Rejoignez-nous

Culture

"Dieu & Fils" au Musée romain de Lausanne-Vidy

Publié

,

le

Adam et Eve dans le jardin d'Eden, avec l'arbre et le serpent, sur une plaquette en terre cuite datant du 5e ou du 6e siècle. (© Musée Biblie+Orient, Fribourg)

Le Musée romain de Lausanne-Vidy donne un éclairage historique sur l'émergence des religions judéo-chrétiennes. L'exposition "Dieu & Fils. Archéologie d'une croyance" est à découvrir dès vendredi, et jusqu'au 2 octobre 2022.

L'exposition réunit de nombreuses pièces datées de 1200 avant notre ère jusque vers 800 après. Elle couvre les périodes hébraïques, puis chrétiennes et se termine avec l'émergence de la troisième voie musulmane, a expliqué vendredi Laurent Flutsch, directeur du musée, à Keystone-ATS.

Comment ces croyances sont-elles nées et se sont-elles répandues ? Et pourquoi, parmi tant de divinités vénérées sur la planète, les cultes conjugués d'un modeste dieu local nommé Yahvé puis d'un Israélite crucifié se sont-ils peu à peu imposés en Occident ?

Recherches récentes

Pour répondre à ces questions, le musée lausannois s'est associé au musée Bible+Orient de l'Université de Fribourg et s'est appuyé sur les recherches les plus récentes. "Nous avons une approche purement historique, qui peut contrevenir à certaines certitudes qui viennent des écritures sacrées", souligne M. Flutsch.

Le musée essaie de montrer comment les circonstances historiques ont entraîné des écrits bibliques, qui ont en partie déformé la réalité. "Jésus est un personnage qui a existé. Ce n'est pas un mythe", rappelle M. Flutsch. Mais l'idée de la résurrection - qui n'est pas nouvelle à cette époque - relève de la mythologie.

L'exposition dévoile une série d'objets égyptiens, assyriens ou judéo-palestiniens. Dont une probable représentation en terre cuite de Yahvé, datant des 8e ou 9e siècle avant J-C, un objet très rare.

Avec respect

Le musée aborde "de manière respectueuse" cette histoire "touffue et foisonnante" qui a commencé près du Jourdain, observe le directeur. "Nous abordons le phénomène religieux comme un phénomène culturel passionnant et important. On ne dit rien qui ne soit pas déjà documenté, publié", précise-t-il.

"Nous espérons que cette exposition va plaire aussi bien aux croyants qu'aux non-croyants", ajoute-t-il. "Dieu & Fils" montre comment le culte chrétien a commencé à se répandre dans le monde occidental et oriental. Même s'il a mis parfois du temps à être accepté. Vers 700, au bord du lac de Zurich, des églises s'étaient reconverties en temples païens, s'amuse l'archéologue.

Aussi les mécréants

Aujourd'hui, l'héritage judéo-chrétien est omniprésent dans notre environnement profane, ajoute Laurent Flutsch. "Même si on est mécréant, si on s'appelle Jean-Luc, qu'on passe parfois par Saint-François et qu'on a une croix sur son passeport, on est dedans jusqu'aux oreilles", dit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un record pour un Bocion vendu aux enchères à Bâle pour 270'250.-

Publié

le

Le tableau présentant des hommes chassant un animal sur le lac Léman près de Montreux a été vendu pour 270'250 francs. (© Artcurial Beurret Bailly Widmer)

L’huile sur toile "La chasse aux grèbes" de l'artiste lausannois François Bocion (1828-1890) a réalisé un record mondial lors d'une vente aux enchères à Bâle début avril. Un musée privé suisse a remporté le tableau pour 270'250 francs, après des enchères au téléphone.

Une plus petite huile sur bois de Bocion a également atteint un très beau résultat: estimée entre 8000 et 12'000 francs a été adjugée à 82'566 francs, a indiqué la maison de vente Artcurial Beurret Bailly Widmer dans un communiqué mardi.

Au total, plus de 5 millions de francs ont été récoltés après deux journées de ventes aux enchères consacrées pour la première à l’art suisse et l’art international avant 1900, et la seconde à une collection privée suisse.

Hodler et Vallotton

Toujours pour des peintres suisses, le portrait d’une inconnue de Ferdinand Hodler (1853–1918) a trouvé preneur pour 190'538 francs, et la série complète des instruments de musique de Félix Vallotton, une suite très recherchée de six gravures sur bois, a suscité beaucoup d’intérêt et fut achetée par un collectionneur privé pour un total de 63'513 francs.

Dans un autre registre, une Vierge à l’Enfant du peintre allemand Lucas Cranach l’Ancien (1472–1553) a été acquise pour 736'745 francs, dépassant très largement son estimation haute.

Et du côté des artistes français, le Paysage de Cagnes de Pierre-Auguste Renoir (1841–1919) a été acquis pour 203'240 francs par un client européen, et les deux vues d’Antibes de Paul Signac (1863–1935) ont été adjugées 260'401 francs à un acheteur français.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Béjart Ballet: le directeur Giancarlo Sergi quitte son poste

Publié

le

Giancarlo Sergi quitte la direction générale du Béjart Ballet Lausanne après moins de trois ans en fonction (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le directeur général du Béjart Ballet Lausanne (BBL) Giancarlo Sergi va quitter ses fonctions dans le courant du mois d'avril. Nommé en septembre 2022, l'ex-président de Swiss Basketball souhaite réorienter sa carrière professionnelle, indique mardi la compagnie.

"Cette décision a été prise d'un commun accord et dans le respect des dispositions contractuelles, par le Conseil de fondation et son directeur général", est-il précisé dans le communiqué. Arrivé il y a trois ans dans un contexte de crise, Giancarlo Sergi a su stabiliser la structure et mener à bien une restructuration en profondeur, selon le Conseil de fondation.

"Nous remercions chaleureusement Giancarlo Sergi pour le travail accompli et pour son professionnalisme. M. Sergi a su rétablir la confiance, apaiser les équipes et rétablir durablement la santé financière de l'institution", déclare Sylvie Buhagiar, présidente du BBL.

Le processus de recrutement d'une nouvelle directrice ou d'un nouveau directeur débutera dans les semaines prochaines. Un intérim sera mis en place entre-temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Capitale culturelle CH 2030: six villes déclarent leur intention

Publié

le

La ville de Thoune souhaiterait succéder à La Chaux-de-Fonds (NE) en tant que capitale culturelle suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Aarau, Bellinzone, Lugano, Schaffhouse, Thoune et Zoug se rêvent en capitale culturelle helvétique en 2030. Fin mars, elles ont déposé leur déclaration d'intention, confirmant leur volonté de soumettre une candidature officielle d'ici la fin de l'année.

Les autres villes ne sont désormais plus éligibles. "L'intérêt des six villes augmente non seulement la probabilité d'un choix varié pour la capitale culturelle 2030, mais démontre aussi que le concept est désormais reconnu dans tout le pays", déclare Daniel Rossellat, président de l'association capitale culturelle suisse (CCS) dans un communiqué mardi.

Avec ces déclarations d'intention, toutes acceptées par le jury national, les six villes ont franchi un premier obstacle. D'autres clarifications restent cependant nécessaires comme l'intégration des acteurs culturels de la ville et de la région, la faisabilité opérationnelle, sans oublier un budget "rigoureux", approuvé par les instances compétentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Clem Burke, le batteur de Blondie, meurt à 70 ans

Publié

le

Clem Burke est à droite, avec les autres membres de Blondie, Deborah Harry et Chris Stein, ici en 2006 à Hollywood. (© KEYSTONE/AP/NICK UT)

Clem Burke, le batteur et "battement de coeur" de Blondie, groupe pionnier de la new wave dans les années 1970, est mort à 70 ans d'un cancer, a annoncé la formation new-yorkaise lundi.

"Clem n'était pas seulement un batteur, c'était le battement de coeur de Blondie", a déclaré le groupe sur Instagram.

"Son talent, son énergie et sa passion pour la musique étaient inégalés et ce qu'il a apporté à notre son et à notre succès est incommensurable", ajoute Blondie.

Né dans le New Jersey, près de New York, Clem Burke est apparu sur tous les albums de Blondie. Il avait rejoint la chanteuse Debbie Harry et le guitariste Chris Stein en 1975 peu après la formation du groupe, qui reste associé aux débuts de la scène punk de New York et au mythique club "CBGB" où il se produisait.

La batterie comme soin

Après plusieurs années de succès, symbolisées par le hit "Heart of Glass", Blondie s'était séparé au début des années 1980, mais Clem Burke avait retrouvé les siens lors de leur reformation à la fin des années 1990.

Il a travaillé avec de nombreux autres musiciens durant sa carrière, comme Bob Dylan, Iggy Pop, Joan Jett, The Ramones et Eurythmics.

"Son influence va bien au-delà de Blondie", lui rend hommage le groupe.

Il était aussi connu pour avoir fondé le "Clem Burke Drumming Project" avec des chercheurs d'universités britanniques, une initiative destinée à explorer les bienfaits de la batterie sur la santé physique et mentale. Dans cette optique, il avait appelé en 2023 les écoles britanniques à intégrer la batterie dans les programmes scolaires pour aider les enfants autistes à maîtriser leurs émotions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

M'ENVOLER

JECK & CARLA LAZZARI

14:20

Les 2 derniers titres

CAN'T TAKE MY EYES OFF YOU.

BOYS TOWN GANG

14:17

WONDER WHY

JULIAN PERRETTA

14:11

Votre Horoscope

Taureau

De multiples ondes célestes vous portent à savourer pleinement la magnifique progression que vous traversez en ce moment !

Les Sujets à la Une