Rejoignez-nous

Culture

Astérix va connaître un nouveau scénariste, Fabcaro

Publié

,

le

Fabcaro est seulement le quatrième scénariste des aventures de l'irréductible Gaulois, créé par Albert Uderzo (à l'arrière-plan) et René Goscinny (archives). (© KEYSTONE/AP/JOERG SARBACH)

La série des bandes dessinées Astérix va connaître un nouveau scénariste, Fabcaro, à l'occasion de son 40e album, a annoncé mardi l'éditeur du célèbre Gaulois. Un auteur dont le don pour l'absurde a fait le succès.

Cet album est prévu, comme c'est la tradition toutes les années impaires, à l'automne, précisément le 26 octobre, ont indiqué les éditions Albert René dans un communiqué. Le titre est gardé secret à ce stade. Et le dessinateur reste celui qu'Albert Uderzo avait désigné comme successeur à partir du 35e album en 2013, à savoir Didier Conrad.

Personnage sorti de l'imagination d'Uderzo et du scénariste René Goscinny en 1959, Astérix est un best-seller assuré. Le dernier album en date, "Astérix et le Griffon" en 2021, s'était vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires cette année-là, en un peu plus de deux mois.

Non-sens

Fabcaro (Fabrice Caro à l'état civil), 49 ans, auteur de BD et romancier, est seulement le quatrième scénariste des aventures de l'irréductible Gaulois, après Goscinny, Uderzo et Jean-Yves Ferri.

Il est connu pour ses satires de notre société. Son grand succès, "Zaï zaï zaï zaï" en 2015, racontait la fuite d'un homme pris à partie pour avoir oublié sa carte de fidélité à un magasin, avec une dose de non-sens rarement vue.

"J'étais grand fan d'Astérix. C'est un superbe cadeau qu'on fait au gamin que j'étais", a déclaré à l'AFP le Français. "Je veux rester fidèle au cahier des charges - même si le mot n'est pas très joli - ou en tout cas à ce qui fait le charme d'Astérix. Avec des ingrédients classiques, comme les anachronismes, les jeux de mots ou autres. Et surtout rester fidèle aux personnages", a-t-il ajouté.

Anachronismes

Une planche dévoilée par les éditions Albert René montre ce télescopage entre ces habitants du village que tout le monde connaît et nos obsessions contemporaines.

Alors qu'Astérix et son compagnon Obélix tentent de déguster un sanglier, des remarques d'autres Gaulois vont leur gâcher le moment. "Mangez avec parcimonie et votre corps vous dira merci". Puis: "Belle dégustation, mes amis! Et n'oubliez pas: cinq baies et légumes par jour". Enfin: "Pour votre bien-être, pensez à pratiquer une activité physique régulière".

L'autre événement de 2023 pour Astérix sera la sortie le 1er février du film "L'Empire du milieu", réalisé par Guillaume Canet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le graphiste Werner Jeker exposé au Musée Historique Lausanne

Publié

le

Le graphiste, illustrateur et enseignant Werner Jeker, ici en 2004. Le Musée Historique Lausanne lui rend hommage (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le Musée Historique Lausanne (MHL) rend hommage au graphiste suisse Werner Jeker, cofondateur des Ateliers du Nord à Lausanne. Du 10 avril au 28 septembre, l'exposition sur son oeuvre revisite quelque 50 années d'un voyage subjectif et immersif dans un flux d'images et de sons.

Le graphiste d'origine alémanique (Soleure) mais habitant depuis longtemps dans le canton de Vaud, 80 ans, est "un graphiste internationalement reconnu", rappellent les organisateurs. "Il a enrichi l'environnement culturel et visuel depuis 50 ans".

Si son nom peut rester encore parfois méconnu, d'aucuns sans doute ont croisé une fois ou l'autre l'une de ses affiches. Werner Jeker a en effet collaboré avec des institutions lausannoises telles que le Théâtre de Vidy, le Musée des arts décoratifs, la Collection de l'Art Brut, l'ex-Musée de l'Elysée, la Biennale internationale de la Tapisserie, la Cinémathèque suisse ou encore le Béjart Ballet Lausanne.

Visuel photographique

L'activité du graphiste, illustrateur et enseignant est "indissociable de l'émergence de Lausanne comme centre culturel majeur et foisonnant, dans un processus ayant débuté dans les années 1970", soulignent les organisateurs de l'exposition "Signé Jeker. Lausanne par Werner J". Celle-ci vient ainsi illustrer des décennies de création, de contestation et de bouillonnement.

L'exposition met également en exergue une période riche en rencontres, avec des personnalités comme René Berger, Rosemarie Lippuner, Maurice Béjart, Charles-Henri Favrod, René Gonzales ou Michel Thévoz, ainsi que l'apparition de mouvements et de lieux en effervescence comme Lozane bouge, la Dolce Vita, Impact, etc.

"Utilisant beaucoup la photographie, Werner Jeker confère à ses visuels "un fort pouvoir d'attraction et donne aux institutions des identités qui les ancrent dans l'espace urbain". "A l'instar de la madeleine proustienne, certaines affiches iconiques de Werner Jeker 'retrouvées' ont en effet le pouvoir de nous faire voyager dans le temps, tout en conservant leur immuable modernité", résument les responsables du MHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Centre du Papier découpé de Château-d'Oex se met à la peinture

Publié

le

Le Musée du Pays-d’Enhaut & Centre suisse du Papier découpé à Château-d’Oex (VD) accueille une collection de peintures datant du 19ème et 20ème siècle. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Pour la première fois, le Musée du Pays-d'Enhaut & Centre suisse du Papier découpé à Château-d'Oex (VD) accueille une collection privée de peintures. Jusqu'au 29 juin prochain, l'exposition "Regards suisses" met en lumière une cinquantaine d'oeuvres réalisées par des peintres suisses des 19e et 20e siècles.

"Il s'agit d'un véritable trésor que les propriétaires de ces oeuvres, grands passionnés d'art, ont décidé de partager avec les visiteurs et habitants de la région", expliquent dans un communiqué Cindy Borel et Pierre Mottier, responsables de l'exposition.

Les oeuvres sont à découvrir au rez inférieur du Musée, entièrement dédié à l'exposition, ainsi qu'au rez-de-chaussée. "Nous avons la chance de pouvoir dévoiler au public pas moins de 56 toiles. Celles-ci ont été réalisées par des artistes de renom international, à l'image de Cuno Amiet, Augusto Giacometti et Ferdinand Hodler", soulignent les deux responsables. "Cette sélection est l'occasion de découvrir la surprenante diversité et qualité de peintres suisses, qu'ils soient connus ou pas."

Si cette exposition de peinture se veut une première pour le musée, ce dernier n'en perd pas sa vocation première. De nouvelles créations viennent également enrichir la sélection des oeuvres de la collection de l'Association suisse du papier découpé, aux côtés des créations déjà exposées dans les quatre autres salles de l'institution dédiées à l'art du découpage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mali: mort du chanteur Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam

Publié

le

Amadou Bagayoko formait avec sa femme le duo Amadou & Mariam, ici lors d'une représentation à Bamako en janvier (archives). (© KEYSTONE/AP/Moustapha Diallo)

Amadou Bagayoko, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam, est décédé vendredi à Bamako des suites d'une maladie, a-t-on appris auprès de sa famille et du gouvernement malien. Il avait 70 ans.

Le duo a connu un succès planétaire en 2004 avec "Un Dimanche à Bamako", chanson-titre d'un disque produit par Manu Chao, alors qu'ils tournaient ensemble depuis les années 1980. Depuis, leurs chansons envahissaient régulièrement les dance floors du monde entier.

Début septembre 2024, le couple avait introduit en chanson l'extinction définitive de la flamme paralympique à l'occasion des Jeux olympiques de Paris, en interprétant "Je suis venu te dire que je m'en vais", composition du Français Serge Gainsbourg inspirée par le poète Paul Verlaine.

Amadou "était souffrant depuis un certain temps", a déclaré à l'AFP son beau-fils, Youssouf Fadiga. Le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé, a confirmé son décès à l'AFP, exprimant sa "consternation".

"Il ressentait une fatigue importante (et) a été transporté à la clinique. Il est décédé dans l'après-midi de façon subite à Bamako", a déclaré à l'AFP leur manager basé en France, Yannick Tardy, après avoir eu Mariam au téléphone.

Amadou laisse derrière lui trois enfants. Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se sont rencontrés en 1976 à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako. Ils ont à l'époque 21 et 18 ans, lui est musicien, elle chanteuse, tous deux ont les mêmes goûts musicaux.

"C'est le jour des mariages"

Leur recette ? Des messages simples, sur la vie quotidienne, la société, distillés sur des mélodies entêtantes issues de la tradition bambara, avec un habillage rock, funk, électro. Une musique qu'Amadou appelait afro-blues-rock.

Le duo malien se fait connaitre en France en 1998 avec "Je Pense À Toi", avant d'éclore à l'international en 2004 avec l'album "Dimanche à Bamako" (et sa ritournelle "Les dimanches à Bamako, c'est le jour de mariage" - du vécu pour le couple en 1980).

Suivront une collaboration avec Damon Albarn, leader de Blur et Gorillaz, sur le titre "Sabali" en 2008, des premières parties pour Coldplay en 2009 et U2 en 2011, des soirées caritatives avec Stevie Wonder en Côte d'Ivoire ou David Gilmour (Pink Floyd) à Londres.

Le duo a aussi joué en l'honneur de Barack Obama lors de la remise de son prix Nobel de la paix à Oslo en 2009.

Après plus d'un million d'albums vendus, de nombreuses récompenses (Victoires de la musique en France, BBC radio awards en Grande-Bretagne...) et une nomination aux Grammy awards américains en 2010, Amadou & Mariam avaient aussi sorti début septembre leur best of intitulé "La Vie Est Belle".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le comédien britannique Russell Brand inculpé pour viol

Publié

le

Les accusations contre l'ex-animateur provocateur, devenu influenceur anti-élites sur les réseaux sociaux, portent sur des faits qui auraient été commis entre 1999 et 2005 sur quatre femmes. (© KEYSTONE/AP/MATT ROURKE)

Plus de deux ans après les premières accusations portées contre lui, le comédien britannique devenu influenceur complotiste Russell Brand a été inculpé vendredi pour viols et agressions sexuelles sur quatre femmes au Royaume-Uni.

La police londonienne a annoncé vendredi dans un communiqué avoir inculpé l'ex-animateur pour ces faits présumés commis entre 1999 et 2005.

Elle avait ouvert une enquête fin 2023 après que l'hebdomadaire Sunday Times et la chaîne de télévision Channel 4 avaient révélé les accusations de quatre femmes, l'une concernant un viol et les autres des agressions sexuelles et des violences psychologiques.

"J'étais un toxicomane, un accro au sexe et un imbécile, mais je n'ai jamais été un violeur. Je n'ai jamais eu d'activité sexuelle non consentie", a répliqué Russell Brand dans une vidéo postée sur le réseau social X, intitulée "Ma réponse" et dans laquelle il apparait au bord de la mer avec un chapeau de paille sur la tête.

Il se dit également "reconnaissant" d'avoir désormais "l'opportunité de se défendre au tribunal contre les charges" retenues contre lui.

L'ex-mari de la chanteuse américaine Katy Perry doit comparaître le vendredi 2 mai devant le tribunal de Westminster à Londres.

"Nous avons autorisé aujourd'hui (vendredi) la Metropolitan Police à inculper Russell Brand concernant des allégations faites après la diffusion d'un documentaire sur Channel 4 en septembre 2023", a indiqué plus tôt le bureau du procureur (CPS).

Actif sur les réseaux sociaux

Le comédien de 49 ans avait été interrogé en novembre 2023 par la police. Il a toujours formellement démenti ces accusations.

Véritable star au Royaume-Uni pour ses spectacles et les émissions qu'il présente à la télévision et à la radio dans les années 2000, avant de se faire connaître aux Etats-Unis, Russell Brand avait dû démissionner en 2008 de la BBC après un coup de téléphone jugé obscène à l'antenne.

Désormais, il est surtout actif sur les réseaux sociaux, où il est suivi par des millions de personnes et où ses vidéos mêlent notamment théories du complot et attaques contre les médias traditionnels. Il met également beaucoup en avant sa "renaissance" religieuse, disant s'être tourné vers le christianisme l'an dernier.

"J'étais un idiot avant de vivre dans la lumière du Seigneur", a-t-il affirmé dans sa vidéo publiée vendredi.

Il est marié à une blogueuse, Laura Gallacher, avec qui il a trois enfants.

Enquêtes internes

Dans le détail, Russell Brand est inculpé pour le viol d'une femme dans la région de Bournemouth (sud de l'Angleterre) en 1999. Il est également inculpé pour une agression sexuelle en 2001 sur une autre femme, pour un viol et une agression sexuelle sur une autre femme en 2004, et pour avoir agressé sexuellement une quatrième femme, en 2004 et 2005, à Londres.

Dans la foulée des révélations des deux médias britanniques en 2023, la société de production Banijay UK - qui avait produit des émissions de télévision présentées par Russell Brand sur Channel 4 - avait lancé une enquête interne sur le comportement de Russell Brand. Tout comme la BBC, pour laquelle le comédien avait animé des émissions de radio entre 2006 et 2008.

Banijay UK avait conclu que des inquiétudes soulevées de manière informelle au sujet de Russell Brand "n'avaient pas été (...) correctement étudiées", tandis que Channel 4 avait affirmé n'avoir trouvé "aucune preuve" que d'autres employés aient été au courant d'accusations contre lui.

L'enquête menée par la BBC a conclu que plusieurs personnes au sein du groupe audiovisuel public "s'étaient senties incapables d'évoquer" leurs inquiétudes sur le comportement du présentateur.

Aux Etats-Unis, Russell Brand a également été la cible d'une plainte déposée en 2023 à New York pour des faits présumés d'agression sexuelle en 2010 sur le tournage d'un film dans la mégapole américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une