International
Malade, le magnolia historique de la Maison Blanche sera abattu

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/la-legende-raconte-que-cest-lancien-president-andrew-jackson-qui-a-plante-le-magnolia-a-grandes-fleurs-a-la-memoire-de-sa-femme-decedee-juste-avant-son-investiture-en-1829-archives-1000x600.jpg&description=Malade, le magnolia historique de la Maison Blanche sera abattu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le "Jackson Magnolia", un arbre gigantesque qui ombrage le portique sud de la Maison Blanche depuis le XIXe siècle, sera abattu cette semaine, a indiqué le président américain Donald Trump dimanche.
On raconte que c'est l'ancien président Andrew Jackson qui a planté ce magnolia à grandes fleurs, à la mémoire de sa femme décédée juste avant son investiture en 1829. Le jeune arbre aurait à l'époque été apporté de son domicile du Tennessee.
Des arboriculteurs se sont battus pendant des années pour maintenir en vie l'arbre malade dont la silhouette saisissante, le long de la façade sud du bâtiment, attire l'oeil.
Le "Jackson Magnolia" est l'arbre le plus ancien du terrain de la Maison Blanche, selon le Service des parcs nationaux américain. Celui-ci précise qu'à partir des années 1870, la plupart des présidents américains ont planté leur propre arbre commémoratif.
"Risque pour la sécurité"
"La mauvaise nouvelle est que toutes choses ont une fin", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth social. Le magnolia, "en très mauvais état", représente "un grave risque pour la sécurité à l'entrée de la Maison Blanche" et "doit maintenant être enlevé", a-t-il ajouté.
M. Trump a indiqué que le magnolia allait être remplacé par un "autre arbre très joli" et que son bois allait être préservé "et pourrait être utilisé à d'autres fins nobles et grandes".
Ce n'est pas la première fois que les jardins de la Maison Blanche font les gros titres depuis l'investiture de Donald Trump. En février, il avait dit planifier de paver la fameuse roseraie sur laquelle donne le Bureau ovale, afin de lui donner l'aspect d'un patio comme dans sa propriété de Mar-a-Lago, en Floride.
"Le gazon, ça ne marche juste pas", avait déclaré Donald Trump à la chaîne Fox News, affirmant que la pelouse était facilement "trempée".
Au cours du premier mandat de Donald Trump, sa femme Melania a par ailleurs supervisé une rénovation de la roseraie, réaménageant de manière controversée le design traditionnel du célèbre parterre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Donald Trump en "excellente santé" selon son bulletin médical
Âgé de 78 ans, Donald Trump est en "excellente santé cognitive et physique", selon un bulletin de santé publié par la Maison Blanche dimanche, deux jours après sa première visite médicale depuis son retour au pouvoir.
"Le président Trump présente une excellente santé cognitive et physique, et est parfaitement apte à exercer les fonctions de chef d'Etat et de commandant en chef" des forces armées, conclut le bulletin médical du plus vieux président américain jamais élu, accusé pendant son premier mandat de ne pas être transparent sur sa santé.
Dès vendredi, en voyage vers la Floride après avoir passé sa visite médicale à l'hôpital militaire Walter Reed, en proche banlieue de Washington, Donald Trump avait affirmé se sentir "en pleine forme".
Dans un compte-rendu particulièrement détaillé, le médecin de la présidence Sean Barbabella précise que Donald Trump, pesé à 101 kilogrammes, a consulté pas moins de 14 spécialistes et passé un "examen neurologique complet". "La fonction cognitive est normale, avec un score de 30 sur 30", rapporte-t-il.
"Je ne sais pas quoi vous dire, si ce n'est que j'ai eu toutes les bonnes réponses", avait assuré le septuagénaire républicain à propos du test cognitif vendredi.
"Le président Trump se maintient en excellente santé, et présente des fonctions cardiaques, pulmonaires et neurologiques robustes, comme son état physique général", établit son médecin.
"Son mode de vie actif contribue significativement à son bien-être", observe-t-il, en mentionnant entre autres "ses fréquentes victoires dans des tournois de golf". Sont également consignés ses résultats sanguins - tous dans les normes affichées - et les médicaments qu'il prend pour contrôler le cholestérol.
Cicatrice
Son examen ORL note une "cicatrice sur l'oreille droite venant d'une blessure par balle", trace de la tentative d'assassinat dont Donald Trump a été la cible pendant la campagne présidentielle, quand il a été touché par un tir lors d'un meeting en juillet dernier en Pennsylvanie.
La question de la santé du président américain est devenue particulièrement sensible à la fin de la présidence de Joe Biden, qui, achevant son mandat à 82 ans, apparaissait avec une démarche de plus en plus raide et une élocution de plus en plus embrouillée, là où son adversaire donnait l'apparence d'une plus grande vigueur physique.
Donald Trump ne boit pas d'alcool et ne fume pas, mais ne cache pas son goût pour les sodas et les chaînes de fast-food.
Le milliardaire new-yorkais a souvent été accusé par ses opposants de ne pas être transparent sur sa santé, en particulier quand, pendant les derniers mois de son premier mandat, il avait été hospitalisé plusieurs jours pour une infection au Covid-19.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Brésil: Bolsonaro opéré à l'abdomen pour une occlusion intestinale
Jair Bolsonaro subit dimanche à Brasilia une opération à l'abdomen en raison d'une occlusion intestinale. L'ex-président brésilien a ressenti de fortes douleurs héritées d'un attentat à l'arme blanche en 2018.
M. Bolsonaro, 70 ans, "est actuellement soumis à une laparotomie (intervention chirurgicale qui consiste en l'ouverture de l'abdomen du patient) pour traiter les adhérences intestinales et reconstituer la paroi abdominale", a expliqué dans un communiqué l'hôpital DF Star de la capitale brésilienne.
"L'intervention chirurgicale a débuté à 8h30 (13h30 en Suisse), pour une durée prévue de six heures", a indiqué à l'AFP une source de l'entourage de l'ancien président d'extrême droite (2019-2022). Jair Bolsonaro avait rejoint Brasilia samedi soir à bord d'un avion sanitaire en provenance de Natal (nord-est), où il avait ressenti de fortes douleurs à l'abdomen.
Il entamait alors une tournée destinée à mobiliser ses sympathisants dans cette région pauvre et fief historique de la gauche, deux semaines après la décision de la Cour suprême d'ouvrir un procès contre lui pour une tentative présumée de coup d'Etat.
Samedi, la décision d'opérer M. Bolsonaro n'avait pas encore été prise, même s'il avait lui-même jugé "probable" que cette option soit privilégiée.
"De nouveaux examens ont révélé la persistance de l'occlusion intestinale en dépit du traitement clinique adopté initialement, c'est pourquoi les équipes médicales ont opté d'un commun accord pour l'intervention chirurgicale", a détaillé l'hôpital de Brasilia dans son communiqué.
"Douleurs insupportables"
M. Bolsonaro a été poignardé par un déséquilibré en plein bain de foule lors de la campagne présidentielle de 2018. Il a finalement été élu quelques semaines plus tard, mais les séquelles de cette attaque lui ont valu plusieurs autres opérations.
Il a déclaré samedi sur le réseau social X que son médecin lui avait dit qu'il s'agissait "de la situation la plus grave depuis l'attentat qui a failli (lui) coûter la vie en 2018". "Après avoir vécu tant d'épisodes similaires tout au long de ces dernières années, je me suis habitué à la douleur. Mais cette fois, même les médecins ont été surpris", a-t-il ajouté.
Vendredi, Jair Bolsonaro avait ressenti des "douleurs insupportables", selon Rogerio Marinho, un sénateur de son parti, qui l'accompagnait au début de sa tournée dans plusieurs villes de l'Etat du Rio Grande do Norte, dont Natal est la capitale.
Présidentielle 2026
Deux semaines plus tôt, la Cour suprême a décidé d'ouvrir un procès contre M. Bolsonaro. Le parquet l'accuse d'avoir ourdi un complot de longue date avec des proches collaborateurs, notamment des ministres et des militaires haut gradés, pour se maintenir au pouvoir après l'élection de 2022, perdue au second tour face à son grand rival Luiz Inacio Lula da Silva, actuel président de gauche.
Déclaré inéligible jusqu'en 2030 pour ses attaques sans preuves sur la fiabilité du système d'urnes électroniques brésilien, M. Bolsonaro espère encore faire annuler ou réduire cette condamnation pour se présenter à la présidentielle de 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Paris-Roubaix: et de trois pour Mathieu van der Poel
Mathieu van der Poel a remporté Paris-Roubaix pour la troisième fois consécutive. Le Néerlandais a précédé le champion du monde slovène Tadej Pogacar de 1'18.
La décision s'est faite sur une chute de Pogacar à 38 km de l'arrivée, alors que les deux hommes étaient seuls en tête. Van der Poel n'a pas manqué l'occasion pour faire la différence, malgré une crevaison à 15 km du but. Mais à ce moment, Pogacar avait déjà marqué le pas. Mais pour sa première participation, le Slovène a montré que cette course particulière pourrait lui sourire à l'avenir.
Mathieu van der Poel est devenu seulement le troisième coureur de l'histoire à réaliser un triplé dans l'Enfer du Nord après le Français Octave Lapize entre 1909 et 1911 et l'Italien Francesco Moser entre 1978 et 1980. Il n'est plus qu'à un succès du record détenu par les Belges Roger de Vlaeminck et Tom Boonen.
Meilleur Suisse, le Thurgovien Stefan Bissegger a pris une belle 7e place à 3'46. Il a été très actif et a fait partie d'un groupe en tête avec van der Poel et Pogacar notamment à un peu plus de 50 km de l'arrivée. Johan Jacobs a terminé 21e à 4'48 et Stefan Küng 43e à 8'18.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Meloni reçoit le vice-président américain JD Vance le 18 avril
La Première ministre italienne Giorgia Meloni recevra le vice-président américain JD Vance le 18 avril à Rome, au lendemain de son propre déplacement à Washington où elle sera reçue par le président Donald Trump, selon un communiqué officiel.
Le vice-président américain s'est converti au catholicisme et sa visite en Italie devrait comprendre, selon les médias de la péninsule, également une étape au Vatican, le 18 avril étant le Vendredi saint qui précède la fin de la période de Pâques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Des salariés français de Tetra Pak manifestent à Pully (VD)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Camille Rast a eu droit à une réception officielle à Vétroz (VS)
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Réhabilitation psychosociale: 18 places en plus à Ardon (VS)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Fribourg: étape majeure pour la couverture de l'autoroute A12
-
GenèveIl y a 2 jours
Un nouveau calendrier scolaire en vigueur dès 2026 à Genève
-
InternationalIl y a 2 jours
Bolsonaro hospitalisé pour de fortes douleurs à l'abdomen
-
LausanneIl y a 3 jours
Face à deux initiatives, le Conseil d'Etat propose un contre-projet
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Neuchâtel: sécurité, digitalisation et culture pour Céline Vara