 morts, dont la star du merengue Rubby Pérez.
Plus de vingt-quatre heures après l'accident survenu mardi vers 00h45 locales (06h45 suisses), l'un des pires de l'histoire de la République dominicaine, il n'y a guère d'espoir de retrouver des personnes vivantes alors que le bilan ne cesse de s'alourdir.
Des centaines de sauveteurs étaient toujours à pied d'oeuvre, aidés de puissants projecteurs, de groupes électrogènes et d'une grue. Les images aériennes montrent un trou béant à la place du toit de l'établissement.
L'espoir malgré tout
"On a des amis, des nièces, des cousines, des neveux, des amis, qui sont sous les décombres, car ils ne sont ni sur la liste des transférés à l'hôpital ni sur la liste des morts. Nous espérons pour eux", disait plus tôt dans la journée Rodolfo Espinal, au milieu de la foule.
"Il y a des gens hospitalisés qui ne sont pas identifiés, nous allons là-bas", disait Mayelin Zapata, qui recherchait sa soeur. "Je sais qu'elle va bien, j'ai la foi".
Il s'agit d'une des pires catastrophes de l'histoire récente du pays, marquée par une explosion à San Cristobal, dans la périphérie de Saint-Domingue (38 morts) il y a deux ans et, en 2005, l'incendie d'une prison à Higuey (est) avait coûté la vie à 136 détenus.
Centaines de noctambules
Les médias estiment qu'entre 500 et un millier de personnes se trouvaient au Jet Set, établissement prisé des noctambules et fréquenté par des célébrités. Les autorités n'ont pas communiqué le nombre de disparus.
Il y a "98 morts" selon un bilan toujours provisoire, a dit Juan Manuel Mendez, directeur du centre des opérations d'urgence, sans donner de détails sur leur nationalité. Il a assuré que les équipes de secours travailleraient tant qu'il y aurait des personnes disparues et réitéré les appels à la population à donner son sang, pour les plus de 150 personnes blessées.
Contacté par Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'avait pour l'heure aucune information d'éventuelles victimes suisses. Des clarifications sont en cours. La représentation suisse à Saint-Domingue est en contact avec les autorités locales, a indiqué un porte-parole.
Mort d'une star du merengue
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir le toit effondré pendant que le chanteur Rubby Pérez était sur scène. Le sort de la star du merengue a longtemps été incertain. Sa fille Zulinka Perez avait annoncé pendant la journée que son père était vivant, sous les décombres. Mais il fait bien partie des personnes décédées.
"C'est exact", a confirmé son manageur Enrique Paulino interrogé sur la mort de Roberto Antonio Pérez Herrera "Rubby", 69 ans. "Nous attendons que les enfants se mettent d'accord pour les funérailles".
Surnommé "la voix la plus aiguë du merengue", sa musique a fait le tour de l'Amérique latine et caribéenne et de la planète. De nombreux artistes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. "L'ami et l'idole de notre genre vient de nous quitter", a regretté un autre mythe de ce rythme dansant, Wilfrido Vargas.
Comme un tsunami
Le Jet Set organise un concert tous les lundis. La présence de "Rubby" avait attiré quantité de spectateurs. D'autres personnalités figurent parmi les victimes, comme la gouverneure de la province de Monte Cristi (nord-est), Nelsy Cruz, ou les ex-joueurs de baseball Tony Blanco et Octavio Dotel, 51 ans, qui avait remporté la série mondiale en 2011.
Interrogée par la chaîne SIN, Iris Pena raconte qu'elle s'est échappée avec son fils: "De la terre a commencé à tomber du plafond. J'ai demandé (...) si la terre avait tremblé (...). Une pierre est tombée et a fissuré la table. Nous sommes sortis".
"Mon fils allait retourner chercher son sac (...) L'impact a été si fort, comme si cela avait été un tsunami. Un miracle de Dieu (que je sois vivante)", ajoute-t-elle.
Le président dominicain Luis Abinader s'est rendu sur place dans la matinée et a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la "tragédie". Dans un communiqué, la discothèque assure "collaborer de manière totale et transparente avec les autorités pour (...) clarifier ce qui s'est passé".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Un record pour un Bocion vendu aux enchères à Bâle pour 270'250.-
L’huile sur toile "La chasse aux grèbes" de l'artiste lausannois François Bocion (1828-1890) a réalisé un record mondial lors d'une vente aux enchères à Bâle début avril. Un musée privé suisse a remporté le tableau pour 270'250 francs, après des enchères au téléphone.
Une plus petite huile sur bois de Bocion a également atteint un très beau résultat: estimée entre 8000 et 12'000 francs a été adjugée à 82'566 francs, a indiqué la maison de vente Artcurial Beurret Bailly Widmer dans un communiqué mardi.
Au total, plus de 5 millions de francs ont été récoltés après deux journées de ventes aux enchères consacrées pour la première à l’art suisse et l’art international avant 1900, et la seconde à une collection privée suisse.
Hodler et Vallotton
Toujours pour des peintres suisses, le portrait d’une inconnue de Ferdinand Hodler (1853–1918) a trouvé preneur pour 190'538 francs, et la série complète des instruments de musique de Félix Vallotton, une suite très recherchée de six gravures sur bois, a suscité beaucoup d’intérêt et fut achetée par un collectionneur privé pour un total de 63'513 francs.
Dans un autre registre, une Vierge à l’Enfant du peintre allemand Lucas Cranach l’Ancien (1472–1553) a été acquise pour 736'745 francs, dépassant très largement son estimation haute.
Et du côté des artistes français, le Paysage de Cagnes de Pierre-Auguste Renoir (1841–1919) a été acquis pour 203'240 francs par un client européen, et les deux vues d’Antibes de Paul Signac (1863–1935) ont été adjugées 260'401 francs à un acheteur français.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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