Culture
Décès du compositeur valaisan Pierre Mariétan
Pierre Mariétan est décédé, dimanche à Paris, dans sa 90e année, selon une information diffusée par sa famille, jeudi. Le Valaisan est l'un des compositeurs suisses les plus prolifiques de sa génération.
Interrogé par Keystone-ATS, le conseiller d'Etat valaisan en charge de la culture, Mathias Reynard, a réagi à cette disparition. "Le Canton du Valais salue la mémoire d’un compositeur dont l’½uvre est originale et diverse et qui a consacré un travail connu et reconnu de recherche et d’écriture dans le domaine de l’écologie sonore, notamment au sein du Laboratoire d’acoustique et de musique urbaine."
"Tant l’½uvre musicale de Pierre Mariétan que ses réflexions philosophiques, esthétiques ou poétiques sont liées au Valais, où il a conduit un programme original d’exploration de l’environnement sonore, en animant notamment les Rencontres Architecture-Musique-Ecologie", rappelle l'élu socialiste.
Lauréat du Prix culturel de l’Etat du Valais en 1999, Pierre Mariétan a déposé ses riches archives manuscrites et sonores à la Médiathèque Valais en 2006, assurant ainsi la conservation et la transmission de son ½uvre aux générations actuelles et à venir. " Le Valais perd aujourd’hui l’un de ses ambassadeurs culturels les plus reconnus dans le domaine de la musique", a conclu Mathias Reynard.
Plus de 300 oeuvres
Durant sa longue carrière, Pierre Mariétan a écrit plus de 300 oeuvres instrumentales, orchestrales, numéro-électro-acoustiques et vocales, sans oublier une quarantaine de productions radiophoniques principalement pour Radio France, ainsi que de nombreux dispositifs sonores temporaires ou permanents. Simultanément à la composition, le Valaisan avait entrepris un travail de prise en compte esthétique du son dans l'environnement.
Né en 1935 à Monthey, Pierre Mariétan a étudié au Conservatoire de Genève, à Venise, à la Hochschule für Musik de Cologne et à la Musikakademie de Bâle.
Directeur du Conservatoire de Garges en région parisienne de 1972 à 1977, Pierre Mariétan a également été maître de conférences à l'Université de Paris I puis à Paris VIII, de 1969 à 1988 et à l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris La Villette dès 1993.
Fondateur en 1966 du Groupe d'étude et réalisation musicale (GERM) et du laboratoire d'acoustique et musique urbaine de l'Ecole d'architecture de Paris la Villette, il a également été producteur de l'atelier de création radiophonique, sur France Culture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
Warning: Undefined array key "titre" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/podcast_Media_one_Group/podcast.class.php on line 611
Warning: Undefined array key "titre" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/podcast_Media_one_Group/podcast.class.php on line 611
Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de sa 30e édition, programmée du 13 au 16 août à Penthaz. En tête d'affiche, on retrouvera Jason Derulo, Murray Head, Sheila, Mika, Sean Paul… Seront également au rendez-vous: Bigflo & Oli, IAM ou Eddy de Pretto.
Il y en aura pour tous les goûts cet été à Penthaz. Le Venoge Festival revient pour une édition anniversaire avec plus de 50 concerts. Du 13 au 16 août prochain, les festivaliers pourront profiter des soirées Urban et Revival. Pour le vendredi et le samedi, la programmation se veut plus pop et grand public. Il n'y aura donc plus de soirée dédiée aux musiques électroniques. Pourquoi ce choix ? Greg Fischer, le programmateur et président du Venoge.
Murray Head, Sheila, Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, IAM ou Eddy de Pretto : Ils seront tous présents à Penthaz cet été. Mais la surprise de cette édition, c’est la venue de Jason Derulo. Greg Fischer.
C’est donc une édition anniversaire pour le Venoge cette année. Une édition particulière ? La réponse de Julien Finkbeiner, CEO de Grand Chelem Event, société qui gère la manifestation.
Les organisateurs font également un pas supplémentaire pour rendre leur festival plus vert. Julien Finkbeiner.
La billetterie ouvrira ce vendredi à midi. On rappelle que le Venoge festival aura lieu du 13 au 16 août prochain.
L'affiche, signée Catherine Pearson
Culture
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de sa prochaine édition, programmée du 13 au 16 août à Penthaz (VD). Pour son 30e anniversaire, la manifestation s'offre notamment Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, Gazo, IAM ou encore Eddy de Pretto.
C'est toutefois le nom de Jason Derulo qui trône en haut de l'affiche. Et pour cause, l'Américain se produira pour la première fois en Suisse romande. Qualifié de "véritable hitmaker" par les organisateurs, la star du RnB cumule plus de 250 millions de singles vendus avec des titres comme "Whatcha Say", "Talk Dirty" ou "Want to Want Me".
Jason Derulo se produira vendredi soir pour une soirée "à l'esprit pop, électro, festif et grand public", promettent les organisateurs. Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli seront aussi en vedette durant la même soirée. Tout comme les pionniers du hip-hop suisse, Sens Unik, qui viennent d'annoncer leur retour sur scène après quinze ans d'absence.
Samedi soir, la pop de Mika résonnera à Penthaz. Les vétérans d'IAM seront aussi de la partie, tout comme Eddy de Pretto. Plusieurs artistes suisses défileront également, à l'image de Nuit Incolore, Flèche Love ou Mosimann.
Sean Paul avec Sheila
Comme chaque année, le Venoge Festival aura droit à sa soirée "revival" le jeudi. Au menu notamment: le roi du dancehall Sean Paul et l'icône française des années yéyé Sheila. Queen Extravaganza, qui reprend les tubes de Queen, seront aussi un des temps fort de ce jeudi soir.
Quant à la soirée inaugurale du mercredi, elle se veut "100% Urban" avec les rappeurs Gazo, SCH, Franglish ou encore Jok'Air. La Valaisanne KT Gorique est aussi annoncée.
En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les trois scènes du festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs. La manifestation avait attiré 42'000 spectateurs en 2024. L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur cinq soirs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Richard Chamberlain, le "roi des mini-séries" américaines est mort
L'acteur américain Richard Chamberlain est mort à l'âge de 90 ans, a-t-on appris dimanche par les médias américains. Il était surtout connu pour sa carrière dans les téléfilms aux Etats-Unis.
Richard Chamberlain, qui s'était d'abord fait connaître dans un rôle de tombeur en blouse blanche dans la série "Le Jeune Docteur Kildare" au début des années 1960, est mort samedi soir à Hawaï des suites d'un accident vasculaire cérébral, a fait savoir son porte-parole à plusieurs médias.
Dans les années 1980 notamment, Richard Chamberlain était omniprésent à la télévision américaine, au point d'être surnommé le "roi des mini-séries", rappelle notamment le New York Times. Après un détour par les planches du théâtre, c'est surtout avec la série "Shogun", diffusée en 1980, qu'il devient un "sex-symbol", écrit encore le quotidien new-yorkais.
Il a également joué dans "Les Oiseaux se cachent pour mourir" ou encore "Le Comte de Monte-Cristo". "Notre bien-aimé Richard est désormais parmi les anges", a notamment réagi son ex-compagnon Martin Rabbett, dans un communiqué transmis à Variety.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Journées des métiers d'art dans trois cantons et à Berne
Plus de 15'000 visiteurs ont participé à l'édition 2025 des Journées européennes des métiers d'art qui se sont déroulées dans trois cantons et à Berne. Les organisateurs se réjouissent de ce succès auprès de jeunes et professionnels après trois jours de rencontres.
Créées en France en 2002 et importées en Suisse dès 2012, les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) se sont tenues dans les cantons de Genève, Vaud, du Tessin, ainsi que de Berne. Cette année, plus de 130 artisans et artisanes y ont participé, souvent avec leurs apprentis et apprenties.
Ils représentaient 108 métiers d'art différents, écrit dimanche dans un communiqué l'association Métiers d'art Suisse qui regroupe les cantons et les villes organisateurs. Outre chez les artisans eux-mêmes, le public a été accueilli dans 22 lieux culturels et ateliers. Plus de 2000 jeunes ont été sensibilisés aux savoir-faire artisanaux.
Abat-jouriste et cirière
Les JEMA ont pour objectif de permettre au grand public de découvrir le travail de professionnels exerçant un métier d’art à un haut niveau de maîtrise. Des visites étaient ainsi possibles chez un abat-jouriste, une graveuse main, une relieuse de livres, un bottier, un luthier, une cirière, des maquettistes et bien d'autres.
En promouvant les métiers d’art et la transmission de savoir-faire d’exception, la manifestation favorise l’émergence de la relève en suscitant de nouvelles vocations auprès de la jeunesse ou d'adultes qui poursuivraient leur formation de base, précise l'association.
Ces journées encouragent aussi des dynamiques économiques durables ainsi qu’un lien social de proximité. La prochaine édition se tiendra du 27 au 29 mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 3 jours
Toujours plus de footballeuses dans le canton de Vaud
-
InternationalIl y a 2 jours
Opérations de secours après le séisme, répliques à Mandalay
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
La guerre commerciale pousse l'or vers de nouveaux sommets
-
InternationalIl y a 3 jours
Vance en visite au Groenland, qui s'est doté d'un gouvernement
-
CultureIl y a 58 minutes
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
VaudIl y a 3 jours
Vevey votera sur le projet de vidéosurveillance à la gare
-
InternationalIl y a 3 jours
Birmanie/Thaïlande: près de 150 morts après un puissant séisme