Rejoignez-nous

Culture

Avec PJ Harvey et The National, une nuit «indie rock» charismatique

Publié

,

le

PJ Harvey a égrené avec sobriété et élégance 18 titres tirés de la moitié de ses douze albums sur la scène du lac à Montreux. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Avec l'icône du rock britannique des années 1990 et un des meilleurs groupes américains de rock alternatif des années 2000, le rock indépendant a été à la fête mardi soir au Montreux Jazz Festival. PJ Harvey puis The National ont joué près de 40 titres à eux deux.

A celles et ceux qui se demandaient si le rock était parfois mort sur les affiches de certains festivals de musique, le MJF répond par la négative avec panache et exclusivité. Le rendez-vous montreusien tant de la chanteuse du Dorset que du groupe originaire de l'Ohio établi à New York était, en effet, l'unique date en Suisse de leur tournée actuelle respective en Europe.

Un double concert donc très attendu par les fans d'"indie rock" sur la majestueuse scène du lac. La soirée estivale a débuté avec Polly Jean Harvey, 54 ans et 30 ans de carrière, dont c'était la quatrième apparition au MJF après 2001, 2004 et 2016.

La chanteuse anglaise la plus emblématique du rock alternatif des "nineties", adulée dès ses débuts par Kurt Cobain et Nick Cave, apparaît avec quatre musiciens, dont son plus fidèle complice John Parish. Elle commence avec des chansons de son dernier album intimiste, "I Inside the Old Year Dying" - dont le titre est inspiré de Shakespeare -, dévoilé en 2023 après sept ans de silence et influencé par son recueil de poésies "Orlam".

Ensorceleuse

Ambiance folk-rock, imprégnée de la campagne de son Dorset natal. Entre douceur et incantation, sa voix se balade sur des notes pastorales, poétiques, voire bibliques. En robe blanche aux motifs de son dernier album (fines branches d'arbres et oiseaux en noir), elle se déhanche de manière habitée avec des gestes à la fois théâtraux et minimalistes. Le public se laisse ensorceler.

Au total, elle égrène avec sobriété et élégance 18 titres tirés de la moitié de ses douze albums, si l'on compte les deux disques avec John Parish. Mais elle offre aussi des moments plus électriques et rebelles, notamment avec des chansons de ses deux premiers albums plus sauvages, "Dry" (1992) et "Rid of me" (1993). Sans oublier des titres de "To Bring You My Love" (1995) ou encore du très politico-poétique et engagé "Let England Shake" (2011).

Energie et magie

Après une heure et quinze minutes de concert de la Britannique, c’est au tour du leader du groupe The National, Matt Berninger et sa voix de baryton lascive, de faire son entrée vers 21h50 avec six musiciens. C'est leur troisième apparition au MJF après celle de 2008 et de 2012. Le groupe s'était fait connaître dès 2005 en assurant les premières parties des groupes «indie» aussi, Clap Your Hands Say Yeah, Editors puis surtout R.E.M.

La nuit est tombée. La scénographie est plus sophistiquée et explosive que le concert précédent. C'est parti pour presque deux heures d'énergie folle et 21 chansons tirées de huit de leurs dix albums parus depuis "The National" en 2001 jusqu'au diptyque paru l'an dernier, "First Two Pages of Frankenstein" et "Laugh Track".

Les fans apprécient le cocktail sonore, avec cinq titres d'un de leurs meilleurs opus, "High Violet" (2010), et les incontournables "Terrible Love", "Bloodbuzz Ohio" et "Conversation 16". Mais aussi plusieurs chansons de l'album "Trouble Will Find Me" (2013), et notamment "I Need My Girl", dédiée ce soir-là à PJ Harvey, ainsi que le hit "Fake Empire" de l'album "Boxer" (2007). Les deux albums de 2023 occupent aussi une bonne place.

La magie opère complètement. Matt Berninger, en "gentleman-leader" décontracté, communie constamment avec le public. Il descend d'ailleurs deux fois de la scène pour se balader et chanter dans la foule. Le concert se termine après 23h30 avec "Vanderlyle Crybaby Geeks" repris en choeur et en entier par les spectateurs, a cappella, avec juste deux guitares.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

UE: TikTok va retirer définitivement son programme de récompenses

Publié

le

En avril, le réseau social avait déjà annoncé qu'il suspendait "volontairement" la fonction qui récompense les utilisateurs pour le temps passé devant les écrans (archives). (© KEYSTONE/DPA/MONIKA SKOLIMOWSKA)

Le réseau social TikTok s'est engagé à retirer définitivement de l'UE la fonction de sa nouvelle application TikTok Lite qui récompense les utilisateurs pour le temps passé devant les écrans, a annoncé lundi la Commission européenne.

"Nous avons obtenu le retrait définitif du programme de récompenses #TikTokLite qui aurait pu avoir des conséquences très addictives", s'est félicité le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton. "Le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n'est pas une monnaie d'échange pour les réseaux sociaux", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nox et la nuit au coeur du Musée romain de Vidy

Publié

le

La nouvelle exposition temporaire du Musée romain de Lausanne-Vidy se tient dans une reconstitution d'une maison romaine, avec ces différentes pièces. Le public peut s'y déplacer librement.(© Celine Michel)

"Nox. Au coeur de la nuit" est la nouvelle exposition temporaire du Musée romain de Lausanne-Vidy. Dans la pénombre de la nuit romaine, les visiteurs sont appelés à déambuler dans une villa antique, pour également questionner nos rapports contemporains à l'obscurité du jour.

En cette période estivale, le Musée romain de Lausanne-Vidy nous propose de plonger... en pleine nuit ! C'est le thème de la nouvelle exposition temporaire de l'institution lausannoise, déjà ouverte au public.

Une exposition immersive, qui entend parler du passé, mais aussi du présent. Il s'agit de la première exposition temporaire de la nouvelle directrice du Musée, Karine Meylan :

Karine MeylanDirectrice du Musée romain de Lausanne-Vidy

L'exposition souhaite nous immerger dans le quotidien des Romains, utilisant même la disposition de l'ancienne maison qui a servi de lieu pour le Musée :

Karine MeylanDirectrice du Musée romain de Lausanne-Vidy

Au détour des pièces, parmi les pièces antiques proposées, des bornes multimédias diffusent des poèmes, des textes, mais également des musiques plus... actuelles, comme ABBA ou David Bowie :

Karine MeylanDirectrice du Musée romain de Lausanne-Vidy

Cette réflexion autour de la nuit propose également une panoplie d'activités, pour tous les âges, autour de la thématique. Cinéma, balade nocturne, etc.

Karine MeylanDirectrice du Musée romain de Lausanne-Vidy

L'exposition du Musée romain propose aussi un parcours particuliers à desination des plus jeunes. Un jeu de piste grandeur nature au coeur de la déambulation :

Karine MeylanDirectrice du Musée romain de Lausanne-Vidy

Toutes les informations sur l'exposition ainsi que sur le programme d'activités liés sont à retrouver sur le site internet du Musée. L'exposition est à découvrir jusqu'au 23 février 2025.

Continuer la lecture

Culture

Le réalisateur Christophe Ruggia jugé pour agressions sexuelles

Publié

le

L'affaire portée par l'actrice Adèle Haenel est emblématique du mouvement #Metoo au cinéma (archives). (© KEYSTONE/EPA/JULIEN DE ROSA)

Le réalisateur français Christophe Ruggia doit être jugé les 9 et 10 décembre à Paris pour des agressions sexuelles aggravées commises sur l'actrice Adèle Haenel quand elle était mineure. C'est ce qu'ont indiqué des sources proches du dossier.

L'affaire, emblématique du mouvement #Metoo au cinéma en France, avait été révélée en 2019 par une longue enquête et interview de l'actrice ("en liberté!", "Portrait de la jeune fille en feu"...) au site Mediapart.

Adèle Haenel a ensuite plusieurs fois dénoncé "la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels", y compris par sa sortie fracassante lors de la cérémonie 2020 des César quand Roman Polanski, accusé de viol, y a reçu le prix du meilleur réalisateur pour "J'accuse". Désormais comédienne de théâtre, elle a acté en 2023 sa rupture avec le cinéma.

Dans son ordonnance de renvoi consultée par l'AFP, la magistrate a souligné notamment les dénonciations "de manière circonstanciée, constante et précise" de l'actrice, "son état de sidération" au moment des faits, "les répercussions psychologiques" des agressions, "l'importante différence d'âge entre les deux protagonistes" et "la survenance d'une contrainte psychologique progressive" imposée par le réalisateur, le premier à l'avoir fait tourner dans le film "Les Diables" (2002).

Non-lieu

La juge d'instruction a retenu deux circonstances aggravantes: la minorité de l'actrice au moment des faits et la position d'autorité du cinéaste. "Christophe Ruggia, 59 ans, a contesté l'ensemble des faits dénoncés par la partie civile tout au long de la procédure", rappelle la juge d'instruction.

Les avocates du réalisateur, Mes Fanny Colin et Orly Rezlan, n'ont pas souhaité commenter. Les faits qui seront évoqués lors du procès s'étalent de septembre 2001 à février 2004: Adèle Haenel était alors âgée de 12 à 15 ans. Alors âgé de 36 à 39 ans, Christophe Ruggia l'avait reçue tous les samedis après-midis pendant près de trois ans à son domicile.

En revanche, la juge d'instruction a ordonné un non-lieu pour les agressions sexuelles dénoncées par l'actrice lors de festivals au Japon en juin 2002 et au Maroc en septembre 2002. La période allant de janvier à fin août 2001 est également exclue des poursuites.

Plusieurs figures du cinéma inculpées

En 2019, Adèle Haenel avait dénoncé l'"emprise" du réalisateur, peu connu du grand public, pendant la préparation et le tournage de "Les Diables". Puis un "harcèlement sexuel permanent", des "attouchements" répétés et des "baisers forcés dans le cou", qui auraient eu lieu chez lui et lors de plusieurs festivals internationaux. Plusieurs figures du cinéma français sont rattrapées par des accusations de violences sexuelles.

L'acteur Gérard Depardieu, inculpé depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, sera jugé en octobre pour des violences sexuelles sur deux femmes lors du tournage "Les volets verts" de Jean Becker en 2021. L'actrice Judith Godrèche, 52 ans, a déclenché une nouvelle tempête en accusant publiquement en début d'année Benoît Jacquot de viols puis Jacques Doillon d'agression sexuelle. Mais les faits qu'elle dénonce semblent prescrits.

Garde à vue levée

Benoît Jacquot a néanmoins été inculpé début juillet pour viols sur les actrices Julia Roy en 2013 et Isild le Besco entre 1998 et 2000. Placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction d'exercer la profession de réalisateur et d'assister à des événements publics en lien avec le cinéma.

Jacques Doillon lui, a vu sa garde à vue levée pour raisons médicales. Il est notamment accusé notamment de viols, coups et blessures et violences psychologiques par Joe Rohanne, personne trans non binaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Le piano à l'honneur durant une semaine à St-Légier-La Chiésaz

Publié

le

La Semaine internationale du piano revient pour une 35e édition à St-Légier-La Chiésaz (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'église de St-Légier-La Chiésaz (VD) accueille du 10 au 17 août la 35e édition de la Semaine internationale de piano. Des soirées seront notamment dédiées à la musique française et au folklore polonais, une autre aux oeuvres à quatre mains.

Un récital de Chopin, un concert spécial Brahms et une soirée sur le thème des "Souvenirs d'Italie" figurent aussi au programme, tout comme une soirée consacrée à plusieurs "grands classiques" de Mozart, Bach et Beethoven, annoncent les organisateurs.

En marge des concerts, des masters classes sont prévues pour de jeunes talents venus du monde entier. Un concert réunira aussi ces jeunes artistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Malgré l'instabilité actuelle, vous saurez ne pas dramatiser la situation, et donc, réussirez à vous en tirer avec une habileté extraordinaire !

Les Sujets à la Une

X