Rejoignez-nous

Culture

Au mudac, coup de projecteur sur le design au Liban

Publié

,

le

L'exposition fait découvrir le design au Liban, notamment à Beyrouth. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le mudac à Lausanne invite à la découverte du design libanais et de son histoire, un champ d'investigations méconnu malgré son effervescence depuis le début des années 2000. Jusqu'au 6 août, le musée dévoile plus de 200 pièces d'une vingtaine d'artistes.

Cette exposition, et le livre qui l'accompagne, constituent la première étude approfondie sur l'histoire du design au Liban, de l'indépendance du pays en 1943 à nos jours. Ce projet, piloté par le directeur-adjoint Marco Costantini, a nécessité un travail de longue haleine sur le terrain. Il matérialise une nouvelle approche de l'institution qui veut valoriser la création extra-occidentale, moins "euro-centrée" pour explorer des régions encore peu étudiées.

Dans ce cas précis, "Beyrouth. Les temps du design" tente de saisir les dynamiques ayant permis au design de se développer au Liban, un pays à l'histoire tourmentée, qui a connu le colonialisme, la guerre civile, la corruption et une litanie de drames, comme l'explosion de 2020 dans le port de Beyrouth. L'exposition se décline en trois temps: les prémices du design des années 1950 à 1970, l'effervescence depuis les années 1990 et, enfin, le projet Minjara.

Violente transformation

Dans sa première partie, la plus historique, l'exposition montre comment le design fait son entrée en scène au Liban, un pays à la croisée de l'Orient et de l'Occident. Elle présente ses principaux acteurs et ses oeuvres les plus emblématiques, notamment du mobilier et des photos d'archives de Sami El Kazen ou Jack Matossian.

Auparavant, sous mandat français de 1918 à 1943, Beyrouth s'était restructurée sur le modèle occidental. Souvent sans tenir compte des formes urbaines préexistantes, victime d'une tabula rasa générale, signe d'un "véritable déni identitaire", souligne le musée.

Beyrouth créatif

Après la guerre civile (1975-1990), la reconstruction de Beyrouth et le retour au pays de nombreux Libanais permettent au design de reconquérir les espaces géographiques, économiques et créatifs. Ateliers, galeries, écoles, bureaux d'architectes et bars s'installent dans la capitale. La ville se transforme, mais sans vision urbanistique ni économique, et encore moins culturelle.

Dans les années 2010, le design connaît son apogée. Des foires et salons voient le jour. En 2017, la Beirut Design Fair est dédiée aux meubles et objets de design moderne et contemporain en édition limitée. Des musées réputés, comme le British Museum, montrent un intérêt pour les créations du monde arabe.

Cette deuxième partie de l'exposition, sur le design contemporain, est composée uniquement d'objets. Elle présente des pièces comme la table de Richard Yasmine ou Living Space III de Karen Chekerdjian.

Minjara

Enfin, dans son troisième volet, l'exposition se penche sur le projet Minjara Tripoli, collaboration entre designers et artisans du bois à Tripoli, grande ville du nord. Cette plateforme a notamment développé un système de porte temporaire pour permettre aux habitants de Beyrouth de retrouver un peu de sécurité, après l'explosion du 4 août 2020.

L'exposition a été réalisée en co-production avec le CID - Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu, en Belgique, où elle a été montrée l'an dernier. Elle se veut itinérante et l'équipe du musée travaille actuellement sur une nouvelle déclinaison qui puisse être exposée à Beyrouth. "Mais rien n'est définitivement confirmé pour le moment", a précisé à Keystone-ATS le musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Mort à 65 ans de Val Kilmer, héros de "Batman Forever" et "Top Gun"

Publié

le

Val Kilmer s'est notamment distingué dans Top Gun et Batman Forever. (© KEYSTONE/FR170266 AP/CHARLES SYKES)

Acteur charismatique à forte personnalité, l'Américain Val Kilmer, qui a connu la gloire grâce aux films "Top Gun", "Batman Forever" et "The Doors", est mort à l'âge de 65 ans, a annoncé mardi sa famille au New York Times.

Val Kilmer a succombé à une pneumonie, a précisé au journal américain sa fille Mercedes Kilmer, ajoutant que son père souffrait aussi depuis 2014 d'un cancer de la gorge dont il s'était, d'après elle, remis.

En 2021, le documentaire "Val", principalement issu de ses propres archives, racontait sa brillante carrière à Hollywood puis sa dégringolade avant ce cancer qui l'avait privé de sa voix.

Sa maladie avait été intégrée dans la narration du film "Top Gun: Maverick" en 2022 avec Tom Cruise. Devenu amiral de l'armée de l'air américaine dans ce second épisode, "Iceman" incarné par Kilmer est un personnage clé du premier "Top Gun" qui avait lancé sa carrière en 1986.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Décès de l'acteur américain Val Kilmer à l'âge de 65 ans

Publié

le

L'acteur américain Val Kilmer avait vu sa carrière décoller après Top Gun avec Tom Cruise (archives). (© KEYSTONE/AP/MARK HUMPHREY)

Val Kilmer est décédé à l'âge de 65 ans, rapportent plusieurs médias américains. L'acteur américain avait été révélé au milieu des années 1980 par le film Top Gun de Tony Scott.

Dans une déclaration au New York Times, sa fille Mercedes a indiqué que l'acteur était décédé d'une pneumonie, après avoir lutté des années contre un cancer de la gorge.

Val Kilmer s'était fait connaître pour avoir joué le rôle d'Iceman aux côtés de Maverick (Tom Cruise) dans Top Gun (1986). Par la suite, il avait également notamment incarné Jim Morrison dans "The Doors" d'Oliver Stone (1991) ou encore Bruce Wayne dans "Batman Forever" de Joel Schumacher (1995).

En 2022, on avait encore pu le voir dans la suite de Top Gun. Il y apparaissait dans une séquence, pour laquelle sa voix avait été recréée.

Succès et déclin

En 2021, le documentaire "Val", principalement issu de ses propres archives, racontait sa brillante carrière à Hollywood puis sa dégringolade avant ce cancer qui l'avait privé de sa voix. Réalisé avec nombre de vidéos personnelles de l'artiste, qui vivait avec une caméra depuis son enfance, le film montrait notamment de nombreuses scènes inédites de ses plus grands succès au cinéma.

Des images montrent aussi une dispute entre Val Kilmer et le réalisateur John Frankenheimer sur le tournage de "L'île du Dr Moreau" (1996), un flop qui a marqué le début du déclin de la star.

Une vocation

Il avait depuis la réputation d'avoir un caractère supposément emporté, mais aussi une personnalité "touchante" selon la presse spécialisée.

Val Kilmer a été le plus jeune élève à faire son entrée à la prestigieuse Julliard School à New York. Alors qu'il ambitionnait de faire des films sérieux, il s'est surtout retrouvé à jouer dans des blockbusters, avant des échecs commerciaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Fribourg: centre de stockage cantonal bloqué par un recours

Publié

le

Selon le Conseil d'Etat, le SIC devrait rendre "plus simple, plus sûre et plus économique la sauvegarde du patrimoine culturel cantonal". (© Etat de Fribourg)

Les travaux de construction du Centre de stockage interinstitutionnel (SIC) sont retardés à Givisiez (FR). Le Tribunal fédéral (TF) a accordé l’effet suspensif aux opposants au projet de l’Etat de Fribourg voté par le peuple le 9 février avec un crédit de 56 millions.

L'information parue mardi sur le site de La Liberté a été confirmée à Keystone-ATS par Julien Guignard, avocat des opposants, à savoir une entreprise et un privé voisins. Le début du chantier, annoncé pour ce printemps déjà par le Conseil d'Etat après le oui au référendum financier obligatoire, n'est pas donc pour demain.

Déboutés peu avant le scrutin par le Tribunal cantonal (TC), les opposants ont décidé de porter le cas plus haut. Et ils ont obtenu l’effet suspensif, ce qui signifie que le projet est bloqué jusqu’à ce que les juges de Mon-Repos se prononcent sur le fond. Me Julien Guignard indique ne pouvoir se satisfaire de l’arrêt du TC.

Pas conforme

"C'est une parcelle importante, au c½ur de la zone industrielle. Or nous estimons que le projet de l’Etat n’est pas conforme à la zone. Sur certains aspects, le TC avance des arguments sans apporter de preuves", note-t-il, sans cacher que la construction, par son ampleur et son esthétique, affectera les activités de ses clients.

Les recourants relèvent ainsi l'impact visuel négatif du bâtiment, en raison notamment de sa hauteur qui dépasse celle d'autres du secteur. "Sur ce point, nous avons tenté de discuter avec les autorités cantonales, mais n’avons jamais eu de réponses à nos sollicitations", précise à La Liberté Me Julien Guignard.

Le recours devant le TC ciblait le permis de construire, délivré en juillet dernier par la préfète du district de la Sarine. Les opposants considèrent que le centre de stockage, dont la vocation est de protéger le patrimoine de l'Etat, est un service public et qu'il devrait être implanté dans une zone d'intérêt général.

Action rapide

Le TC estime lui que l'édifice est conforme à l'affectation de la zone, qu'il peut contenir des locaux administratifs et qu'il n'enfreint aucune prescription d'ordre esthétique. Pour rappel, les Fribourgeois ont accepté le crédit de 56 millions, après déduction des 8,8 millions de subventions fédérales, avec 53,43% de oui.

Le patrimoine de l'Etat est dispersé sur 29 sites. Les biens sont régulièrement entreposés dans des lieux ne répondant pas aux normes de conservation et de sécurité. "La situation doit être rapidement améliorée, parce qu'elle met en danger des objets précieux et rend très coûteux leur entretien", selon le gouvernement.

Dans le futur centre de Givisiez, les collections d'importance nationale de 12 institutions, 8 étatiques et 4 communales, seront réunies et protégées dans des conditions optimales. Le SIC répond également aux besoins de stockage pour les 25 prochaines années, et jusqu'à 40 ans pour la Bibliotèque cantonale et universitaire (BCU).

A son ouverture, l'infrastructure rassemblera 6 millions de pièces, d'une valeur supérieure à 420 millions de francs. Plus loin, elle pourra accueillir jusqu'à 8 millions d'objets d'une valeur de 560 millions. Le stockage permettra au canton de réaliser une économie de plus d'un million de francs par an en frais de location.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le soleil a pris ses billets pour l'ouverture du Cully Jazz

Publié

le

Le soleil devrait être au rendez-vous ce week-end pour le début du Cully jazz Festival (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 42e édition du Cully Jazz Festival démarre vendredi. Durant neuf jours, 34 concerts payants et 90 gratuits enfièvreront le bourg des bords du Léman. Le célèbre pianiste cubain Chucho Valdés ouvrira les feux en compagnie de son Royal Quartet par un temps qui s'annonce radieux.

"Cette édition se présente globalement sans grand souci. Le soleil devrait être au rendez-vous pour le premier week-end, voire la semaine suivante", s'est réjoui Jean-Yves Cavin, directeur artistique du festival, interrogé par Keystone-ATS.

"Les concerts se remplissent bien. Nous sommes aujourd'hui à 95% de notre objectif en termes de billetterie, à savoir la vente de 15'000 billets", a poursuivi le responsable.

Alors que certains artistes affichent complet, notamment Ibrahim Maalouf et Youssou N'Dour, "il reste de nombreuses découvertes à faire à Cully", souligne M. Cavin. Le festival propose en effet 135 concerts au total.

Parmi les musiciens attendus jusqu'au 12 avril figurent le trio de John Scofield, la chanteuse de jazz Stacey Kent, Jacob Banks, Ben L’Oncle Soul ou encore Tigran Hamasyan. Piano Forte et ses quatre claviéristes Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini et Pierre de Bethmann se produiront également sous le Chapiteau.

Sylvie Courvoisier au Temple

La scène du Next Step, tournée vers la découverte de nouveaux talents et jeunes musiciens innovants, recevra entre autres artistes le rappeur bruxellois Peet et la poétesse, autrice et activiste Aja Monnet. La formation The Blackbyrds célébrera ses 50 ans avec ses membres fondateurs. Kyoto Jazz Massive, un autre groupe culte, sera également de la partie.

Si le bluesman Eric Bibb ou Ballaké Sissoko and Piers Faccini font le plein au Temple, d'autres artistes s'y produiront, à l'instar du duo Sylvie Courvoisier et Mary Halvorson, de Davide Ambroglio et ses chants rituels calabrais ou encore de Fiona Daniel.

Quant au festival off, 90 concerts seront répartis sur les 17 scènes extérieures et caveaux du bourg viticole. L’occasion de découvrir le dynamisme et la créativité de la relève helvétique du jazz et des musiques actuelles. Sans oublier les DJ sets et jams qui feront danser le public jusqu’au bout de la nuit.

L'an dernier, la manifestation avait attiré environ 70'000 personnes.

Transports publics à privilégier

En raison de travaux à l’entrée de Cully, l'accès au festival en voiture sera fortement restreint. Il est vivement encouragé de privilégier l'utilisation des transports en commun.

L'horaire CFF régulier est renforcé en début et fin de soirée entre Lausanne et Cully. Les vendredis et samedis, des trains directs circulant en direction de Lausanne, Vevey et Palézieux s'arrêtent exceptionnellement à Cully. Tous les correspondances et billets sont disponibles sur le site internet des CFF.

Des navettes gratuites entre les gares de Cully et Grandvaux ou reliant les parkings situés dans les hauts de Cully au site du festival circulent toutes les 20 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Une possibilité d'avancement s'offre à vous grâce à un poste ailleurs, peut-être à l'international. Vu les avantages, saisissez l’occasion !

Les Sujets à la Une