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Culture

Double célébration des 100 ans du surréalisme au mudac à Lausanne

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Le mudac à Lausanne célèbre les 100 ans du mouvement artistique du surréalisme avec deux nouvelles expositions. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) à Lausanne ouvre le bal des célébrations des 100 ans du surréalisme. Il propose deux expositions jusqu'au 4 août: "Objets de désir. Surréalisme et design" et "Alchimie. Surréalisme et art verrier".

Cette double exposition s'inscrit dans un hommage commun des trois musées du quartier des arts lausannois. Chacun propose en effet durant le premier semestre 2024 une exposition autour de ce qui est l'un des courants artistiques majeurs du XXe siècle, initié en 1924 par le poète et écrivain français André Breton avec son "Manifeste du Surréalisme".

C'est donc le mudac qui lance les festivités. Avec "Objets de désir. Surréalisme et design" et en collaboration avec le Vitra Design Museum (en Allemagne, non loin de Bâle), le musée explore l'étroit dialogue qu'ont entretenu surréalisme et design durant ces 100 dernières années.

Dalì, Corbusier, Ernst, de Chirico

De Salvador Dalì à Meret Oppenheim en passant par Iris van Herpen, l'exposition présente aussi bien des ½uvres pionnières datées des années 1930, que des projets contemporains. "Aujourd'hui encore, le surréalisme fournit aux designers de multiples inspirations, que ce soit par les motifs de son univers fantastique, son approche subversive ou son intérêt pour le psychisme humain", indique le mudac.

Le musée donne à voir cette foisonnante diversité, en réunissant mobilier de design mais aussi graphisme, mode, décoration ou encore photographie. On y découvre notamment aussi des oeuvres du Corbusier, de Giorgio de Chirico, Max Ernst, Man Ray, Shiro Kuramata, Dunne & Raby, Ray Eames ou encore Isamu Noguchi.

En parallèle, le mudac présente "Alchimie. Surréalisme et art verrier". Cette deuxième exposition propose de revenir aux origines de la collection d'art verrier contemporain du mudac, aujourd'hui devenue la plus importante d'Europe, rappelle le musée.

Oeuvres inédites

Des pièces d'art verrier imaginées par Salvador Dalì, Marc Chagall, Jean Cocteau ou encore Max Ernst retracent les liens entre l'histoire de la collection et le mouvement surréaliste. L'exposition rassemble aussi des ½uvres contemporaines - pour certaines exposées pour la première fois - qui attestent de l'héritage du mouvement chez les artistes.

Elle rend aussi hommage à deux personnalités indissociables de la collection d'art verrier contemporain du mudac: Peter et Traudl Engelhorn. Le couple de mécènes était un grand amateur d'art et passionné par la technique du verre.

Photo Elysée, avec une exposition consacrée à Man Ray du 29 mars au 4 août, et le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), avec l'approche transhistorique de son expo "Surréalisme. Le Grand Jeu" du 12 avril au 25 août, complèteront ces célébrations des 100 ans du surréalisme à Plateforme 10.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Un Genevois nommé à la tête du MoMA à New York

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"La Nuit étoilée" de Van Gogh est l'une des nombreuses oeuvres qui figurent la collection du MoMA (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Genevois Christophe Cherix a été nommé nouveau directeur du Musée d'art moderne de New York (MoMA). Il prendra ses fonctions en septembre.

Christophe Cherix a été élu à l'unanimité, précise l'institution dans un communiqué publié vendredi. La présidente du conseil d'administration Marie-Josée Kravis y souligne le "brillant leadership" de M. Cherix en matière de conservation de l'art moderne et contemporain, ainsi que "sa connaissance approfondie et sa passion pour la collection du MoMA".

Christophe Cherix a rejoint le MoMA en 2007. Depuis, il y a organisé de nombreuses expositions, dont "Betye Saar: Legends of Black Girl's Window" en 2019, "Yoko Ono: One Woman Show, 1960-1971" en 2015, "Contemporary Art from the Collection" en 2010 et "ED RUSHA/NOW THEN" l'année dernière.

Avant de rejoindre le MoMA, Christophe Cherix avait été conservateur du Cabinet des estampes au Musée d'art et d'histoire de Genève. Agé de 55 ans, il remplacera Glenn Lowry, qui s'en ira après trois décennies à la tête de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Musk annonce que sa start-up xAI a racheté X

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La start-up d'intelligence artificielle générative xAI d'Elon Musk a acquis son réseau social X (archives). (© KEYSTONE/AP/Godofredo A. Vásquez)

Elon Musk a annoncé vendredi que sa start-up d'intelligence artificielle (IA) générative, xAI, avait acquis X, son réseau social, "dans le cadre d'une transaction entièrement en actions", qui valorise la plateforme à 33 milliards de dollars hors dette.

"Les avenirs de xAI et de X sont intimement liés", a-t-il assuré dans un message sur X. Le patron de Tesla et SpaceX avait racheté Twitter fin 2022 pour 44 milliards de dollars et s'est servi du réseau social notamment pour faire campagne pour Donald Trump.

Selon le milliardaire, combiner les données, les modèles d'IA, les capacités informatiques et les ressources humaines des deux entreprises va permettre à la nouvelle entité de proposer des "services plus intelligents et plus rentables".

Il estime qu'associer "les capacités et l'expertise de xAI en matière d'IA avancée à la portée massive de X" va "libérer l'immense potentiel" de la société.

Plus de 600 millions d'utilisateurs se servent de X, a-t-il affirmé, sans donner de fréquence. L'opération "valorise xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards de dollars (45 milliards moins 12 milliards de dollars de dettes)", a-t-il encore indiqué.

Rival d'OpenAI

L'entrepreneur a fondé xAI en 2023, en réaction au succès de ChatGPT, le pionnier de l'IA générative lancé fin 2022 par OpenAI, une start-up qu'il avait contribuée à fonder avant de couper les ponts avec les autres fondateurs.

xAI a mis au point son propre chatbot, Grok, qui a l'avantage d'être alimenté par l'ensemble des conversations sur X. Il est censé donner des réponses moins "woke" et faire plus d'humour.

Sur le réseau social Twitter, rebaptisé X, Elon Musk a autorisé les propos haineux et la désinformation au nom de la liberté d'expression, faisant fuir une partie des marques inquiètes du contexte dans lequel leurs messages apparaissent.

Croissance "alimentée par la peur"

Selon le cabinet Emarketer, les annonceurs reviennent désormais sur X, qui devrait voir ses recettes publicitaires progresser cette année pour la première fois depuis 2021, autour de 17,5% aux Etats-Unis.

"Mais une partie de cette croissance est alimentée par la peur", a souligné l'analyste Jasmine Enberg, citée dans un communiqué mercredi.

"De nombreux annonceurs considèrent les dépenses sur X comme un coût d'exploitation afin d'atténuer le risque potentiel de répercussions juridiques ou financières" s'ils n'achetaient pas d'espaces publicitaires sur le réseau social, a-t-elle détaillé.

Elon Musk est devenu l'un des soutiens financiers et politiques les plus importants de Donald Trump en quelques mois de campagne l'année dernière.

De retour au pouvoir, le président américain lui a confié une commission à l'efficacité gouvernementale, qui licencie les fonctionnaires en grand nombre et démantèle des agences fédérales et ministères afin de tailler dans les dépenses publiques.

En ligne avec le gouvernement

De nombreuses autres grandes entreprises, notamment dans les technologies, ont pris des mesures pour s'aligner avec le gouvernement, en supprimant les programmes de promotion de la diversité ou en assouplissant la modération des contenus dans la direction souhaitée par les républicains.

"Les contenus haineux et controversés qui on fait fuir les annonceurs de X ne sont toujours pas acceptables, mais on a le sentiment qu'ils pourraient devenir inévitables", a commenté Jasmine Enberg.

L'homme le plus riche au monde a conclu son message sur X vendredi en affirmant que la fusion de ses deux entreprises va permettre de "construire une plateforme qui ne se contente pas de refléter le monde, mais qui accélère activement le progrès humain".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Un modèle original d'E.T. l'extraterrestre aux enchères à New York

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Un modèle original d'E.T 3 est mis aux enchères. Il est estimé entre 600'000 et 800'000 dollars (Photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Un modèle original d'E.T. créé pour le film culte "E.T., l'extra-terrestre" de Steven Spielberg est mis aux enchères par la maison de vente Sotheby's.

Il provient de la collection personnelle de l'artiste italien spécialiste des effets spéciaux Carlo Rambaldi, trois fois primé aux Oscars pour son travail sur "Dune" de David Lynch, "Rencontre du troisième type", de Steven Spielberg et le "King Kong" de 1976, réalisé par John Guillermin.

Estimé entre 600'000 et 900'000 dollars, ce modèle d'un peu plus d'un mètre de haut, est l'un des trois utilisés par Steven Spielberg pour son film sorti en 1982.

"Ce modèle incarne l'art d'une époque passée avant que les effets spéciaux créés par ordinateur ne s'imposent. Une pièce de nostalgie emblématique de l'histoire d'Hollywood", explique Cassandra Hatton, de Sotheby's.

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Une figurine articulée utilisée dans le film avait été vendue aux enchères par la maison américaine Julien's et Turner Classic Movies pour 2,6 millions de dollars (2,29 millions de francs) en décembre 2022.

Une maquette de l'alien avait également trouvé preneur pour 125'000 dollars (110'200 francs).

Une fois l'aspect d'E.T. défini, Carlo Rambaldi a dessiné plusieurs torses et têtes de l'extraterrestre.

Son protagoniste était alors capable de réaliser 150 mouvements différents, comme froncer les sourcils ou étirer son cou.

D'autres objets de la collection de Carlo Rambaldi sont également vendus aux enchères par Sotheby's, notamment deux modèles de vers de sable utilisés dans le film "Dune" de David Lynch.

La vente en ligne se termine le 3 avril prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Montreux: réouverture du 2m2c en juillet 2026

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Le 2m2c devrait rouvrir juste à temps pour l'édition 2026 du Montreux Jazz Festival (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La réouverture du Centre de congrès et d'expositions de Montreux (2m2c), en travaux de rénovation depuis août 2023, est fixée à juillet 2026. La Municipalité a confirmé vendredi le calendrier, lequel permettra au Montreux Jazz Festival (MJF) de réinvestir juste à temps le bâtiment pour son édition 2026.

Comme prévu, le MJF se déroulera à nouveau dans une version "hors-les-murs" cet été. "Le concept retenu est en cours de finalisation par les organisateurs, mais sera similaire à celui de 2024, avec, notamment, l'installation de la scène du lac en contrebas de la place du Marché", indique vendredi la commune dans un communiqué.

Initialement prévue en juin 2025, la réouverture avait été repoussée à la suite de l'octroi d’un soutien financier du Canton de Vaud et de la Loterie romande, dans le cadre de fonds pour le développement durable. L'enveloppe supplémentaire de 8,3 millions de francs du Canton permet notamment d'améliorer l'efficience énergétique du bâtiment.

La Municipalité de Montreux indique aussi que la faillite, à l'automne 2024, de l'entreprise qui avait été mandatée pour la pose des façades vitrées a nécessité de trouver un nouveau prestataire. Les coûts supplémentaires liés à cet aléa ont pu être "absorbés" et le retard a été "minimisé", explique-t-elle.

La pose des façades vitrées est actuellement en cours et sera finalisée durant l'été. Le montage des équipements techniques interviendra ensuite entre juillet et décembre 2025. Après les finitions intérieures, les tests nécessaires à la remise en fonction du bâtiment auront lieu durant le premier semestre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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