Suisse Romande
Martigny: inauguration d'une auberge de jeunesse au Bourg

Une cinquième auberge de jeunesse voit le jour en Valais. Après Crans-Montana, Saas-Fee, Saint-Luc et Zermatt, la liste compte désormais un nouvel établissement, à Martigny.
La nouvelle auberge de jeunesse de Martigny a été inaugurée samedi matin. Le projet a été rendu possible grâce au soutien de la ville de Martigny et du mécénat de Léonard Gianadda, décédé le 3 décembre 2023, qui a financé la totalité des travaux.
La structure située dans le quartier du Bourg accueille des visiteurs depuis le 28 février. Les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) tablent "sur 4500 nuitées durant la première année d'exploitation", précisent-elles. L'an dernier, Martigny a accumulé 117'000 nuitées issues de onze hôtels, diverses maisons d'hôtes et d'un camping.
"Une auberge de jeunesse saura parfaitement répondre aux besoins de nouveaux visiteurs, qui fréquenteront nos commerces, nos musées et nos restaurants. Cela consolidera la position de Martigny comme Ville d’art et de culture et elle complète l'offre diversifiée d'hébergements existants", a expliqué à Keystone-ATS la présidente de la Ville, Anne-Laure Couchepin Vouilloz.
"Pour les Auberges de Jeunesse Suisses, qui vont l'exploiter, ce nouvel établissement comble un maillon manquant dans le Bas-Valais, puisqu'il n'y avait plus d'auberge de jeunesse entre Montreux et Crans-Montana", souligne-t-elle.
Pour quatre millions de francs
La nouvelle infrastructure voit le jour dans une bâtisse datant du 17e siècle. Construit en 1645, le "Bâtiment de l'horloge" a connu de nombreuses affectations avant de devenir la plus petite auberge de jeunesse de Suisse. L'édifice ne compte en effet que quatorze chambres, pour un total de 48 lits.
Cette transformation des lieux a nécessité d'importants travaux de rénovation, notamment la réfection complète du toit, l'aménagement des caves en espaces de vie, l'installation d'un ascenseur et la transformation d'anciennes échoppes en espaces d'accueil et de restauration. Le coût des travaux, qui ont duré deux ans, s'est élevé à quatre millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Hérémence (VS) a fait la fête aux Loïc et Mélanie Meillard
Le village d'Hérémence (VS) a fait la fête, vendredi soir, à ses deux sportifs actuels les plus célèbres: Loïc et Mélanie Meillard, à l'occasion de la fin de la saison de Coupe du monde de ski alpin. Une réception officielle qui a attiré plusieurs centaines de convives.
"Cela fait plaisir de se retrouver ici après une saison réussie tant pour Mélanie que pour moi", souligne Loïc Meillard. "Pendant l'hiver, on est souvent loin. Là, on peut fêter sans stress, sans penser aux proches courses. C'est un peu une sorte de transition avant la future préparation estivale." "De voir le soutien toute l'année de la commune, c'est vraiment magnifique", a ajouté Mélanie Meillard, tout sourire. Tous deux ont pu faire la fête avec leurs proches, une partie de leur fan-club fort de 370 membres, les gens du pays, le président de Swiss-Ski, Urs Lehmann et plusieurs représentants politiques valaisans.
Depuis de nombreuses saisons déjà, Loïc et Mélanie Meillard font briller le nom d'Hérémence bien au-delà de ses montagnes. Le mois dernier à Saalbach, l'aîné de la famille est notamment devenu double champion du monde, en combiné par équipes et en slalom. "Avec leurs résultats, Loïc et Mélanie contribuent au rayonnement d’Hérémence et de nos richesses touristiques, bien au-delà de nos frontières, tout étant de merveilleux exemples pour notre jeunesse", estime, conquis, le président de la commune, Grégory Logean. "Nous sommes très fiers de nos champions."
"Un élan d'enthousiasme"
"Lorsqu’un sportif, comme Loïc Meillard, habite dans notre commune, cela génère des émotions encore plus fortes", poursuit l'élu UDC. "De par ses résultats, il crée un élan d’enthousiasme au sein de notre village et de notre région."
La réception officielle concoctée par les autorités locales, vendredi, n'a fait que confirmer les liens forts qui unissent les habitants du Val d'Hérens à leurs champions. Depuis 2015, Loïc Meillard est ambassadeur officiel de sa commune d'adoption, lui l'ancien enfant de Bôle (NE).
Une saison exceptionnelle
Pour l'anecdote, cette réception a eu lieu 40 ans après celle organisée pour deux autres skieurs alpins: Chantal Bournissen (7 victoires en Coupe du monde et un titre mondial en combiné) et Luc Genolet (4 top 10 en Coupe du monde), premiers membres du ski-club Hérémencia à participer à des épreuves du Cirque blanc.
Outre ses deux médailles d'or aux championnats du monde et le bronze obtenu en géant, Loïc Meillard a également brillé en Coupe du monde. Le Valaisan d'adoption a terminé troisième du classement général, deuxième en slalom (2 victoires) et troisième en géant (1 succès). Sa soeur a fait preuve d'une grande régularité en slalom, sa discipline de prédilection, en décrochant 8 top-10, cet hiver.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche
Un jeune de 13 ans a été blessé vendredi matin à l'arme blanche lors d'une bagarre avec un autre mineur de 14 ans devant un arrêt de bus à Morges (VD). L'auteur a été interpellé et la victime conduite à l'hôpital en ambulance, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. Ses jours ne sont pas en danger.
L'altercation a eu lieu vers 07h50 à la suite d'un litige préexistant, précise la police. Informé, le Tribunal des mineurs a ouvert une procédure pénale et confié l'enquête à la police de sûreté vaudoise.
Cet incident a nécessité l'engagement de nombreuses patrouilles de la gendarmerie, de la police Région Morges, des inspecteurs de la police de sûreté, de la police scientifique et d'une ambulance, est-il encore souligné.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Amende contre trois joueurs du Real Madrid
L'UEFA a infligé vendredi une amende à trois joueurs du Real Madrid pour "comportement indécent" au Metropolitano lors du 8e de finale retour de la Ligue des champions contre l'Atlético Madrid.
L'instance dirigeante du football européen a condamné l'attaquant français Kylian Mbappé à lui verser 30'000 euros, le défenseur allemand Antonio Rüdiger à 40'000 euros et le milieu de terrain Dani Ceballos à 20'000 euros. Selon la presse espagnole, ils avaient provoqué et chambré les fans de l'Atlético en célébrant leur qualification acquise au bout du suspense.
Pour Mbappé et Rüdiger, l'UEFA a assorti cette amende d'une suspension pour un match européen, mais sans influence sur le quart de finale aller de C1 contre Arsenal mardi prochain: cette sanction n'est "pas immédiatement applicable et soumise à une période probatoire d'un an", précise l'UEFA dans un communiqué.
L'organisation, qui n'a pas détaillé les faits reprochés, a finalement renoncé aux poursuites disciplinaires contre l'attaquant brésilien Vinicius Junior. Elle avait ouvert la semaine dernière une enquête visant les quatre joueurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Lausanne
Lausanne: faciliter l'accès au lac des personnes à mobilité réduite
Lausanne a inauguré vendredi après-midi le premier dispositif "SEATRAC Mover" en Suisse à la plage du Bourget, près de la Vaudère, à Vidy. Cette installation amovible permet un accès autonome aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées dans le lac. La rampe mobile et submersible avec un siège motorisé leur facilite ainsi la baignade dans le Léman.
Une cérémonie s'est déroulée en présence du municipal lausannois de la sécurité et de l'économie, Pierre-Antoine Hildbrand. Ce projet s'inscrit dans une volonté d'améliorer l'accessibilité des plans d'eau et de répondre aux attentes de la population et des touristes en matière d'inclusion, a-t-il dit en substance.
Le "SEATRAC Mover" permet de se rendre dans l'eau sans assistance extérieure, via une rampe accessible depuis un tapis rigide sur le sable. Créé et lancé en 2012, ce dispositif existe déjà dans plus de 250 sites à travers le monde. En Suisse, il s'agit d'une première, soulignent les services de M. Hildbrand.
Siège ergonomique sur rails
Installé en moins de 15 minutes, il est doté d'un siège ergonomique et mobile sur rails qui permet de se déplacer facilement de la plage à la zone de baignade. Les trajets allers et retours sont commandés par une télécommande offrant à chaque usager une baignade en toute liberté et sécurité.
Monté sur des chenilles, le dispositif est mobile et peut être mis en place chaque jour, provisoirement ou pour la saison, sans intervention dans l'eau. Il fonctionne sur une alimentation par énergie solaire. Cette rampe d'accès peut se replier et permet un stockage aisé dans 3 m2 seulement.
Outre le "SEATRAC Mover", les aménagements à la plage du Bourget comprennent un vestiaire adapté aux personnes à mobilité réduite, une douche et des WC publics à proximité immédiate.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Illarsaz (VS): une conduite de gaz explose et détruit une maison
-
SuisseIl y a 2 jours
Sets de via ferrata défectueux, risque de chutes mortelles
-
CultureIl y a 2 jours
La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Nombre record d'accidents mortels à vélo électrique en 2024
-
CultureIl y a 3 jours
Décès de l'acteur américain Val Kilmer à l'âge de 65 ans
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Astérix au Château de Saint-Maurice (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Valérie Dittli reçoit le numérique et la consommation en plus