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Débuts modestes et parrain prestigieux: la Cinémathèque a 75 ans

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En 75 ans d'existence, la Cinémathèque suisse a connu quatre directeurs: Claude Emery, Freddy Buache, Hervé Dumont et Frédéric Maire. Elle est passée d'un seul collaborateur à près d'une centaine (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le 3 novembre 1948, des bénévoles passionnés de ciné-club fondent l'association Cinémathèque suisse à Lausanne. Retour sur l'histoire d'une institution qui a connu des débuts modestes, sans employés, avant de rejoindre l'excellence.

L'aventure débute par un sauvetage: celui des archives suisses du film, nées à Bâle cinq ans plus tôt et désormais privées de subvention. A Lausanne, des membres du dynamique ciné-club local créent l'association Cinémathèque suisse et font venir les films.

"Il fallait trouver un endroit en mesure d'accueillir entre 1600 et 2000 bobines, ce n'est pas rien", raconte à Keystone-ATS Frédéric Maire, directeur depuis près de 15 ans de la Cinémathèque suisse. La Ville de Lausanne met à disposition différents locaux pour abriter cette collection qui arrive début 1949 dans deux camions.

Freddy Buache, la figure historique et emblématique de la Cinémathèque, fait partie de l'aventure dès le début, même s'il n'est pas formellement signataire de l'association. Il prend les rênes de l'institution en 1951, après Claude Emery.

Les anecdotes de von Stroheim

La Cinémathèque suisse est officiellement inaugurée en 1950, avec un prestigieux parrain, Erich von Stroheim, cinéaste star du muet, puis acteur notamment dans "La Grande Illusion" de Jean Renoir. Son film "Les Rapaces" est alors projeté au Palais de Rumine.

"Freddy Buache racontait qu'ils ne disposaient que d'un seul projecteur 35 mm et avaient neuf ou dix bobines à montrer. Il fallait arrêter le film toutes les vingt minutes et von Stroheim en profitait pour raconter des anecdotes. Une séance mémorable".

Pas de salaires et nomadisme

Jusqu'en 1963, personne ne touche de salaire, ajoute Frédéric Maire. "Freddy Buache travaille alors gracieusement. Il se finance par son travail de journaliste", précise-t-il. Pendant de nombreuses années, l'institution est nomade, et change de locaux. Le premier lieu de projection fixe est l'aula du collège de Béthusy. En 1981, la Cinémathèque s'installe dans l'aile est du Casino de Montbenon, et projette ses films au Cinématographe et à la salle Paderewski.

Au fil des ans, ce haut-lieu du 7e art a entretenu des liens privilégiés avec des réalisateurs de premier plan, comme Milos Forman, Theo Angelopoulos, Claude Autant-Lara - qui y a déposé ses archives - , Bertrand Tavernier, Claude Chabrol et Jean-Luc Godard. Sans oublier Luis Buñuel, ami de Freddy Buache qui y venait régulièrement.

Des archives à la pointe

Le centre d'archivage de Penthaz (VD) ouvre en 1992, et réunit ce qui était jusqu'ici dispersé en dix endroits différents. Mais les locaux sont vite saturés et il faut attendre 2019 pour inaugurer une extension, qui englobe la problématique du numérique.

En 75 ans d'existence, la Cinémathèque a connu quatre directeurs: Claude Emery, Freddy Buache, Hervé Dumont et Frédéric Maire. Elle est passée d'un seul collaborateur à près d'une centaine. Ses espaces de travail et d'archivage sont à la pointe du progrès pour traiter plus de 10 millions d'objets et l'institution est aujourd'hui reconnue comme l'une des plus performantes au monde.

Reconnaissance

"Ce qui me frappe, c'est son évolution permanente. Depuis l'ère des pionniers, elle s'est transformée, professionnalisée et officialisée", constate son directeur actuel, Frédéric Maire. "L'institution que Freddy Buache a longtemps portée sur ses épaules peut exister de façon légitime et reconnue".

La Cinémathèque suisse aura bientôt une nouvelle vitrine: la Maison du cinéma, qui ouvrira en février dans l'ancien cinéma Capitole qui est en cours de restauration. Pour marquer ses 75 ans, l'institution organise une soirée spéciale le 9 novembre au casino de Montbenon, en présence des autorités. Le premier film acquis par l'institution en 1948 y sera projeté: "Vampyr" de Carl Theodor Dreyer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Une caméra cachée découverte dans un vestiaire du personnel

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Une caméra cachée a été découverte dans un vestiaire du personnel du Grand Théâtre de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une caméra dissimulée dans le vestiaire des femmes du personnel technique du Grand Théâtre de Genève a été découverte mercredi. L'institution va déposer une plainte pénale, alors que la Ville de Genève dénoncera le cas au Ministère public.

"Le dispositif a été trouvé dans un unique vestiaire. Tous les locaux ont été contrôlés et nous n'avons pas trouvé d'autres caméras ailleurs", a indiqué jeudi Karin Kotsoglou, porte-parole de Grand Théâtre de Genève. Elle confirmait une information de la Tribune de Genève.

L'enquête menée par la police genevoise suit son cours. Des mesures immédiates ont par ailleurs été prises pour informer et protéger le personnel. Le Grand Théâtre de Genève a aussi rappelé aux collaborateurs les mesures de protection de la personnalité en vigueur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Les Obama pourraient co-produire un film sur Tiger Woods

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Un futur film co-produit par les Obama veut se concentrer sur les succès sportifs du golfeur "à scandales" Tiger Woods (archives). (© KEYSTONE/AP/MARCO UGARTE)

Barack et Michelle Obama sont actuellement en discussion pour co-produire un film biographique sur la légende du golf américaine Tiger Woods, a indiqué mercredi une source proche des négociations à l'AFP.

Selon le magazine spécialisé Deadline, c'est le studio de production Amazon MGM qui est derrière le projet après avoir acheté les droits d'une récente biographie du golfeur américain de 49 ans.

L'ancien président Barack Obama et son épouse Michelle ont fondé la société Higher Ground, qui a déjà produit de nombreux documentaires et podcasts, et devrait co-produire le film.

Toujours selon Deadline, c'est Reinaldo Marcus Green, le metteur en scène déjà auteur du film sur les soeurs Williams "La Méthode Williams", qui est pressenti pour réaliser ce biopic.

Succès sportifs

Ce film devrait se concentrer sur les succès sportifs du golfeur et non sur les révélations, en 2009, de ses multiples liaisons extra-conjugales, qui ont mené à son divorce.

Quinze fois vainqueur d'un tournoi majeur de golf, Tiger Woods est la plus grande légende de l'histoire de ce sport. C'est le premier golfeur noir de l'histoire à avoir gagné un de ces tournois majeurs, en remportant le Masters d'Augusta en 1997.

Il a annoncé mardi avoir été opéré après s'être rompu le tendon d'Achille gauche, en pleine préparation pour le Masters d'Augusta, qui a lieu dans un mois. Il devait y faire son retour après n'avoir plus joué en compétition depuis juillet dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Visions du Réel: un thriller sur les origines du Covid en ouverture

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Le réalisateur suisse Christian Frei avait reçu le World Cinema Directing Award for Documentary pour le film "Space Tourists" au festival du film de Sundance à Park City, (Utah) aux États-Unis en 2010. (© Keystone/EPA/GEORGE FREY)

"Blame", un thriller scientifique sur les origines du Covid, du cinéaste soleurois Christian Frei sera projeté en ouverture du Festival du film documentaire "Visions du Réel" à Nyon le 4 avril. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider participe à l'événement.

En pleine pandémie, trois scientifiques, qui ont longtemps prédit son arrivée, doivent lutter contre le virus, mais aussi contre une formidable vague de désinformation, a expliqué Emilie Bujès, la directrice artistique de "Visions du Réel" à Keystone-ATS. Le réalisateur de "Blame" Christian Frei n'est pas un novice: on lui doit le premier documentaire suisse à avoir été nommé dans la catégorie meilleur documentaire des Oscars en 2002, pour "War Photographer".

Des films de presque 60 pays

Du 4 au 13 avril, les spectateurs pourront découvrir 154 films provenant de 57 pays. "C'est la première fois que nous recevons des films d'autant de pays", selon la directrice artistique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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A New York, Judith Godrèche regrette le silence des politiques

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L'actrice et réalisatrice Judith Godrèche, fer de lance du mouvement MeToo en France, est l'invitée du Festival de cinéma de New York (archives). (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Invitée mardi d'un festival de cinéma à New York, Judith Godrèche, fer de lance de MeToo en France, a comparé la dénonciation des violences sexuelles à un éternel recommencement, regrettant le "terrifiant silence" des politiques sur le sujet.

"En France, à chaque fois qu'une porte s'ouvre et qu'il y a un élan, elle se referme, et vous devez continuer, continuer, continuer", a lancé la comédienne et réalisatrice, venue présenter son court-métrage "Moi aussi" au festival "Rendez-vous with French Cinema".

"On a l'impression de devoir tout recommencer. Parce qu'au final, nous luttons contre le patriarcat, et nous luttons contre le pouvoir", a-t-elle poursuivi, alors qu'elle répondait aux questions de l'actrice américaine Cynthia Nixon, célèbre pour son personnage de "Miranda" dans la série "Sex and the city" et pour son engagement à gauche.

"Le problème, c'est que les gens qui continuent (à se battre), ils finissent à terre, complètement épuisés", a ajouté Judith Godrèche, qui s'exprimait en anglais.

Déflagration en France

L'actrice avait déclenché une déflagration en France début 2024 en accusant de viol le cinéaste Benoît Jacquot, puis Jacques Doillon d'agression sexuelle, pour des faits remontant à son adolescence. Le premier, qui avait entretenu une relation avec Judith Godrèche alors qu'elle avait 14 ans et qu'il en avait 25 de plus, a été mis en examen à l'été 2024 pour viol sur deux autres actrices, Julia Roy et Isild Le Besco.

Judith Godrèche a fait allusion au scandale de violences sexuelles de l'école privée catholique Notre-Dame-de-Bétharram remontant aux années 1990, dans lequel le Premier ministre français François Bayrou a été accusé d'avoir été mis au courant, ce qu'il dément. Pour Judith Godrèche, il l'était "évidemment".

"A chaque (scandale), ça fait la une, puis après, la réponse politique est un silence terrifiant", a-t-elle lancé.

Dans son court-métrage, où apparaît sa fille Tess Barthélémy, Judith Godrèche a réuni des centaines de personnes anonymes et victimes de violences sexuelles qui lui avaient écrit après qu'elle eut brisé le silence. "Etre une icône, j'ai l'impression que c'est dangereux aussi, parce qu'on se dit +c'est elle+. Non ce n'est pas moi, c'est la société, c'est tous les autres", souligne-t-elle.

"Il faut toujours expliquer que je ne suis qu'une personne au milieu d'une énorme quantité de victimes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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