Culture
Décès de la diva slovaque Edita Gruberova, "reine de la colorature"
La chanteuse d'opéra slovaque Edita Gruberova est décédée à l'âge de 74 ans, après un demi-siècle de carrière sur les scènes du monde entier, a-t-on appris mardi auprès de son agent. Sa technique et sa puissance de soprano avaient fait d'elle une référence,
Edita Gruberova, qui résidait en Suisse, est décédée lundi à Zurich, selon un communiqué l'agence allemande Hilbert Artists management, de Munich.
Connue comme la "reine de la colorature", pour son timbre et son agilité vocale, cette infatigable travailleuse s'est produite dans le monde entier, devenant une familière des Opéras de Bavière, Vienne, Zurich ou Barcelone, où elle a donné des centaines de représentations.
La Reine de la nuit, rôle fétiche
Née à Bratislava, Edita Gruberova s'était formée dans plusieurs chorales et au conservatoire de la ville slovaque, avant d'arriver dans la capitale autrichienne où sa carrière avait véritablement été lancée en 1970.
Elle y avait fait ses débuts dans "La Flûte enchantée" de Mozart, interprétant la Reine de la nuit, qui deviendra l'un de ses rôles fétiches et qu'elle reprendra près de 70 fois sur la scène du Staatsoper de Vienne.
"Dévotion sans compromis à la musique"
Ce dernier lui a rendu un vibrant hommage: Edita Gruberova "n'était pas seulement une légende, mais elle a aussi laissé son empreinte sur cette maison et ses représentations dans plus de 700 spectacles", a salué Bogdan Roscic, directeur du Staatsoper dans un communiqué.
"Sa perfection vocale tant vantée n'a jamais été une fin en soi, mais toujours au service d'une dévotion sans compromis à la musique et de la meilleure interprétation possible", a-t-il souligné.
La soprano a triomphé notamment dans les rôles de Zerbinetta (Ariane à Naxos, de Strauss), Rosine (Le Barbier de Séville, de Rossini) ou Lucia (Lucia di Lammermoor, de Donizetti), faisant de ses interprétations "des points de référence pour les générations futures" et "des moments phares de l'expression humaine", selon le Staatsoper.
"Cette diva combative, qui n'a pas toujours facilité la tâche des directeurs artistiques, s'est toujours battue pour que la musique et les émotions occupent le devant de la scène", lui a rendu hommage l'adjointe à la Culture de la ville de Vienne, Veronica Kaup-Hasler.
Sa voix "reste en nous"
Elle avait fait ses adieux à l'Opéra de Vienne avec un concert de gala en juin 2018, avant de se retirer de la scène lyrique fin 2019.
"Elle était l'une des meilleures sopranos du monde. Elle disait que son destin était de servir des génies tels que Mozart, Bellini, Schubert ou Donizetti", a déclaré mardi la présidente slovaque Zuzana Caputova. "La voix d'Edita Gruberova reste en nous pour toujours", a ajouté la cheffe de l'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Une caméra cachée découverte dans un vestiaire du personnel
Une caméra dissimulée dans le vestiaire des femmes du personnel technique du Grand Théâtre de Genève a été découverte mercredi. L'institution va déposer une plainte pénale, alors que la Ville de Genève dénoncera le cas au Ministère public.
"Le dispositif a été trouvé dans un unique vestiaire. Tous les locaux ont été contrôlés et nous n'avons pas trouvé d'autres caméras ailleurs", a indiqué jeudi Karin Kotsoglou, porte-parole de Grand Théâtre de Genève. Elle confirmait une information de la Tribune de Genève.
L'enquête menée par la police genevoise suit son cours. Des mesures immédiates ont par ailleurs été prises pour informer et protéger le personnel. Le Grand Théâtre de Genève a aussi rappelé aux collaborateurs les mesures de protection de la personnalité en vigueur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Obama pourraient co-produire un film sur Tiger Woods
Barack et Michelle Obama sont actuellement en discussion pour co-produire un film biographique sur la légende du golf américaine Tiger Woods, a indiqué mercredi une source proche des négociations à l'AFP.
Selon le magazine spécialisé Deadline, c'est le studio de production Amazon MGM qui est derrière le projet après avoir acheté les droits d'une récente biographie du golfeur américain de 49 ans.
L'ancien président Barack Obama et son épouse Michelle ont fondé la société Higher Ground, qui a déjà produit de nombreux documentaires et podcasts, et devrait co-produire le film.
Toujours selon Deadline, c'est Reinaldo Marcus Green, le metteur en scène déjà auteur du film sur les soeurs Williams "La Méthode Williams", qui est pressenti pour réaliser ce biopic.
Succès sportifs
Ce film devrait se concentrer sur les succès sportifs du golfeur et non sur les révélations, en 2009, de ses multiples liaisons extra-conjugales, qui ont mené à son divorce.
Quinze fois vainqueur d'un tournoi majeur de golf, Tiger Woods est la plus grande légende de l'histoire de ce sport. C'est le premier golfeur noir de l'histoire à avoir gagné un de ces tournois majeurs, en remportant le Masters d'Augusta en 1997.
Il a annoncé mardi avoir été opéré après s'être rompu le tendon d'Achille gauche, en pleine préparation pour le Masters d'Augusta, qui a lieu dans un mois. Il devait y faire son retour après n'avoir plus joué en compétition depuis juillet dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Visions du Réel: un thriller sur les origines du Covid en ouverture
"Blame", un thriller scientifique sur les origines du Covid, du cinéaste soleurois Christian Frei sera projeté en ouverture du Festival du film documentaire "Visions du Réel" à Nyon le 4 avril. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider participe à l'événement.
En pleine pandémie, trois scientifiques, qui ont longtemps prédit son arrivée, doivent lutter contre le virus, mais aussi contre une formidable vague de désinformation, a expliqué Emilie Bujès, la directrice artistique de "Visions du Réel" à Keystone-ATS. Le réalisateur de "Blame" Christian Frei n'est pas un novice: on lui doit le premier documentaire suisse à avoir été nommé dans la catégorie meilleur documentaire des Oscars en 2002, pour "War Photographer".
Des films de presque 60 pays
Du 4 au 13 avril, les spectateurs pourront découvrir 154 films provenant de 57 pays. "C'est la première fois que nous recevons des films d'autant de pays", selon la directrice artistique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A New York, Judith Godrèche regrette le silence des politiques
Invitée mardi d'un festival de cinéma à New York, Judith Godrèche, fer de lance de MeToo en France, a comparé la dénonciation des violences sexuelles à un éternel recommencement, regrettant le "terrifiant silence" des politiques sur le sujet.
"En France, à chaque fois qu'une porte s'ouvre et qu'il y a un élan, elle se referme, et vous devez continuer, continuer, continuer", a lancé la comédienne et réalisatrice, venue présenter son court-métrage "Moi aussi" au festival "Rendez-vous with French Cinema".
"On a l'impression de devoir tout recommencer. Parce qu'au final, nous luttons contre le patriarcat, et nous luttons contre le pouvoir", a-t-elle poursuivi, alors qu'elle répondait aux questions de l'actrice américaine Cynthia Nixon, célèbre pour son personnage de "Miranda" dans la série "Sex and the city" et pour son engagement à gauche.
"Le problème, c'est que les gens qui continuent (à se battre), ils finissent à terre, complètement épuisés", a ajouté Judith Godrèche, qui s'exprimait en anglais.
Déflagration en France
L'actrice avait déclenché une déflagration en France début 2024 en accusant de viol le cinéaste Benoît Jacquot, puis Jacques Doillon d'agression sexuelle, pour des faits remontant à son adolescence. Le premier, qui avait entretenu une relation avec Judith Godrèche alors qu'elle avait 14 ans et qu'il en avait 25 de plus, a été mis en examen à l'été 2024 pour viol sur deux autres actrices, Julia Roy et Isild Le Besco.
Judith Godrèche a fait allusion au scandale de violences sexuelles de l'école privée catholique Notre-Dame-de-Bétharram remontant aux années 1990, dans lequel le Premier ministre français François Bayrou a été accusé d'avoir été mis au courant, ce qu'il dément. Pour Judith Godrèche, il l'était "évidemment".
"A chaque (scandale), ça fait la une, puis après, la réponse politique est un silence terrifiant", a-t-elle lancé.
Dans son court-métrage, où apparaît sa fille Tess Barthélémy, Judith Godrèche a réuni des centaines de personnes anonymes et victimes de violences sexuelles qui lui avaient écrit après qu'elle eut brisé le silence. "Etre une icône, j'ai l'impression que c'est dangereux aussi, parce qu'on se dit +c'est elle+. Non ce n'est pas moi, c'est la société, c'est tous les autres", souligne-t-elle.
"Il faut toujours expliquer que je ne suis qu'une personne au milieu d'une énorme quantité de victimes".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
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