Culture
Drake demande le retrait de ses deux nominations aux Grammy Awards
La superstar canadienne du rap Drake a prié les organisateurs de retirer ses deux nominations pour les Grammy Awards. L'Académie du disque a accédé à sa demande, a appris lundi l'AFP de sources proches des protagonistes.
Drake a beau avoir été sélectionné dans les candidats en lice pour deux prix de la catégorie "rap", son album à succès "Certified Lover Boy" a été royalement ignoré dans les catégories généralistes, de loin les plus en vue, lors des nominations le mois dernier. L'artiste s'est à de multiples reprises pris le bec par le passé avec l'Académie du disque, qu'il accuse de le snober.
Le chanteur est par ailleurs visé par des plaintes pour un mouvement de foule qui a fait dix morts lors d'un festival au Texas.
Aucune explication n'a été donnée par l'entourage de Drake au sujet de sa demande de retrait des nominations. Une source proche de l'artiste a indiqué que cette décision avait été prise d'un commun accord par Drake et son équipe et que les organisateurs des Grammy Awards avaient accepté.
Une source de l'Académie du disque a confirmé ces détails à l'AFP et les nominations de Drake avaient disparu de la liste figurant sur le site officiel des Grammy Awards.
Reproches
Drake, considéré comme l'un des musiciens les plus influents actuellement, n'a que quatre Grammy Awards à son actif. Dans une interview en 2017, il avait accusé les Grammys de le cantonner dans la catégorie des rappeurs parce qu'il est noir.
Lors de la cérémonie 2019, Drake avait une nouvelle fois reproché aux Grammys de ne pas traiter les artistes de hip-hop noirs à leur juste valeur. "C'est un secteur qui dépend parfois d'un petit groupe de personnes ne comprenant pas ce qu'un gamin métis venu du Canada peut avoir à dire", avait-il lancé en recevant son seul prix de la soirée.
D'autres artistes noirs, comme The Weeknd, Frank Ocean et Jay-Z, ont également fustigé les choix des Grammys ces dernières années, les accusant de laisser les musiciens noirs de côté.
La 64e cérémonie des Grammy Awards doit se tenir à Los Angeles le 31 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Une exposition dédiée à Astérix au Château de Saint-Maurice (VS)
Après des rendez-vous consacrés aux Schtroumpfs en 2023 (38'400 visiteurs) puis à l'univers de Zep en 2024 (21'000 visiteurs), le Château de Saint-Maurice (VS) rend hommage à un autre personnage populaire de bande dessinée: Astérix.
A voir dès samedi et jusqu'au 16 novembre, cette nouvelle exposition vise à célébrer les 65 ans d'existence d'Astérix et le 55e anniversaire de l'album "Astérix chez les Helvètes". Créé spécialement par le château agaunois, ce rendez-vous sera le premier de cette envergure à voir le jour en Suisse consacré aux aventures des célèbres Gaulois.
Ludique, didactique et intergénérationnelle (dès 5 ans), l'exposition est consacrée principalement à l'oeuvre de bande dessinée de René Goscinny et d'Albert Uderzo, "sans pour autant renoncer à jeter un coup d'oeil sur ses prolongations, dont le cinéma ou les nouveaux albums", précise le Château de Saint-Maurice dans un communiqué.
Un voyage dans l'envers du décor
Sur 350 m2, la manifestation met en scène plus de 500 éléments muséaux. Elle présente des témoignages sur l'origine d'Astérix, mais aussi une salle entièrement dédiée à la galerie de personnages inventés par ses auteurs (plus de 650 à ce jour),
Les visiteurs peuvent également découvrir les idées scénaristiques les plus marquantes de René Goscinny, des décors et des planches d'Albert Uderzo, des "bulles" aux propos mythiques, une démonstration de la complexité à traduire Astérix en d'autres langues ou encore un espace dédié aux plus jeunes autour du chien Idéfix.
Le témoignage d'Elisabeth Baume-Schneider
L'espace consacré à "Astérix chez les Helvètes" dévoile un large tour d'horizon de cet album. Avec, notamment, des facsimilés de documents de travail de René Goscinny et des planches originales.
Une série de témoignages, dont ceux de la conseillère fédérale Elisabeth Baume Schneider et des six conseillers d'Etat romands en charge de la culture, sont aussi à découvrir.
L'exposition propose encore de nombreux espaces de lecture. Le public peut consulter tous les albums en français et en allemand de la série, ainsi que quelques spécimens des 120 langues et dialectes dans lesquelles les aventures d'Astérix et d'Obélix ont été traduites.
Pour finir, l'exposition se conclut par un accrochage de tous les banquets finaux d'Astérix dessinés par Uderzo avec, en leur marge, une grande table circulaire de banquet pour que chacun puisse s'essayer au dessin de son personnage préféré.
L'exposition ouvre officiellement vendredi dès 17h00 avec le vernissage. Il sera réalisé en présence notamment de l'ambassadrice de France Marion Paradas, du conseiller d'Etat valaisan Mathias Reynard et du directeur éditorial des éditions Albert René, Gaëtan Akyuz.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plusieurs romands primés au festival M4music à Zurich
Plusieurs artistes romands ont été primés le week-end dernier au festival M4music de Zurich. Le rappeur lausannois Tom D a remporté le prix principal "Demo of the Year".
Avec son titre "pour toi", Tom D., originaire du quartier de Chailly à Lausanne, a aussi gagné le premier prix dans la catégorie "Lyrics & Beats" (Textes et rythmes), attribués par la Fondatrion Suisa, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Doublement primé, l'artiste, âgé d'une vingtaine d'années, repart avec 8000 francs.
Grâce à "Blasted Mirrors", le titre du Veveysan Eckhart, distingué dans la catégorie "Rock", et "Wet Dreams Only" d'Elina de Carouge (GE) dans celle de la musique "Electronic", les deux artistes ont empoché chacun 3000 francs.
Le concours de jeunes talents "Demotape Clinic" s’est imposé comme un véritable tremplin pour la relève musicale. La chanteuse de hip-hop bernoise Soukey et les Zurichoises de Manic Pixxies y avaient notamment été primées avant de revenir cette année sur scène en tant qu’artistes confirmées.
Artistes connus
D’autres distinctions ont été remises à des Romands dans le cadre des IndieSuisse Awards comme le prix de la chanson de l'année pour le titre "Generic Skincare" du groupe Coilguns avec Jonas Nido & Louis Jucker du label Hummus, basé la Chaux de Fonds (NE).
L’album "Le futur ça marche pas" du Genevois Cyril Cyril est salué par un "Future Perspective Award" (Perspective d'avenir) et La Gustav, l’académie de musique actuelle à Fribourg, par un "Special Achievement Award" (Prix spécial du mérite).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)
L'exposition "Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters", présentée au Château de Prangins (VD), explore les premiers voyages touristiques autour du globe à la fin du 19e siècle. Elle est à découvrir du 6 avril au 26 octobre 2025 au Musée national.
Dès les années 1870, grâce à la révolution des transports, de riches voyageurs entreprennent de faire le tour du monde pour leur plaisir. Le développement du chemin de fer américain et l'ouverture du canal de Suez facilitent ces périples, autrefois réservés aux aventuriers et navigateurs missionnés par les souverains.
L'exposition, fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et le Fonds national suisse, propose un circuit en huit étapes pour découvrir cette époque. Quelque 300 objets, tels que des artefacts rapportés par les voyageurs, y sont exposés.
Des milliers de globetrotters, essentiellement des hommes occidentaux, prennent part à ces voyages entre 1869 et 1914. Parmi eux, quelques Suisses et Suissesses, auxquels l'exposition accorde une place importante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sérénité retrouvée pour l'OCL et des grands noms à l'affiche
L’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) propose une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveau. Parmi les invités de Renaud Capuçon, le pianiste Bertrand Chamayou et le prodige du violon Daniel Lozakovich. Sur le plan financier, la sérénité est retrouvée.
Cette nouvelle saison est le résultat d’un profond travail de restructuration et de stabilisation à long terme. Il a été mené par la nouvelle direction de l’OCL, composée de Dominique Meyer (directeur), Julie Mestre (directrice des opérations) et Renaud Capuçon (directeur artistique).
L'OCL a en effet traversé "des moments houleux", accusant des déficits conséquents lors des saisons 2022-23 et 2023-24, a rappelé Edgar Philippin, président du conseil de fondation mercredi devant la presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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