Rejoignez-nous

Culture

Des groupies devant l'Auditorium Stravinski pour Måneskin

Publié

,

le

Le groupe Maneskin avec Damiano David a illuminé l'Auditorium Stravinski à Montreux. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le groupe italien Måneskin est attendu mardi soir au Montreux Jazz Festival. Des jeunes gens font le pied de grue devant la sortie de l'Auditorium Stravinski, espérant l'apercevoir.

Avant de monter sur scène, les quatre musiciens du groupe qui avait créé la surprise en remportant l'Eurovision en 2021 enchaînent les interviews. Assis sur un canapé, lookés, maquillés, ils ne semblent pas encore lassés par l'exercice.

Avant de commencer le rituel, quelques journalistes, pilotés à travers le backstage, leur demandent s'ils sont fatigués. "Nous ne le sommes pas à cause des interviews", rit Victoria, la bassiste du groupe. Peut-être davantage par les concerts qu'ils enchaînent. Comme le dernier à Rome où ils ont joué devant près de 70'000 personnes au Circus Maximus samedi.

"Britney Spears aussi"

Un journaliste anglophone porte un t-shirt avec le nom des Pixies, un groupe américain de rock alternatif. Victoria dit qu'elle les adore. Et le journaliste britannique les taquine: "Britney Spears aussi." Le groupe acquiesce.

La presse se demande souvent si les Måneskin sont un simple groupe de reprises ou les sauveurs du rock? Le groupe aime en tout cas les reprises: il n'a pas hésité à jouer "Womanizer" de Britney Spears au Festival de Coachella. Ils le rejoueront mardi soir à Montreux selon la tracklist. Un titre qui fait s'étrangler les rockeurs.

Les Måneskin écrivent aussi leurs propres chansons. Mais quand ont-ils le temps d'écrire alors qu'ils sont en tournée avec plus de 70 dates ? "Nous avons pu travailler nos morceaux pendant trois mois et faire du studio. Nous écrivons les quatre ensemble, même si Damiano s'occupe peut-être plus des textes", explique Victoria.

Parmi les musiciens qui les inspirent, les quatre jeunes gens citent David Bowie, Jimi Hendrix, Led Zeppelin ou encore Fleetwood Mac.

Leur look glam rock

Les Måneskin attachent de l'importance à leur image et ne lésinent pas sur leur look glam rock, "même si pour eux la musique passe évidemment avant".

Comment ces jeunes gens supportent-ils la pression psychique liée à leur tournée et à leur statut de star ? "Dès que nous avons quelques jours de libre, nous rentrons à Rome. On voit notre famille, nos amis. Cela nous aide à rester mentalement sains", rigolent les musiciens.

Amis dès l'origine du groupe, ils s'aident beaucoup quand la tournée dure. "Leur force ensemble sur scène n'a pas changé depuis leurs débuts il y a près de six ans", estime le chanteur Damiano.

A la question de savoir s'ils vont encore jouer 20 ans ensemble, Victoria penche pour le oui tandis Damiano s'excuse auprès du groupe: " Je partirai avant."

"Comme les boissons gratuites"

Le succès ? Ils le considèrent comme un effet collatéral du fait de jouer de la musique, qui est leur but premier. "Comme les boissons gratuites", ironise Damiano.

A peine âgés de plus de 20 ans, signés par Sony Music depuis qu'ils ont 18 ans, ont-ils le temps d'étudier en parallèle. "Non, ce n'est pas possible, répond Thomas le guitariste. Ce n'est pas le bon moment pour l'instant. C'est de la folie depuis trois ans, nous voulons en profiter."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Maison Blanche sommée de rétablir l'accès de l'agence AP

Publié

le

L'agence AP avait notamment été exclue de l'avion présidentiel "Air Force One" après son refus d'appeler le Golfe du Mexique "Golfe d'Amérique" (archives). (© KEYSTONE/AP)

Un juge fédéral a sommé mardi la Maison Blanche de rétablir le plein accès de l'agence Associated Press, pilier du journalisme aux Etats-Unis, suspendu depuis deux mois.

AP a été notamment exclue du Bureau ovale et de l'avion présidentiel "Air Force One" en février pour son refus de se conformer à la nouvelle appellation du Golfe du Mexique, rebaptisé "Golfe d'Amérique" par un décret signé par Donald Trump. Le juge conclut que l'exclusion pour ce motif est "contraire au Premier amendement" de la Constitution, qui garantit la liberté d'expression.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un record pour un Bocion vendu aux enchères à Bâle pour 270'250.-

Publié

le

Le tableau présentant des hommes chassant un animal sur le lac Léman près de Montreux a été vendu pour 270'250 francs. (© Artcurial Beurret Bailly Widmer)

L’huile sur toile "La chasse aux grèbes" de l'artiste lausannois François Bocion (1828-1890) a réalisé un record mondial lors d'une vente aux enchères à Bâle début avril. Un musée privé suisse a remporté le tableau pour 270'250 francs, après des enchères au téléphone.

Une plus petite huile sur bois de Bocion a également atteint un très beau résultat: estimée entre 8000 et 12'000 francs a été adjugée à 82'566 francs, a indiqué la maison de vente Artcurial Beurret Bailly Widmer dans un communiqué mardi.

Au total, plus de 5 millions de francs ont été récoltés après deux journées de ventes aux enchères consacrées pour la première à l’art suisse et l’art international avant 1900, et la seconde à une collection privée suisse.

Hodler et Vallotton

Toujours pour des peintres suisses, le portrait d’une inconnue de Ferdinand Hodler (1853–1918) a trouvé preneur pour 190'538 francs, et la série complète des instruments de musique de Félix Vallotton, une suite très recherchée de six gravures sur bois, a suscité beaucoup d’intérêt et fut achetée par un collectionneur privé pour un total de 63'513 francs.

Dans un autre registre, une Vierge à l’Enfant du peintre allemand Lucas Cranach l’Ancien (1472–1553) a été acquise pour 736'745 francs, dépassant très largement son estimation haute.

Et du côté des artistes français, le Paysage de Cagnes de Pierre-Auguste Renoir (1841–1919) a été acquis pour 203'240 francs par un client européen, et les deux vues d’Antibes de Paul Signac (1863–1935) ont été adjugées 260'401 francs à un acheteur français.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Béjart Ballet: le directeur Giancarlo Sergi quitte son poste

Publié

le

Giancarlo Sergi quitte la direction générale du Béjart Ballet Lausanne après moins de trois ans en fonction (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le directeur général du Béjart Ballet Lausanne (BBL) Giancarlo Sergi va quitter ses fonctions dans le courant du mois d'avril. Nommé en septembre 2022, l'ex-président de Swiss Basketball souhaite réorienter sa carrière professionnelle, indique mardi la compagnie.

"Cette décision a été prise d'un commun accord et dans le respect des dispositions contractuelles, par le Conseil de fondation et son directeur général", est-il précisé dans le communiqué. Arrivé il y a trois ans dans un contexte de crise, Giancarlo Sergi a su stabiliser la structure et mener à bien une restructuration en profondeur, selon le Conseil de fondation.

"Nous remercions chaleureusement Giancarlo Sergi pour le travail accompli et pour son professionnalisme. M. Sergi a su rétablir la confiance, apaiser les équipes et rétablir durablement la santé financière de l'institution", déclare Sylvie Buhagiar, présidente du BBL.

Le processus de recrutement d'une nouvelle directrice ou d'un nouveau directeur débutera dans les semaines prochaines. Un intérim sera mis en place entre-temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Capitale culturelle CH 2030: six villes déclarent leur intention

Publié

le

La ville de Thoune souhaiterait succéder à La Chaux-de-Fonds (NE) en tant que capitale culturelle suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Aarau, Bellinzone, Lugano, Schaffhouse, Thoune et Zoug se rêvent en capitale culturelle helvétique en 2030. Fin mars, elles ont déposé leur déclaration d'intention, confirmant leur volonté de soumettre une candidature officielle d'ici la fin de l'année.

Les autres villes ne sont désormais plus éligibles. "L'intérêt des six villes augmente non seulement la probabilité d'un choix varié pour la capitale culturelle 2030, mais démontre aussi que le concept est désormais reconnu dans tout le pays", déclare Daniel Rossellat, président de l'association capitale culturelle suisse (CCS) dans un communiqué mardi.

Avec ces déclarations d'intention, toutes acceptées par le jury national, les six villes ont franchi un premier obstacle. D'autres clarifications restent cependant nécessaires comme l'intégration des acteurs culturels de la ville et de la région, la faisabilité opérationnelle, sans oublier un budget "rigoureux", approuvé par les instances compétentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

En prenant soin de vous recentrer, vous évitez un stress superflu, et comme cela fonctionne bien, persévérez dans cette voie !

Les Sujets à la Une