Culture
Difficultés financières pour le propriétaire du Musée Chaplin
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/chaplins-world-a-ouvert-ses-portes-en-avril-2016-archives-1000x600.jpg&description=Difficultés financières pour le propriétaire du Musée Chaplin', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Depuis 2019, la société propriétaire de Chaplin's World n'amortit plus le prêt de 10 millions qui lui a été accordé par l'Etat pour l'aménagement du musée de Corsier-sur-Vevey (VD). Les communes de la Riviera ont été informées de ces difficultés.
Le canton a suspendu l'amortissement annuel de ce prêt qui était prévu sur plusieurs années, a expliqué jeudi à Keystone-ATS Philippe Meylan, du Domaine du Manoir de Ban SA (DMdB), la société propriétaire du musée. Il revenait sur un article de 24 Heures.
Pour rappel, en 2013, les dix communes de la Riviera avaient accepté de cautionner solidairement à hauteur de 80% un prêt sans intérêt de 10 millions de francs de l'Etat de Vaud. Ce prêt avait permis de lancer les travaux, permettant l'ouverture du musée en avril 2016.
Depuis lors, la société propriétaire a versé 455'000 francs en 2017 et 2018, mais rien en 2019, 2020 et 2021. Des discussions sont en cours pour 2022, a précisé le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) du canton de Vaud.
Début février, le service a écrit aux communes pour les informer. "Ce courrier se voulait factuel afin d'éviter que certaines communes n'interprètent ce courrier comme l'annonce de l'activation de la caution. Tel n'est pas le cas aujourd'hui", précise le SPEI.
Crise du Covid
Les différents acteurs du dossier mettent essentiellement en avant la crise liée à la pandémie pour expliquer ces difficultés financières. Dans le cadre de la crise Covid, le Conseil d'Etat a autorisé le report des tranches d'amortissement 2020 et 2021.
"Nous ne sommes pas sortis indemnes du Covid", souligne Philippe Meylan, qui s'est adressé au Département de l'économie pour lui demander "quelles aides sont possibles. Nous sommes dans l'attente d'une réponse", a-t-il expliqué. Il précise que "DMdB n'a actuellement pas de contentieux avec les banques" et que "l'avenir devrait être serein si le tourisme reprend".
Pour plusieurs années
Les discussions en cours concernent les conséquences de la pandémie sur l'équilibre financier de la société DMdB, "sachant que celles-ci impacteront encore plusieurs exercices comptables", ajoute le SPEI. Qui précise que les discussions ont débuté avant la pandémie et que les propriétaires devront "revoir leur modèle d'affaire pour pouvoir notamment faire avec des produits moins importants qu’escompté".
Après un bon début, Chaplin's World, le musée dédié à la vie et à l'oeuvre de Charlie Chaplin, a subi un ralentissement de sa fréquentation depuis 2019, "un phénomène habituel après une importante ouverture", a expliqué pour sa part By Grévin, la société exploitante.
Le musée a ensuite subi la crise du coronavirus. La fréquentation a été diminuée "par deux" durant les années 2020 et 2021, a expliqué la directrice générale, Béatrice de Reyniès. Elle atteignait alors environ 122'000 visiteurs par an.
Après ces deux années difficiles, le musée espère que les touristes étrangers vont revenir. Mais cela va prendre du temps. "C'est compliqué", reconnaît Mme de Reyniès. "Nous espérons que le canton aidera les musées comme le nôtre, mais actuellement aucune demande de subvention n'est sur la table", a-t-elle insisté. La société By Grévin précise en outre qu'elle "n'a jamais été en défaut de paiement envers DMdB, ou quelques autres prestataires ou fournisseurs".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Quatre jours pour découvrir la Croix-Rouge et ses valeurs
Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (JMCR). Spectacles et visites guidées figurent au programme de ces quatre journées.
Le 8 mai est le jour anniversaire de la naissance du fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge, le Genevois Henry Dunant. L'occasion, pour le comité de la JMCR, de mettre en avant les valeurs humanitaires ainsi que l'engagement de plus de 16 millions de volontaires dans le monde. Au vu des enjeux qui pèsent sur la Genève internationale, cette édition se veut aussi signe d'espoir.
Du mercredi au samedi, le parc des Bastions abritera un "village" où les différents acteurs du mouvement présenteront leurs activités sur des stands d'information. Contes, exercices de simulation cardiaque, jeu de piste ou encore démonstrations avec des chiens de sauvetage figurent parmi les animations qui seront proposées.
Sphère miroir
Le jeudi, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) organisera, dans ses murs, des ateliers et une visite de l'exposition temporaire. Le samedi, des visites guidées au centre-ville feront le tour des lieux où le plus grand mouvement humanitaire au monde a vu le jour et où le droit humanitaire international s'est développé.
Côté artistique, le parc des Bastions accueillera un spectacle de danse sur le thème de l'universalité, une pièce de théâtre de Serge Bimpage sur la vie d'Henry Dunant, incarné par Vincent Aubert, et un concert de la Fanfare du Loup. Et une sphère miroir de dix mètres de diamètre, créée par François Abélanet et reflétant les principes fondamentaux du mouvement, y sera installée.
Tous les événements sont gratuits, sauf ceux au MICR, et certains d'entre eux nécessitent une inscription préalable. A noter encore que le drapeau du mouvement flottera sur de nombreux édifices, que le Jet d'eau sera illuminé de rouge et que les statues des pères fondateurs du premier comité de la Croix-Rouge seront drapées pour la JMCR.
www.croix-rouge-ge.ch/nos-evenements
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Grandson met en lumière ses liens invisibles avec le Japon
A découvrir jusqu'à la fin mai à Grandson (VD), "Yatagarasu Grandson-Japon, une histoire de corbeaux" propose un dialogue entre patrimoine suisse et culture japonaise. A travers des arts visuels, des conférences et des ateliers participatifs, la manifestation rend hommage au Yatagarasu, le corbeau mythologique japonais.
"Yatagarasu" propose un parcours immersif mêlant installations, photographies, calligraphies et empreintes naturelles. Ce projet s'inspire des similitudes entre le blason de Grandson et la mythologie japonaise, ainsi que par la forte présence du corbeau dans ces deux cultures.
Une rencontre littéraire avec Corinne Atlan, traductrice et spécialiste du Japon, sera organisée autour de son livre "Haïkus de Kyoto". Parmi les temps forts figurent également des échanges avec les auteurs Sophie Gallé-Soas, Guillaume Gagnière et Florence Marville.
Le public pourra prendre part à des ateliers de calligraphie, d'haïkus, d'origami et à une cérémonie du thé. De plus, un "popup store" sera dédié à l'artisanat japonais.
Patronné par l'Ambassade du Japon en Suisse, l'événement prendra place dans différents lieux à Grandson jusqu'au 28 mai 2025. Le vernissage de l'exposition est programmé le 1er mai à l'Ancien Couvent des Cordeliers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public
Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.
Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.
Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.
L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Tessino-Neuchâtelois Luca Brunoni écrit désormais en français
Le Tessinois Luca Brunoni continue sa route d'écrivain, même s'il est toujours professeur de droit à la HEG de Neuchâtel. Après le succès de "Les silences" paru en 2023 et traduit de l'italien, il vient de sortir "En surface", son premier roman rédigé directement en français.
"Mon premier jet était en italien. Ma langue maternelle permet à l'écriture de fuser et de donner un rythme et ensuite, lorsque l’histoire est en place, je retravaille le tout en français", a déclaré à Keystone-ATS Luca Brunoni.
Avec "En surface", son premier roman écrit directement en français le 2e publié par Finitude, Luca Brunoni décrit le réveil d'une femme endormie qui vivait en surface et qui se demande si elle doit livrer son fils à la justice. L'intrigue principale se passe autour du lac, non situé par l'auteur, mais qui pourrait correspondre à celui de la Vallée de Joux (VD).
Les traitements, infligés par le passé aux personnes déclassées par la société, hantent les romans du Tessinois. Dans "les silences", la thématique des enfants placés chez des paysans d'un village de montagne était mise en lumière et dans "En surface" est abordée la question des filles mères, dont on donnait les enfants à l'adoption.
Plusieurs solitaires ou marginaux gravitent dans le roman, dont certains logent dans un camping d'une petite station touristique hors saison. Le livre se lit facilement avec des dialogues bien menés, des personnages attachants et une intrigue qui donne envie au lecteur d'avancer dans l'histoire.
En lice pour plusieurs prix
Le roman a eu un bon accueil au Festival du livre de Paris. Il est en lice pour plusieurs prix littéraires.
Les livres de Luca Brunoni s’insèrent dans l’univers du roman noir, même si ce ne sont pas des thrillers et même s'ils ne sont pas forcément très sombres. Avant "En surface", l'écrivain a sorti "Indelebile", écrit en italien, qui évoque la situation de Lugano, au début des années 2000, où il y avait alors de gros problèmes de trafic de drogue.
La version originale de "Les silences", en italien, a gagné le prix Leggimontagna et a connu une certaine notoriété. Il a tapé dans l'oeil de l'écrivain Joseph Incardona, qui a proposé à sa maison d'édition Finitude, basée à Bordeaux (F), de le traduire en français.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Les enfants peuvent tester leurs mouvements au Musée Olympique
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel
-
VaudIl y a 2 jours
Marché aux plantons dimanche prochain à Vevey
-
HockeyIl y a 3 jours
La chance du champion
-
SuisseIl y a 3 jours
Une rente de cinq ans en Suisse grâce à l'Eurodreams
-
InternationalIl y a 3 jours
Alphabet (Google) dépasse largement les attentes au 1er trimestre
-
CultureIl y a 2 jours
Le Tessino-Neuchâtelois Luca Brunoni écrit désormais en français
-
InternationalIl y a 3 jours
Une lycéenne tuée à Nantes, le suspect hospitalisé