Hockey
Lausanne arrache un 7e match, Zurich en finale
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/un-grand-kevin-pasche-lors-de-lacte-vi-1000x600.jpg&description=Lausanne arrache un 7e match, Zurich en finale', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Il y aura un 7e match pour départager Lausanne et Fribourg en demi-finale des play-off de National League. Les Vaudois sont allés gagner 4-1 à Fribourg.
Le Lion n'est pas mort ce soir. Dos au mur, les Lausannois sont parvenus à remporter un troisième match. Le LHC a mené au score et a su tenir cet avantage jusqu'au bout grâce à un très bon Kevin Pasche. La délivrance est venue de la canne d'Oksanen dans la cage vide. Le Finlandais a été récompensé, lui qui pensait avoir marqué à la 54e mais qui a vu son but refusé pour une crosse haute.
Mais comme d'habitude, ce sont les Fribourgeois qui ont été les premiers à se mettre en évidence. Sur leur premier power-play, les Fribourgeois ont trouvé la faille. Le 1-0 n'est pas venu à la suite d'une séquence de possession, mais d'une géniale combinaison entre Sörensen et Vey et alors que Genazzi avait encore une seconde à purger sur le banc des pénalités. Le top scorer suédois est entré comme il faut dans la zone, a foncé sur le but avant de recevoir une offrande parfaite de Vey.
Cette ouverture du score aurait pu plonger les Lausannois dans le doute et leur rappeler les précédentes rencontres où Fribourg a souvent pris les devants en premier. Mais à la 15e, c'est Théo Rochette qui a pu égaliser au terme d'un temps fort du LHC dans la zone fribourgeoise.
Et comme les Dragons, les joueurs de Geoff Ward ont pu profiter de leur premier power-play pour virer en tête. A la 27e, Suomela a tiré sur Berra qui a laissé un rebond. Oksanen a pu servir Riat qui a poussé le puck dans la cage vide. Quelques instants plus tard, Lars Leuenberger a choisi de prendre son temps-mort, sentant que son équipe pouvait potentiellement perdre un peu le fil. Maîtrisant l'art du contre, Gottéron a bien failli niveler la marque sur un mauvais changement de ligne lausannois avec un Bertschy qui a tout de suite senti le coup, mais qui s'est brisé sur Pasche.
La fin fut à nouveau haletante avec des Dragons qui ont poussé avec l'énergie du désespoir. Cela n'a pas suffi et les deux formations se retrouveront samedi à Malley pour un acte VII forcément décisif.
Zurich en finale
Dans l'autre demi-finale, Zurich a passé l'écueil davosien. Lors du 6e match, dans les Grisons, les joueurs de Marco Bayer se sont imposés 6-4 et ont gagné le droit de défendre leur titre en enlevant la série 4-2.
Les Lions ont pu compter sur un jeu de puissance efficace. Fröden a ainsi inscrit le 0-1 et Malgin le 1-3 avec un homme de plus sur la glace. Et à la passe? Sven Andrighetto bien entendu. L'ailier du "Z" est actuellement le meilleur compteur des play-off avec 18 points (7 buts/11 assists), puisqu'il a encore ajouté une assistance sur le 2-4 de Balcers. Les Lions ont clairement fait la différence dans le troisième tiers en faisant passer le score de 2-3 à 2-6. Les deux derniers goals grisons n'ont rien changé à l'issue de la partie, si ce n'est qu'Andres Ambühl a inscrit un dernier but à son ultime match en National League.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Cadieux a fait son choix
Après trois matches de préparation, Jan Cadieux a défini le cadre de 25 joueurs pour le Mondial M20 dans le Minnesota. Quatre joueurs rentrent à la maison.
Ainsi les défenseurs Guus van der Kaaij (Rouyn-Noranda Huskies) et Simon Müller (Davos) et les attaquants David Bosson (Drummondville) et Lenny Giger (Sioux City Musketeers) ne font plus partie de la sélection.
Jan Cadieux a donc tranché et gardé trois gardiens, huit défenseurs et quatorze attaquants. La défense possède plusieurs joueurs "d'expérience" avec Ludvig Johnson (Fribourg), Niklas Blessing (Bienne), Basile Sansonnens (Lausanne), Nik Lehmann (Langnau), Daniil Ustinkov (Zurich) ou encore Leon Muggli (Hershey, ex-Zoug).
En attaque, les regards se porteront sur le Biennois Jonah Neuenschwander, Lars Steiner (Rouyn-Noranda Huskies) ou encore Jamiro Reber (HV71 et pressenti pour rejoindre Fribourg).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Fribourg battu à Kloten, Ajoie gagne à Ambri
Fribourg Gottéron a vu sa belle série en National League prendre brutalement fin. Les Dragons se sont crashés dans la banlieue zurichoise, s'inclinant 4-3 contre Kloten.
Face à l'avant-dernier du classement, les Fribourgeois semblaient pourtant avoir les moyens de fêter un sixième succès consécutif. Mais il n'en a rien été. Leur entame de la partie a été catastrophique: Gottéron a encaissé trois buts - Profico (7e), Derungs (10e) et Diem (13e) - en un peu plus de six minutes, dont un à cinq contre quatre!
Les joueurs de Roger Rönnberg ne se sont jamais remis de ce départ raté malgré un sursaut en fin de rencontre. Mais le 4-3 signé De la Rose à 36 secondes de la fin a été trop tardif pour que les visiteurs évitent la défaite.
Ajoie s'impose
Pour sa part, la lanterne rouge Ajoie a fêté un joli succès 5-2 sur la glace d'Ambri-Piotta. Pedretti (5e), Sopa (13e), Honka (38e), Hazen (47e) et Turkulainen (52e) ont marqué pour les Jurassiens. Ils ont ainsi bien terminé leur périple tessinois, 24 heures après un net revers à Lugano. Les bianconeri ont eux enchaîné en allant gagner 4-2 à Langnau après avoir été menés 1-0 puis 2-1.
Bienne a confirmé ses difficultés récurrentes loin de sa glace. Les Seelandais ont perdu 4-2 dans l'antre des Zurich Lions. Alors qu'il y avait 1-1, un doublé de Grant (43e/50e), les deux fois en power-play, a fait la différence.
Comme ses dauphins fribourgeois et lausannois, le leader Davos a aussi perdu mardi soir. Les Grisons se sont inclinés 3-2 tab à Zoug. Ils passeront néanmoins Noël bien installés en tête avec 10 points d'avance sur Fribourg et 12 sur le LHC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NL: Fin de série pour Lausanne, Ajoie s'incline lourdement
Lausanne s'est incliné 3-2 en prolongation face à Berne, qui a mis fin à une série de sept victoires du LHC lundi en National League. Malgré l'ouverture du score, Ajoie a été défait 6-1 à Lugano.
Dans un match longtemps indécis, il a fallu attendre la dernière minute de la deuxième période pour voir les Vaudois ouvrir la marque grâce à un puck dévié par Erik Brännström. Mais les Ours ont répliqué à deux reprises dans le dernier tiers, par Ramon Untersander à la 42e puis Mats Alge à la 48e. Drake Caggiula a ramené les siens à 2 partout 8 minutes du terme, mais Untersander a frappé une deuxième fois en prolongation pour ramener à Berne une troisième victoire en cinq rencontres.
Face à l'équipe de la capitale qui pointe désormais à la 11e place du classement, il s'agit de la première défaite cette saison pour les Lions en trois confrontations. Les Lausannois (65 points) restent ainsi à la troisième place derrière Fribourg-Gottéron (67), mais avec un match de moins que les Dragons.
Ajoie s'incline lourdement à Lugano
Dans l'autre rencontre de National League de la soirée, Ajoie n'a pas pu éviter une 5e défaite d'affilée 6-1 à Lugano. Malgré l'ouverture du score par Julius Nättinen à la 9e, les Jurassiens n'ont pas su contenir les assauts des Tessinois, notamment lors d'un deuxième tiers catastrophique, où les Ajoulots ont encaissé quatre buts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg et Lausanne triomphent, Genève sous la barre
Fribourg a dominé Zurich 4-2 lors de la soirée de National League. Lausanne s'est débarrassé d'Ambri 5-1 pour enregistrer un 7e succès de rang, alors que Bienne a battu Genève 3-2.
Fribourg et Berra n'ont pas été malheureux lors de la période médiane. Rudolfs Balcers pensait bien avoir marqué le 3-1 pour Zurich après une relance catastrophique du portier des Dragons, mais après avoir visionné les images à disposition, les arbitres n'ont pas pu déterminer avec certitude que le puck avait franchi la ligne.
Avant cet épisode qui a fait perdre énormément de temps, c'était au cours des vingt premières minutes qu'il s'est passé des choses. Balcers a ouvert le score (9e), puis Bertschy a égalisé sur le premier jeu de puissance accordé aux Dragons (11e). Mais un peu plus de deux minutes plus tard, c'est Fröden qui a redonné une longueur d'avance aux visiteurs.
Mais comme on a pu l'observer à plusieurs reprises cette saison, Gottéron sait renverser la vapeur. Et dans le troisième tiers, en une minute entre la 51e et la 52e, Seiler et De la Rose ont permis aux Fribourgeois de retrouver le sourire. Les locaux ont assuré leur succès dans la cage vide grâce à Nemeth.
A noter qu'en guise de cadeau de Noël, les dirigeants fribourgeois ont annoncé la prolongation pour deux saisons supplémentaires de leur défenseur américain Michael Kapla. Débarqué cet été, Kapla s'est tout de suite intégré et s'est imposé comme un rouage essentiel dans le jeu de Roger Rönnberg.
7e succès consécutif pour le LHC
Après avoir perdu un point la veille à Porrentruy, Lausanne n'avait pas l'intention de laisser Ambri rentrer avec la moindre unité. Les Vaudois ont donc fait en sorte de ne pas trembler.
L'ouverture du score est tombée à la 19e de la canne de l'inévitable Brännström. Le meilleur défenseur de National League a de nouveau fait preuve d'un flair offensif aiguisé pour tromper Senn sur une passe lumineuse de Czarnik.
Le tiers médian fut largement dominé par des Vaudois bien dans leurs patins. Le LHC a tiré 20 fois au but contre seulement six envois pour les Léventins. lausanne a su faire fructifier cette domination en inscrivant deux réussites par Oksanen (33e) et Riat (37e en power-play).
Incapables d'ajouter une quatrième réussite rapidement, les Lions ont donné un peu d'espoir à Ambri qui a réduit la marque à la 50e avant d'attraper la transversale de Hughes. Le quatrième but est finalement intervenu dans la cage vide de la canne de Niku, puis Aurélien Marti a inscrit le 5-1.
Bienne bat Genève
A Bienne, Genève s'est présenté avec cinq étrangers en raison des absences de Sakari Manninen et du nouvel arrivé Derick Brassard. Ce sont pourtant les Aigles qui ont ouvert le score à la 9e par Granlund. Les Seelandais pensaient avoir égalisé à la 11e, mais les arbitres ont invalidé la réussite de Kneubühler. L'attaquant vaudois se rattrapera par la suite en marquant le 2-1 à la 15e, un peu moins de deux minutes après l'égalisation de Dionicio.
Les choses se sont décantées dans le dernier tiers avec Cajka (46e) puis Pouliot (48e) qui ont fait bouger le score, mais pas l'issue du match. Bienne profite de cette victoire pour prendre trois points de marge sur la 11e place. Genève glisse de son côté au 7e rang, mais avec le même nombre de points que Lugano, 5e.
Le leader Davos a remporté un nouveau succès en disposant de Lugano 5-4. Mené rapidement 2-0, Rapperswil a trouvé les ressources nécessaires pour battre Zoug 4-2. Les Saint-Gallois repassent devant leur adversaire du soir.
Langnau a pu compter sur ses étrangers et notamment son attaquant suédois Andre Petersson qui a fêté sa prolongation de contrat d'un an en inscrivant ses 16e et 17e buts, le deuxième en prolongation, pour offrir la victoire aux Tigres 4-3 ap face à Kloten.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
FootballIl y a 3 jours
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
-
LausanneIl y a 22 heures
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
SuisseIl y a 2 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Anzère (VS) inaugure une nouvelle télécabine
-
InternationalIl y a 1 jour
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine
-
InternationalIl y a 2 jours
Plan pour l'Ukraine: la Russie fait état de "lents progrès"


