Rejoignez-nous

Culture

La flèche de la cathédrale de Rouen touchée par un incendie

Publié

,

le

La cathédrale de Rouen, une réalisation hors du commun (archives). (© KEYSTONE/AP POOL AFP/CHARLY TRIBALLEAU)

Un incendie qui s'est déclaré jeudi sur la flèche du XIXe siècle, en cours de réfection, de la cathédrale de Rouen (nord-ouest de la France), a été déclaré éteint en fin d'après-midi par les pompiers.

Aucun dégât majeur n'a été signalé dans l'édifice religieux, dont "l'intérieur a été préservé, notamment les oeuvres", s'est félicitée la ministre française de la Culture, Rachida Dati, venue au chevet de la cathédrale à la demande du président Emmanuel Macron.

Selon la préfecture locale (représentant l'Etat), ce sont les six ouvriers sur place qui ont donné l'alerte et tenté de contrer le départ de feu avant l'intervention des sapeurs-pompiers.

"Les éléments qui étaient en combustion à notre arrivée sont des éléments du plastique de chantier", a expliqué un responsable des pompiers, Stéphane Gouezec.

Bien qu'il se soit déclaré à quelque 120 mètres de haut, l'incendie avait été rapidement "maîtrisé" mais il fallait d'abord inspecter "tous les points chauds" avant de le déclarer officiellement éteint, a-t-il précisé à l'AFP.

Les risques de propagation étaient toutefois limités car "l'ensemble de la structure est une structure métallique" et seuls les planchers des échafaudages étaient susceptibles de brûler.

Une enquête a été lancée pour déterminer les causes de l'incendie, "très probablement accidentelles", selon la justice.

"À l'intérieur de la cathédrale, au droit de la flèche, 28 oeuvres d'art ont été retirées préventivement par des sapeurs-pompiers spécialisés sous le contrôle de l'architecte des bâtiments de France afin de limiter tout risque de détérioration en cas de contact avec des eaux d'extinction", ont annoncé les autorités.

L'après-Notre-Dame

La ministre de la Culture a rappelé les plans de prévention qui ont été impulsés en France pour sécuriser les cathédrales "propriétés de l'Etat" après l'incendie qui avait ravagé Notre-Dame-de-Paris en 2019.

Selon elle, 66 cathédrales ont bénéficié de ces plans, avec notamment l'installation de colonnes sèches (pour permettre aux pompiers d'utiliser des lances à incendies) et de systèmes de détection d'incendie.

Les travaux entrepris sur celle de Rouen durent depuis 2017.

La cathédrale gothique, fruit d'une série de chantiers lancés au XIIe siècle, a été peinte à de multiples reprises par Claude Monet (1840-1926), l'un des fondateurs de l'impressionnisme.

Surélevée au début du XVIe siècle, elle fut ornée d'une flèche en bois et plomb en 1544, mais celle-ci finit détruite par la foudre en 1822. Les travaux pour la remplacer par une flèche en fonte culminant à 151 mètres de hauteur ne seront achevés que 60 ans plus tard.

Elle se dégrade et dans les années 1910, décision est prise de la doubler en acier Corten qui donne une couleur rouille.

Cela n'empêche pas la dégradation des deux matériaux, ce qui a conduit à cet immense chantier impliquant la restauration et la réparation d'éléments endommagés, notamment le remplacement de dizaines de milliers de boulons.

En avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et monument le plus visité d'Europe avec 12 millions de visiteurs par an avant le drame, avait été ravagée par un gigantesque incendie. La flèche de ce symbole de la chrétienté, conçue par l'architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-le-Duc, s'était effondrée sur elle-même, ainsi qu'une partie de sa toiture.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Paléo: 900 drones pour un spectacle inédit

Publié

le

Un spectacle de drones a été présenté pour la première fois à Paléo dimanche soir. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Un spectacle inédit en Suisse a clôturé dimanche soir la 47e édition du Paléo. Quelque 900 drones ont survolé le festival nyonnais lors d'un spectacle aérien organisé à la place du traditionnel feu d'artifice.

Ces drones étaient à la fois lumineux et pyrotechniques, c'est-à-dire équipés de feux d'artifice. Ils se sont envolés vers 23h15, avant le concert de Mika en clôture du Paléo sur la Grande Scène.

Durant une quinzaine de minutes, plusieurs formes géométriques se sont succédé dans le ciel de la plaine de l'Asse, mais aussi des images de musiciens et danseurs, des coeurs, des flamants roses et même un "smiley". A la fin du spectacle, les drones ont affiché un "Paléo" dans la nuit, suivi d'un "merci" à l'intention des festivaliers.

Intitulé "Sky Vibe", l'événement a été imaginé comme un spectacle où "la lumière fusionne avec les ondes sonores", selon ses concepteurs. Il a été accompagné d'une bande-son qui, à l'instar des effets pyrotechniques, a été spécialement conçue pour l'occasion.

"Un cadeau"

C'est Groupe F, une entreprise française spécialisée dans les spectacles de grande envergure (Coupe du monde de football, JO, Nouvel An, etc), qui a imaginé ce tableau.

Cette société a aussi été à l'origine de "Feu Ô Lac" à Genève en 2023. C'est d'ailleurs cette représentation qui a donné envie aux organisateurs du Paléo de tenter le coup, a expliqué Amaryllis Blanchard, responsable des nouveaux projets.

"Nous avions envie d'offrir un cadeau à notre public, une expérience d'un nouveau genre", a-t-elle relevé. Elle a ajouté que ce n'est pas dans un objectif écologique que Paléo avait renoncé à son feu d'artifice, mais bien pour "surprendre" les festivaliers.

Les organisateurs du Paléo, qui n'ont pas voulu dévoiler le coût du spectacle, se retrouveront prochainement pour tirer un bilan de l'expérience. Elle pourrait ainsi être rééditée ces prochaines années.

A 290 m d'altitude

Patron de l'antenne genevoise de Groupe F, Cédric Schaller a affirmé que ce spectacle de drones pyrotechniques, de par sa dimension (900 drones), constituait une grande première en Suisse.

Sa création a mobilisé une équipe de cinq personnes pendant plusieurs mois. Au Paléo, 17 spécialistes de Groupe F ont été dépêchés depuis mercredi pour préparer et assurer la bonne tenue de la représentation.

Parti du nord de la plaine de l'Asse, derrière la scène du Dôme, les drones ont volé à une altitude maximale de 290 m. Le spectacle a été entièrement automatisé, les drones étant pilotés à partir de programmes définissant leurs trajectoires.

Chaque aéronef a effectué un trajet composé de 40'000 positions successives et plus de 35'000 informations reliées à son état de lumière, a précisé Groupe F. Sur la durée du spectacle, plus de 100 millions d'informations ont été générées simultanément.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mort de l'écrivaine irlandaise Edna O'Brien à l'âge de 93 ans

Publié

le

L'écrivaine irlandaise Edna O'Brien (2e à gauche depuis la droite) est décédée après une longue maladie, selon son agente Caroline Michel et son éditeur, Faber (archives). (© KEYSTONE/AP POOL PA/IAN JONES)

L'écrivaine irlandaise Edna O'Brien, connue pour avoir introduit dans la littérature de son pays une parole rebelle et féministe, est morte samedi à l'âge de 93 ans. C'est ce qu'ont annoncé dimanche son agente et sa maison d'édition.

Edna O'Brien est décédée "paisiblement samedi 27 juillet après une longue maladie", selon un message de son agente Caroline Michel et son éditeur, Faber, publié sur le compte X de ce dernier.

"Edna O'Brien était l'un des plus grands écrivains de notre époque", "elle a révolutionné la littérature irlandaise, saisissant la vie des femmes et les complexités de la condition humaine dans une prose qui était lumineuse et simple, et qui a eu une influence profonde sur tant d'écrivains qui l'ont suivie", poursuit le message.

Deux fois finaliste en France des prix Médicis et Femina étrangers pour son autobiographie "Fille de la campagne" (2013) et son roman "Les petites chaises rouges" (2016), l'Irlandaise avait reçu en 2018 le "Nabokov Award for Achievement in International Literature", l'un des plus prestigieux prix américain PEN, pour "avoir abattu les barrières sociales et sexuelles élevées contre les femmes en Irlande et bien au-delà".

"Une icône"

Le Premier ministre irlandais Simon Harris a estimé que le pays avait "perdu une icône", et "une personne courageuse, talentueuse" et "magnétique". "La plupart des gens auraient arrêté face à la misogynie qu'elle a subie, mais Edna O'Brien a continué à travailler son art et est devenue l'un des écrivains de l'Irlande moderne les plus célébrés et honorés", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le président irlandais Michael D. Higgins l'a décrite comme "l'un des écrivains les plus exceptionnels des temps modernes", rendant hommage dans un communiqué à une auteure "superbe", dotée du "courage moral de confronter la société irlandaise avec des réalités longtemps ignorées", une "diseuse de vérités sans peur". Le jury du prix Femina avait décerné à Edna O'Brien un prix spécial pour l'ensemble de son oeuvre en 2019.

Pays "violent et arriéré"

Son premier roman, "Les filles de la campagne", histoire de l'initiation sexuelle de deux jeunes filles, provoque en 1960 un scandale dans son pays natal. Il est proscrit des librairies de Dublin et parfois brûlé pour "manque de religion et pornographie". Les six suivants connaîtront le même sort.

Dans sa vingtaine de romans, l'Irlandaise dépeint son pays comme un personnage violent et arriéré. De sa langue crue et lyrique, elle sonde l'intimité de femmes sacrifiées par une éducation qu'elle juge répressive et moyenâgeuse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Paléo a connu une édition "radieuse"

Publié

le

Les organisateurs de Paléo tirent un bilan très positif de la 47e édition. (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

Une semaine "radieuse": les organisateurs de Paléo ont tiré dimanche un bilan extrêmement positif de la 47e édition du festival nyonnais.

Une nouvelle fois tenu à guichets fermés (250'000 festivaliers), le plus grand open air de Suisse n'a pas connu le moindre accroc au niveau de son organisation, lors d'une édition qualifiée "d'exceptionnellement paisible".

Aucun incident significatif n'est venu troubler sa bonne marche. "Ce qui n'est pas rien pour une ville éphémère qui réunit chaque soir 50'000 personnes", soit les festivaliers, les campeurs et tous les gens impliqués dans l'organisation, a relevé Daniel Rossellat.

Le patron et fondateur de Paléo s'est aussi félicité d'une météo "complice", le festival ayant vécu une troisième année de suite sans pluie.

Un recours accru aux transports publics, au vélo et à la marche, au détriment de la voiture, a aussi été cité parmi les points positifs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Au moins 7 morts lors d'une bousculade dans un stade à Kinshasa

Publié

le

Plusieurs personnes ont été tuées et beaucoup d'autres blessées lors d'une bousculade à un concert au Stade des Martyrs de Kinshasa, selon les autorités. (© KEYSTONE/AP/Samy Ntumba Shambuyi)

Au moins sept personnes sont mortes et plusieurs ont été grièvement blessées samedi soir dans une bousculade pendant un concert de gospel dans un stade de Kinshasa, ont indiqué des médias congolais.

La bousculade a eu lieu au Stade des Martyrs, au nord de la capitale, lors d'un concert du chanteur congolais Mike Kalambayi.

La chaîne publique RTNC a indiqué samedi sur X qu'il y avait eu "sept décès et plusieurs personnes admises en réanimation".

"Des débordements et mouvements de foule" au stade "ont entraîné la mort d'hommes", a indiqué de son côté samedi soir le cabinet du gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, dans un communiqué.

Le stade, qui a une capacité de 80'000 personnes, comptait 30'000 spectateurs pendant le concert, selon les organisateurs.

"C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de nos compatriotes qui ont perdu la vie, alors que les services de sécurité tentaient de neutraliser certains fauteurs de troubles", a déclaré de son côté Maajabu Gospel, l'organisateur du concert, cité dans un communiqué.

Une bousculade survenue en 2022 dans le même stade avait fait onze morts, dont neuf spectateurs et deux policiers, pendant un concert de la star de la musique africaine Fally Ipupa.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Une double réussite tant professionnelle que matérielle est en route vers vous... Il se peut que de belles opportunités arrivent de l'étranger.

Les Sujets à la Une

X