Culture
Dix-huit mois de prison avec sursis requis contre Depardieu

Dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis jeudi contre Gérard Depardieu, jugé pour des agressions sexuelles que le parquet a présentées comme "intentionnelles". La défense a plaidé la relaxe en fustigeant une "organisation" pour faire tomber l'acteur.
Le tribunal rendra son jugement le 13 mai.
"Ça fait trois ans qu'on me traîne dans la boue par des mensonges, des calomnies qui rongent mon sang et mon désir de communication avec les êtres de tous âges", a dénoncé Gérard Depardieu devant le tribunal avant de quitter la salle.
Dans son réquisitoire, qui demande que le sursis soit assorti d'une période probatoire de trois ans, le procureur Laurent Guy a rappelé que les victimes étaient "des femmes en situation d'infériorité sociale et en décalage par rapport à la célébrité de l'agresseur". L'acteur est jugé à Paris pour des agressions sexuelles sur deux femmes en 2021.
Ce dernier "jouit d'une notoriété, d'une aura et d'un statut monumental dans le cinéma français", a fait valoir le magistrat.
Le procureur a aussi requis à l'encontre de Gérard Depardieu une obligation de soins psychologiques, une inéligibilité de deux ans et l'inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.
L'avocat de l'acteur a lui plaidé la relaxe pour son client, victime de "harcèlement".
"Je veux que dans ce dossier le cauchemar, l'enfer dans lequel Gérard Depardieu a été jeté se termine", a demandé Me Jérémie Assous.
Sa très longue plaidoirie a été marquée par des passages survoltés à l'encontre des plaignantes. "Votre trauma, combien même l'agression aurait bien eu lieu, il est relatif ! C'est pas Guy Georges !", a-t-il crié faisant référence au tueur en série.
Pour l'avocat, cheveux gominés coiffés vers l'arrière, Amélie et Sarah (prénom modifié) sont des affabulatrices au service d'une "organisation" de "féministes enragées", "d'agitées du bocal" qui bénéficie de "la publicité de Mediapart avec la complicité du parquet".
Gérard Depardieu, 76 ans, n'a pas réagi mais quelques minutes plus tôt il avait déclaré devant la caméra de l'AFP être "fatigué".
Côté parties civiles, ce "réquisitoire a fait la démonstration de la culpabilité" de Gérard Depardieu, selon Me Carine Durrieu Diebolt, avocate d'une des plaignantes.
Amélie, 54 ans, cheveux mi-longs, était décoratrice sur "Les Volets verts". A la barre elle a raconté avoir été "coincée entre les jambes de Gérard Depardieu" qui lui a "malaxé les fesses et les seins" en proférant des propos à caractère sexuel.
Gérard Depardieu a fermement nié à plusieurs reprises, se rappelant tout juste avoir pris Amélie par les hanches "pour ne pas glisser" de son tabouret.
"Un autre temps"
"Je ne vois pas pourquoi je m'amuserais à peloter une femme, des fesses, des seins, je ne suis pas un frotteur dans le métro", a-t-il lancé, assis sur un tabouret face au président du tribunal.
Sarah (prénom modifié), 34 ans et 3e assistante réalisatrice sur le tournage, a elle indiqué que l'acteur lui avait posé une main sur une fesse et qu'il avait recommencé sur ses seins.
"Je l'ai peut-être frôlée avec le dos dans le couloir, mais je ne l'ai pas touchée!", a affirmé à la barre Gérard Depardieu. "Je n'ai pas fait d'agression sexuelle, une agression c'est plus grave que ça je crois."
"Plus grave que quoi?", l'a interpellé l'avocate de Sarah, Me Claude Vincent.
"Plus grave qu'une main aux fesses. Enfin, je n'ai pas mis de main aux fesses!", s'est empressé d'ajouter l'acteur, qui à plusieurs reprises a affirmé être "d'un autre temps".
Un temps où les femmes "ne parlaient pas", "ne déposaient pas plainte" quand un homme les touchait, ont rappelé les parties civiles dans leurs plaidoiries, dénonçant une stratégie masculiniste et agressive de la défense de l'acteur.
"Menteuses, hystériques, allez pleurer!", a ainsi crié Me Assous à Amélie et Sarah.
"On a assisté pendant quatre jours non pas à une stratégie de la défense" mais "à l'apologie du sexisme", a regretté Me Vincent.
"Dire non"
Monstre sacré du cinéma français, mondialement connu, Gérard Depardieu est par ailleurs mis en examen pour "viols" et "agressions sexuelles" depuis le 16 décembre 2020.
Pendant le procès, quatre femmes en plus des plaignantes sont venues témoigner d'agressions sexuelles entre 2007 et 2015.
A chaque fois, elles ont évoqué "les mains sur les seins", "la main dans la culotte", "les grognements" de Gérard Depardieu et aussi le silence gardé, "parce qu'à 20 ans, c'est difficile d'aller au commissariat et de porter plainte contre M. Depardieu", a témoigné l'une d'entre elles.
L'interprète d'Obélix au cinéma a lui reçu le soutien de son amie Fanny Ardant ("Huit femmes").
L'actrice a assuré à la barre ne "jamais avoir assisté à un geste de l'acteur qu'elle aurait trouvé "choquant". Elle a aussi assuré que l'on pouvait lui "dire non".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Une exposition dédiée à Astérix au Château de Saint-Maurice (VS)
Après des rendez-vous consacrés aux Schtroumpfs en 2023 (38'400 visiteurs) puis à l'univers de Zep en 2024 (21'000 visiteurs), le Château de Saint-Maurice (VS) rend hommage à un autre personnage populaire de bande dessinée: Astérix.
A voir dès samedi et jusqu'au 16 novembre, cette nouvelle exposition vise à célébrer les 65 ans d'existence d'Astérix et le 55e anniversaire de l'album "Astérix chez les Helvètes". Créé spécialement par le château agaunois, ce rendez-vous sera le premier de cette envergure à voir le jour en Suisse consacré aux aventures des célèbres Gaulois.
Ludique, didactique et intergénérationnelle (dès 5 ans), l'exposition est consacrée principalement à l'oeuvre de bande dessinée de René Goscinny et d'Albert Uderzo, "sans pour autant renoncer à jeter un coup d'oeil sur ses prolongations, dont le cinéma ou les nouveaux albums", précise le Château de Saint-Maurice dans un communiqué.
Un voyage dans l'envers du décor
Sur 350 m2, la manifestation met en scène plus de 500 éléments muséaux. Elle présente des témoignages sur l'origine d'Astérix, mais aussi une salle entièrement dédiée à la galerie de personnages inventés par ses auteurs (plus de 650 à ce jour),
Les visiteurs peuvent également découvrir les idées scénaristiques les plus marquantes de René Goscinny, des décors et des planches d'Albert Uderzo, des "bulles" aux propos mythiques, une démonstration de la complexité à traduire Astérix en d'autres langues ou encore un espace dédié aux plus jeunes autour du chien Idéfix.
Le témoignage d'Elisabeth Baume-Schneider
L'espace consacré à "Astérix chez les Helvètes" dévoile un large tour d'horizon de cet album. Avec, notamment, des facsimilés de documents de travail de René Goscinny et des planches originales.
Une série de témoignages, dont ceux de la conseillère fédérale Elisabeth Baume Schneider et des six conseillers d'Etat romands en charge de la culture, sont aussi à découvrir.
L'exposition propose encore de nombreux espaces de lecture. Le public peut consulter tous les albums en français et en allemand de la série, ainsi que quelques spécimens des 120 langues et dialectes dans lesquelles les aventures d'Astérix et d'Obélix ont été traduites.
Pour finir, l'exposition se conclut par un accrochage de tous les banquets finaux d'Astérix dessinés par Uderzo avec, en leur marge, une grande table circulaire de banquet pour que chacun puisse s'essayer au dessin de son personnage préféré.
L'exposition ouvre officiellement vendredi dès 17h00 avec le vernissage. Il sera réalisé en présence notamment de l'ambassadrice de France Marion Paradas, du conseiller d'Etat valaisan Mathias Reynard et du directeur éditorial des éditions Albert René, Gaëtan Akyuz.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plusieurs romands primés au festival M4music à Zurich
Plusieurs artistes romands ont été primés le week-end dernier au festival M4music de Zurich. Le rappeur lausannois Tom D a remporté le prix principal "Demo of the Year".
Avec son titre "pour toi", Tom D., originaire du quartier de Chailly à Lausanne, a aussi gagné le premier prix dans la catégorie "Lyrics & Beats" (Textes et rythmes), attribués par la Fondatrion Suisa, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Doublement primé, l'artiste, âgé d'une vingtaine d'années, repart avec 8000 francs.
Grâce à "Blasted Mirrors", le titre du Veveysan Eckhart, distingué dans la catégorie "Rock", et "Wet Dreams Only" d'Elina de Carouge (GE) dans celle de la musique "Electronic", les deux artistes ont empoché chacun 3000 francs.
Le concours de jeunes talents "Demotape Clinic" s’est imposé comme un véritable tremplin pour la relève musicale. La chanteuse de hip-hop bernoise Soukey et les Zurichoises de Manic Pixxies y avaient notamment été primées avant de revenir cette année sur scène en tant qu’artistes confirmées.
Artistes connus
D’autres distinctions ont été remises à des Romands dans le cadre des IndieSuisse Awards comme le prix de la chanson de l'année pour le titre "Generic Skincare" du groupe Coilguns avec Jonas Nido & Louis Jucker du label Hummus, basé la Chaux de Fonds (NE).
L’album "Le futur ça marche pas" du Genevois Cyril Cyril est salué par un "Future Perspective Award" (Perspective d'avenir) et La Gustav, l’académie de musique actuelle à Fribourg, par un "Special Achievement Award" (Prix spécial du mérite).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)
L'exposition "Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters", présentée au Château de Prangins (VD), explore les premiers voyages touristiques autour du globe à la fin du 19e siècle. Elle est à découvrir du 6 avril au 26 octobre 2025 au Musée national.
Dès les années 1870, grâce à la révolution des transports, de riches voyageurs entreprennent de faire le tour du monde pour leur plaisir. Le développement du chemin de fer américain et l'ouverture du canal de Suez facilitent ces périples, autrefois réservés aux aventuriers et navigateurs missionnés par les souverains.
L'exposition, fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et le Fonds national suisse, propose un circuit en huit étapes pour découvrir cette époque. Quelque 300 objets, tels que des artefacts rapportés par les voyageurs, y sont exposés.
Des milliers de globetrotters, essentiellement des hommes occidentaux, prennent part à ces voyages entre 1869 et 1914. Parmi eux, quelques Suisses et Suissesses, auxquels l'exposition accorde une place importante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sérénité retrouvée pour l'OCL et des grands noms à l'affiche
L’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) propose une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveau. Parmi les invités de Renaud Capuçon, le pianiste Bertrand Chamayou et le prodige du violon Daniel Lozakovich. Sur le plan financier, la sérénité est retrouvée.
Cette nouvelle saison est le résultat d’un profond travail de restructuration et de stabilisation à long terme. Il a été mené par la nouvelle direction de l’OCL, composée de Dominique Meyer (directeur), Julie Mestre (directrice des opérations) et Renaud Capuçon (directeur artistique).
L'OCL a en effet traversé "des moments houleux", accusant des déficits conséquents lors des saisons 2022-23 et 2023-24, a rappelé Edgar Philippin, président du conseil de fondation mercredi devant la presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 3 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite